Méga Tuto; PSP ou le kit qui vous simplifie la vie.

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Flower//

  • Invité
05 août 2011, 20:03




Hello les jeunes !

Vous avez un projet, de grandes idées, un scénario spectaculaire, de magnifiques musiques, des graphismes à couper le souffle, mais un problème se pose... Le ROM-Hacking, c'est compliqué, et les résultats sont minimes comparés à vos attentes de grand artiste...
En effet, le ROM Hacking est l'art de modifier des jeux déjà existants via des logiciel qui touchent à l'hexadécimal (chiffres et nombres incompréhensibles compris que par des gens ayant la grosse tête...) Bref, le ROM Hacking, ça va un moment, mais après un clavier cassé (on ne dira dans quelles circonstances ce pauvre être technologique sera rudement battu avant de rendre l'âme), on se dit que l'on va tout arrêter, tout abandonner.

Mais c'est alors que , miracle, Sainior apporte la solution !
On le remerciera d'avoir fait connaître un super kit sur Pokémon Trash... "Pokémon Script Project" !
Je vous donne le lien au cas où vous n'auriez rien compris à ce que je vous raconte: http://www.pokemontrash.com/club/rom-hacking/(test)-rpg-maker-pokemon-script-project/

Si vous avez bien compris ce qui est expliqué dans le topic de Sainior, cela n'a strictement rien à voir avec le ROM-Hacking. PSP est un kit pré-programmé pour RPG Maker XP. Ne vous fiez pas au nom, ce logiciel fonctionne sous seven hein. Bref, venons-en au sujet...

Vous me direz: Mais pourquoi est-ce que tu nous explique tout ça ?
Et bien par ce que, aujourd'hui, je vous propose un Méga Tuto pour vous expliquer DE FOND EN COMBLE le fonctionnement de Pokémon Script Project.






PARTIE 1
Choisir, Télécharger et Installer le PSP de votre choix


Tout d'abord, sachez qu'il y a 4 type de PSP.
*Sachez que vous pourrez trouver et télécharger tous les starters kit de PSP sur le forum de Pokémon Script Project*

A la demande de certains membres, je vous donne le lien du forum officiel de Pokémon Script Project.







1.Pokémon Script project est le tout premier. Et il est surement le meilleur car c'est le tout premier kit a avoir été créé et de loin le plus avancé. Les Pokémon de la 1ere, 2eme, 3eme, et 4eme génération sont présent dans ce kit. Il est vraiment très avancé et c'est celui qui se rapproche le plus du jeu Pokémon original. Bref, le plus avancé et peut-être le plus simple à manier, ainsi que le plus complet.
Téléchargez ici: http://pokemonscriptproject.xooit.fr/t5-News-du-projet.htm?start=15#p31803

Spoiler




2.Pokémon Script Project 4G + est le deuxième PSP. A l'époque, il portait le nom de PSP4G car ça a été le premier kit à répertorier les Pokémon de la 4eme génération. Lorsque, plus tard, le premier PSP ajouta la 4eme génération, PSP4G n'avait plus rien d’innovant. Alors son créateur ajouta des fonctionnalités nouvelles, simple d'utilisation, tel que la banque, pour rester au devant de PSP. C'est ainsi qu'est né PSP4G+. Je vous conseille d'avoir déjà touché à PSP avant de vous lancer dans PSP4G+, à cause de ses nombreuses fonctionnalités.
Téléchargez ici: http://pokemonscriptproject.xooit.fr/t2275-PSP4G.htm

Spoiler



3.Pokémon Script Project Dual Screen, ou PSP DS! C'est le dernier cri en matière de kit! Avec ses deux écrans, il imite parfaitement le principe de la DS et peut se frotter à HG/SS. Il possède aussi la technologie du 1*1 pixel qui permet d'avoir de magnifiques graphismes. Hautement plus précis que les autres PSP. Malgré un système 3D manquant et le système tactile pas encore codé, PSP DS reste un petit bijou en voit d'expansion. Kit peu évolué comparé à PSP et PSP4G+, il reste néanmoins le plus original de tous.  Même s'il est peu évolué, je vous le recommande fortement, même pour un premier usage. N'oubliez pas les nouveautés: 2 écrans, le 1*1 pixel. PS: le Pokématos ne fonctionne pas encore.
Téléchargez ici: http://pokemonscriptproject.xooit.fr/t6158-PSP-DS.htm

