Pokémon Perle Scintillante et Diamant Étincelant

Soluce Express

Pour les gens pressés ou qui n'aiment pas les spoils

Bienvenue dans la soluce express des versions Diamant Étincelant et Perle Scintillante ! Ici, vous trouverez le chemin à suivre le plus direct afin d'atteindre le titre de Maître Pokémon (donc battre la ligue pour ceux qui ne suivraient pas au fond). Le moins de spoil possible (bon après, si vous avez joué aux jeux originaux, autant vous prévenir qu'il n'y en aura pas, fallait pas attendre des nouveautés à ce niveau-là quand même) mais de quoi vous débloquer si vous êtes coincé quelque part dans le jeu.

Du coup, embarquez avec moi dans ces remakes placés sous le signe de l'aventure, des combats, du temps, de l'espace, et de l'économie d'efforts ! Nous allons parcourir la vaste région de Sinnoh avec entrain, bonne humeur et impression de découverte.

Bonaugure : c'est le début, on s'amuse

J'espère pour vous que vous ne serez pas coincé sur l'écran de sélection du skin de votre personnage car là, je ne peux plus rien pour vous. Plus sérieusement, laissez-vous guider par l'introduction du jeu : je vous fais toute confiance pour trouver un nom sympa, respectable et mature à votre personnage et à votre rival.

Ensuite, le jeu commence par la fin d'un reportage qui avait l'air fort passionnant. Descendez à l'étage inférieur pour rencontrer votre mère qui semble regarder une image fixe à la télévision. Elle vous annonce que votre rival vous cherche puis elle retourne à son activité extrêmement productive.

Sortez de votre maison pour découvrir le petit village de Bonaugure, puis allez voir votre rival qui habite dans la maison en haut à gauche. Vous le rencontrerez de manière brutale puisqu'il vous fonce dessus au niveau de la porte. Puis il repart aussitôt : suivez-le à l'intérieur de sa demeure puis sur la Route 201 au nord. Ce petit coquinou vous propose d'aller voir le lac : n'ayant qu'une envie, jouer au jeu aller voir le lac également, dirigez-vous vers la gauche. 

Vous rencontrerez le Professeur Sorbier ainsi que son assistant (le personnage masculin ou féminin que vous n'avez pas choisi). Après quelques lignes de dialogues lacunaires, votre rival décide d'aller dans les hautes herbes.

screenshot Lac Vérité
Pfff, amateur

Et là, une scène d'action se produit : vous vous faites attaquer par des Étourmi. Vous n'avez pas le temps de vous dire que c'est quand même bien pitoyable de se faire bolosser par 2 piafs niveau 2, il va falloir choisir votre starter !

Affrontez un Étourmi (et gagnez svp) puis retournez sur la Route 201 pour recroiser le Prof. Quelques répliques plus tard, vous serez téléporté chez vous et recevrez les Chaussures de Sport, qui vous permettent enfin de circuler de façon moins ridicule qu'avant. Il ne vous reste plus qu'à partir vers l'est en direction de votre prochaine étape : Littorella.

Littorella : c'est encore le début, on s'enjaille

Vous arrivez à peine que l'assistant du Professeur vous aborde et vous force à le suivre dans le laboratoire. Vous croiserez votre rival, mais encore une fois, cela sera sans intérêt.

screenshot Littorella BOUM
D'après cette boite de dialogue, votre rival vient d'exploser

Dans le labo, du blabla et du classique : vous pouvez garder votre starter et vous obtenez le fameux Pokédex. Vous aurez le droit à une petite visite guidée du coin par l'assistant, qui vous apprendra ce qu'est un Centre Pokémon et une Boutique Pokémon. Je ne vais pas me moquer, c'est peut-être votre premier jeu Pokémon et c'est triste. Retournez ensuite à Bonaugure pour dire BISOUS à votre maman. La maman de votre rival vous donne un Colis que vous lui remettrez plus tard.

Retournez à Littorella puis au nord sur la Route 202. Vos premiers combats vous attendent ici et vous pouvez commencer votre collection de Pokémon, youpi. Vous aurez aussi le droit au tant attendu "tutoriel de capture". Profitez-en pour aller vous chercher à boire ou appeler votre banquier, puis continuer votre route, jusqu'à Féli-cité.

Féli-Cité : c'est toujours le début, on commence à attendre

Soignez votre petite équipe dans le Centre Pokémon. Allez remettre le Colis à votre rival qui se trouve à l'École des Dresseurs (vous pouvez aussi affrontez les 2 dresseurs à droite de l'école, méfiez-vous juste du Abra avec Rayon Chargé, ça peut surprendre au début). Le rival vous remettra la Carte qui vous permettra de vous repérer dans la région (mais est-ce bien utile, puisque vous avez cette magnifique soluce express) et, plus tard, de voler entre les villes.

