Gros leaks de Diamant et Perle

Diamant et Perle comme vous ne les avez jamais vus

Il y a quelques jours, le 24 juillet 2020, il y a eu un énorme leak de diverses versions prototypes de jeux ou projets Nintendo (datant un peu), notamment Pokémon Diamant & Perle.

Mais dans ce leak, y'a quoi ? J'veux dire, ça fait quoi que ça ait leaké, vu que le jeu a déjà plus de 13 ans ? (Joyeux anniversaire d'ailleurs, le jeu a maintenant 13 ans au moment où j'écris cet article, le 27 juillet 2020. Quel beau cadeau d'anniversaire, on creuse dans ses entrailles)

Comme dit précédemment, ce sont des versions prototypes ou "beta", comme par exemple un dépôt datant de Mars 2006 (le jeu étant sorti fin Septembre 2006 au Japon, 6 mois plus tard). Avec ça, on peut voir comment les développeurs ont travaillé sur le jeu, différentes idées qui auraient pû être coupées du jeu final, etc.

Des sprites de Pokémon non finaux

Suite à ce gros leak, de nombreuses personnes sur le web se sont mises à creuser, notamment PokeliYT sur Twitter qui a ressorti tous les sprites ou les musiques de cette "beta".

Le plus flagrant dans cette version de DP, c'est les sprites des Pokémon. Bien que beaucoup étaient déjà finaux, une grande partie a changé en quelques mois jusque la version finale. Certains n'ont rien de trop choquant, ils ont simplement une posture ou des couleurs différentes.
(Note : À gauche figurent les Pokémon de la beta, à droite les Pokémon finaux)

Archéodong BetaSpiritomb Beta

Mais ensuite, on en arrive aux plus surprenants. Des designs totalement différents ou un manque de détails ridicule.
J'vais vous compiler les plus intéressants :

Torterra Beta
Il a bien changé Torterra... Il a pas l'air de kiffer la vie le premier.

Prinplouf Beta
Il est intéressant ce Prinplouf... Je trouve qu'il fait plus pingouin que le final.

Beta Lixy
Same energy.

Beta Charkos
Kranidos et Charkos avaient un design bien différent, notamment Charkos. Il est plutôt sympa à vrai dire.

Beta Apireine
Là, on voit que les sprites de la beta sont beaucoup moins travaillés et manquent énormément de détails. Les deux restent globalement les mêmes, dans l'idée au moins.

Beta Carchacrok
La famille Carchacrok dans la beta !

Là, c'est vraiment ouf. Le design de la famille de Charcacrok était censé être très différent. On remarque des similarités au niveau de certaines formes, mais ça s'arrête là. Franchement, ça ferait une bonne forme régionale, et c'est peut-être le seul dans ce leak car tous les autres sont assez médiocres.
Après bon, c'est clairement pas le but ici, vous l'aurez compris : on cherche juste à avoir des sprites rapides, pour tester le jeu dans son fonctionnement. Le peaufinement sur les derniers sprites arrive plutôt vers la fin, comme on peut le voir.

Beta Hippodocus
Là, on est clairement au point où on cherche juste à avoir un sprite qui fonctionne rapidement, car on sait qu'on va le finaliser plus tard. Hippodocus a des couleurs surprenantes et manque de détails, tout comme Hippopotas est tout nu.

Beta Vortente
Alors lui, Vortente, bon. Comment dire. Je saurais pas dire lequel a l'air le plus con.

Beta Luminéon
Luminéon était très sympa dans la beta. Il a beaucoup changé, la forme ne correspond pas du tout, et sa coloration est différente. J'irais même jusque dire qu'il est plus sympa, mais moins travaillé.

Beta Blizzaroi
Blizzi et Blizzaroi avaient une forme plus humanoïde. On remarque clairement des jambes sur le deuxième, et les deux ont une posture humaine. Quand on y pense, c'est un peu perturbant, c'est sûrement pour cette raison qu'ils ont été changés. Mais ils étaient quand même stylés, aucun doute.

Beta Togekiss
Il a l'air beaucoup moins family-friendly, ce Togekiss. Moins brillant et joyeux, ce qui fait pourtant tout le charme de Togekiss en temps normal.

Beta Yanmega
Yanmega a changé légèrement, surtout au niveau des ailes et des couleurs. Il avait plus une allure d'insecte "normal" dans la beta, et un peu plus menaçant.

Beta Tarinorme
Celui-ci par contre, il est magnifique. On sait même pas où il regarde sérieux ça me termine, il est juste perdu.


Motisma. On comprend que l'idée était là, mais c'était clairement pas urgent de chercher un design final pour le moment. Le truc c'est juste un blob électrique sérieux.
slt c moi electriciter edf tt sa

Là, on approche les légendaires et fabuleux. Et c'est sûrement là qu'il y a les plus belles créations des développeurs chez Game Freak. J'vous laisse voir.

Image
Accueillez le suprême... REGIGIGAS ! Admirez sa marche...


Pour rappel, voici le Regigigas final (le nul là)

Le prochain par contre, je l'ai regardé pendant bien cinq minutes sans comprendre ce qu'il y avait derrière. On peut reconnaître tous les autres assez facilement, mais lui...

Image
Oui. Est-ce que vous savez qui c'est ? Bon, en vrai, j'imagine que vous êtes déjà tombés dessus.

Bon ok, j'arrête de rigoler, c'est évident pour tout le monde : C'est Giratina.


Non mais oui c'est évident je veux dire regardez, tout est identique ! Mais si je vous dis, il a aussi 6 jambes ! Ou peut-être 5, je sais pas trop en fait...

