Disc Creatures, un jeu indé hommage à la 1G

Ou bien un énième clone de RVBJ ?

Salut à tous mes petits albatros hurleurs. En ce week-end pascal (enfin, à l'heure où j'ai écris cette news), j'imagine qu'une bonne partie d'entre vous a déjà repeint l'immaculée blancheur de ses toilettes grâce à une bonne indigestion à base de chocolats industriels  bourrés d'huile de palme. 

Pendant ce temps, je regarde mon calendrier et je remarque que ça fait quasiment 2 mois qu'on nous a balancé le trailer de Pokémon SnS, sans fournir plus de nouveautés à nos âmes de jeunes éphèbes fougueux en manque de leur dose mensuelle d'infos. Au lieu de ça, on a à la pelle les traditionnelles rumeurs type Reddit sorties par tout un tas de random gus dont l'oncle travaille chez Nintendo. Autant dire que Game Freak est toujours fidèle à ses habitudes de communication assez laborieuse, et que ceux qui avaient hâte d'avoir de nouvelles infos l'ont dans l'os. Enfin bon, on a toujours l'E3 dans 1 mois et demi. Après ça, à voir si Nintendo va réitérer l'expérience SL, avec du trailer limite toutes les semaines, au risque d'être bien orchidoclaste en niquant toutes les surprises et les nouveautés.

Mais exit ce petit interlude en guise d'intro, et place aux vrais bails, ceux qui vous ont fait cliqué sur cette news. Vous vous souvenez de Temtem, ce jeu lancé en financement participatif sur Kickstarter qui a creuvé le plafond de la hype, et dont le gameplay plagie s'inspire très fortement de Pokémon?

Eh bien figurez-vous qu'un développeur indé, SATTO, sous la houlette de Picorinne Soft et de l'éditeur Dangen Entertainment, bosse actuellement sur un nouveau jeu, au concept et au visuel très semblable à une certaine licence.


Les genwunners et les nostalfags en chaleur devant ce design très rétro.

Eh oui, pour peu que vous ne soyez pas bourrés aux Mon Cheri, vous remarquerez que ce jeu, nommé très sobrement Disc Creatures, a une direction très proche de la 1G, cette époque où Ultralaser était encore potable, et où on ne nous cassait pas encore les couilles avec des "c'était mieux avant".

Au programme, 200 créatures (ça semble être leur nom officiel) à capturer avec une technologie nommée DisR, une durée de vie d'une vingtaine d'heures, et un système de combat qui se différencie de Pokémon par du fight à 3 vs 3, si j'en crois les screens (même si c'était présent en 5G et que GF a niqué l'idée en 7G). Et pour les anglophobes, de quoi améliorer votre pratique de la langue de Shakespeare, puisque que le jeu n'est pour l'instant annoncé qu'en anglais et japonais.


Avec une ambiance 8bit ultra-chill.

S'il a été annoncé il y a quelques jours, il semble tout de même que le titre soit en développement depuis plusieurs années, si j'en crois certaines infos trouvées sur le web anglophone, notamment un trailer datant de 2016. Le jeu est prévu pour 2019 sur PC, sans plus de précision.

Bon perso, j'ai un peu de mal avec le terme "hommage". Parce qu'il y a un paquet de jeux qui se camouflent derrière ce mot pour masquer leur flemmardise et leur manque d'idées, et aussi pour exploiter le filon de la mode du retour au rétro. De là à dire que le jeu sera naze d'avance, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Certains titres comme Sonic Mania ou The Messenger sont des perles dans le domaine. Et les titres indés sont généralement une valeur sûre pour trouver  des trucs qui transcendent le lot.

Je vous laisse avec quelques screens tirés du jeu, histoire de vous plaindre dans les coms que c'est vachement moche comparé à Pokémon, et que quand même, c'était mieux avant à Kanto.



Par Alpha-Aquilae
  • ZeD3ty 25/04/2019 à 21:00
    On dirait Mother/Earthbound amis avec les graphismes de la G1
    Un bien étrange jeu à mon avis, j'y jetterais un oeil tout de même
  • Alpha-Aquilae 25/04/2019 à 20:23
    Perso, je main SnS sur Monster Hunter World, avec le HBG. Et puis bon, Pokémon SS, cette blague qui va faire Führer...
  • c0mpu73rguy 25/04/2019 à 18:45
    @Amphinoboite Ecrire pokémon SnS ne rime aryen.
  • Uiihj 25/04/2019 à 15:25
    Bjkjuj ujjb uuhv ilnnb
  • Dakhoss 24/04/2019 à 23:14
    ça, ou on est des fans de Monster Hunter aussi et on leur pique l'acronyme. Au choix.
  • Great 24/04/2019 à 22:06
    C'était mieux avant !
  • Amphinoboite 24/04/2019 à 21:58
    Les fragiles chez Pokémon "Trash" qui écrivent "Pokémon SnS" au lieu du vrai acronyme :)
  • Ramal 24/04/2019 à 21:53
    Five Vinnoh
  • Dakhoss 24/04/2019 à 19:32
    Kuck Fanto