Ensuite, parler au personnage juste entre l'école et le Centre : vous devez retrouver les 3 Arlequins """"""cachés"""""" dans la ville. Ils vous poseront une question à laquelle il faudra répondre oui dans les 3 cas. Bravo, vous pouvez retourner voir le personnage avec le haut violet pour qu'il vous remette la futuriste Pokémontre, qui s'avèrera très utile (insérer ici ton sarcastique).

screenshot PNJ Pokémontre Féli-Cité
*bruit du quatrième mur qui s'effondre*

3 chemins s'ouvrent à vous pour sortir de Féli-Cité :
- Vers l'ouest, vous ne pourrez pas aller très loin mais un gentil personnage vous offrira la Canne.
- Vers le nord, vous ne pourrez pas aller très loin non plus : il s'agit de la Route 204 puis du Chemin Rocheux, mais le passage est bloqué par un pitit caillou que vous ne savez pas encore briser. Quelques dresseurs à humilier pour vous faire de l'expérience sont néanmoins accessibles : ne vous en privez pas.
- Vers l'est : c'est par là qu'il faut aller pour continuer le jeu.

Il s'agit de la Route 203. À peine avez-vous le temps de fouler le sol de cette nouvelle route que votre rival se jette sur vous. C'est l'heure du duel !

Le rival : plan à 2 sur la Route 203
Étourmi
N.7
Le starter qui a l'avantage sur le vôtre
N.9

Une fois vaincu, continuez littéralement tout droit vers l'est pour arriver jusqu'à une petite grotte au nom original de "Entrée de Charbourg". Traversez-là rapidement (vous ne pouvez pas encore l'explorer), pour arriver à la ville minière : Charbourg.

Charbourg

Une fois arrivé dans cette nouvelle ville, un petit garçon un peu trop confiant envers les inconnus vous emmène devant l'arène. Vous y trouverez votre rival qui semble ne rien avoir à faire de mieux que de poireauter devant la porte. Le champion n'est pas là : allez au sud-est de la ville pour accéder à la Mine de Charbourg. Quelques dresseurs plus tard, vous arriverez devant Pierrick, le champion de la ville. 

screenshot Mine de Charbourg Pierrick
Mec, je peux pas, y a un mur derrière moi.

Il repart dans son arène. Retournez-y, affrontez les 2 dresseurs qui s'y trouvent puis vous pourrez enfin mettre sa raclée au premier champion du jeu.

Pierrick, le mineur qui charbonne

Racaillou
N. 12
Onix
N.12
Kranidos
N.14

Un fois le badge et les récompenses en main, repartez vers l'ouest et retraversez la Route 203. Vous pouvez, si vous le souhaitez, faire un peu de balade dans l'Entrée de Charbourg, puisque vous pouvez maintenant utiliser Éclate-Roc en dehors des combats.

Une fois de retour à Féli-Cité, partez au nord. Soudain, vous trouvez le prof et son assistant en mauvaise compagnie : 2 sbires de la Team Galaxie. Un combat double s'enclenche. Vous ferez équipe avec l'assistant donc ne vous inquiétez pas : ça va bien se passer.

screenshot Sbire team Galaxie
Une violence insoutenable

La victoire en poche, une fille viendra à votre rencontre pour vous remettre quelques Capsules pour décorer vos Pokéball. SUPER.

Continuez vers le nord sur la Route 204 et le Chemin Rocheux : vous pouvez casser les rochers qui bloquaient le passage. Allez à droite pour sortir de cette grotte et accéder à la deuxième partie de la Route 204. Poursuivez toujours vers le nord pour atteindre Floraville.

Floraville et le Parc Éolien

Que de fleurs dans cette ville ! Vous trouverez dans ce paradis pour allergiques au pollen un bâtiment où on vous donnera des explications sur les Baies. Si vous ne voulez pas perdre de temps, allez à droite de la ville pour accéder à une toute petite partie de la Route 205. Une petite fille s'inquiète pour son papa qui travaille au Parc Éolien : continuez encore vers la droite jusqu'à la zone avec les éoliennes. Un sbire de la Team Galaxie bloque l'entrée : affrontez-le.

