[GBA][FR] Ressources en tout genre

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Tédam

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16 Avril 2017, 20:36
Ce topic à pour but de rassembler un maximum de ressource pour les jeux GBA français.

/!\ Les débutants,
je vous invite a lire le TUTO de Mickey' sur la gestion des offsets
il est très bien expliqué et vous aidera à mieux comprendre la suite.


Les logiciels que vous devrez surement utiliser :
  - Un éditeur héxa (HxD)
  - FSF
  - Une calculatrice Hexa (Windows)



À savoir, c'est très important:

On parlera souvent d'offset inversé. Rien de mieux qu'un exemple pour comprendre :
J'ai l'offset xE455A0 => E4 55 A0 => A0 55 E4

Ou d'offset inversé+1, qui sert à pointer une routine :
xE455A0 => E455A0+1 => E455A1 => E4 55 A1 => A1 55 E4

Même chose si vous devez utiliser un numéro inversé de flag, de Pokémon, d'objet ou autre :
Pour DEOXYS n°19A => 01 9A => 9A 01

Et pour finir si vous devez insérer des routines dans votre rom, vous devrez utiliser des offsets terminant par 0,4,8 ou C.



Liste:

- Combat inversé avec flag [RF][EM]
- Texte de rencontre des Pokemon [RF][EM]

édit Yago : voilà, là c'est mieux
« Modifié: 17 Avril 2017, 12:36 par Guitoh »

Tédam

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16 Avril 2017, 20:36
Combat inversé avec un flag

Insérer la routine corespondant à votre rom dans un espace libre avec votre éditeur hexa,
en prenant soin de bien noter l'offset.
RF:
Citer
30 B5 04 1C 0D 48 00 F0 11 F8 00 28 09 D0 00 2C
04 D0 05 2C 02 D0 14 2C 02 D0 02 E0 14 24 00 E0
05 24 05 4D 28 68 60 43 01 49 08 47 01 4A 10 47
ED E6 01 08 F5 E6 06 08 50 3D 02 02 XX XX 00 00
EM:
Citer
30 B5 04 1C 0D 48 00 F0 11 F8 00 28 09 D0 00 2C
04 D0 05 2C 02 D0 14 2C 02 D0 02 E0 14 24 00 E0
05 24 05 4D 28 68 60 43 01 49 08 47 01 4A 10 47
6D 6F 04 08 A1 D7 09 08 F0 41 02 02 XX XX 00 00

XX XX= Numéro du flag inversé

Inséré a l'offset x01E6E0 (RF) ou x046F60 (EM):
Citer
00 49 08 47 XX XX XX 08
XX XX XX = offset inversé+1 de la routine

Tédam

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16 Avril 2017, 20:38
Texte de rencontre des Pokemon
Avant

Après


A insérer dans un espace libre de la rom en notant bien les offsets:
Le texte déjà compilé. ;)
Citer
FD 06 00 D5 E4 E4 D5 E6 D5 20 E8 AB FB FF

La table des Pokemon.
Citer
90 00 91 00 92 00 96 00 97 00 F3 00 F4 00 F5 00
F9 00 FA 00 FB 00 91 01 92 01 93 01 94 01 95 01
96 01 97 01 98 01 99 01 9A 01 00 00
(Elle contient les numéros des Pokemon (hexa) qui doivent utilisé le nouveau texte lors de la rencontre.
90 00 = 00 90 n° d'ARTIKODIN, 91 00 = 00 91 n° d'ELECTHOR ... jusqu'à 9A 01 pour DEOXYS.
Vous pouvez en rajouter ou en enlever, la table doit obligatoirement finir par 00 00.)

