Légendes Pokémon ARCEUS

Chapitre 5 : Électrode

Et ça fait Bim, Bam Boum ! Ça fait pchit et ça fait vroum !

← Partie précédente

Sommaire

Mission principale 11 - Une périlleuse ascension

Le lendemain de votre victoire sur Arcanin, en sortant de votre chambre, un inconnu vient vous annoncer que Cormier voudrait s'entretenir avec vous. Dans son bureau, Cormier, accompagné d'Adamantin, vous annonce votre prochaine mission : Il veut que vous alliez apaiser Électrode, le Roi des Grottes, qui se trouve au Contrefort Couronné (oui, c'est l'ancêtre du Mont). En effet, sa rage a tendance à provoquer des explosions, ce qui pose quelques menus problèmes. Il vous explique ensuite que vous aurez besoin de l'aide du Clan Perle, et qu'il a déjà prévenu Nacchara. À ce moment, vous êtes interrompu·e·s par un dénommé Camille, le Gardien d'Électrode. Celui-ci vous insulte, n'ayant pas l'air particulièrement emballé par la perspective de vous voir apaiser Électrode. La décision de Cormier est, cependant, irrévocable, et celui-ci vous congédie, ce qui marque le début de votre onzième mission principale : Une périlleuse ascension

Sortez du Siège du Groupe Galaxie. Adamantin vous attend, avec son Phyllali, afin de disputer un combat Pokémon, pour prouver votre valeur à Camille.

Adamantin, Chef du Clan Perle

Plante
Phyllali
Niveau 36

Normal
Évoli
Niveau 18
-

Comme lors du précédent combat contre Nacchara, vous devez affronter ses deux Pokémon simultanément. Encore une fois, ça n'est pas un problème majeur compte-tenu de la médiocrité d'Évoli, et de son niveau. Faites toutefois attention à ses attaques de support, qui peuvent renforcer considérablement Phyllali, qui reste la principale menace du combat.

Après avoir perdu, ce qui ne semble pas convaincre Camille (je suis ébaubi !), Adamantin vous dit que Nacchara se trouve au Dojo. Juste après votre discussion, Selena arrive, et vous demande de la rejoindre dans la salle du Corps des Chercheurs afin de vous expliquer la mission. Elle vous présente le Contrefort Couronné, qui est une zone proche de la Faille Spatio-Temporelle. Cette fois-ci, il faudra atteindre le rang 4 étoiles pour vous y rendre. Une fois ce seuil atteint, elle vous envoie, comme Adamantin, voir Nacchara, au Dojo (c'était bien la peine d'aller la voir pour qu'elle me dise seulement que j'avais pas le niveau !).


Well laissons Électrode exploser, dans ce cas, what could go wrong?

Une fois au DojoNacchara vous attend, accompagnée de l'inconnu du matin. Elle vous apprend qu'il se nomme Chammal, et est le Gardien de Farfurex (c'est le Farfuret d'Astérix). En effet, l'aide de Farfurex sera nécessaire pour atteindre Électrode. Mais, comme pour les autres Poké-Montures, il faudra que vous lui prouviez votre valeur. Nacchara vous explique, ensuite, que Chammal ne sait pas d'où il vient, et a perdu la mémoire. Elle vous donne ensuite rendez-vous au Contrefort Couronné. Normalement, vous devriez connaître la suite. Sortez du village en vous rendant au Bivouac Contrefort.

Vous êtes accueilli·e par Lavande, qui vous avertit : il y a beaucoup de Pokémon de type Roche et Sol dans les environs, puisqu'il s'agit d'une zone montagneuse. Vous devez maintenant rejoindre Chammal devant l'entrée de la grotte, de l'autre côté de la rivière, aux Hauts de l'Humilité. Chammal, qui, au cas-où vous ne l'auriez pas remarqué, vient du futur (et de Pokémon Noir et Blanc, le saviez-tu ?), vous prévient que les Électrode ne sont pas exactement comme ceux qu'il connaît. Mais apparemment, ça reste une grosse boule électrique dont l'activité préférée est l'explosion, vous ne devriez donc pas être dépaysé·e. Il vous parle ensuite de trains, en calant une référence au lapin du métro de Paris.