Malgré une victoire écrasante, le sbire s'enferme à l'intérieur du bâtiment, vous empêchant d'aller héroïquement secourir le paternel de la fille. Retournez donc à Floraville et aller au nord-ouest de la ville pour atteindre le Pré de Floraville. 

screenshot Pré de Floraville
C'est bo quand même

Dans cette zone encore plus florale que la précédente, vous devrez affrontez 2 sbires à la suite. Une fois battus, ils s'enfuient et vous gagnez en récompense du bon Miel pour étaler sur les arbres ou aggraver votre dépendance au sucre. Vous mettez également la main sur la Clé du Parc Éolien. Retournez-y puis déverrouillez la porte.

Dans cette zone, vous affronterez quelques sbires de la Team Galaxie. Progressez sans difficulté jusqu'à arriver devant l'Admin Mars. 

Mars, l'Admin Team Galaxie
Nosferapti
N.14
Chaffreux
N.16

Félicitations, vous venez de rendre une fillette heureuse. Après ces retrouvailles émouvantes, vous pouvez retourner à Floraville pour soigner votre équipe. Ensuite, partez vers le nord de la Route 205. Cette longue route continue tout droit jusqu'à une petite maison où vous pourrez vous reposer et soigner vos Pokémon. Rentrez ensuite dans la Forêt de Vestigion, juste au-dessus de cette petite maison.

Dans cette zone, vous ferez équipe avec Sara et son tank Leveinard. Elle soignera vos Pokémon après chaque combat. Progressez à travers la forêt (la direction générale est vers l'est puis le nord). Sortez ensuite de la forêt (eh oui, il faudra vous séparer de Sara, snif snif) pour vous retrouver sur la deuxième partie de la Route 205. Quelques dresseurs plus tard, vous voici à Vestigion.

Vestigion 

Plusieurs petites choses à faire ici : déjà, allez dans la maison à droite du Centre Pokémon pour récupérer l'Explorakit, qui vous permettra d'accéder aux Souterrains. Il y a plein de choses à dire sur cette zone et de Pokémon à y trouver, mais comme c'est une soluce qui doit être express, je vais me permettre d'allègrement esquiver ce sujet. Sachez juste que vous pourrez y trouver des Pokémon inédits qui ne sont pas dans le Pokédex Régional, comme Tarsal ou encore Insécateur.

En allant vers le nord de la ville, vous croiserez la belle et élégante Cynthia, qui vous donne la capacité Coupe. Il vous faudra le badge de l'Arène de Vestigion pour l'utiliser. Vous pouvez également aller voir la jolie statue du légendaire de la version, mais cela ne sert à rien.

screenshot statue du légendaire Vestigion
YIIIIIHAAAAA

Puisque vous avez envie de pouvoir couper des arbres, allez dans l'arène au sud de la ville. Ici, le type Plante fait la loi. Après une partie de cache-cache qui provoquera chez vous, j'en suis sûr, un amusement complet et divertissant, vous ferez apparaître comme par magie la championne, Flo, au fond de l'arène.

Flo, l'enfant de la forêt

Ceribou
N.19
Tortipouss
N.19
Roserade
N.22

screenshot Flo Vestigion
Une petite pose mignonne en cadeau

Bravo, vous avez gagné. Badge en main, retournez au nord de la ville pour entrer dans le bâtiment pas-du-tout-suspect de la Team Galaxie. Ici, le chemin est simple : il suffit de progresser vers le haut du bâtiment (sérieux, c'est tout simple).

Pas mal de sbires à envoyer sur orbite (loul) dans cet immeuble. Vous arrivez au bout de votre périple face à Jupiter, une autre Admin de la Team Galaxie.

Jupiter l'Admin Team Galaxie
Nosferapti
N.18
Moufflair
N.20

Vous venez de sauver le propriétaire de la boutique de vélos de la ville : quel heureux hasard. Rendez-vous à son magasin (indice : il s'agit de celui avec pleins de vélos à côté, easy). Il vous proposera de choisir une couleur pour votre nouvelle bicyclette et tadaaa : vous voici l'heureux nouveau propriétaire d'un magnifique vélo !

À ce stade, vous pouvez aller visiter le château situé juste à gauche de la sortie de la forêt de Vestigion. Des spectres et un peu de moments spooky vous attendent.

Vous pouvez maintenant sortir de la ville par le sud. Bienvenue sur la Route 206. Une piste cyclable et des dresseurs plus tard, vous croiserez l'assistant du Professeur qui vous remettra le Cherch'Combat et le Radar à Objets sur votre Pokémontre.

Vous pouvez vous balader en-dessous de la Piste Cyclable et accéder à une partie d'une grotte : la Grotte des Égarés. Cette grotte est facultative dans l'aventure.

Une fois arrivé au bout de la Piste Cyclable, vous remarquerez que vous êtes juste au nord de Charbourg. Continuez vers l'est pour accéder à une toute petite portion du Mont Couronnée. Vous y croiserez un étrange personnage qui a l'air vieux et fatigué. Sûrement un personnage sans importance.

