La signification des noms des Jeux Pokémon

De la série principale hein, on est pas des barakis nous

BONJOUR LES ZAMIS VOUS ALLEZ BIEN ?? J'EN AI RIEN A FOUTRE.

Aujourd'hui, on va essayer de comprendre pourquoi Pokémon Diamant n'est pas un jeu de simulation de trafic d'enfants dans les mines d'Afrique du Sud et pourquoi Pokémon Jaune 2 et Blanc 2 auraient pu faire une super vanne. Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi les Jeux Pokémon s'appelaient comme ils s'appellent ? Comment ça "on s'en bat les couilles", j'vais te soulever tu vas rien comprendre. Bon allez, on est parti j'ai pas que ça à foutre moi.

prof keteleeria
Meilleur début de jeu de la license

Pokémon Rouge, Bleu, Vert, Jaune :

Le Rouge, le Bleu et le Vert sont les 3 couleurs de la synthèse additive des couleurs primaires (en gros tu combines les 3 et tu obtiens du blanc, autrement dit du foutre de dromadaire toutes les nuances de couleur à la fois). Ils représentent aussi les couleurs des trois types “principaux” de Pokémon : Rouge pour le type Feu, Bleu pour le type Eau et Vert pour le type Dragon… le type Plante, connard. Le Jaune, à l’instar du Cyan et du Magenta (coucou Zacian et Zamazenta), fait partie de la synthèse soustractive des couleurs (si vous les combinez, vous obtiendrez du noir, soit l’absence totale de couleurs, d’où le terme “soustractive”). Vous vous doutez que le jaune fait aussi surtout référence au type Electrik, le type de Pikachu votre starter.

synthèse additive des couleurs
Mémorisez ce schéma, on aura l'occasion d'en reparler dans l'article

Pokémon Or, Argent, Cristal

L’or et l’argent ont une signification opposée, faisant référence aux Pokémon Légendaires des deux versions.

L’Or représente le feu (rappelant le type Feu de Ho-Oh), le Soleil et le jour chez les Aztèques (faisant écho à Ho-Oh qui amène la journée) et l’immortalité chez les Grecs (faisant écho au pouvoir de résurrection de Ho-Oh, rpz Entei, Raikou et Suicune). L’or symbolise aussi le mâle (la légende de Ho-Oh est basée sur une légende Japonaise où le soleil est représenté comme une Femme : Amaterasu).

L’Argent représente, quant à lui, la nuit et la Lune en astrologie, d’où son appellation de “métal lunaire”. Il représente aussi l’eau (Lugia se cache dans les mers du monde), le psychisme (Lugia possède le type Psy), ainsi que la femme (dans la même légende Japonaise dont est inspiré Ho-Oh, la Lune est présentée comme un Homme : Tsukuyomi).

rick harrison
Le plus grand joueur d'Or et d'Argent

Pokémon Or et Argent se base aussi sur l'histoire des temples Kinkaku-ji, le pavillon d'or, et Ginkaku-ji, le pavillon d'argent. La tour Cendrée et la tour Carillon à Rosalia se basent directement sur ces deux temples.

Pour le Cristal,  c’est un peu plus flou. La piste la plus probable est que le cristal fait référence à la pureté de Suicune, car celui-ci a le pouvoir de purifier l’eau sur laquelle il marche. Dans cette même idée de pureté, cela peut venir de la lithothérapie, une  pseudo-science vantant les mérites et les vertus curatives des pierres, et plus précisément des cristaux (faisant référence à ce pouvoir de purification que Suicune possède). Enfin, il est possible que le seul lien entre le Cristal (plutôt les cristaux, c’est une famille) et Suicune soit leur rareté. Les cristaux (notamment les pierres précieuses) sont rares, et Suicune, par son caractère de Pokémon fuyard ainsi que son statut de Pokémon semi-Légendaire, l’est tout autant.

Petit rappel, les cristaux sont des solides au sens atomique du terme. N'oubliez pas que vous mangez plusieurs kilos de cristaux par an grâce au sel, ou à la neige pour les plus chelou d'entre vous.

suicune
"Niéééé jE sUiS uN cRiStAl !!"

