[Tuto/Blabla] Compilation de projet

Pages: [1]

Nuri Yuri

  • Modérateur de section
  • 577 posts
12 octobre 2014, 11:06

La compilation de projet


Petit tutoriel assez différent des autres, peut-être même pas classable comme un tutoriel… Je vais vous parler de la compilation de projet et de ce qui tourne un peu autour. C’est plus conceptuel qu’autre chose.
Si vous désirez juste lire ce qui se rapporte à comment compiler le projet, allez directement au message suivant : http://www.pokemontrash.com/club/rpg-maker/(tutoblabla)-compilation-de-projet/msg1367028/#msg1367028

La compilation qu’est-ce que c’est ?

La compilation de projet est une étape assez importante au niveau du Making avec RPG Maker. C’est l’étape par laquelle vous devez passer avant de distribuer le produit plus ou moins fini de votre projet (version finale ou démonstration).
RPG Maker lui vous propose quelque chose d’assez intéressant lors de la compilation : « Créer une archive crypté ». Si cette case est cochée, ça va créer un fichier RGSSAD contenant toute les ressources Graphique et toutes les données de jeu puis créer un installeur, si ce n’est pas coché ça créera juste un installeur contenant tous les fichiers lisibles de manière claire.

La RGSSAD c’est le bien

Lorsque vous compilez votre projet vous devez toujours cliquer sur créer une archive crypté. L’archive RGSSAD c’est le bien pour une seule raison : ça permet de gagner énormément de place et de temps de copie et ça évite de frustrer le joueur sur une installation du jeu presque aussi longue que son téléchargement.

Cette archive comme je l’ai dit plus haut contient tous les fichiers graphiques et de donnée de jeu, l’avantage de ceci c’est que l’on se passe du système de fichier de l’OS sur lequel les fichiers de jeu peuvent se trouver : Votre jeu est destiné à fonctionner sous Windows et Windows utilise un système de fichier assez mauvais : le NTFS. Attention, mauvais pour les jeux RPG Maker.

Le NTFS est mauvais ?

Le problème du NTFS c’est qu’il ne peut enregistrer les fichiers que dans des unités d’allocation de 4Ko (4*1024 octets) et les fichiers de jeu, surtout les graphismes font souvent moins de 4Ko. Ceci provoque une énorme perte d’espace car 1000 fichiers de 1Ko seront 4 fois plus lourds que 1 fichier de 1000Ko. Le pire dans tout ça, c’est qu’à chaque fois que Windows va enregistrer un fichier il y aura un petit temps de latence pour trouver où placer ce fichier par conséquent la copie est plus longue.

Je vais vous donner une comparaison synthèse de ce paragraphe :
L’ensemble des fichiers actuels de Pokémon Gemme pèsent 67Mo.
Sur du NTSF ça prend 81Mo (les musiques pèsent plus dedans donc il y a moins de perte.)
Le temps de copie est à peu près de 5 minutes.

La version avec un format d’archive similaire au RGSSAD :
Poids des archives : 48.1 Mo
Poids sur le disque : 48.2 Mo
Temps de copie : 6 secondes. (Et deux secondes pour charger l'intégralité des données en mémoire.)

Pour faire simple, un gros fichier est largement plus rapide à charger, copier, enregistrer et largement moins volumineux (en terme d’espace perdu) que plusieurs petits fichiers alors Utilisez l’archive RGSSAD.

La RGSSAD n’est pas un système de protection

Bien que l’option de RPG Maker pour créer une archive RGSSAD se nomme « créer une archive crypté », la RGSSAD n’est pas une valeur sure niveau protection. C’est en effet encodé mais ce n’est pas parce que c’est encodé que ça protège les données du jeu. Il existe divers logiciels permettant de décrypter cette archive et même si vous changez la clef de cryptage de cette archive, vos données ne seront pas plus protégé car il y a beaucoup de failles exploitable pour accéder à ces données… Par ailleurs, je vous rappelle un truc, votre jeu tourne sur un ordinateur et tant que votre jeu fonctionnera sur ordinateur, il sera vulnérable au vol de données, utilisations illicites et même à la triche. Il n’existe aucune protection contre cela et contrairement au monde réel, il est très difficile de mettre en place des « Watch Dogs » permettant d’éviter la triche et tout autre type de fraude. (Et encore, dans le monde réel la fraude de toute autre sorte est toujours réalisable sans trop de problèmes.)


Le point de ce paragraphe est, ne vous entêtez pas dans un combat aberrant contre la triche, le vol ou les modifications de données. C’est impossible de vaincre celui que vous combattez tant qu’il utilise son cerveau. Utilisez l’archive RGSSAD de manière normale et dans un seul but : Ne pas emmerder le joueur avec des temps de copie hyper long et de l’espace perdu inutilement.

Nuri Yuri

  • Modérateur de section
  • 577 posts
12 octobre 2014, 11:06

Compiler votre projet

Après ce petit blabla sur l’archive encodée je vais vous expliquer comment bien compiler votre projet.