Continuez encore et toujours vers l'est, tout droit, jusqu'à enfin arriver à Unionpolis.

Unionpolis

Un tout pipou mignon Laporeille vient vous dire bonjour. Vous comprendrez vite qu'Unionpolis est la ville dédiée aux concours. Si cela vous passionne, vous y passerez beaucoup de temps. Mais ici, on n'a pas le temps donc on va dire que les concours, c'est pas pour nous. Allez au nord de la ville à la Salle de Concours : c'est un grand bâtiment devant lequel se trouve Kiméra, la championne de la ville. Entrez dans le bâtiment pour enclencher un petit dialogue avec notamment votre maman.

screenshot Kiméra
Mon niveau d'anglais en 5ème

Ressortez ou perdez 10 heures de votre vie à enchainer les concours. Repartez vers le sud de la ville. Votre rival vous sautera dessus par surprise pour vous défier :

Le rival : des gnons à Unionpolis
Étourmi
N.19
Rosélia
N.20
Ponyta
N.20
1ère évolution du starter qui a l'avantage face au vôtre
N.21

Votre prochaine destination est Voilaroc et il y aura du chemin à parcourir : partez par la sortie sud-est de la ville vers la Route 209. Après ce qui semble être une trentaine de dresseurs plus tard, vous arriverez en vue d'une petite tour. Il s'agit de la Tour Perdue. Je vous propose d'aller vous y balader.

screenshot Tour Perdue
Réminiscences de Lavanville

Vous croiserez des dresseurs lors de votre ascension. Au sommet, on vous remettra notamment la capacité Force, que vous pourrez utiliser hors des combats plus tard.

Redescendez puis continuez vers le nord pour atteindre Bonville.

Bonville

Pas grand-chose à faire et à dire sur cette ville. On peut quand même y noter la présence de la fameuse Pension qui pourra entrainer vos Pokémon, ainsi que de ruines à l'est, dans laquelle vous pourrez trouver les Zarbi, des objets cools et des affichages de messages gênants :

screenshot Zarbi Bonville
OUPS

Poursuivez vers le nord pour atteindre la Route 110. Encore de nombreux dresseurs à exterminer. Au bout d'un moment vous arriverez à un croisement mais la sortie nord est bloquée par 4 Psykokwak. Devant cet obstacle absolument infranchissable, il ne vous reste plus qu'à continuer par la sortie à droite sur la Route 115. Encore beaucoup de dresseurs et de la pluie en continu pour plus de plaisir. Continuez encore et toujours vers la droite et vous arriverez enfin à Voilaroc.

Attention : un petit combat double avec 2 Topdresseurs vous attend à la fin de la Route 115. Normalement ça devrait aller mais bon, je préfère vous prévenir pour avoir l'esprit tranquille.

Voilaroc

Dès que vous entrez dans cette ville, partez vers le sud pour atteindre le Centre Pokémon. Vous trouverez au nord-ouest le Centre Commercial : vous pourrez y acheter de nombreux objets, dont des CT vraiment intéressantes au deuxième étage.

Je passerai sur la boutique de vêtements que vous remarquerez par sa décoration extérieure tout en finesse : allez donc au sud-ouest de la ville jusqu'à l'arène, placée sous le signe du type Combat.

4 dresseurs et un casse-tête, et hop : vous voilà face à Mélina, la championne de la ville.

Mélina : combattante bon pied bon œil

Méditikka
N.27
Machopeur
N.27
Lucario
N.30

Une fois le badge en poche, l'assistant vous demande votre aide. Suivez-le vers le hangar au nord de la ville pour affronter les sbires de la Team Galaxie. Dans le hangar, vous trouverez la capacité Vol, que vous pourrez utiliser une fois le prochain badge obtenu.

Sortez par le sud de la ville sur la Route 214. Continuez toujours vers le bas, traversez la petite résidence sur votre chemin pour atteindre la Route 213, puis partez vers l'ouest en traversant notamment une petite plage. Vous arriverez alors très vite à Verchamps.

Verchamps

Bienvenue à Verchamps, une ville qui se démarque par le Grand Marais, une sorte de Parc Safari, mais avec un tram. Voilà.

Pas de temps à perdre, rendez-vous à l'arène de la ville. Une fois à l'intérieur, vous comprendrez qu'au vu de la décoration qui me rappelle les heures sombres durant lesquelles j'apprenais à nager avec un bonnet qui m'arrachait les cheveux avec une odeur de chlore, c'est un champion de type Eau que vous allez affronter.