Pokémon Rubis, Saphir, Emeraude

Évidemment, les pierres précieuses que sont le Rubis, le Saphir et l'Emeraude ont été choisies pour leur couleur, pour qu’elles collent aux légendaires qui leurs sont associés : Groudon, Kyogre et Rayquaza, ainsi que pour leur couleur, évocatrice du milieu, du pouvoir et de l’inspiration de chacun (le Saphir est bleu pour rappeler l’Eau, le Rubis est rouge pour rappeler la Terre et le Feu et l'Émeraude est verte pour rappeler les écailles de serpent dont Rayquaza est inspiré). Il y a aussi un rapport avec les trois couleurs du drapeau de la Gambie de la synthèse additive vues au dessus.
MAIS. Mais. Mais, il y a une autre signification cachée. Techniquement, ce qui différencie le rubis et le saphir est la couleur (les deux pierres ont la même constitution). Le Saphir est bleu alors que le Rubis est Rouge. L’Émeraude est à la fois différente en termes de structure et en termes de couleur : elle est verte. Le Rubis représente le Feu et la Guerre, le Saphir, lui, représente l’Eau et la Paix. Ces deux pierres renvoient donc au pouvoir de Groudon et Kyogre ainsi qu’à leur opposition. l’Émeraude représente l’espoir, comme l’espoir dont firent preuve les hommes en priant la venue de Rayquaza, pour calmer le conflit de Kyogre et Groudon, et l'espoir de pouvoir enfin vivre tranquillement, sans craindre que deux dinosaures vous crachent un tsunami à la gueule ou un séisme de magnitude 7,8.

bague saphir rubis emeraude
Pour les vrais fans de la 3G

Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille

Ces noms font sûrement uniquement référence au fait que le type Feu soit Rouge et le type Plante (Feuille ici car c’est plus joli et ça a plus de sens que Plante) soit Vert. Ça colle bien avec les starters présents sur les jaquettes (Dracaufeu pour Rouge Feu et Florizarre pour Vert Feuille).

brûler des déchets verts
Dragonfeu > Crapaufleur

Pokémon Diamant, Perle, Platine

Pour ces 3 matières, il ne semble pas y avoir de théories irréfutables notamment pour le platine. Je vous partage donc celle que je pense être la plus vraisemblable. Ces 3 ressources sont déjà caractérisées par leur incroyable rareté et/ou le fait qu’elles soient difficile d’accès.

Le Diamant est le roi des pierres précieuses, connu à travers le monde et bénéficiant d’une grande aura de prestance. A l’époque de sa découverte (il y a 6000 ans), il était réputé inoxydable. On l’appelait “le fruit des étoiles” ou encore “la larme des dieux”. Il met énormément de temps à se créer, certains gros diamants mettent jusqu’à 3,5 milliards d’années à se former (la Terre existe depuis “seulement” 4,6 milliards d’années).

Notez qu'au bout de quelques milliards d'années, un diamant devient du Graphite. Morale de l'histoire, ne laissez pas votre gâteau trop longtemps au four en espérant qu'il devienne meilleur.

diamant
Un diamaaaaaant d'innoceeeeeeennce

La Perle est une roche organique fabriquée par certains mollusques bivalves commes les huîtres. Bien qu'il soit possible d’en faire des cultures, les perles les plus rares sont celles étant naturelles, extrêmement rares car très aléatoires.

perle
Mais regardez moi cette sphère nacréééée

Le Platine, quant à lui, est un métal précieux qui fut boudé pendant plusieurs siècles voir millénaires (il fut découvert par les amérindiens il y a de ça 3000 ans). Il n’était pas apprécié par les conquistadors Européens car ils considéraient que ce n’était qu’une impureté de l’argent, ils se dépêchèrent donc de se débarrasser de tout les stocks de platine qu’ils trouvèrent pour éviter les contrefaçons de pièces d’argent. Cependant, au cours du XVIIIe siècle sont apparues des techniques pour l’utiliser en joaillerie. Le platine gagna alors subitement en valeur, puis il devint extrêmement précieux quand on découvrit ses propriétées conductrices de courant au cours de l’essor industriel du début du XXe siècle. Aujourd’hui il est utilisé dans de nombreux domaines, comme en médecine ou dans le secteur de l’automobile. Ainsi, aujourd’hui et pour toutes ces raisons, le platine coûte en moyenne deux fois plus cher que l’or. 