Si l'équipe de traduction me lit : merci.

C'est là que vous êtes interrompu·e·s par Camille. Pour lui prouver votre valeur, il vous propose de le défier. Étonnamment, vous refusez (alors que vous êtes toujours ok pour la baston, d'ordinaire). Il refuse donc que vous interveniez, considérant que ça ne vous concerne pas. Chammal vous demande ce que vous comptez faire. Répondez que vous continuez (toute façon, vous vous en doutez, il le faudra bien).


« Eh, mais c'est les minables ! »

Chammal vous emmène donc rencontrer Farfurex, mais il vous avertit : le chemin sera semé d'embûches (par chance, il veille à la sécurité des voyageurs, quoi que ça signifie dans ce contexte). Il vous faudra traverser la Grotte des Égarés (avec un nom pareil, tu te sens tout de suite bienvenu·e), peuplée de nombreux Nosferalto (je vois vos flashbacks terrifiants des grottes des premiers jeux, et je compatis).

En pénétrant dans la Grotte, vous vous apercevez que les torches ont disparu. Chammal suppose que c'est l'œuvre de Camille, mais ne se laisse pas démonter, et promet de vous aider à arriver à l'heure. Suivez-le donc, pendant qu'il vous raconte la passionnante (non) histoire de son Pokémon de type Feu, qui aurait pu éclairer la grotte, si seulement il l'avait encore. En chemin, vous êtes contraint·e·s de changer d'itinéraire à cause de la présence d'un Nostenfer baron. Chammal vous prévient ensuite : vous êtes quasiment arrivé·e·s au bout de la Grotte (ouais, c'est une toute petite caverne).

Arrivé·e·s dans une salle avec un lac, Chammal remarque que toutes les torches sont entreposées. Il propose de rallumer les torches, pour les prochains voyageurs qui voudraient s'aventurer dans la Grotte des Égarés. La route étant éclairée, vous pouvez maintenant (enfin !) vous déplacer seul·e et explorer les lieux. Vous n'aurez, toutefois, que quelques mètres à parcourir avant d'atteindre la sortie. Une fois sorti·e, Chammal vous explique un peu son histoire, non sans caler des références au ferroviaire avec la subtilité d'un spectacle de Jean-Marie Bigard.

Retrouvez ensuite Chammal et Camille en traversant la zone. Ce dernier admet être responsable du "rangement" des torches. Il vous propose de nouveau un combat. Vous n'avez, cette fois-ci, pas d'autre choix que d'accepter.

Camille, Gardien du Clan Diamant

PoisonTénèbres
Moufflair
Niveau 40
- -

Une fois vaincu, il refuse d'admettre sa défaite, et utilise le terme « retraite stratégique ». Il vous promet de revenir, mais libère le passage. Vous pouvez donc vous diriger vers l'Ancienne Carrière. Chammal vous raconte l'histoire du lieu, et l'importance qu'il a eu dans la construction du Temple. Il vous explique que les pierres restantes permettent de se cacher des Pokémon. C'est là que l'incommodant Percupio vous interrompt, en interpellant Chammal. Apparemment, pour une fois, ce n'est pas vous qu'il est venu voir (je vous entends soupirer de soulagement). Il est là pour parler de l'amnésie de Chammal. Il lui demande s'il pense que sa perte de mémoire puisse être liée à la Faille Spatio-Temporelle. Chammal répond qu'il pense que non, mais qu'il n'a aucune idée d'où il vient. Il conseille donc à Percupio de vous questionner (j'ajoute Chammal à la liste des personnages que je veux voir disparaître). Ce dernier vous demande donc si vous vous souvenez de ce qui s'est passé juste avant de tomber de la faille, ce qui porte à croire que Percupio n'est pas très en phase avec le concept d'amnésie. Il vous explique son soudain intérêt par vos mémoires respectives par le fait qu'il pense que ce qui se trouve de l'autre côté de la faille est à l'origine des étranges éclairs (ce qu'absolument tout le monde avait compris depuis deux semaines, sauf lui, manifestement).


