EDIT : Défi International le retour & Lancement Saison 5

Encore une fois, ça va briser des nuques

Salut les strateux ! Je reviens vers vous pour parler du Défi International d'avril. C'est une nouvelle occasion de briser les rêves de pseudo-stratèges à base de bon Félinferno sa mère.

La saison 4 touche à sa fin

Dans deux jours c'est fini alors dépêche toi d'atteindre le rang Master Ball pour gagner masse de PCo et casser encore plus de culs. T'auras peut-être un classement décent au Défi International d'Avril comme ça.

J'suis un bon gars alors je vous redonne les récompenses à gagner.

Rang Récompenses
Master BallMaster Ball 600 PCo + 3 Capsules d'OrCapsule Or
Hyper BallHyper Ball 300 PCo + 1 Capsule d'OrCapsule Or
Super BallSuper Ball 100 PCo + 3 Capsules d'ArgentCapsule Argent + 1 Pilule TalentPilule Talent + 1 Aromate NaïfAromate Naïf+ 1 Aromate PresséAromate Pressé
Poké Ball et DébutantPoké Ball 50 PCo + 1 Pilule TalentPilule Talent + 1 Aromate NaïfAromate Naïf + 1 Aromate PresséAromate Pressé

La compétition OSEF

Je ne parle pas du Défi International parce que ça c'est plutôt sympatique. Ici je vous parle juste d'un sujet qu'on a pas traité parce que c'était pas intéressant. Ouais, ce mois-ci, il y a eu une compétition solo appelez Vitesse Extrême où vous aviez 10 secondes pour choisir votre move. Voilà ! C'était super intéressant ! Bon j'avoue, on avait 50 PCo en faisant un combat, mais clairement j'ai préféré jouer à Animal Crossing parce que c'était plus intéressant et que j'ai tout développé sur ma petite île toute mignonne.

Compétion Extrême Vitesse
La seule compétition où on favorise les précoces

Le cœur du sujet

On est enfin entre personnes de goût ! 

Rien d'annoncé pour les règles de la saison 5 en avril, mais on peut s'attendre à avoir les mêmes qu'en mars ! On aura peut-être le droit à Ectoplasma Gmax et Mackogneur Gmax. Ce n'est pas ça qui va révolutionner le format c'est mon œil d'expert qui vous le dit.

Défi International Avril 2020
Je suis à court de vanne

Les inscriptions pour le Défi International d'avril sont ouvertes depuis le 23 mars (ouais, je suis en retard, mais je ne suis pas en télétravail alors je loupe des trucs et puis je fais ce que je veux) et le resteront jusqu'au 10 avril à 1h59 (heure de Paris). Faites gaffe, on a changé d'heure cette nuit, et si vous n'êtes pas le genre de personne à faire le changement automatique avec Internet, tout peut basculer. La compéttion commencera dans la foulée et se terminera le 13 avril à 1h59 (heure de Paris). Les heureux inscrits auront droit à une surprise après l'annonce des résultats. Je cite le site officiel : "En terminant au moins un combat durant le Défi International d'avril 2020, vous pourrez remporter un superbe objet en jeu, à savoir un t-shirt Super Ball à l'effigie de Ball Masqué ! Vous avez bien lu, vous pourrez afficher fièrement en jeu ce vêtement mettant à l'honneur notre distributeur de Poké Ball favori !". C'est tout simplement grandiose.

T-Shirt Ball Masqué
De quoi rendre tous vos amis jaloux

Pour les règles, on reste dans du classique pour le moment (Ectoplasma et Mackogneur Gmax n'ayant pas encore été ajoutés) : 

  • Tous les Pokémon passent au niveau 50 ; 
  • Deux Pokémon ne peuvent tenir le même objet ; 
  • Deux Pokémon ne peuvent pas avoir le même numéro de Pokédex ; 
  • Pokémon présents dans le Pokédex de Galar (001 à 397) y compris les formes régionales non disponibles avant le lancement du Pokémon Home (Feunard d'Alola ou Limonde par exemple), Ramoloss de Galar et les familles des starters 1G et 7G ; 
  • Pokémon obtenus dans une version 8G uniquement (les talents ou capacités hérités de Pokémon venant de Home et ne pouvant être obtenus autrement sont autorisés) ;  
  • Gigamax autorisés : Dracaufeu (talent Force Soleil autorisé), Papilusion, Pikachu, Miaouss, Évoli, Ronflex, Corvaillus, Torgamord, Dunaconda, Scolocendre, Astronelle, Monthracite, Pomdrapi, Dratatin, Salarsen, Sorcilence, Angoliath, Charmilly, Lokhlass, Krabboss ; 
  • Temps individuel : 7 minutes ; 
  • Aperçu des équipes : 90 secondes ; 
  • Temps par tour : 45 secondes ; 
  • Durée totale : 20 minutes ;
  • Double 4 vs 4

Qui dit Défi International dit Championships Points (CP) à gagner pour se qualifier pour les Worlds (enfin si on bouffe pas du coronavirus jusqu'en août, déjà qu'on nous sucre l'International de Berlin).

