[TUTO] [GBA] Ajouter des nouvelles portes dans le jeu.

Pages: [1]

Mickey`

  • Membre
  • 2746 posts
05 mai 2011, 13:47
Voici un nouveau tuto (au passage, il doit déjà exister, mais je ne l'ai pas trouvé, je l'ai donc fait moi-même, il se peut alors qu'il y est de petites erreurs ;))
On va apprendre à insérer de nouvelles portes. C'est pas dur.

Ressources :
   _ Door Animation Editor
   _ Un logiciel graphique (Photoshop, Gimp, ok, mais Paint va très bien aussi ;))
   _ Advance map (pour ajouter les blocs des nouvelles portes)

Let's go !

I. Ajouter le bloc de la nouvelle porte.

Avant tout, préparez votre nouveau tileset, avec la porte déjà dessinée dessus.

Ouvrez Advance Map. Cliquez sur le bouton "Editeur de Blocs".
Créez un nouveau bloc avec votre porte. Puis dans "Octet de comportement", entrez 69 (Utiliser la porte/warp).
Notez aussi la palette de votre bloc (Ici, Palette 1).

Spoiler

II. Créer les images de l'animation de la nouvelle porte.

Ouvrez Door Animation Editor. Ouvrez votre ROM. Cliquez sur une porte de la même palette que la votre. Puis, cliquez sur "Save Image". Enregistrez avec le nom donné.
Allez voir dans vos document, deux nouveaux fichiers seront apparus : Door"X"_Step0.bmp et Door"X"_Step0.pal.

Ouvrez maintenant votre logiciel graphique. En vous inspirant de l'image "Door"X"_Step0.bmp", créez la première image de votre animation. Enregistrez ensuite la nouvelle image créée, en ".bmp". Donnez un nom simple de préférence (je l'ai appelée "animporte1").
Ensuite, renommez Door"X"_Step0.pal par le nom de votre image, sans changer l'extension. J'obtient "animporte1.pal".

Répétez cette étape encore 2 fois. Ainsi, vous obtenez les trois images de l'animation de votre porte.
Vous devez avoir 9 fichiers en tout, mais seulement 6 sont importants :
_ les 3 images des animations des portes
_ les 3 palettes (identiques) mais avec un nom différent, pour chaque image.

Image 1 :      Image 2 :      Image 3 :

Voilà, j'espère que vous aurez compris x)
Merci de ne pas prendre mes portes ;)

III. Insérer la nouvelle porte.

Retournez dans Door Animation Editor. Sur la gauche, vous avez "Door No", puis une mini fenêtre avec un nombre dedans. J'utilise Pokémon Rubis, ce numéro varie donc entre 0 et 33. (Je ne pense pas que ce soit pareil pour RF/VF - ce sont les numéros des portes). Allez à la dernière porte (ici donc, 33), puis cliquez sur "Add". Une porte "34" est créée.
Sur le haut, choisissez la palette de votre porte (moi, 1).
En bas à gauche, dans "Door Options", cliquez sur la petite loupe. Puis cliquez sur le bloc de votre porte, sur la droite. Normalement, un nouveau numéro (le numéro du bloc) devrait apparaître. J'obtient "729". Choisissez à nouveau la bonne palette (toujours 1 pour moi).

Une fois que vous avez fait tout ça, cliquez sur "Load Image". Sélectionnez votre 1ère image. Elle correspond à l'"Anim Step 0". Recommencez ça pour les les "Anim Step" "1" et "2".
Vous pouvez tester votre animation en cliquant sur "Play Anim".

Spoiler

Une fois que vous avez fait tout ça, cliquez sur la gauche sur "Save All Doors", puis sur "Ok".

Voilà, c'est fini !
Vous pouvez regarder le résultat ingame :




Voilà, fin du tuto !
Ne pas le prendre sans mon autorisation ;)

Si vous avez des questions, vous pouvez envoyer un MP, j'essaierai de vous aider ^^

The ghost

  • Membre
  • 981 posts
05 mai 2011, 14:14
Très bon tuto !
« Modifié: 05 mai 2011, 14:16 par yoyoyo_X25 »

Chanman

  • Membre
  • 8839 posts
05 mai 2011, 14:15
On épingle pas les tutos :fail:
Sinon bg Mickey`, tu fais des tutos partout toi :)

Mickey`

  • Membre
  • 2746 posts
05 mai 2011, 14:34
Merci ! :)

Chanman, ouais, j'aime bien en faire, donc quand je trouve un truc intéressant je partage ^^

Sainior

  • Membre
  • 6362 posts
05 mai 2011, 18:59
Excellent, c'est quelque chose que peu de personne savent faire, dont moi, à ma courte honte :fail:

Mickey`

  • Membre
  • 2746 posts
05 mai 2011, 19:29
MDR ! Bah oui Sainior, tu peux pas tout savoir ! :P
M'enfin t'en sais toujours plus que moi ^^

Merci ;)

Pages: [1]    En haut ↑