[Tuto][GBA] Insérer une nouvelle WorldMap (RF/VF)

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raykyodon9

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25 août 2010, 18:41
Insérer un nouvelle WorldMap RF/VF

Outils nécéssaires:-Unlz-Gba
-NTME,PTC ou Cyclone
-FSF
-Editeur Hex (Hex-Editor)
-Photofiltre

I) La création de la WorldMap.

Pour commencer crée une Worldmap (taille 192x144) en 16 couleurs (On peut mettre plus mais 16 c'est déja pas mal ;) ) et n'oubliez pas qu'il y a une couleur de tranparence!!
Voila:



Laisser une case de 8x8 de la couleur transparence comme indiquer sur l'image ci-dessus.

II) L'organisation du Tileset.
 
Débrouiller vous pour obtenir un tileset plus petit ou de la même taille que l'original
(De préférence. Moi ça fait quelques bugs :x quand j'en mets une trop grande)
Voici un exemple d'une bonne organisation de tileset:



A ce stade là vous avez fait la première grosse partie du boulot. Mais avant de passer à la suite indexez le tileset que vous avez obtenu en 16 couleur avec photofiltre ou autre.

III) Création du RAW. (Tilemap)

Ouvrez un éditeur de tilesets, moi j'utiliserai NTME:



Faites "FILES" => "OPEN TILESET" et sélectionnez vous Tileset organisé:



Maintenant voila le plus dur est le plus long, créez la WorldMap dans le Tilemap en utilisant la PALETTE 0 [1] (laissez 2 cases au-dessus,à gauche et à droite comme l'indique l'image ci-dessous) :



Après quelques heures (si vous vous en sortez bien) vous devriez avoir fini donc faites "FILE" =>
"SAVE TILEMAP" et sauvegardez en .RAW

IV) Insersion du tileset et du .RAW:

Ouvrez Unlz-Gba, ouvrez votre rom et allez à l'image 190 (ou au environ):



Faites "IMPORT" et sélectionnez votre tileset, puis faites "WRITE TO ROM" et cochez les cases comme indiquer sur qui suit:



Juste après faites "FILE" => "LOAD RAW" et sélectionnez le .RAW obtenu précédemment.
Mais avant de faire "WRITE TO ROM" ouvrez FSF, ouvrez votre rom, mettez 2000 dans "OCTET NECESSAIRES" puis faites rechercher:



ATTENTION!!! Retenez BIEN cette offset!!
Ici en l'occurance c'est 8017B8.


Maintenant que vous avez l'offset retournez dans Unlz-gba et faites "WRITE TO ROM" et cochez comme indiquer ci-dessous:



C'est bon, vous en avez fini avec Unlz-Gba!

V) L'étape Final:
Avant de passer la suite nous allons regardez quelques Offset très utile pour la suite:

POKEMON FIREBPRE (RougeFeu US) Ceci nous concerne!!
$3F089C  ==>Correspond à la WorldMap de KANTO.
$3F0AFC  ==> _____________________ des Iles 1,2 et 3.
$3F0C0C  ==>______________________ des Iles 4 et 5 (et 8).
$3F0CF0  ==>______________________ des Iles 6 et 7 (et 9).

Rechercher dans: POKEMON FIREBPRF (Cela sont pour ceux qui utilise RougeFeu FR)
$3E8E58
$3E90B8
$3E91C8
$3E92AC

Nous allons nous intérrésser à cette Offset 3F089C

Ouvrez Hex-Editor et votre rom:



Avant de rechercher l'Offset nous allons transforme un peu cette Offset obtunue précédemment:


1) 3F089C séparez l'offset en 3 partie comme ceci ==> 3F 08 9C
2) Ecrivez l'offset à l'envers en les laissant par 2 ce qui donne ==> 9C 08 3F
3) Enfin rajoutez à la fin de l'offset obtenu 08 ce qui donne ==> 9C 08 3F 08

Maintenant on peut continuer!

Cliquez sur rechercher et tapez le nouvelle offset obtenu précédemment:



Cliquez sur "OK":



Maintenant souvenez-vous de l'Offset que je vous avez vivement conseillé : 8017B8

Nous allons pratiquer le même principe de tranformation que l'Offset précedent:

8017B8  ==> 80 17 B8 ==> B8 17 80 ==> B8 17 80 08

Remplacez ce qui est surligné en bleu par l'offset (B8178008) que nous venons d'obtenir.



Et sauvegardez!!!