ATTENTION : Pour gagner vos CP, il vous faut accepter de participer au programme Play! Pokémon et associer votre compte Nintendo à votre compte du Club des Dresseurs Pokémon avant votre inscription au tournoi. Plus d'informations sur le site officiel. Je vous rassure, si vous ne faites que les compétitions en ligne, vous n'aurez jamais assez de points alors ça ne sert à rien.

Fiche stratégique

Aujourd'hui, je vous propose une petite fiche d'un Pokémon que j'aime bien jouer en VGC. Veuillez acceuillir, sous un tonnerre d'applaudissements, le grand, l'unique, le puissant : CHARTOR !

Chartor fait parti du Top 20 des Pokémon les plus utilisés en VGC avec 8,06 % des usages.

Pokémon Chartor
"Chui Top 20, tu vas faire quoi ?"

Ce Pokémon est doté d'une bonne Défense de 140, d'une Défense Spéciale de 70 qui lui permet tout de même de bien tenir les attaques de type Eau sous le Soleil, une base PV de 70 qui se conjugue bien avec ses autres statistiques défensives pour faire de Chartor un Pokémon assez bulky sans être pour autant un monstre défensif. Son Attaque Spéciale de 85 est exploitable sous le Soleil avec son stab Feu. Enfin, la tortue enflammée possède une base stat de 20 en Vitesse, lui offrant la chance d'être plus que viable en Distorsion. Nous n'aborderons pas son Attaque inutile. 

Chartor a l'avantage de pouvoir être joué dans plusieurs types de team. Son talent Sécheresse lui permet d'invoquer le Soleil a son arrivé sur le terrain. Ce talent permet de profiter pleinement des talent Chlorophylle et Force-Soleil que possèdent respectivement Florizarre et Dracaufeu qui font partis de ses partenaires privilégiés (1er et 3ème). En invoquant le Soleil avec Chartor, on peut se passer de Pyromax sur Dracaufeu et ainsi jouer un Dracaufeu Gmax pour gratter des dégats en fin de tour. Comme dit plus haut, sa très faible Vitesse permet à Chartor d'être joué en Distorsion. Vous pourrez alors l'accompagner de Rhinastoc et Téraclope qui sont ses 2ème et 4ème partenaires privilégiés. Félinferno, par son type Feu et sa faible Vitesse, profite pleinement des équipes des attributs de la tortue (6ème compagnon). Cette dualité de Chartor permet de jouer un 6 mêlant Distorsion et Sun afin de vous adapter à l'équipe adverse.

Différentes équipes peuvent être imaginées en fonction de votre style de jeu. Voici une liste de Pokémon dans laquelle vous pouvez piocher si Chartor est la colonne vertébrale de votre équipe : Florizarre, Rhinastoc, Dracaufeu (Gmax ou non), Téraclope, Togékiss, Félinferno, Bétochef, Wimessir femelle, Sorcilence, Farfaduvet, Bourrinos, Rafflésia, Angoliath.

Côté moveset, j'avoue qu'on a pas masse de choix. On profite du Soleil et du stab pour faire de gros dégâts aux deux adversaires avec Éruption. Le problème avec cette attque c'est qu'une fois qu'on a pris un certain nombre de dégâts, elle tape du 0. Je vous conseille de jouer double stab avec Canicule qui touche aussi les deux Pokémon ennemis. Punissez les Tritosor et autres Pokémon Eau ou Sol qui pensaient se jouer de vous avec Lance-Soleil (sous Sun c'est pratique). Enfin, Abri est l'attaque la plus utilisée en double et Chartor ne fait pas exception à la règle. D'autres attaques sont viables comme Telluriforce pour contrer les Pokémon Feu (notamment ceux avec Torche), Big Splash pour profiter de son importante Défense pour taper les murs spéciaux sur le physique et Bâilllement afin de forcer un switch adverse sous peine de punir un Pokémon endormi. Je vous laisser explorer son movepool pour trouver d'autres attaques qui pourraient convenir à votre stratégie.