minerai platine
Un véritable minerai de platine

En interprétant ces données on peut déjà remarquer que le diamant est la gemme rare la plus précieuse. Il est réputé extrêmement dur. En minéralogie, la dureté d’un minerai est déterminé par sa capacité à être rayé par un autre minerai, sur l'échelle de Mohs (qui va de 1 à 10). Le diamant culmine en haut de cette échelle avec un indice de dureté à 10, ce qui veut dire que seul un minerai à 10 peut le rayer. Or il n’y a que le diamant à 10 donc il est le seul à pouvoir se rayer. Sa dureté colle avec le type Acier de Dialga, et le fait qu’il mette énormément de temps à se former colle bien avec son pouvoir : le contrôle du temps. Le fait que le diamant soit quasiment inoxydable et inaltérable colle bien avec le type Acier de ce légendaire d’ailleurs. 

Pour la perle, il est bon de signaler qu’elle n’est trouvable que sous l’eau, à l’intérieur de mollusques bivalves, ce qui colle avec le type Eau de Palkia. Palkia possède le type Eau car, rappelons-le, les liquides ont la propriété d’épouser  parfaitement l’espace qu’on leur donne, ce qui est une métaphore du pouvoir de Palkia de contrôler l’espace. La forme sphérique des perles rappelle d’ailleurs la forme de la quasi-totalité des corps célestes étant en orbite autour d’un autre objet dans l'espace.

Pour le platine, je vous propose une comparaison entre Giratina et le minerai platinoïde. Ce n’est sûrement pas la raison pour laquelle le Platine a été choisi mais en l’absence de données convaincantes, vous sortirez au moins  de la lecture avec :

  • 1 - Une belle histoire.
  • 2 - De nouvelles connaissances en minéralogie. 
  • 3 - Un pénis de taille augmenté.

Nous l’avons vu, le Platine a eu un regain d'intérêt ces 3 derniers siècles grâce à ses nombreuses qualités, sa beauté et sa rareté. C’est un métal noble et précieux inoxydable, qui ne se ternit (décolore) et ne s’abrase pas(résiste aux frottements), il résiste à tous les pH “normaux”, des solutions ultra basiques (comme la soude, notée 14 de pH) aux solutions ultra acides (comme l’acide chloridrique, noté 1 de pH), autrement dit, ce caillou résiste à des trucs qui ne feraient fondre QUE ton coeur. Il fond à partir de 2000 degrés (celsius), c’est toujours plus que toi, mais même en fondant il reste ultra pur. Oui, ce métal a des propriétés incroyables et il a donc été dérivé en plein de choses. Seulement, il a été découvert que les nombreux dérivés du platine avaient des conséquences sur l’environnement et étaient extrêmement toxiques. Par exemple, un dérivé platinoïde est utilisé dans les pots d'échappement pour dépolluer un peu la fumée dégueu qui sort de ta Twingo. Mais la fumée sortant du pot d’échappement contient alors une petite quantité de platine qui, avec la pluie, tombe un peu partout, notamment dans l’eau. Le problème est le même avec les traitements contre le cancer à base de dérivés du platine, qui détruisent les cellules cancéreuses… mais pas que. Ainsi, malgré sa grande utilité, il est de plus en plus remplacé par des composés synthétiques, moins dangereux (comme le palladium, utilisé dans les nouveaux pots d’échappement diesel). Ainsi, il est possible de voir des similitudes avec le Pokémon Giratina, dont la grande puissance fut la raison de sa mise à l'écart du monde. Son pouvoir est de créer de l’antimatière (l’opposée de la matière), ce qui est extrêmement dangereux car l’effet pervers est de corrompre la matière qui existe déjà.

