
Introduction
En avant pour la Nation de l'Acier. Malheureusement, celle-ci est tellement plate et superficielle que je ne parviens pas à trouver d'introduction intéressante pour attirer l'attention du lecteur. Nous sommes donc condamnés à lire cette excuse en attendant que mon cerveau ne se remette correctement en marche. N'hésitez pas à relire cet article dans le futur au cas où l'introduction serait mise à jour !
Attendez, qu'est-ce que je viens d'écrire ?
Préparatifs
La Nation a beau être inintéressante, il va bien falloir la conquérir.
La Nation de l'Acier a comme thème... well, duh. L'Acier est faible au Feu, au Combat et au Sol. Il est par ailleurs neutre à l'Eau et à l'Électrik et résiste à tout le reste. J'ai beaucoup de complaintes envers la table des types, mais ce n'est pas le moment d'en parler, je suppose.
Mais avant de voir de quel type est notre champion dans le combat à venir, voyons comme toujours l'armée adverse :

Particulier. On a trois membres de la famille Galeking, qui sont de type Roche/Acier. Cette combinaison a une double faiblesse pour le Combat et le Sol, ainsi qu'une faiblesse à l'Eau remplaçant celle du Feu.
Ensuite, on a Métalosse, qui n'a pas la faiblesse Combat habituelle.
Et pour une fois, une Nation vise juste dans les Pokémon de support (non pas que ce soit compliqué) : Maraiste punit les Pokémon Feu tandis qu'Éoko tape sur les Combat et Lévite, s'immunisant aux attaques Sol.
En bref, il n'y a pas un type qui possède un avantage absolu sur l'équipe adverse. On préférera les Pokémon Sol, qui au moins ne sont pas faibles aux attaques d'Éoko (Maraiste est parfait car il résiste aussi aux attaques Acier). Les Pokémon Eau peuvent être pris sans trop de soucis, Maraiste ne disposant pas d'Absorb Eau dans l'équipe ennemie. Un Pokémon Feu peut être envisagé pour cogner sur Métalosse si vous avez peur de lui. Par chance, la disposition du terrain fait qu'il n'est pas trop compliqué d'éviter les Pokémon qui contrent le vôtre, donc faire un mélange de tout fonctionne assez bien.

Le combat
Design qui veut rien di - QUI A DESSINÉ CE GALEKING ?
Mr Leader Acier nous accueille, suivi de Mr Gros Bras Droit et on y va. Le manque d'intérêt de cette scène m'a laissé en plein désespoir.

En avant pour un combat dans... euh...
?
On va dire une salle de combat... avec de l'acier... et des rouages. Toujours un raccourci simple pour évoquer l'acier, les rouages. Voyons ce qu'ils font :
Lorsque vous vous arrêtez sur un de ces rouages, à la fin de la phase d'action de ce Pokémon, celui-ci va se mettre à tourner à 270°.
Oui, cela n'a aucun sens.
Notez que le sprite lui-même ne tourne pas. Bref, l'action de ces engrenages va déclencher elle-même une autre action. Vous voyez ces barrières devant Darumacho et Maraiste ? Actionner un engrenage se trouvant à proximité va les soulever ou les abaisser en fonction de leur ancien statut.
Hop, celui-ci s'est soulevé
Un autre événement se produit épisodiquement : les robots se trouvant par-ci par-là se mettent à bouger. Si un Pokémon inconscient leur bloque le passage, ils le téléporteront à un autre endroit du plateau !
Je ne passe jamais au centre, lalalalaa...
Passons aux Pokémon adverses :
- Les Galekid ont une capacité spéciale qui leur permet de changer de place avec un allié adjacent pour prendre le coup à sa place. Prenez note au cas où Éoko se trouverait à côté de Galekid et votre Pokémon Combat. Hormis ça, il ne fait pas trop mal.
- Galeking fait mal... ou plutôt il ferait s'il parvenait à réussir une de ses attaques. En théorie, il tape fort et est résistant. Pas monstrueusement, mais assez tout de même. Sauf qu'il a échoué toutes ses attaques contre moi, et j'ai recommencé trois fois le match pour tester son attaque. Enfin, croisez les doigts pour avoir ma chance. Sinon, double faiblesse Combat et Sol, vous savez quoi faire.
- Métalosse est plus chiant que Galeking si vous n'avez pas un Pokémon Feu ou Sol près d'ici. Si vous avez des Pokémon Eau dans le coin, servez-vous-en pour tanker son Poing Météore. N'oubliez pas que Poing Météore peut augmenter son attaque, donc pressez-vous de le tuer.
- Éoko est chiant à vaincre, mais plutôt pour sa résistance aux attaques que vous aviez prévues pour les autres. C'est une bonne cible pour les coups d'Évoli et de Rondoudou. Écartez-le du reste des hostilités.
- Maraiste est plutôt résistant, et ses attaques peuvent être pénibles. Si vous n'avez pas triché en apportant votre Pokémon Plante, vous serez tenté de le coincer sur une des zones en carré qu'il y a sur le terrain pour qu'il ne puisse plus attaquer à distance.
Dans l'ensemble, un match facile du moment que la disposition de vos Pokémon de départ est avec vous.
NON GALEKING, FAIRE LA MOUE N'EXCUSERA PAS TON DESSINATEUR
Les Zones de Valora

Une fois n'est pas coutume, nous aurons droit cette fois-ci à 5 différentes zones dès l'obtention du pays. Pour commencer, nous disposons de deux boutiques, une à Ponigri et une pour les objets.
En termes de zones de combats, nous sommes gâtés par deux zones de niveau 2 (jusqu'à présent, nous ne disposions que d'une zone de niveau 2 par pays au mieux). L'une d'entre elles se trouve dans une montagne enneigée, avec une rivière séparant le terrain.

La seconde se trouve dans un entrepôt en plein air, ce qui est une déclinaison naturelle du thème que l'on trouve dans la zone principale. Oui, une zone de combat se justifie pour une fois. Même si elle fait plus penser à une zone de jeu dans laquelle vous joueriez avec vos gamins.
Voyez vous-même !
Mis à part cela, une zone spéciale est également présente : des sources chaudes. Moyennant finances, vous pourrez échanger la capacité spéciale de votre Pokémon si celle que vous avez obtenue ne vous convient pas.
Par Theris