Peut-être est-ce le signe qu'il faut que tu nous foutes définitivement la paix ?

Percupio vous apprend ensuite que cette faille se serait déjà ouverte par le passé. Mais c'est à peu près tout ce qu'il sait, le mystère reste entier (merci Percupio pour ces précieuses non-informations). Il vous laisse ensuite seul avec Chammal, qui vous annonce que vous n'êtes plus très loin de votre destination.

En chemin, vous croisez un personnage du nom d'Ermio qui vous propose la mission secondaire 65, visant à l'installation du Bivouac de Montagne. Elle est facultative, mais je vous recommande de la mener à bien pour vous simplifier la vie à l'avenir.

Chammal vous attend devant une falaise. Vous voyez qu'il est impossible pour un·e humain·e de la franchir, mais que c'est possible pour Farfurex. Il vous prend, une nouvelle fois, la tête avec son passé (enfin ou son futur, on sait plus vraiment). Dans l'espoir de retrouver ses souvenirs, il vous défie.


« Je voudrais, sans la nommer vous parler d'elle, comme d'une bien aimée d'une infidèle. Une fille bien vivante qui se réveille à des lendemain qui chantent sous le soleil. »

Chammal, Gardien du Clan Perle

Combat
Machopeur
Niveau 41

Plante
Saquedeneu
Niveau 41

SolVol
Scorvol
Niveau 42

Ce combat est le premier où votre adversaire a trois Pokémon. Le Machopeur et le Saquedeneu ne sont pas d'énormes problèmes, et ont une faiblesse commune : le type Vol. Scorvol, lui, est un peu plus chiant. Si vous avez moyen, mettez-lui un Laser Glace sur la gueule pour le calmer. Sinon, les attaques Eau sont une bonne option. C'est clairement lui qui sera le plus difficile à avoir dans son équipe, mais il ne sera pas insurmontable et le combat demeure assez facile.

Après votre victoire, il utilise sa Flûte Céleste pour invoquer Farfurex. Une fois le Pokémon arrivé, Chammal vous invite à utiliser la vôtre. Après en avoir joué, vous pourrez invoquer Farfurex comme Poké-Monture. Il vous offrira ensuite la Plaque Toxicité. Chammal vous informe qu'il ne pourra pas vous guider plus loin, et que vous devrez continuer, seul·e avec Farfurex pour atteindre le Roi, en haut de la montagne. En chemin, faites attention aux Pokémon, certains approchant le niveau 60 (ouais, ça déconne zéro).

Après avoir escaladé, en arrivant à l'Arène de la Lune, vous rencontrez Camille, qui souhaite prendre sa revanche.

Camille, Gardien du Clan Diamant

PoisonTénèbres
Moufflair
Niveau 44

PoisonInsecte
Rapion
Niveau 22

PoisonVol
Nosferapti
Niveau 22

Cette fois-ci, ce sont 3 Pokémon qui sont envoyés simultanément par Camille. Du fait de leur faible niveau, Rapion et Nosferapti ne seront pas extrêmement menaçants, mais l'équilibrage du jeu fait qu'ils peuvent infliger des dégâts considérables à vos Pokémon, même bien plus expérimentés, surtout avec une attaque super efficace.  Mais la principale menace reste Moufflair. Une fois mort, le reste de l'équipe ne devrait plus vous poser de problème.