Spoiler



4. Le dernier petit nouveau est un PSP pour Black and White: Pokémon PSP 5G. Ne vous en faites pas, rien d'extraordinaire. Encore moins évolué que PSP DS, ce kit ne peu que s'amélioré. Rien d'incroyable, il faudra attendre pour avoir d'aussi bons résultats que PSP DS, son grand frère.
Téléchargez ici: http://pokemonscriptproject.xooit.fr/t9934-PSP-5G.htm

Spoiler




Maintenant vous savez tout sur PSP et ses kit de la mort! Alors, vous avez des frissons hein?
Nous allons dès lors commencer la pratique.
Comme le titre de cette partie l'indique, nous allons apprendre à installer PSP.

**FACULTATIF:Téléchargez RPG Maker XP, je vous conseille de vous rendre sur Oniromancie pour cela. Préférez la version traduite et réadapté du logiciel par Rabbi et Bodom Child. RMXP vous aidera en cas de bug sur PSP.**

Avant tout, téléchargez le PSP qui vous convient le plus.
Je vous conseille de choisir entre PSP (si vous souhaitez vous rapprocher du support GBA) et PSP DS (si vous souhaitez vous rapprocher du support DS). Je vous déconseille de choisir PSP4G+ si vous n'avez pas déjà utilisé PSP. Je vus déconseille aussi PSP B/W car celui-ci est bien trop peu évolué.
Bien, une foi votre petit bijou téléchargé, vous serez en possession d' une archive compressé. Winrar à la rescousse! Et pouf, tour de magie, vous obtenez 2 fichiers. L'un est un programme d'installation, l'autre est un executable au nom de PSP Mod. C'est en faite un adaptation de RPG Maker XP pour PSP. S'il ne se lance pas ou qu'il ne s'y trouve pas, pas de panique, l'étape facultative qui se trouve au dessus est pour vous; utilisez cette version du logiciel et vous pourrez profiter de PSP!

C'est bon, le logiciel est en main, vous êtes parré? Bien, nous allons lancer le programme d'installation. Installez PSP dans le fichier même où se trouve le PSP mode, et ne le laissez pas filer dans la liste des programmes du disque "C" car c'est cela que vous utiliserez pour votre jeu.

Bien, après avoir terminé l'installation, ouvrez le dossier PSP. Voilà les dossiers qui sont présents...



Il est temps maintenant d'essayer PSP. Mais avant tout, vous aurez une petite manip' à faire.
Si vous êtes sou seven ou vista, installez les polices manuellement dans le dossier "fonts" du disque C, partie Windows, puis, lancez l'exécutable avec les droits d'administration.
Si vous êtes sous XP, lancez simplement l'exécutable, tout devrais bien se passer.
Assurez-vous dans les deux cas le RGSS*****.dll soit bien présent dans le dossier.
Si jamais il y a un quelconque problème au propos de l'installation, signalez-le moi.

C'est bon, vous êtes enfin prêt! Lancez le fichier "Game.exe" et.... tadaaaa, goutez au plaisir de PSP! Les résultats sont bien plus concluants que le ROM-Hacking n'est-ce pas? Je vous laisse découvrir la démo du jeu faite par le créateur du kit. Vous aurez ainsi une vue globale des possibilités du kit.

Après cela vous pouvez télécharger un autre kit pour comparer et choisir au mieux celui qui vous correspond. Mais je vous suggère fortement de rester dans PSP/PSP DS.