Comme je le disais, les autres sont peut-être des placeholders, mais on les reconnaît quand même ; l'idée du Pokémon reste la même. Mais ce que je comprends pas, c'est que y'a quand même certains détails ; pourquoi est-ce qu'il a 3 pierres de l'infini ? Est-ce purement utile au développement, ou est-ce la troisième forme de Giratina, sa forme pure ??? Je vous laisse en débattre en commentaire...

Beta Giratina
Allez, le sprite de derrière, pour le plaisir.

C'est pas fini, vos fabuleux ont aussi eu le droit à un beau relooking.

Beta Darkrai
En vrai, il a de la classe ce Darkrai, un peu.

Quelqu'un a remarqué que la forme rouge présente sur la tête de Darkrai rappelle le logo japonais du dixième film Pokémon, voyez par vous-même :

Film 10 Darkrai Japonais
Regardez le "S" du versus, c'est vrai que c'est un peu semblable.

C'est intéressant surtout parce que c'est le film mettant en scène Darkrai ; "L'Ascension de Darkrai". C'est peut-être pas une coïncidence, au final.

Beta Shaymin
Shaymin tout nu
Shaymin tout nu

Pour finir avec ces sprites, quoi de mieux que le dieu des Pokémon ?


La forme originelle d'Arceus, dans toute sa splendeur.

Bref voilà, c'est un peu tout pour les sprites de Pokémon de la beta. Y'en a d'autres, mais ils sont beaucoup moins intéressants/drôles.

Vous l'aurez compris, c'est évidemment des placeholders pour la plupart : ils sont là car on a besoin d'une image pour représenter le Pokémon pendant le développement. Arceus, justement, en est un bon exemple : vous savez que c'est Arceus en le voyant, et c'est tout ce dont vous avez besoin quand vous testez des trucs en pleine construction. Je pense même que c'est un développeur qui l'a fait rapidement, sachant qu'un artiste repassera.

On remarquera néanmoins qu'il n'y a eu aucun Pokémon "coupé" à la sortie du jeu, contrairement à ce qu'on a pu voir sur différentes versions de première ou deuxième génération.

Aussi, on a eu le droit à beaucoup de fanarts, comme par exemple ce Carchacrok par le beau Tomycase :

Image
On regrette presque notre Carchacrok actuel.

 

Des sprites de Dresseurs, aussi.

En effet, y'a pas que des Pokémon, dans Pokémon. Y'a aussi les dresseurs qui s'en occupent !

Je vais pas tergiverser trop longtemps là-dessus, c'est clairement moins intéressant que les Pokémon mais y'a quand même pas mal de différences

Beta Dresseurs
Les dresseurs beta à gauche, finaux à droites. On remarque quand même des différences.

De la musique... Prototype ou en HD ?

Autre chose qu'on a pu obtenir de ce leak, c'est de la musique.

Bon, d'accord, j'admets qu'en terme de qualité audio, la différence est assez moindre.

C'est surtout des versions précoces de certaines pistes qu'on a le droit d'écouter. Elles gardent toutes la même ambiance, mais parfois le rythme change un peu, ou alors la sonorité. Il est clair que les versions finales sont plus travaillées et on plus de détails, mais c'est toujours intéressant de voir comment les musiques ont évoluées.

Si vous avez vous-même joué à Pokémon Diamant & Perle, les différences vous seront sûrement flagrantes.
J'vais vous mettre un exemple : La rencontre avec votre rival René.

La version finale :

Globalement, ça reste la même chose mais il y a une énergie un peu plus forte dans la version de la beta, je trouve. Vous trouverez plus de morceaux de la soundtrack de la beta sur le compte de Pokeli, qui a fait le tweet ci-dessus.

Des images en vrac

Vous vous souvenez des badges de Sinnoh ? Ils sont sympa, non ?
Perso, je préfère ceux de la beta.

Beta Badges
Les badges de la beta (en haut) et les finaux (en bas)

Des placeholders plutôt sympa, en somme.


La maison du protagoniste, version beta en haut. En résumé : C'est moins joli.

Pour conclure

En soit, ça ne nous dit rien pour le futur, c'est clair. Mais je trouve ça toujours intéressant de voir comment les jeux sont développés. Mais justement, y'a pas que Pokémon dans ce mega leak. Comme je l'ai dit au début, c'est un leak qui touche à beaucoup de projets de Nintendo. Forcément, ici, c'est Pokémon Trash, on va surtout s'intéresser à Pokémon. Mais sachez que y'a beaucoup de trucs intéressants touchant à Mario, Zelda, Yoshi etc

Si ça vous intéresse, j'vous conseille ce thread (français en plus) qui compile tous les gros trucs :

Bref, sachez que c'est tout frais, on risque de voir encore plus d'info sortir car un max de monde creuse encore dans ces leaks. Y'a d'ailleurs un projet de Pokémon Online innovant... Mais ça c'est un sujet pour une autre news imminente.

Sur ce, j'vous laisse, et à la prochaine pour plus d'info et qui sait, de leaks ?

Par Stormyblade
  • Blub 28/07/2020 à 18:18
    Super article!
  • Tomycase 28/07/2020 à 08:42
    Un article de qualité il s'en va sans dire (du coup je t'envoie le chèque ce soir Stormy )
  • Superpika 28/07/2020 à 03:51
    C'est moi ou le 4eme badge c'est la tête de Sonia (8G) ? :)
  • BastienGR1 27/07/2020 à 23:36
    Un badge avait la forme du totem de Koh Lanta mdr.
  • c0mpu73rguy 27/07/2020 à 19:39
    Une mine d'or ces leaks! J'adore!
  • Øhma PlayMaker 27/07/2020 à 19:14
    la bêta de ces jeux c'etait n'imp xD
  • Chinpachi 27/07/2020 à 17:21
    Celui qui me fait le plus rire c'est Arceus, il n'a absolument rien à voir avec celui de la version finale.