Temtem : le Pokémon Switch idéal ?
Bonjour, mon nom est Bobus Chibriotte et je viens du futur. Nan je déconne c'est Goupelin. Vous vous êtes fait pranquer, comme on dit chez Youtube. Avec Stormy, on a deux-trois trucs à vous dire sur un jeu qui, si vous n'en avez pas déjà entendu parler, risque de faire couler beaucoup d'encre dans les mois à venir.
Quelle sauce chef ? Mayo-andalouse-samouraï-ketchup-fromage.
Temtem, un projet Kickstarter sauce malfrat (par Goupelin)
Le 30 mai, Pokémon Let's Go est révélé au monde. Tout de suite, les bails divisent. Certains sont séduits par les mécanismes du jeu et son interactivité avec Pokémon Go. D'autres sont blasés par le système de capture ou par les graphismes trop "enfantins". Dans la foulée, on apprend que THE ONE TRUE FUCKING POKEMON SWITCH sortira en 2019. Parmi les fidèles à Pokémon, certains préfèrent passer leur tour et attendre l'année prochaine. Ce que je comprends. On aurait pu s'arrêter là-dessus, mais...
Si je vous disais que le Pokémon Switch dont vous rêviez n'était peut-être pas un jeu Pokémon ?
C'est à un jour près de l'annonce de Pokémon Let's Go que Crema, un petit studio espagnol a décidé de lancer son premier projet sur Kickstarter. Leur jeu ? Temtem. Le principe ? Un Pokémon-like, version MMO avec pas mal de fonctionnalités originales (Stormy s'occupera de faire le point là-dessus). Les bails auraient pu passer inaperçu et le jeu sombrer dans l'oubli. C'est vrai, des Pokémon-like, y'en a plein sur mobile, tout ça. Sauf qu'Internet s'est complètement enflammé pour Temtem. Pour vous dire : sur les 60 000 dolls demandés, 300 000 dollars américains ont été récoltés. C'est complètement ouf, comme dirait Cyril Hanouna.
Mattez donc ce trailer pour vous figurer ce qu'est Temtem :
Sans déconner, ce que je trouve dingue, c'est qu'un studio espagnol de douze personnes arrive à concurrencer graphiquement Game Freak et son Pokémon Let's Go (bon, après je dois vous dire que j'ai bien apprécié le gameplay de Let's Go dans la forêt de Jade, franchement jolie, où on en voyait plus que dans la bande-annonce). Le big délire aussi, c'est qu'au vu du succès sur Kickstarter, Temtem sera dispo sur Switch vers 2020 (si bien sûr la Pokémon Company n'interfère pas). On dirait bien qu'on va avoir un concurrent direct à Pokémon. Et des concurrents directs, y'en a pas des masses non plus.
'Fin bref, j'vais laisser Stormy vous parler de toutes les spécificités du jeu, je ne suis que de passage.
Je retourne à mes bails.
Temtem VS Pokémon (par Stormy)
LES POINTS COMMUNS
Temtem a beaucoup de points communs avec Pokémon. Pour commencer, vous incarnez un gamin qui se barre de chez lui pour explorer une région et découvrir des espèces, normal. Ensuite, cette région est habitée par des monstres uniques à cet univers : les Temtem qui ressemblent évidemment à nos Pokémon chéris. Ils sont capturables et peuvent évoluer. Il y a aussi toute la campagne solo avec les arènes et les combats qui s'ensuivent. Une team maléfique est également présente. Les fanatiques de Pokémon chromatiques seront ravis par la présence de Temtem dits “Luma”. Autre chose, les Temtem suivent leur dresseur dans leur aventure (comme dans Let’s Go Pikachu & Evoli ou HGSS). Des maisons sont mises à disposition. Elles fonctionnent comme les bases secrètes : vous pouvez les décorer à votre guise. De la même façon, la customisation du personnage est intégrée au jeu.
C’est tout ? Pourquoi faire un clone de Pokémon ? C’est là qu’arrivent les différences de Temtem.
UN JEU UNIQUE
Tout d’abord, Temtem est un MMO, jeu massivement en ligne. Ça veut dire que vous verrez tous les dresseurs se balader à côté de vous et pourrez pourrez interagir avec eux ! Comme dans Pokémon, combattre ou échanger sera possible. Mais le côté MMO apportera de nouveaux aspects, notamment avec les mises à jour. Attention, ceci n’est que spéculation, mais je pense qu’une fois le jeu sorti, l’équipe de développement continuera de déployer des mises à jours ajoutant des Temtem, routes etc. Le MMO amène aussi la possibilité de jouer en co-op en ligne, là où Let’s Go Pikachu & Evoli ont une co-op locale.
Les types sont différents : il n’y a plus de type inutile. Tous sont intéressants.
Les développeurs pensent à la stratégie et au combat. Il n’y a pas de facteur aléatoire dans les combats, obligeant les dresseurs à utiliser leur skill uniquement pour gagner. Il y a aussi un potentiel de mode compétitif avec une mécanique de sélection de Temtem particulière. En gros : vous choisirez dix monstres puis, avec votre adversaire, vous bannirez des monstres jusqu’à avoir deux équipes de quatre Temtem.
Le breeding est présent, mais pour éviter de générer trop de Temtem stratégiques, il y a de la dégradation génétique. Alors que reproduire des créatures permet d’en avoir de nouvelles avec de meilleures statistiques, votre Temtem parent deviendra plus faible au fur et à mesure.
Enfin, un mode Nuzlocke est intégré. Désormais, vous ne pourrez plus tricher secrètement.
Contributions sur Kickstarter : toujours plus de hype !
Comme dit plus haut, les développeurs ont lancé une campagne Kickstarter pour financer le projet et faire participer la communauté. Il y a des contreparties pour chaque don. Des objectifs sont fixés et la cagnotte monte extrêmement vite ! À l’heure où j’écris cet article, 300’000 $ ont été soulevés (sur un objectif de 70’000 $).
Une des contreparties est de participer à la création d’un Temtem. Est-ce que vous vous rappelez des faux leaks de starters de 8ème génération ? Laissez-moi vous dire qu’un génie a donné 6’000 $ pour que ce starter eau devienne réel.
He's officially coming @PlayTemtem
— PokéNinja (@IssacRunGood) 7 juin 2018
Find out all the details tomorrow in my return to streaming https://t.co/3uCAqhxelJ pic.twitter.com/L24oR04Diw
TEMTEM DOIT SORTIR EN ACCES ANTICIPÉ EN SEPTEMBRE 2019, AVEC TESTS ALPHA.
LE JEU SERA DISPONIBLE SUR PC ET NINTENDO SWITCH EN 2020 AU PLUS TARD.