La routine:

EM:
Citer
80 20 80 00 02 40 0B 4F 7F B4 0B 48 0B 21 00 22
0A 4B 00 F0 0E F8 00 04 00 0C 09 49 0A 88 82 42
03 D0 00 2A 02 D0 02 31 F8 E7 06 4F 7F BC 06 48
00 47 18 47 0E FF 5C 08 44 47 02 02 19 A5 06 08
XX XX XX 08 XX XX XX 08 F5 DE 14 08
RF:
Citer
80 20 80 00 01 40 0B 4F 7F B4 0B 48 0B 21 00 22
0A 4B 00 F0 0E F8 00 04 00 0C 09 49 0A 88 82 42
03 D0 00 2A 02 D0 02 31 F8 E7 06 4F 7F BC 06 48
00 47 18 47 FB 5A 3F 08 2C 40 02 02 C1 FA 03 08
XX XX XX 08 XX XX XX 08 85 76 0D 08

XX XX XX: Offset inversé de la table.
XX XX XX: Offset inversé du texte compilé.

Et à l'offset x14DEEC(EM) ou x0D767C(RF) il faut insérer:
Citer
00 48 00 47 XX XX XX 08
XX XX XX = Offset inversé+1 de la routine.
« Modifié: 17 Avril 2017, 11:35 par Tdam01 »

Tédam

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17 Avril 2017, 12:05
Stats coloré selon la nature:



Celles là je ne les ai pas faites moi même j'ai juste changé les offsets pour les rendre compatible avec version française.
Source pokecommunity: ici et ici

RF:
Insérer ces routines dans un espace libre de votre rom en prenant soin de bien noter les offsets.
Routines
Code: (Attaque) [Sélectionner]
11 68 0A 79 32 32 12 06 12 0E 0F B4 15 48 00 68
15 4A 80 18 00 21 00 F0 1A F8 00 F0 1A F8 01 28
0F D0 02 28 0D D0 03 28 0B D0 04 28 09 D0 05 28
09 D0 0A 28 07 D0 0F 28 05 D0 14 28 03 D0 06 4E
02 E0 06 4E 00 E0 06 4E 0F BC 08 49 08 47 08 4A
10 47 08 4A 10 47 C0 46 97 96 3F 08 8C 78 48 08
9C 9C 34 08 40 B1 03 02 90 32 00 00 95 72 13 08
C1 FA 03 08 8D 2D 04 08
Code: (Défense) [Sélectionner]
11 68 8A 79 32 32 12 06 12 0E 0F B4 15 48 00 68
15 4A 80 18 00 21 00 F0 1A F8 00 F0 1A F8 01 28
11 D0 05 28 0D D0 07 28 0B D0 08 28 09 D0 09 28
07 D0 0B 28 07 D0 10 28 05 D0 15 28 03 D0 06 4E
02 E0 06 4E 00 E0 06 4E 0F BC 08 49 08 47 08 4A
10 47 08 4A 10 47 C0 46 97 96 3F 08 8C 78 48 08
9C 9C 34 08 40 B1 03 02 90 32 00 00 BB 72 13 08
C1 FA 03 08 8D 2D 04 08
Code: (Attaque Spéciale) [Sélectionner]
42 46 11 68 0A 7A 32 32 12 06 12 0E 0F B4 15 48
00 68 15 4A 80 18 00 21 00 F0 1A F8 00 F0 1A F8
03 28 11 D0 08 28 0F D0 0D 28 0D D0 0F 28 09 D0
10 28 07 D0 11 28 05 D0 13 28 03 D0 17 28 03 D0
05 4E 02 E0 05 4E 00 E0 05 4E 0F BC 07 49 08 47
07 4A 10 47 07 4A 10 47 97 96 3F 08 8C 78 48 08
9C 9C 34 08 40 B1 03 02 90 32 00 00 E1 72 13 08
C1 FA 03 08 8D 2D 04 08
Code: (Défense Spéciale) [Sélectionner]
11 68 8A 7A 32 32 12 06 12 0E 0F B4 15 48 00 68
15 4A 80 18 00 21 00 F0 1A F8 00 F0 1A F8 04 28
11 D0 09 28 0F D0 0E 28 0D D0 13 28 0B D0 14 28
07 D0 15 28 05 D0 16 28 03 D0 17 28 01 D0 06 4E
02 E0 06 4E 00 E0 06 4E 0F BC 08 49 08 47 08 4A
10 47 08 4A 10 47 C0 46 97 96 3F 08 8C 78 48 08
9C 9C 34 08 40 B1 03 02 90 32 00 00 07 73 13 08
C1 FA 03 08 8D 2D 04 08
Code: (Vitesse) [Sélectionner]
42 46 11 68 0A 7B 32 32 12 06 12 0E 0F B4 15 48
00 68 15 4A 80 18 00 21 00 F0 1A F8 00 F0 1A F8
02 28 11 D0 07 28 0F D0 0A 28 0B D0 0B 28 09 D0
0D 28 07 D0 0E 28 05 D0 11 28 05 D0 16 28 03 D0
05 4E 02 E0 05 4E 00 E0 05 4E 0F BC 07 49 08 47
07 4A 10 47 07 4A 10 47 97 96 3F 08 8C 78 48 08
9C 9C 34 08 40 B1 03 02 90 32 00 00 2D 73 13 08
C1 FA 03 08 8D 2D 04 08
Code: (Autre) [Sélectionner]
11 68 8A 7B 0F 32 12 06 12 0E 01 4E 01 49 08 47
97 96 3F 08 53 73 13 08
Ensuite insérer se qui suit pour que les routines du dessus deviennent fonctionnelle:
Attaque:          00 49 08 47 XX XX XX 08 à 0x13728C
Défense:          00 49 08 47 XX XX XX 08 à 0x1372B0
Attaque Spéciale: 00 49 08 47 XX XX XX 08 à 0x1372D4
Défense Speciale: 00 49 08 47 XX XX XX 08 à 0x1372FC
Vitesse:          00 49 08 47 XX XX XX 08 à 0x137320
Autre:            00 49 08 47 XX XX XX 08 à 0x137348
(XX XX XX = Offset inversé+1 des routines correspondantes)