Un petit casse-tête habituel qui rivalise de difficulté avec le Temple de l'Eau d'Ocarina of Time (si vous jouez les yeux bandés), des dresseurs et vous voilà face à Lovis (Cornillac mdr).

Lovis, le seigneur des rings

Léviator
N.27
Maraiste
N.27
Mustéflott
N.30

Après cette formalité, soignez donc vos Pokémon, puis allez parler au sbire de la Team Galaxie qui se trouve à côté du Grand Marais. Il va s'enfuir vers la droite : poursuivez-le ! Dès que vous le voyez, parlez-lui. Votre rival vous affrontera alors :

Le rival : troisième combat, toujours pareil
Étourmi
N.26
Rosélia
N.26
Ponyta
N.27
1ère évolution du starter qui a l'avantage face au vôtre
N.31

Continuez à poursuivre le sbire qui partira sur la Route 213 puis la Route 214. Au bout d'un moment, il vous affrontera puis s'enfuira vers le lac juste au nord. Impossible de vous y rendre pour le moment : parlez à Cynthia qui se trouve sur place. Elle vous donnera le Remède Secret, qui vous permettra de faire partir les Psykokwak qui vous gênaient sur la Route 110. Mais pas tout de suite.

Envolez-vous d'abord à Verchamps et rentrez dans le Grand Marais : parlez au Topdresseur qui se trouve tout de suite à droite de l'entrée pour obtenir la capacité Anti-Brume.

Cela fait, envolez-vous à Bonville puis continuer toujours vers le nord. Faites fuir les Psykokwak avec le Remède Secret. Cynthia vous retrouve ici et vous charge de donner un Vieux Grigri à sa grand-mère. Tracez votre chemin sur la Route 210 : vous devrez utiliser Anti-Brume pour pouvoir progresser. Une fois au bout de la Route 210, vous arriverez à Célestia.

Célestia

Une fois arrivé dans cette petite ville, parlez à la doyenne qui patiente devant l'escalier au centre du village. Un petit combat contre un sbire vous attend. Une fois vaincu, le sbire s'enfuit et la doyenne vous remercie de lui remettre le Vieux Grigri.

screenshot Célestia
En soi, il avait raison

Visitez la petite grotte, et allez voir les inscriptions au fond de celle-ci. Vous êtes ému devant une telle forme d'art premier. Vous obtenez la capacité Surf. Ressortez pour rencontrer Hélio, le Boss de la Team Galaxie. Vous êtes ému devant de telles cernes.

Il ne reste plus qu'à vous envoler vers Unionpolis.

Une petite remarque : je n'ai pas abordé plusieurs routes, comme la Route 211 à l'ouest de Célestia et la longue et humide Route 212 à l'ouest de Verchamps. C'est normal, c'est EXPRESS. Mais n'hésitez pas à les parcourir pour obtenir de l'expérience.

Unionpolis : le retour

De retour dans cette ville, allez directement à l'arène. Placée sous le signe du type Spectre, elle mettra vos connaissances en mathématiques à l'épreuve. Mais a priori, si votre niveau en maths est supérieur à celui du CE1, ça devrait aller.

Au bout du chemin, Kiméra vous attend.

Kiméra : fantôme de l'opéra

Grodrive
N.32
Ectoplasma
N.34
Magirêve
N.36

Vous pouvez maintenant surfer à volonté. Envolez-vous à Féli-Cité puis sortez à gauche sur la Route 218. Surfez toujours vers l'ouest. Vous arriverez très vite à Joliberges.

De nombreuses zones sont disponibles avec la capacité Surf : une zone au sud de Littorella est intéressante à visiter. Une autre zone, accessible en parcourant la rivière de la Route 205, est sympa, je vous laisse la surprise.

Joliberges

La ville est divisée en 2 parties, séparées par un pont de bois. Justement, méfiez-vous, car quand vous allez le traverser, votre rival viendra vous affrontez.

Le rival : battle sur un pont de bois
Étourvol
N.32
Rosélia
N.33
Ponyta
N.34
Scarhino
N.32
1ère évolution du starter qui a l'avantage face au vôtre
N.37

Il est temps ensuite d'aller à l'arène de la ville, à l'ouest. C'est le type Acier qui sera le plus présent ici.

Si vous souhaitez un peu d'entrainement, vous pouvez vous rendez sur l'Ile de Fer en parlant au personnage au sud-ouest de la ville.

Dans cette arène, ça monte, ça descend mais surtout c'est pas difficile. Après de nombreux ascenseurs, vous arriverez devant Charles et sa pelle.