Voilà on en a fini pour cette première partie, dans la deuxième je vous expliquerais l'utilité de chaque dossier qui se trouve dans votre kit et je vous apprendrais à faire vos première modification sans le logiciel.
Allez a+






PARTIE 2
Comprendre la gestion des ressources


Bienvenue dans cette deuxième partie !
Cette foi-ci je vais ous apprendre à gérer les différentes ressources présentes dans le kit PSP. Mais qu'est-ce que c'est les ressources exactement? Ce sont tous les fichiers qui seront présent dans votre jeu.
Prenons un exemple, en ROM-Hacking, pour ajouter une image il faut la compresser, avoir la palette, trouver le tile correspondant, ne pas rater son insertion... Bref, un vrai défi. Pourquoi tout ça? Parce que une ROM est composée d'un seul et unique fichier. Un jeu "normal" pour PC (et non pour console), lui, est composé de différents fichiers que l'exécutable lira.
Pour faire simple, si vous voulez insérer une image dans votre jeu, il suffit de la copier dans le dossier "Grapics".
C'est tout?
Et ouais, c'est tout. Vous pourrez utiliser cette image à tout moment lors de votre création.



Audio

Bon, on va commencer à regarder tout ce qu'il y a dans chacun des dossier et faire quelques modification. Ouvrez le dossier "audio". Il s'y trouve différents dossier...

BGM: c'est ici que vous rangerez tous vos sons et musiques de combat, où les musiques du jeu. C'est ici que vous rangerez la majorité de vos sons. Nommez-les avec exactitude pour les retrouver facilement.

BGS: Laissez tomber... Rangez les trucs inclassables. C'est ce que je fais.

ME: Rangez tout ce qui est jingle. Le son quand un Pokémon monte de niveau, quand on capture un Pokémon, etc...

SE: Ici sont stockés tous les bruits d'interaction sur la map par défaut. Comme quand le joueur saute, ouvre une porte, etc... Mais surtout, un dossier "Cries" contient tous les cris  des Pokémon. C'est ce qui va nous servir le plus vite...

Pour commencer votre première modification, vous allez changer le cri du Pokémon de l'écran titre. Si vous êtes sous PSP DS, c'est le cri de Lugia. Pour e modifier, trouvez le fichier son correspondant au cri de Lugia. Bien entendu, c'est le 249. Choisissez ensuite le cri que vous voulez. Moi, je choisirais le cri 1, celui de Bulbizarre. Maintenant, supprimez le cri de Lugia, ou renommez-le autrement, et le cri de bulbizarre, renommez le en "249cry". Ensuite, lancez le jeu et.... Tadaaa. C'est le bruit de Bulbizarre que l'on entend quand on clique sur l'écran titre.
Alors c'est pas génial cette simplicité ?



Data

Bien, maintenant voyons le deuxième dossier "data". Celui-ci contient tous les scripts du jeu, toutes les information. Par exemple, quand est-ce que telle musique commence, quand est-ce que telle image apparaît, c'est comme ça que la map est, etc.... C'est donc le coeur de votre jeu. C'est ça que vous modifierez plus tard avec le logiciel RPG Maker.



Echange

Ensuite vous avez un dossier "echange", nous verrons plus tard ce que c'est.



Graphics

Et le prochain dossier est surement l'un des plus important, voici le dossier "Graphics".
Ouvrez le dossier, il doit contenir ceci...

Animation: Ici sont contenus les animations des attaques des Pokémon en combat. Ouvrez les images "attack4us[1]" et "attack22dj[1]" et vous reconnaitrez rapidement les attaques de Pokémon. Si vous souhaitez les modifier, rien de plus simple, ouvrez l'image avec paint/photoshop/ce que vous voulez, et modifiez l'image en gardant le même nom. Rien de plus simple n'est-ce pas. Quand je vous disais que c'était bien moins complexe que le ROM-Hacking je ne vous mentais pas.

Autotiles: Ce sont des tilesets intelligents qui se mappent facilement. Généralement on les utilise pour l'eau. Tou ce qui est mer, étang, ça fait gagner énormément de temps.

Battlebacks: Les fonds lors des combat sont ici. Ainsi que le menu d'attaque et d'autre images. Et pour modifier, toujours la même technique. Ps d'insertion compliquée. Non,  rien de tout cela, il suffit de modifier son image avec votre logiciel de retouche favoris.

