Pokémon Écarlate et Pokémon Violet

Poussacha

Le starter le plus ✨ kawaii ✨ du jeu

Aucun amateur de chats ne peut résister à sa mignonitude. Quand Poussacha a été annoncé, il est très vite devenu le favori des Pokéfans (c'est moi qui le dis donc j'ai raison). Après tout, comment ne pas tomber sous le charme de ce petit neko ? Comparé à Flamiaou, autre starter chat de la 7G, faut le dire, lui et ses évolutions sont bien réussies dans l'ensemble. Mais que se cache-t-il derrière ce joli minois ? Nous allons le découvrir ensemble ! 

SPOILERS : Des images des évolutions de ce starter sont présentes en fin d'article, donc faites gaffe ! 

Poussacha, le starter Plante de la 9G


Regardez-moi cette petite bouille de stoned !

Nom (fr) : Poussacha Étymologie : Pousse Chat
Poussacha Famille : Pokémon Chat Plante
TypePlante
Talents : Engrais

Nom (Anglais) : Sprigatito = Sprig (Le brin) + Gatito (Chaton en espagnol)

Nom (Jap) : Nyahoja = Nyā (Onomatopée du miaulement) + Hoja (Fleur en espagnol)

Capacités
Nom Puissance
Type
PP
Catégorie Précision
Niveau
Griffe 40 Type Normal 35 100%
Début
Mimi-Queue Type Normal 30 100% Début
Feuillage 40 Type Plante 40 100%
Début
Morsure 60 Type Ténèbres 25 100% Niv. 7
Aiguisage Type Ténèbres 15 Niv. 10
Feuille Magik 60 Type Plante 20 Niv. 13
Vive-Attaque 40 Type Normal 30 100% Niv. 15
Canon Graine 80 Type Plante 15 100% Niv. 17
Demi-Tour 70 20 100% Niv. 21
Soucigraine Type Plante 10 100% Niv. 25
Tranche 70 Type Normal 20 100% Niv. 28
Éco-Sphère 90 Type Plante 10 100% Niv. 32
Câlinerie 90 Type Fée 10 90% Niv. 36

L'apparence de Poussacha est celle d'un chaton verdâtre aux yeux roses. Bien vu, Sherlock. La physionomie de ce quadrupède aux longs poils et aux traits fins rappelle de façon évidente son type Plante. En effet, d'après sa fiche sur le site officiel des jeux Pokémon Écarlate et Violet, on peut lire que :

"La composition de son pelage soyeux est proche de celle des plantes et lui permet de créer de l'énergie en absorbant les rayons du soleil. Ce Pokémon lave régulièrement sa fourrure pour éviter qu'elle ne s'assèche et pour favoriser la photosynthèse".

Donc si son poil est vert pastel avec des touches par-ci par-là de vert gazon, c'est parce qu'il est vraiment similaire à une plante ! Il n'y a qu'à voir la touffe qui se situe entre son cou et le début de son torse ou le dessin de feuille de cannabis qui habille son visage. D'ailleurs, si vous n'êtes pas convaincus sur son design, laissez-moi vous donner l'ultime argument : ce qui rend Poussacha le meilleur starter de la 9G (ne lisez pas les autres articles sur les starters, ils mentent), c'est son odeur. Eh oui, ce chat sent bon même s'il se roule dans de la merde, incroyable ! Comment ? Grâce, encore et toujours, à son super pelage. En frottant ses pattes de devant, Poussacha dégage une odeur sucrée qui ôte aux adversaires la volonté de se battre. Un compagnon qui, en plus d'être mignon, saura vous être utile dans vos combats (encore heureux). 

Vous êtes impressionnés par tous ces détails ? Ce n'est pas fini. Comme pour à peu près chaque Pokémon, son nom est lié à son apparence ShOcKinG. Dans le tableau ci-dessus, je vous ai indiqué que l'étymologie de Poussacha était Pousse + Chat. Bon, je pense que je n'ai pas besoin de vous expliquer deux heures pourquoi "chat" fait partie de son nom. Pour "Pousse", ça peut vous paraître un peu obscur. Selon le Larousse, il s'agit d'un "bourgeon dans son premier état de développement". Vu que c'est un chaton de type Plante, et surtout une forme pré-évolutive, on peut dire que ça correspond. D'autres joueurs pensent que Poussacha ressemble à "Herbe à chat", une expression qui regroupe plusieurs plantes connues pour soutenir la digestion et réduire les boules de poils chez les chats, mais aussi (et surtout) pour susciter l'excitation chez les félins. Ce qui correspond plutôt bien aussi, surtout quand on en apprend plus sur la personnalité du Pokémon.


Il essaie de communiquer

On ne va pas y aller par quatre chemins, Poussacha a le caractère d'un chat. Je sais, on va de révélation en révélation. Découvrez ce qu'en dit le site officiel :

"Ce Pokémon capricieux et avide d'attention a tendance à bouder lorsque sa Dresseuse ou son Dresseur témoigne de l'affection à un autre Pokémon que lui".

Vous n'êtes pas d'accord ? Est-ce qu'il existe plus chat que ça ? Bon, certains me diront qu'un vrai chat s'en foutrait tant qu'ils ont leurs croquettes, eeeeet ils n'ont pas tort. En tout cas, vous savez maintenant qu'il faudra faire gaffe quand vous vous promènerez avec votre Poussacha ! M'voyez, la p'tite bête aime être au centre de l'attention. Raison de plus pour le prendre, vous ne voulez quand même pas qu'il se sente délaissé de ne pas avoir été choisi ? 🥺👉👈 (comment ça, je fais une propagande sur ce Pokémon ?).

Pour finir cet article, laissez-moi vous présenter ses deux évolutions. Cela pourra être l'argument ultime ou au contraire, engendrer un véritable désamour. Honnêtement, je trouve que son évolution finale s'en sort bien pour un Pokémon bipède (eh oui, malheureusement, il fallait s'y attendre).  


Voici Matourgeon


Et le fameux... Miascarade

Poussacha évolue en Matourgeon au niveau 16, et celui-ci en Miascarade au niveau 36. Miascarade acquiert le type Ténèbres en plus de son type Plante initial. On note, pour sa première évolution, que les traducteurs ont décidé de garder le jeu de mot : Matou + Bourgeon, mais ont décidé de partir totalement ailleurs avec l'évolution finale. Ici, le côté magicien prend le dessus avec la composition Miaou + Mascarade.

Alors, convaincu par Poussacha et ses évolutions ou non ? Qui avez-vous décidé de prendre ? Dites-nous tout dans les commentaires !

- Guzskit

Par Guzskit
  • Mathis 03/12/2022 à 21:43
    j'ai acheter pokemon violet a
    49 balles, j'ai choisi poussachat et voila, hiper triste de ses evolutions...