Charles : paternel au cœur d'acier

Archéomire
N.36
Steelix
N.36
Bastiodon
N.39

Sortez de l'arène pour tomber sur votre rival. Il faut maintenant vous rendre juste au nord, dans la bibliothèque. Une fois au dernier étage, une petite conversation va se dérouler, avec un peu (mais pas trop) de scénario.

screenshot Sorbier Bibliothèque Joliberges
"Euh monsieur... on est derrière... monsieur ?"

Une fois à l'extérieur de la bibliothèque, votre mission sera simple : vous rendre dans les 3 lacs pour voir ce qu'il se passe. N'oubliez pas avant cela de soigner votre équipe, y a pas le feu au lac mdr.

Micmacs aux lacs

Commençons par le Lac Courage, situé entre Verchamps et Voilaroc (c'est plus court depuis Voilaroc, astuce de speedrun). Le lac est dans un état particulier (admirez ces Magicarpe qui semblent passer un excellent moment) et de nombreux sbires vous attendent. Une fois dans la Caverne Courage, au centre du lac, Saturne, le troisième Admin de la team galaxie vous attend pour un combat exceptionnel.

Saturne l'Admin Team Galaxie
Kadabra
N.35
Archéomire
N.35
Coatox
N.37

Maintenant, envolez-vous à Bonaugure pour vous rendre au Lac Vérité. Quelques sbires ici aussi, puis Mars, qu'il va falloir affrontez à nouveau. Eh oui, un Mars et ça repart !

Mars l'Admin de la Team Galaxie
Nosferalto
N.37
Archéomire
N.37
Chaffreux
N.39

Il ne vous reste plus qu'un lac mais celui-là est nettement plus loin. Envolez-vous à Vestigion puis partez vers l'est pour atteindre le Mont Couronné. Poussez vers le haut le rocher qui se trouve quasiment à la sortie de la caverne vers Célestia. Ensuite, le chemin est simple à suivre. Vous arriverez très vite sur la douce et magnifique Route 216.

screenshot Route 216
Petite musique fort sympa

Continuer vers la gauche jusqu'à une petite maison dans laquelle vous pourrez vous reposer. Puis partez vers le nord vers la Route 217, où il neige beaucoup. Au milieu de la route, vous trouverez une Pokéball qui contient la capacité Escalade, qui sera nécessaire pour la suite.

screenshot Route 217 Escalade
C'est là (et oui, la visibilité est réduite, c'est normal).

Une fois tout au nord, partez vers l'est pour rejoindre Frimapic.

Frimapic

Soignez votre équipe, puis allez à l'arène de type Glace qui se trouve au centre de la ville. Un petit casse-tête à base de glissades et de boules vous attend. Pas le temps de faire une blague graveleuse, la championne est là pour vous défier.

Gladys : entre fraicheur et tempérament givré

Blizzi
N.38
Farfuret
N.38
Charmina
N.40
Blizzaroi
N.42

Une fois Gladys décongelée, vous pouvez repartir vers l'ouest jusqu'au Lac Savoir. Une petite "cinématique" s'enclenche et c'est tout. Il est temps pour vous de vous rendre à Voilaroc.

Team Galaxie : QG et Colonnes Lances

Rendez-vous devant le QG Galaxie, le gros bâtiment pas du tout discret au nord de Voilaroc. Un sbire est devant : parlez donc à ce monsieur mal payé pour obtenir la Clé du Hangar. Retournez au hangar (logique) puis ouvrez la porte et descendez les escaliers. L'infiltration (et une musique sympa) commence !

Vous voulez un cheminement rapide ? Bon ok : allez vers la droite, montez les 2 escaliers, prenez le téléporteur de gauche, puis celui du bas, puis montez l'escalier et prenez le téléporteur à gauche. Continuez sur le seul parcours possible jusqu'à vous retrouver de nouveau dans le sous-sol. Vous trouverez des objets au sol, dont la Clé Galaxie. Ressortez du hangar puis revenez vers le QG. Avec cette clé, vous pouvez ouvrir la porte centrale.

Montez les escaliers puis suivez le seul chemin possible jusqu'à arriver dans une sorte de salle de repos où la Team Galaxie doit organiser les départs en retraite.

screenshot intérieur du QG Galaxie
Grosse ambiance

Prenez le téléporteur en bas de cette salle, montez les escaliers, continuez votre chemin. Vous arriverez face à 3 téléporteurs : prenez celui de gauche pour progresser. Montez les escaliers et préparez-vous à combattre Hélio !

