[Tuto][GBA] Changer le fond de combat (R/S/E/RF/VF)

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raykyodon9

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16 avril 2012, 03:03
Changer le Fond de Combat (R/S/E/RF/VF)

Outils necessaires:
- Unlz-gba
- NTME
- VBA
- APE
- FSF (peut-être)
- Une rom R/S/E/RF/VF             

Ce tuto explique comment changer un fond de combat (Image+Palette).


PARTIE 1: Changer l'image


Voila par exemple le fond (taille 256x112) que l'on veux insérer:




1/ Pour commencer, il faut obtenir un tileset fait à partir de l'image juste au dessus.
  Comme ceci:


 

Il faut que la taille de l'image soit un facteur de 8. Par exemple 128x56, 112x64,...
Il faut aussi avoir une couleur de transparence, ici le noir donc mettez un bloc noir de 8x8 en haut
à gauche.
Après avoir fait tout ça indexé l'image en 16 couleurs avec photofiltre ou autre.

2/ Maintenant ouvrez NTME
  Faites "File" , "Open Tileset" , et ouvrez le tileset que l'on vient d'indexé.
  Après mettez le en 32x20 puis organiser le RAW.
  Essayer d'obtenir quelque chose comme l'image qui suit:


Spoiler

Une fois terminé faites "Palette Map" puis mettez du "2" partout.

Spoiler

Ensuite sauvegardez le RAW en faisant " File" , "Save Tilemap".
Voila on en a fini avec NTME.

4/ Ouvrez Unlz-gba et allez sur le fond de combat que vous voulez modifier. Pour RF/VF ils sont
    au début pas besoin d'aller chercher loin. Par contre pour R/S/E je crois qu'il sont plus vers la fin.

 
Spoiler

Faites "Importer Tile" et choisissez votre tileset. Puis faites "Insérer dans la ROM" et cochez les cases comme indiquer sur l'image qui suit.

Spoiler

Il est possible que Unlz-gba affiche un message pour dire que l'image est trop grande. S'il le fait pas passer à la suite.
Retenez le nombre ( en HEX) qu'il vous donne.


Spoiler

Ouvrez votre rom avec FSF. Mettez le nombre en HEX dans le convertisseur et ...(trop long à expliquer pour un truc aussi simple)
Suivez les étapes sur l'image qui suit:


Spoiler

Ensuite retournez sur Unlz-gba et refaite "Insérer dans la ROM", dans la fenêtre qui apparait remplacer l'offset de "Offset image"
par celui trouver par FSF. Et cochez les cases comme l'image l'indique.


Spoiler

5/ Ensuite faites "Tile Suivant", puis faites "Charger RAW" et prenez le fichier .RAW fait à partir de   
   NTME.
   Et cliquez sur "Insérer dans la ROM" pour finir en cochant les cases indiquer sur l'image.


Spoiler

Ouvrez la rom avec VBA et vérifier que le fond est bien passer:



Ca a l'air d'être bon. Maintenant manque plus qu'a changer la palette.


PARTIE 2: Changer la palette


Bientôt^^

SuperTyty

  • Membre
  • 784 posts
16 avril 2012, 03:13
GG ! Super tuto, utile en plus :)

Myst

  • Membre
  • 1870 posts
16 avril 2012, 08:09
Bon ben c'est cool, on commence a être blindé niveau tuto dans la section.
Tuto bien expliqué et complet pour la première partie, j'aime.

utile en plus :)

Pas besoin de préciser.
« Modifié: 16 avril 2012, 08:46 par Myst »

The New Azerty

  • Membre
  • 2597 posts
16 avril 2012, 10:53
gg vivement la suite

Weby

  • Membre
  • 56569 posts
16 avril 2012, 12:57
Changer le Fond de Combat (R/S/E/RF/VF)

Outils necessaires:
- Unlz-gba
- NTME
- VBA
- APE
- FSF (peut-être)
- Une rom R/S/E/RF/VF             

Ce tuto explique comment changer un fond de combat (Image+Palette).


PARTIE 1: Changer l'image


Voila par exemple le fond (taille 256x112) que l'on veux insérer:




1/ Pour commencer, il faut obtenir un tileset fait à partir de l'image juste au dessus.
  Comme ceci:


 

Il faut que la taille de l'image soit un facteur de 8. Par exemple 128x56, 112x64,...
Il faut aussi avoir une couleur de transparence, ici le noir donc mettez un bloc noir de 8x8 en haut
à gauche.
Après avoir fait tout ça indexé l'image en 16 couleurs avec photofiltre


J'suis pas allé plus loin.

monsieur07

  • Membre
  • 363 posts
17 avril 2012, 03:24
Bon, je m'attaque à la deuxième partie.
Au passage, FSF n'est plus dispo sur pokémon légendary  ???

yago58

  • Invité
17 avril 2012, 17:57
Non, mais je peux l'upload.

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