Après votre victoire, il refusera une nouvelle fois sa défaite, invoquant, cette fois-ci, le manque de temps. Il comprend donc l'importance accordée au temps par le Clan Diamant. Il refuse, cependant, de vous indiquer quels sont les aliments favoris du Roi. Pas par mauvaise volonté, mais parce que c'est un gigantesque sac de douche, et qu'il a oublié. Adamantin arrive alors à ce moment-là, et, par chance, lui sait quels aliments sont appréciés d'Électrode. Cela ne semble, toutefois, pas réjouir Camille, objectant que le Clan Diamant n'a pas besoin de vous. Cela ne convainc pas Adamantin qui vous apprend que l'aliment favori d'Électrode est le Sel Rochedur, et qu'il a justement amené cette nourriture. Il demande ensuite à Camille de vous aider à confectionner les Boules pacifiantes.

Une fois les boules prêtes, préparez-vous à affronter Électrode. Vous pouvez maintenant vous téléporter à l'Arène de Lune, via le Smarceus, profitez-en pour soigner votre équipe. Lorsque vous serez prêt·e, retournez voir Camille pour lancer le combat. Magnanime, il vous donne quelques conseils avant de commencer.

Électrode

ÉlectrikPlante
Niveau 46
Cage Éclair
Électrik
Tonnerre
Électrik
Fatal-Foudre
Électrik
Éco-Sphère
Plante

La partie "affrontement" est plus difficile que les autres, principalement car Électrode multiplie les attaques de différents types, notamment des boules d'énergie à tête chercheuse. Évitez de rester trop proche de lui pour avoir le temps d'esquiver ses attaques. Même si elles sont spectaculaires, ses attaques n'infligent pas énormément de dégâts. Essayez, toutefois, de les esquiver au maximum pour éviter de vous mettre en difficulté.

Pour la partie "Combat Pokémon", vous notez qu'il a essentiellement des attaques de type Électrique, mais attention à Éco-Sphère, qui pourrait instantanément vous faire regretter l'idée d'envoyer votre Hippodocus. Après, il meurt assez facilement et ne fait pas si mal que ça, et si vous comptez sur le hax, vous pouvez espérer que Fatal-Foudre foire, ce qui arrive régulièrement.

Après votre victoire, Électrode vous offre la Plaque Volt. Vous êtes ensuite rejoint·e par Adamantin et Camille. Ce dernier semble désespéré du fait que vous ayez dépacifié Électrode, puisqu'il aurait perdu « la faveur divine du Grand Sinnoh ». Adamantin n'est pas du même avis, et considère, au contraire, qu'Électrode a été libéré de sa peine. Vous êtes ensuite rejoint·e·s par Chammal, qui vous annonce qu'il a retrouvé un souvenir. Celui d'un lieu où il était commun d'attraper les Pokémon et de vivre à leurs côtés, en harmonie. Il évoque les dresseurs de Pokémon, qui participent à de nombreux combats, ce qui permet de créer du lien avec ses Pokémon. Le message est qu'il ne faut pas craindre les Pokémon (sauf Carchacrok). Adamantin vous demande ensuite si vous avez le même souvenir. Quoi qu'il en soit, Adamantin semble surpris qu'un tel monde puisse exister. Chammal vous félicite avant de rentrer à Rusti-Cité. Vous faites de même pour rencontrer le dirigeant Cormier, et ainsi lui faire part de vos exploits.


Et hop, une plaque de plus ! Dans ta gueule, Percupio !

Vous connaissez la route : Rusti-Citédeuxième étage du Siège Galaxie. Dans son bureau, vous trouvez Cormier en train de réfléchir sur les théories échaffaudées par Camille. Il vous invite ensuite au Hardi Gourmand, où vous pourrez déguster de nouveau les succulents Beignets de Crevette. Votre mission est accomplie !


« Désolé Lardi, mon médecin m'a dit que si je mangeais encore des Beignets de Patate, je finirai par avoir de gros problèmes »

Là-bas, Lavande vous apprend que les recherches sur les Pokémon vous permettent de récolter des ressources plus facilement. Il se félicite également que le village vous fasse de plus en plus confiance, grâce à vos exploits. Après le repas, vous rentrez passer une bonne nuit au Logis.

← Sommaire de la soluce

Partie suivante →

Écrit avec application par Dracoctix.

Par Dracoctix