Hélio le Boss Team Galaxie
Cornèbre
N.40
Nosferalto
N.40
Farfuret
N.43

Une fois vaincu, il vous donne la fameuse Master Ball, que vous utiliserez sur un légendaire si vous n'avez pas de patience. Allez à droite pour accéder à un laboratoire à l'ambiance douteuse. Continuez pour arriver face à Saturne, qui a le seum et qui va vous défier lui aussi.

Saturne l'Admin Team Galaxie
Kadabra
N.38
Archéomire
N.38
Coatox
N.40

Une fois vaincu, ressortez en utilisant le téléporteur vert. Votre prochaine destination : le sommet de Mont Couronné. Prévoyez quelques Hyper Balls, ça risque de servir.

Envolez-vous donc à Charbourg, puis allez au nord et à l'est pour entrer dans le Mont Couronné. Surfez sur la petite étendue d'eau que l'on voit en entrant et escaladez le mur. Une fois dans cette nouvelle zone, suivez la direction générale "nord-ouest". Entrez dans la caverne et montez l'escalier. Vous vous retrouverez à une intersection avec 3 escaliers : il faut continuer vers le haut. Le chemin est ensuite simple à suivre et vous arriverez vite sur l'extérieur enneigé du Mont Couronné.

screenshot extérieur du Mont Couronné
C'est bo

Allez à droite et escalader le mur toujours vers le nord. N'escaladez pas le deuxième mur mais allez à gauche, pour rentrer de nouveau à l'intérieur du Mont Couronné. Poursuivez sur ce chemin jusqu'à ressortir. Descendez les escaliers que l'on voit puis escaladez le mur à gauche. Continuez vers le gauche jusqu'à pouvoir encore une fois rentrez dans la grotte. Montez les escaliers : à partir de là, vous ne pouvez plus vous tromper.

Vous arriverez devant les Colonnes Lance, un endroit ma foi fort classe. Plusieurs combats vous attendent :

Combat Double : 2 Sbires de la Team Galaxie
Sbire 1 Sbire 2
Moufouette
N.38
Chaglam
N.38
Papinox
N.38
Cradopaud
N.38

 Hop, cinématique.

Combat Double contre Mars et Jupiter (avec l'aide de votre rival)
Mars Jupiter
Archéomire
N.41
Nosferalto
N.42
Chaffreux
N.45
Archéomire
N.41
Nosferalto
N.41
Moufflair
N.46

Hop, encore une.

Hélio le Boss Team Galaxie
Corboss
N.45
Nostenfer
N.46
Léviator
N.45
Dimoret
N.48

Et voilà ! Maintenant, il est temps de capturer le légendaire de votre version : Dialga ou Palkia. Il est niveau 47 et possède un taux de capture relativement dégueulasse. Donc, soyez patient (ou utilisez votre Master Ball, mais c'est un peu noob, voilà c'est dit).

screenshot Master Ball
Quoi?

Voilà, ça, c'est fait. Prochaine destination : Rivamar. Pour cela, envolez-vous vers Voilaroc et partez au sud. Quand vous arriverez dans la résidence balnéaire, partez sur la Route 222 à l'est. Continuez littéralement tout droit pour arriver à Rivamar.

D'ailleurs, à partir de là, les 3 Pokémon des lacs sont disponibles. Ils vous attendent dans la caverne centrale des 3 lacs.

Rivamar

Bienvenue dans l'ultime ville du jeu. On vous informera que le champion Tanguy est un peu déprimé d'habiter encore chez ses parents. Rendez-vous au phare à l'est de la ville et admirez les panneaux solaires qui servent de route. Au sommet du phare, Tanguy semble réfléchir au sens de la vie : parlez-lui et il se rendra à son arène, de type Électrik. Faites de même : l'arène se trouve au nord-ouest de la ville.

Avancez dans l'arène en progressant à travers les engrenages pour arriver au dernier champion du jeu !

Tanguy : déprime et chute de tension

Raichu
N.46
Capidextre
N.47
Octillery
N.47
Luxray
N.49

Sortez puis partez vers le nord pour discuter avec Jasmine, une championne de Johto (vous savez, la région où se déroule les meilleurs jeux de la licence). Elle vous donnera la capacité Cascade. Surfez sur la route, en continuant toujours vers le nord, jusqu'à une cascade. Timing parfait : vous pouvez la gravir pour arriver à un Centre Pokémon. Préparez-vous bien, la Route Victoire est juste devant vous !

La Route Victoire et la Ligue : la fin approche

Bienvenue dans ce joli labyrinthe qu'est la Route Victoire. Voici, en cadeau, un cheminement express :

Avancez sur les 3 ponts en bois puis descendez avec Escalade. Allez à gauche puis montez les escaliers. Affrontez la Topdresseuse et montez les 2 escaliers sur votre gauche. Une fois dans ce nouvel étage, casser le rocher en bas pour poursuivre vers le sud. Poussez les 3 rochers pour créer un chemin (celui de droite en bas, celui de gauche à gauche et celui au centre ne bas).