Battlers: Tout ce qui est en combat Pokémon est rangé ici. Les Pokémon sont ici ainsi que les dresseurs en combat. Les shiney sont là aussi. Encore une foi, modifiez, Pokémon, dresseurs, comme vous le souhaitez sans encombre.

Characters: Tous les minis-sprites sont là (mais dans le milieu de RPG Maker, on les apellent les "chara". Vous pouvez en insérer de nouveaux en suivant les modèles. Vous pourrez les utiliser par la suite via RPG Maker. Les animation, des portes sont là aussi.

Fogs: Tout ce qui va se rapporter à la map, comme du brouillard, etc...

Icons: Tout l'aspect graphique des objets de votre sac !

Pictures: Toutes les images des menus, la balance du poids des Pokémon dans le Pokédex, les images de l'intro de Palbolsky... Il y a vraiment beaucoup de contenu dans cette section. Je vous laisse la fouiller. Vous trouverez aussi le Pokématos et le menu du sac.Tout est modifiable à volonté!

Tilesets: Et oui, enfin, ces petits blocks qui donnent tant de mal aux ROM-Hackers, et oui, on les insère comme une simple image. Vous pourrez ainsi ajouter TOUS les tilesets que vous souhaitez, pas de palette à la con, non, rien de tout ça!

Titles: L'écran titre, quelle merde !  Et bien non, pas dans PSP. Il vous suffit de modifier ces images et c'est dans le sac !  Si vous êtes sur PSP DS, l'intro de Lugia est composée de différentes images, il vous suffit de les modifier un par une, elle sont lues dans l'orde qu'elles sont.

Transitions: Toutes les transitions avant les combats sont là. Maintenant il est possible de faire quelque chose de personnalisé comme la transition de la team aqua/magma, chose qui été impossible à faire en ROM-Hacking.

Windowskins: Les skins des fenêtres du jeu sont rangés ici.

OUUUF, on en a fini avec le dossier Graphics, alors, prometteur hein? On en a aussi terminé avec cette deuxième partie. Vous savez désormais gérer les ressources pour vote futur jeu, c'est très important pour comprendre le fonctionnement de RPG Maker.



Flow'
« Modifié: 18 décembre 2011, 11:58 par Flow' »

Layton'

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05 août 2011, 20:04
Bon tuto qui n'a rien a faire dans le Rom-Hacking et en plus c'est les bases

The New Azerty

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05 août 2011, 20:52

 GG.
A quand une nouvelle section ?

Sainior

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05 août 2011, 21:17
Quand il y aura plus de gens qui en feront.

Faut bien vous douter qu'on créé pas des sections à tout va, comme ça. Ça se rapproche de loin au ROM-Hacking, ne serait-ce que parce que le jeu concerné, c'est Pokémon. C'est de la modification, tout comme le ROM-Hacking, mais à une échelle strictement différente.

La section RPG Maker ne sera créée que si il y a assez de tutos et de gens prêts à faire vivre celle-ci.

Vinc'

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05 août 2011, 21:48
Quelqu'un aurait un lien pour le premier PSP ? Le seul que j'ai trouvé en fouillant est mort =/

Bupo

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06 août 2011, 13:23
Un jour pourra ton jouer sur Ds ?

yago58

  • Invité
06 août 2011, 13:45
 :maxwell:

C'est pour pc exclusivement.

back-track

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06 août 2011, 14:28
Un jour pourra ton jouer sur Ds ?
peut etre qu'on peut créer notre projet en format .ndc , un jour on pourra jouer sur la DS ou même la 3DS on sais jamais ;)

Sainior

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06 août 2011, 15:07
C'est possible (ça a déjà été réalisé) et on m'avait parlé d'un thread sur GBAtemp qui explique comment faire. Par contre, c'est extrêmement difficile à reproduire.

Flower//

  • Invité
06 août 2011, 17:34
Bonjour tout le monde, merci des commentaires, comme promis je viens de mettre à jour le tuto. Bonne lecture.