Vous avez fini!!!!
Reste plus à tester alors ouvrez vite VBA, votre rom et trouver une carte:



Je vous souhaite BONNE CHANCE pour changer la palette :D et tout le reste :D .

EDIT T@gekiss: Pour ceux qui ne savent pas changer une palette, voici un tuto vidéo:



Cliquez sur le titre de la vidéo pour la démarrer.

Si vous avez des questions, un problème n'hésitez pas à demander :D .

Fin du tuto.
« Modifié: 31 août 2010, 18:26 par T@gekiss »

T@gekiss

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25 août 2010, 19:19
Ce n'est pas un tuto copié?

raykyodon9

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25 août 2010, 19:55
Non c'est moi qui l'est fait.

Boogy

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27 août 2010, 22:07
Tout tes TUTO sont pas mal...

roucou20

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27 août 2010, 22:19
très bon tuto , c'est vrais que les tuto que tu réalise sont plutôt bien fait je trouve

Boogy

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27 août 2010, 22:21
Mais parfois, j'ai l'impression de les avoir deja vu quelque part... :°)

T@gekiss

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29 août 2010, 14:22
En fait, je peux faire une vidéo si tu veux. :boogyfr:

Boogy

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29 août 2010, 15:15
Pourquoi une video?

T@gekiss

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29 août 2010, 18:20
Une vidéo explicative qui montre la manipulation du tuto...

raykyodon9

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29 août 2010, 19:28
En fait, je peux faire une vidéo si tu veux. :boogyfr:

Oui je veux bien, ça pourrait aider beaucoup de gens.

T@gekiss

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31 août 2010, 18:21
Tiens, le premier des trois tutos pour expliquer ton tuto.
Celui là, c'est pour changer une palette avec APE, tu ne l'as pas expliquer dans ton tuto, je le rajoute dans ton premier post.


Cliquez sur le titre de la vidéo pour la démarrer.

Sainior

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31 août 2010, 18:27
C'est bien fait, sauf que certaines fenêtres ne restent pas ouvertes assez longtemps, j'ai pas pu tout lire.

T@gekiss

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31 août 2010, 18:32
Dis moi lequels par MP, que je corrige ça. :)

Retrosasu

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31 août 2010, 18:37
Qualité :zermi:, mais GG :)

T@gekiss

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31 août 2010, 18:43
Qualité :zermi:, mais GG :)
La qualité, je n'y peut rien, je fait avec ce que j'ai sous la main.
J'espère que cela ne gène pas trop pour comprendre... :pedo:

Retrosasu

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31 août 2010, 18:44
Bah y a le texte à coté, donc c'est bon n_n.
La prochaine fois, essaie avec Camstudio, on verra si c'est mieux
« Modifié: 31 août 2010, 18:48 par Sasu »

T@gekiss

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31 août 2010, 18:45
Arf, le seul logiciel que je peux avoir pour enregistrer une vidéo pour le moment, c'est Hypercam 2...

raykyodon9

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31 août 2010, 19:27
La vidéo explique bien mais j'arrive pas a changer la palette de la WM même en faisant comme tu l'explique dans la vidéo.
C'est pour ça que je l'ai pas expliquer dans le tuto!!

Sainior

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31 août 2010, 19:30
Alors explique comment toi tu fais !

raykyodon9

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31 août 2010, 19:35
Alors explique comment toi tu fais !
Je garde la palette d'origine.

Sainior

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31 août 2010, 19:37
Tu laisses la map comme ça ? Avec ces couleurs jaunes ?

raykyodon9

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31 août 2010, 19:46
Tu laisses la map comme ça ? Avec ces couleurs jaunes ?

Non j'indexe le Tileset avec la même palette,les couleurs dans le même ordre que l'original:

je sais comment l'expliquer autrement c'est un peu compliquer
C'est un peu pour ça que ça merder en jaune.

T@gekiss

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31 août 2010, 19:49
Normalement, tu arrive à changer la palette de la Worldmap, avec cette méthode.

raykyodon9

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31 août 2010, 19:53
J'ai essayer sur RougeFeu US, APE met qu'il trouve pas la palette mais je sais qu'une fois je l'ai trouvé par hasard prés de la palette du mini-sprite du héros en cochant sur "palette compressé mais quand je la modifiais il y avait pas de changement.

T@gekiss

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31 août 2010, 20:05
Sainior, tu peux essayer?
Je suis sur ma DSi, là.

Sainior

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31 août 2010, 20:15
J'ai pas de carte sous la main, et compresser la carte, ça prend du temps, je tenterai demain.

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