Continuez jusqu'à trouver 2 rochers : poussez celui de gauche en bas, faites le tour de la roche incassable, cassez le rocher et poussez le rocher gris vers le haut pour continuer. Partez vers le bas en cassant encore un rocher. Continuez jusqu'à une intersection : allez vers le haut puis descendez les escaliers. Continuez tout droit et descendez la pente avec Escalade. Allez tout de suite à gauche (sauf si vous voulez recommencer mdr) puis montez vers le nord puis la droite. Descendre les escaliers.

Dans cette nouvelle salle, le cheminement est simple : il faut faire le tour de la salle dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, en utilisant Surf et Cascade pour atteindre la sortie qui est juste au-dessus de l'entrée.

screenshot Route Victoire
Courage, on y est presque !

Quand vous arrivez à une intersection avec un Vénérable, partez en bas puis à droite. Grimpez la pente, traversez le pont en bois avec un Dracologue devant, puis continuez : vous voilà enfin devant la Ligue !

Soignez votre équipe, achetez des objets et préparez-vous. Dès que vous irez vers le personnage devant l'entrée de la Ligue, votre rival arrivera pour un ultime combat.

Le rival : ultime combat devant la Ligue
Étouraptor
N.49
Roserade
N.49
Galopa
N.49
Scarhino
N.51
Ronflex
N.52
2ème évolution du starter qui a l'avantage face au vôtre
N.55

C'était difficile ? Eh bien, va falloir gagner encore de l'expérience car les combats de la Ligue seront un peu plus durs que ça ! C'était facile ? Bon bah, il est temps d'aller défier 5 Dresseurs coriaces à la suite alors !

Pour le Conseil des 4, les 4 dresseurs sont spécialisés dans un type particulier et possède un Pokémon de prédilection de plus haut niveau.

On commence par Aaron, le spécialiste du type Insecte :

Aaron : mèche rebelle et insectes remoches

Papinox
N.53
Scarhino
N.54
Charmillion
N.53
Apireine
N.54
Drascore
N.57

Puis on continue avec Terry, la reine du type Sol (où elle finira dans peu de temps ahahaha *humour noir*)

Terry : retraitée terre à terre

Maraiste
N.55
Simularbre
N.56
Barbicha
N.55
Grolem
N.56
Hippodocus
N.59

On progresse avec Adrien, qui semble avoir eu des difficultés à monter une équipe de type Feu, vu le peu de Pokémon de type Feu disponibles à Sinnoh.

Adrien : coupe afro et caractère chaleureux

Galopa
N.58
Steelix
N.57
Lockpin
N.57
Grodrive
N.58
Simiabraz
N.61

Et on termine avec Lucio et ses types Psy :

Lucio : mentaliste et lecteur a-psy-du

M. Mime
N.59
Girafarig
N.59
Charmina
N.60
Alakazam
N.60
Archéodong
N.63

Félicitations ! Maintenant, on ne rigole plus. Il est l'heure d'affronter Cynthia et là, ça va devenir épique. Un solo de piano incroyable, une musique ultra badass, et on y va !

Cynthia : premier fantasme et dernier défi

Cynthia trop badass

Spiritomb
N.61
Roserade
N.60
Tritosor
N.60
Lucario
N.63
Milobellus
N.63
Carchacrok
N.66

Son équipe est équilibrée et le fameux Carchacrok pourra réveiller en vous de douloureux souvenirs (ou en créer selon votre âge).

Vous avez gagné ? Eh bien bravo ! Profitez des scènes qui suivent du générique et c'est la fin ! Il ne vous reste plus qu'à compléter le Pokédex Régional et à parcourir toutes les nouvelles zones. Mais ça, ce sera dans d'autres articles !

Puis y a l'épisode Platine.

J'espère que j'ai été assez express, mon ex me faisait souvent ce compliment.

screenshot Fin
FIN

 

PS : au fait, si vous ouvrez votre menu, le jeu vous dit où aller. Donc en fait, cette soluce ne sert à rien. Bisous.

 

Par Lunoray
  • Dracoctix 30/11/2021 à 00:19
    @mama50100 il n'y a pas de quête où tu dois la récupérer.
  • mama50100 27/11/2021 à 14:43
    j'ai un problemme j'ai recuperer la ct escalade avant d'avoir la quete ou faut la recuperer du coup je me retrouve blocquer je doit faire quoi