La compilation de projet
Petit tutoriel assez différent des autres, peut-être même pas classable comme un tutoriel… Je vais vous parler de la compilation de projet et de ce qui tourne un peu autour. C’est plus conceptuel qu’autre chose.
Si vous désirez juste lire ce qui se rapporte à comment compiler le projet, allez directement au message suivant : http://www.pokemontrash.com/club/rpg-maker/(tutoblabla)-compilation-de-projet/msg1367028/#msg1367028
La compilation qu’est-ce que c’est ?
La compilation de projet est une étape assez importante au niveau du Making avec RPG Maker. C’est l’étape par laquelle vous devez passer avant de distribuer le produit plus ou moins fini de votre projet (version finale ou démonstration).
RPG Maker lui vous propose quelque chose d’assez intéressant lors de la compilation : « Créer une archive crypté ». Si cette case est cochée, ça va créer un fichier RGSSAD contenant toute les ressources Graphique et toutes les données de jeu puis créer un installeur, si ce n’est pas coché ça créera juste un installeur contenant tous les fichiers lisibles de manière claire.
La RGSSAD c’est le bien
Lorsque vous compilez votre projet vous devez toujours cliquer sur créer une archive crypté. L’archive RGSSAD c’est le bien pour une seule raison : ça permet de gagner énormément de place et de temps de copie et ça évite de frustrer le joueur sur une installation du jeu presque aussi longue que son téléchargement.
Cette archive comme je l’ai dit plus haut contient tous les fichiers graphiques et de donnée de jeu, l’avantage de ceci c’est que l’on se passe du système de fichier de l’OS sur lequel les fichiers de jeu peuvent se trouver : Votre jeu est destiné à fonctionner sous Windows et Windows utilise un système de fichier assez mauvais : le NTFS. Attention, mauvais pour les jeux RPG Maker.
Le NTFS est mauvais ?
Le problème du NTFS c’est qu’il ne peut enregistrer les fichiers que dans des unités d’allocation de 4Ko (4*1024 octets) et les fichiers de jeu, surtout les graphismes font souvent moins de 4Ko. Ceci provoque une énorme perte d’espace car 1000 fichiers de 1Ko seront 4 fois plus lourds que 1 fichier de 1000Ko. Le pire dans tout ça, c’est qu’à chaque fois que Windows va enregistrer un fichier il y aura un petit temps de latence pour trouver où placer ce fichier par conséquent la copie est plus longue.
Je vais vous donner une comparaison synthèse de ce paragraphe :
L’ensemble des fichiers actuels de Pokémon Gemme pèsent 67Mo.
Sur du NTSF ça prend 81Mo (les musiques pèsent plus dedans donc il y a moins de perte.)
Le temps de copie est à peu près de 5 minutes.
La version avec un format d’archive similaire au RGSSAD :
Poids des archives : 48.1 Mo
Poids sur le disque : 48.2 Mo
Temps de copie : 6 secondes. (Et deux secondes pour charger l'intégralité des données en mémoire.)
Pour faire simple, un gros fichier est largement plus rapide à charger, copier, enregistrer et largement moins volumineux (en terme d’espace perdu) que plusieurs petits fichiers alors Utilisez l’archive RGSSAD.
La RGSSAD n’est pas un système de protection
Bien que l’option de RPG Maker pour créer une archive RGSSAD se nomme « créer une archive crypté », la RGSSAD n’est pas une valeur sure niveau protection. C’est en effet encodé mais ce n’est pas parce que c’est encodé que ça protège les données du jeu. Il existe divers logiciels permettant de décrypter cette archive et même si vous changez la clef de cryptage de cette archive, vos données ne seront pas plus protégé car il y a beaucoup de failles exploitable pour accéder à ces données… Par ailleurs, je vous rappelle un truc, votre jeu tourne sur un ordinateur et tant que votre jeu fonctionnera sur ordinateur, il sera vulnérable au vol de données, utilisations illicites et même à la triche. Il n’existe aucune protection contre cela et contrairement au monde réel, il est très difficile de mettre en place des « Watch Dogs » permettant d’éviter la triche et tout autre type de fraude. (Et encore, dans le monde réel la fraude de toute autre sorte est toujours réalisable sans trop de problèmes.)
Le point de ce paragraphe est, ne vous entêtez pas dans un combat aberrant contre la triche, le vol ou les modifications de données. C’est impossible de vaincre celui que vous combattez tant qu’il utilise son cerveau. Utilisez l’archive RGSSAD de manière normale et dans un seul but : Ne pas emmerder le joueur avec des temps de copie hyper long et de l’espace perdu inutilement.