Pour l'objet, je ne peux que vous recommander le Charbon afin de profiter à fond du Soleil et de son stab Feu (je vous avais dit que son Attaque Spéciale de 85 était exploitable). Il peut aussi être jouer Lunettes Choix (gare au blocage sur Éruption), Veste de Combat si vous vous passez d'Abri et Bâillement et que vous choisissez la couverture de type, cela vous permettra de très bien tenir les coups ou encore Orbe Vie pour garder la versatilité du set Charbon tout en boostant toutes vos capacités offensives au prix de vos PV.

Pour la nature, je vous recommande vivement de le jouer Discret (+ Attaque Spéciale, - Vitesse), surtout en Distorsion. Certains le joueront Modeste (+ Attaque Spéciale, - Attaque) mais la Vitesse supplémentaire ne vous apportera rien car ce Pokémon est très lent et risque de vous désavantager si vous affrontez une Distorsion. Je vous entends me parler de Tricherie, mais cette attaque est très peu jouée en VGC, Chartor a une grosse Défense et, même sans la nature Modeste, sa statistique d'Attaque n'est pas très élevée (85 de base stat et 0 IV).

Quelque soit la nature que vous choisissez entre les deux précédentes, je vous conseille les répartitions suivantes : 252/0/0/252/4/0 ; 252/0/4/252/0/0 ; 236/0/20/252/0/0 en fonction des statistiques défensives que vous voulez privilégier.

Pour conclure cette fiche, je citerai mon ami Sattsaturne : "Otark t'as encore ramené ta putain de tortue !". En même temps, il joue mono-glace ce con alors je prends un malin plaisir à ramener ma tortue.

EDIT : Lancement de la saison 5 des Combats classés

La saison 5 des Combats classés a bien été lancée cette nuit. Elle se terminera les 1er mai à 1h59 (heure de Paris). Cette fin de saison marquera aussi la fin de la Série 3. Le DLC ne sortant qu'en juin, on est en droit de se demander ce qui pourrait fondalement changer dans les règles de cette nouvelle série, je vous laisse spéculer dans les commentaires.

Comme à mon habitude, je vous rappelle les règles et les récompenses :

  • Tous les Pokémon passent au niveau 50 ; 
  • Deux Pokémon ne peuvent tenir le même objet ; 
  • Deux Pokémon ne peuvent pas avoir le même numéro de Pokédex ; 
  • Pokémon présents dans le Pokédex de Galar (001 à 397) y compris les formes régionales non disponibles avant le lancement du Pokémon Home (Feunard d'Alola ou Limonde par exemple), Ramoloss de Galar et les familles des starters 1G et 7G ; 
  • Pokémon obtenus dans une version 8G uniquement (les talents ou capacités hérités de Pokémon venant de Home et ne pouvant être obtenus autrement sont autorisés) ;  
  • Gigamax autorisés : Dracaufeu (talent Force Soleil autorisé), Papilusion, Pikachu, Miaouss, Évoli, Ronflex, Corvaillus, Torgamord, Dunaconda, Scolocendre, Astronelle, Monthracite, Pomdrapi, Dratatin, Salarsen, Sorcilence, Angoliath, Charmilly, Lokhlass, Krabboss
  • Temps individuel : 7 minutes ; 
  • Aperçu des équipes : 90 secondes ; 
  • Temps par tour : 45 secondes ; 
  • Durée totale : 20 minutes ;
  • Double 4 vs 4 ; Solo 3 vs 3.
Rang Récompenses
Master BallMaster Ball 600 PCo + 3 Capsules d'OrCapsule Or
Hyper BallHyper Ball 300 PCo + 1 Capsule d'OrCapsule Or
Super BallSuper Ball 100 PCo + 3 Capsules d'ArgentCapsule Argent + 1 Pilule TalentPilule Talent + 1 Aromate BraveAromate Brave+ 1 Aromate DiscretAromate Discret
Poké Ball et DébutantPoké Ball 50 PCo + 1 Pilule TalentPilule Talent + 1 Aromate BraveAromate Brave + 1 Aromate DiscretAromate Discret

J'vous laisse carboniser vos adversaires si vous n'avez pas délaissé Pokémon pour Animal Crossing. Si vous faites un barbecue, je prendrais une cuisse.

Par Otark