Tacabro

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06 août 2011, 17:53
Très bon tuto, continues :)

Edualc

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06 août 2011, 18:11
Cool. Des passages me laisse perplexe ceci dit...
1: Si on est sous 7 ou vista, il faut renommer les dll, tout ça. Je l'ai pas vu dans le tuto... j'ai peut-être mal lu?

2: RPG Maker XP, faut l'installer ou pas? XD Non parce que le gros facultatif fait qu'on sait plus ce qu'on doit installer ou pas, c'est particulier.

3: comment on l'installe, avec les ressources, tout ça...

Flower//

  • Invité
06 août 2011, 18:36
Il n'y a plus à renommer les dll, ils ont été adaptés pour XP et Seven donc plus de manip' à faire.

Pour l'étape facultative il faut la faire uniquement si le PSP Mod ne se lance pas. Relis c'est écrit.

Edualc

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06 août 2011, 18:42
OK, merci. Bizarrement, j'ai du les renommer moi...

Flower//

  • Invité
06 août 2011, 18:43
Ca dépend les PSP.

The New Azerty

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06 août 2011, 20:11

 Ce serait mieux si tu mettais un lien de téléchargement.

Layton'

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06 août 2011, 21:06
Tout simplement.

Flower//

  • Invité
06 août 2011, 21:23
Mai c'est si complexe de taper sur google: Pokemon Script Project ?

Layton'

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06 août 2011, 21:25
Non, mais c'est plus simple un lien.

Flower//

  • Invité
06 août 2011, 22:04
Calmos les feignasses. Google est ton ami et j'aime pas faire la pub au point de mettre le lien d'un forum Pokémon.

Layton'

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06 août 2011, 22:09
Je disais juste qu'un lien était plus simple.

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07 août 2011, 07:10
C'est possible (ça a déjà été réalisé) et on m'avait parlé d'un thread sur GBAtemp qui explique comment faire. Par contre, c'est extrêmement difficile à reproduire.
Oui surtout changer l'extension (.exe) en (.gba) ou (.nds) c'est pas facile ;)

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07 août 2011, 07:11
J'aime le tuto , Continue  :baffan:

Flower//

  • Invité
07 août 2011, 11:27
C'est possible avec nds lazy. Mais assez difficile.

Edualc

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  • 7361 posts
07 août 2011, 14:08
Je vois que le tuto progresse en devenant de plus en plus détaillé et de mieux en mieux présenté. C'est cool continue.
Moi pendant ce temps, ça m'incite à retâter RPG Maker, ça me rappelle plein de souvenir car j'avais fait des truc avec il y a très longtemps (des trucs merdiques que j'ai plus, mais des trucs.)

Bonne continuation, j'espère qu'on pourra l'ouvrir un jour cette section RPG Maker!

Bupo

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07 août 2011, 15:59
C'est possible (ça a déjà été réalisé) et on m'avait parlé d'un thread sur GBAtemp qui explique comment faire. Par contre, c'est extrêmement difficile à reproduire.
Oui surtout changer l'extension (.exe) en (.gba) ou (.nds) c'est pas facile ;)

Regarde comment est conçu un programme compilé et une ROM nds, tu sais programmer, tu dois le savoir !
Sinon Sainior c'est quoi le thread?

Flower//

  • Invité
07 août 2011, 22:28
C'est un genre de tuto je crois.

Sainior

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07 août 2011, 22:34
Je sais pas, je l'ai jamais cherché.

Flower//

  • Invité
07 août 2011, 23:45
Sur wiki c'est expliqué

Nab

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08 août 2011, 11:13
Excellent tuto.
Dommage que pour utiliser les tilesets il faut refaire la collision carré par carré :(
(à moins que c'est parce que j'ai dl un version pas à jour)

Spoiler
Oui surtout changer l'extension (.exe) en (.gba) ou (.nds) c'est pas facile ;)
GWAAAAAAAAAH Pourquoi on a pas de back-trackDex ? :domo:

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