EM:
Insérer ces routines dans un espace libre de votre rom en prenant soin de bien noter les offsets.
Routines
Code: (Stats de droite) [Sélectionner]
20 B4 88 B0 20 68 A3 30 01 78 36 48 8A 00 8A 18
12 18 03 32 34 4B 69 46 00 25 10 78 01 28 04 D0
FF 28 04 D1 00 F0 3F F8 01 E0 00 F0 46 F8 58 5D
48 55 01 35 03 2D FA D1 03 33 03 31 00 25 01 32
10 78 01 28 04 D0 FF 28 05 D0 00 F0 40 F8 04 E0
00 F0 33 F8 01 E0 00 F0 26 F8 58 5D 48 55 01 35
03 2D FA D1 03 33 03 31 00 25 02 3A 10 78 01 28
04 D0 FF 28 05 D0 00 F0 2A F8 04 E0 00 F0 1D F8
01 E0 00 F0 10 F8 58 5D 48 55 01 35 03 2D FA D1
03 33 03 31 15 48 69 46 15 4A 00 F0 21 F8 08 B0
20 BC 14 4A 10 47 FC 20 08 70 01 31 01 20 08 70
01 31 07 20 08 70 01 31 70 47 FC 20 08 70 01 31
01 20 08 70 01 31 05 20 08 70 01 31 70 47 FC 20
08 70 01 31 01 20 08 70 01 31 08 70 01 31 70 47
10 47 C0 46 88 63 32 08 92 12 62 08 C4 1F 02 02
65 F8 1A 08 A9 34 1C 08
Code: (Stat de gauche) [Sélectionner]
20 B4 88 B0 20 68 A3 30 01 78 2E 48 8A 00 8A 18
12 18 2D 4B 69 46 00 25 58 5D 48 55 01 35 06 2D
FA D1 06 33 06 31 00 25 10 78 01 28 04 D0 FF 28
04 D1 00 F0 28 F8 01 E0 00 F0 2F F8 58 5D 48 55
01 35 03 2D FA D1 03 33 03 31 00 25 01 32 10 78
01 28 04 D0 FF 28 05 D0 00 F0 29 F8 04 E0 00 F0
1C F8 01 E0 00 F0 0F F8 58 5D 48 55 01 35 03 2D
FA D1 16 48 69 46 16 4A 00 F0 22 F8 48 46 08 B0
20 BC 14 4A 1C E0 FC 20 08 70 01 31 01 20 08 70
01 31 07 20 08 70 01 31 70 47 FC 20 08 70 01 31
01 20 08 70 01 31 05 20 08 70 01 31 70 47 FC 20
08 70 01 31 01 20 08 70 01 31 08 70 01 31 70 47
10 47 C0 46 88 63 32 08 86 12 62 08 C4 1F 02 02
65 F8 1A 08 E5 33 1C 08
Ensuite insérer se qui suit  pour que les routines du dessus deviennent fonctionnelle:
Stats de droite: 00 4A 10 47 XX XX XX 08 à 0x1C34A0
Stats de gauche: 00 00 00 4A 10 47 XX XX XX 08 à 0x1C33DA
(XX XX XX = Offset inversé+1 des routines correspondantes)