L’organisation du projet

Afin que tout ce passe bien, vous devez organiser les dossiers de votre projet d’une manière assez spécifique : Vous devez avoir trois dossiers principaux, le premier est votre dossier d’édition du projet, le deuxième est votre dossier de compilation du projet et le dernier est le dossier de distribution du projet. Vous pouvez mettre le deuxième et le troisième dans le dossier principal, ça ne gêne pas RPG Maker mais ça peut faire un peu de cirque dans votre projet.

Le dossier d’édition

Ce dossier-là contient votre projet et ne sert qu’à l’édition, pourquoi cela ?
Tout simplement parce que la compilation de projet n’est pas toujours un succès et qu’il faut se prévenir du moindre problème, vos données de jeu seront dont en sécurité si vous n’utilisez pas le même dossier pour l’édition et la compilation.

Le dossier de compilation

Ce dossier vous sert à compiler votre projet mais pas n’importe comment. Vous devez réaliser certaines actions avant de compiler votre projet :
         1)   Vous copiez les ressources à jour dans ce dossier, les ressources à copier sont Data et Graphics.
         2)   Vous vous assurez qu’il n’y a pas le dossier Audio dans ce dossier de compilation, la raison est assez bête : Le dossier audio contient des fichiers assez lourd et est même parfois plus lourd que le dossier Graphics et Data mis ensemble. Ne pas avoir le dossier Audio dans le dossier de compilation, c’est s’assurer de ne pas avoir d’erreurs due aux fichiers Audio lors de la compilation.
         3)   Vous supprimez tout ce qui ne vous sert pas pour la compilation : Game.exe, la DLL du RGSS, les fichiers textes et autres fichiers polluants.
         4)   Vous fermez la fenêtre d’RPG Maker XP contenant votre projet (ça permet d’éviter de faire des erreurs con).
         5)   Vous ouvrez le fichier Game.rxproj du dossier de compilation.
         6)   Vous compilez le projet en cochant « créer une archive crypté »

Après avoir réalisé ces étapes vous aurez un exécutable du nom de votre dossier de compilation, cet exécutable ne sera pas à distribuer car il ne contient pas les fichiers Audio.

Le dossier de distribution

Ce dossier doit toujours être vide sauf quand vous allez créer la distribution de votre projet. Pour vous assurer qu’il est vide, supprimez-le. C’est la manière la plus simple.
Après avoir réalisé cette action, vous allez prendre l’exécutable crée par RPG Maker XP et le renommer au nom de votre dossier de distribution. Attention, vous devez faire en sorte à ce qu’il ne porte pas le nom de votre dossier d’édition ou de compilation sinon vous allez corrompre votre projet !

Après avoir vérifié que le nom de l’exécutable est bien celui du nom du dossier de distribution, vous pouvez le lancer, vérifiez bien l’endroit où il enregistre le dossier pour pouvoir retrouver le dossier de distribution.
Une fois que l’exécutable a fini d’extraire les données il vous reste une suite de choses à faire :

         1)   Copier le dossier Audio de votre dossier d’édition dans le dossier de distribution
         2)   Copier les fichiers d’exécution Game.exe,  Game.ini et la DLL du RGSS (accessoirement les autres DLL utilisé par votre Game.exe)
         3)   Lancer Game.exe et vérifier que le jeu fonctionne bien. Si ce n’est pas le cas, vous avez raté une des étapes précédente.
         4)   Créer un installeur et/ou une archive de votre dossier de distribution pour pouvoir le distribuer.

Normalement, le joueur devrait pouvoir jouer à votre jeu sans problèmes si vous lui donnez ces fichier et les instructions à réaliser afin de pouvoir utiliser le contenu de ces fichiers (notamment extraire le dossier de l’archive).


Petit mot sur les archives distribuées

Pour créer vos archive du dossier de distribution vous devez utiliser des logiciels propres : Bannissez WinRAR et WinZip de même que le format « rar ».
Utilisez des logiciels pas forcément beau mais largement plus performant que ce qui commence par « Win » : 7zip ou IZArc.
Avez 7zip vous avez juste à cliquer droit sur votre dossier et aller dans 7zip -> Ajouter à l’archive. (Il faut installer la version qui correspond au nombre de bits que votre OS supporte). Si vous compressez dans le conteneur 7z paramétrez l’archivage de la manière suivant :


Sinon, compressez en .zip tout le monde devrait pouvoir ouvrir sans problèmes.


Voilà, c’est tout pour ce tutoriel/pavé informatif, il subira certainement quelques améliorations.

rhenaud33

  • Membre
  • 32 posts
20 novembre 2014, 17:49
Hmm... Intéressant. J'utilisais une autre méthode pour préparer mon jeu (qui pesait donc 62,6 Mo) mais cette technique pourrait me permettre d'avoir un peu plus de place donc une meilleure distribution du fichier. Merci beaucoup pour ces tutos. ^^

Pages: [1]    En haut ↑