Le Full Render

Pages: [1]

Flower//

  • Invité
28 novembre 2011, 18:03
A la base c'était excusif au mini site mais bon faut bien que je vous en fasse part tout de même !  ^^



LE FULL RENDER




Bonjour bonjour ! 
Aujourd'hui maître Flow' va vous apprendre une nouvelle technique... le Full Render !
-Bah, Flow', qu'est-ce que tu racontes ?  Ca existe pas le Full Render.
Et bien si, j'ai décidé. Comme son nom l'indique c'est une technique qui s'effectue, bah, uniquement avec le render, pas de C4Ds, pas de brushes, pas de stocks, rien, juste le render. Voyez donc comme il est possible de se passer de C4Ds quand on veut. Sachez que c'est le tout premier tuto qui explique ce nouveau style sortit des tréfonds de Pokémon Trash, je tâcherais d'être clair à ce sujet.

Bref, voici le résultat attendu:





Quoi ?  On peut faire ça juste avec le render !?

Et oui, et c'est pas très compliqué en plus, sachez juste maîtriser un minimum photoshop avant de vous lancer dans le tuto je n'expliquerais pas où son cachées les fonctions du logiciel.



Notez que le rendu peut être très différent selon le render choisi.






Avant tout, télécharger:

- Ce PSD Vector: http://www.mediafire.com/?e6066zjlzfji9v4
(il servira lorsque l'on appliquera le filtre dispersion)
- Le Render: http://www.renders-graphiques.fr/galerie/Pokemon-29/Cizayox-Scizor-64065.htm
(vous connaissez son utilité)






Bien, tout est en main ?  On commence !


Commencez par créer votre support, fichier, ouvrir, puis prenez le format que vous voulez, un format bannière bien entendu, le 400*150 est le format le plus approprié.






Placez ensuite votre render pour constituer votre fond. N'hésitez pas à le dupliquer, à le gommer, le tourner, le recadrer, le redimensionner, de manière à avoir un fond valable.
















Placez maintenant votre render redimensionné:






Placez à nouveau un morceau du render pour commencer l'incrustation:

                                                                        Ici |^|   Ici |^|      Ici |^|





On va passer aux choses sérieuses, créez un nouveau calque, "appliquez une image", puis faîtes un filtre "dispersion" (Déformation > Dispersion). Gardez les réglages par défaut et cliquez sur OK, une fenêtre va s'ouvrir pour vous demander quel PSD utiliser, chargez alors le PSD Vector que vous avez téléchargé plus haut. (Vous pouvez utiliser un autre PSD si vous avez choisi un autre render).
Vous obtenez ceci:






Ouaaaah !  C'est le zawa !
Pas de problèmes, passe le calque en mode "éclaircir" et gommer sur le render, ça va beaucoup mieux d'un coup:






Dupliquez ce calque, baissez son opacité et déplacez-le légèrement sur la droite ou la gauche puis gommer-en une bonne partie:






Créez un nouveau calque, appliquez une image, ajoutez lui un filtre "ondulation" (déformation > ondulation), valeur 100% / fréquence moyenne, passez ensuite le calque en mode "éclaircir" et gommez quasiment tout, gardez en uniquement sur les bords en baissant légèrement l'opacité:






Créez un nouveau calque, appliquez une image et faîtes un filtre "onde" (déformation > onde), cliquez sur "aléatoire" jusqu'à obtenir une forme qui vous plaise et faîtes OK. Gommez bien sur le render, vous devriez obtenir ceci:






Passez ce calque en mode "lumière tamisée" à 50% d'opacité:






Maintenant nous allons donner du relief, c'est très important et ça va adoucir notre fond pixelisé. Nouveau calque, appliquez une image puis faîtes un filtre "flou gaussien" à 1 pixel. Gommez sur le render et au premier plan:







Faîtes à nouveau un calque, appliquez une image et un filtre "plus net" (renforcement > plus net), gommez partout sauf sur le render. Cette étape va accentuer l'effet de relief en donnant de la netteté au render.






Prenez une couleur des yeux du render et avec une brosse ronde à bord très doux créez une sorte de lueur sur ces yeux en passant le calque en mode "densité couleur -".






Faîtes maintenant un jeu de lumière tel que vous le souhaitez, vous pouvez utiliser le filtre éclairage si vous voulez. Pour ma part j'ai utilisé l'outil pinceau simplement.






Ajoutez votre typo, si vous prenez mon exemple j'ai mis une police simple de la couleur du render avec des contours d'1 pixel, je lui ai donné un effet derrière grâce au flou directionnel puis j'ai ajouté 2 lueurs pour la faire "briller".





On va maintenant passer aux calques de réglage, faîtes un première "courbe de transfert de dégradé" (CTD) de couleur ae0000 vers f2a4a4. En mode "couleur" à 20/30% environ.





Faîtes une deuxième CTD à trois couleurs, orange/jaune/orange (dégradé par défaut sur le logiciel). Placez la en mode "lumière tamisée" à 15% d'opacités.



Créez maintenant un filtre photo refroidissant LBB à 25% de densité et passez le calque à 50% d'opacité. Ce calque va s'équilibrer avec la CTD précédente pour donner une certaine luminosité à votre création.


Ajoutez enfin une CTD Noir/Blanc en mode couleur à 15/20% d'opacité pour adoucir les couleurs.


Après les réglages:






Nous arrivons à l'étape finale, nous allons donner à l'ensemble de la création le mouvement du render. Pour cela créez un nouveau calque et appliquez une image, faîtes un filtre "flou directionnel" à 25 pixels dans le sens du mouvement du render, dans le cas de notre render c'est environ -45°. Placez le calque en mode "éclaircir" à 80% d'opacité et gommez sur le render et la typo:




Ajoutez un cadre noir, allez dans les options de fusion et cochez "contour", choisissez 1 pixel et donnez lui une couleur du render. Et voilà le résultat final !


Spoiler






Je vous ai appris ici à vous passer des C4Ds, brushes et smudges, voyez donc qu'il est possible de s'en passer tout en arrivant à un résultat convenable. Vous êtes désormais passé maître dans l'art du Full Render, Allez, à Bientôt et restez connecté sur Pokémon Trash. ;)



By Flow'

Max

  • Membre
  • 12929 posts
28 novembre 2011, 18:55
Le rendu final est pas énorme, mais tu apportes pas mal de notions de filtres et autres techniques, ça élargira toujours le nombre de techniques de la personne qui suit le tuto.

thx, bon tuto

Pages: [1]    En haut ↑