MikaZ

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05 Août 2019, 02:04
Stats coloré selon la nature (For Emerald US):
Routines
Code: (Stats de gauche)
Citer
20 B4 88 B0 20 68 A3 30 01 78 2E 48 8A 00 8A 18
12 18 2D 4B 69 46 00 25 58 5D 48 55 01 35 06 2D
FA D1 06 33 06 31 00 25 10 78 01 28 04 D0 FF 28
04 D1 00 F0 28 F8 01 E0 00 F0 2F F8 58 5D 48 55
01 35 03 2D FA D1 03 33 03 31 00 25 01 32 10 78
01 28 04 D0 FF 28 05 D0 00 F0 29 F8 04 E0 00 F0
1C F8 01 E0 00 F0 0F F8 58 5D 48 55 01 35 03 2D
FA D1 16 48 69 46 16 4A 00 F0 22 F8 48 46 08 B0
20 BC 14 4A 1C E0 FC 20 08 70 01 31 01 20 08 70
01 31 07 20 08 70 01 31 70 47 FC 20 08 70 01 31
01 20 08 70 01 31 05 20 08 70 01 31 70 47 FC 20
08 70 01 31 01 20 08 70 01 31 08 70 01 31 70 47
10 47 C0 46 18 E8 31 08 82 CE 61 08 C4 1F 02 02
29 FC 1A 08 A9 37 1C 08
Code: (Stats de droite)
Citer
20 B4 88 B0 20 68 A3 30 01 78 36 48 8A 00 8A 18
12 18 03 32 34 4B 69 46 00 25 10 78 01 28 04 D0
FF 28 04 D1 00 F0 3F F8 01 E0 00 F0 46 F8 58 5D
48 55 01 35 03 2D FA D1 03 33 03 31 00 25 01 32
10 78 01 28 04 D0 FF 28 05 D0 00 F0 40 F8 04 E0
00 F0 33 F8 01 E0 00 F0 26 F8 58 5D 48 55 01 35
03 2D FA D1 03 33 03 31 00 25 02 3A 10 78 01 28
04 D0 FF 28 05 D0 00 F0 2A F8 04 E0 00 F0 1D F8
01 E0 00 F0 10 F8 58 5D 48 55 01 35 03 2D FA D1
03 33 03 31 15 48 69 46 15 4A 00 F0 21 F8 08 B0
20 BC 14 4A 10 47 FC 20 08 70 01 31 01 20 08 70
01 31 07 20 08 70 01 31 70 47 FC 20 08 70 01 31
01 20 08 70 01 31 05 20 08 70 01 31 70 47 FC 20
08 70 01 31 01 20 08 70 01 31 08 70 01 31 70 47
10 47 C0 46 18 E8 31 08 8E CE 61 08 C4 1F 02 02
29 FC 1A 08 6D 38 1C 08
Ensuite insérer se qui suit  pour que les routines du dessus deviennent fonctionnelle:
Stats de droite: 00 4A 10 47 XX XX XX 08 à 0x1C3864
Stats de gauche: 00 00 00 4A 10 47 XX XX XX 08 à 0x1C379E
(XX XX XX = Offset inversé+1 des routines correspondantes)

J'ai recompilé les routines pour US (car je suis pas sur que se soit les même en US que en FR)
Ca peut toujours servir

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