Giratina, triste
Rip Giratina (I'm Rainy and I like to draw pour le fanart)

Pokémon HeartGold et Argent SoulSilver

Pour HeartGold (Coeur d'Or), cela vient de l’expression : “Avoir un cœur d’or” qui signifie être généreux et incroyablement gentil (note de DonCortez : Comme notre SattSaturne National !). L'expression tient son origine de l’or, le métal, qui est réputé pour sa pureté et sa rareté, comme la personne à qui l'on donne cette expression. 

Pour SoulSilver (Âme d'Argent), cela vient du fait que l’argent est symboliquement lié à l’âme et à sa pureté. En occultisme, le lien qui rattache le corps physique à l’âme s’appelle d’ailleurs le “Cordon d’Argent”

citation Victor Hugo
Rien ne vaut une citation de quelqu'un de plus brillant que soi pour meubler

Pokémon Noir et Blanc

Pour Noir et Blanc, la raison est simple mais l’explication est longue.
Ces deux jeux se basent sur la dualité, mais aussi et surtout sur la complémentarité. Pour tout comprendre, il faut parler du Taijitu (appelé Poissons du Yin et du Yang dans la culture populaire), le symbole du Taoïsme, un grand courant de la philosophie chinois. Ce symbole est aussi simple à lire qu’il est lourd de sens. A première vue, ce n’est qu’un cercle partagé en deux morceaux qui paraissent égaux, démarqués par une ligne en zigzag que même tonton Thierry il tangue pas autant quand il est bourré au volant de sa Laguna. L’un est de couleur noire, l’autre de couleur blanche. Dans chacun des morceaux figure un cercle de la couleur opposé. Grossièrement, ce symbole montre une sorte de dualité, le fait que chaque chose a son opposé : Vous pouvez être libre, ou emprisonné ; vous pouvez être en haut d’une montagne, ou en bas d’une vallée ; vous pouvez être vivant, ou mort… Les deux cercles d’une couleur opposée à leurs morceaux sont là pour faire passer ce symbole d’une dualité à une complémentarité, car tout ce qui nous entoure existe grâce à ce qui lui est opposé : si vous ne pouvez pas être emprisonné, vous ne pouvez pas être libre ; sans vallée, il n’existe pas de montagne, juste une étendue de roche ; et si vous ne pouvez pas mourir, vous ne vivez plus vraiment.

Je précise que pour le dernier cas, ce n’est le cas SEULEMENT si vous considérez que la mort est un état, en mode "là il y a la vie puis là il y a la mort". Si vous considérez que la mort est uniquement l'arrêt de la vie, alors ça fonctionne moins bien. Mais rappelez-vous que la vie et la mort, c’est un peu comme la propriété privée : Vous pouvez considérer que ce qui détermine la fin de votre jardin, c’est le jardin de votre voisin. Mais si vous êtes le seul au monde à posséder un terrain, qu’est-ce qui détermine la fin de votre jardin ? Rien, vous n’avez en l'occurence pas de terrain.

Cette petite appartée faite, revenons à notre symbole du Taoïsme. Son lien avec Pokémon Noir et Blanc repose sur la couleur non sans blague. Le Noir et le Blanc sont parfaits pour montrer le principe de complémentarité et de dualité car en apparence, ces deux couleurs apparaissent comme opposées. Le Blanc est l’addition de toutes les couleurs, le Noir en est la soustraction. Sauf que si addition des couleurs il y a, soustraction il y a obligatoirement ! Dans Pokémon Noir et Blanc, le Blanc symbolise l’Idéal et est représenté par Zekrom, et le Noir symbolise la Réalité et est représenté par Reshiram. Vous pouvez d’ailleurs remarquer que la couleur des légendaires est celle de l’autre version, comme pour matérialiser les deux cercles de couleur opposée aux morceaux auxquels ils sont rattachés. Ces versions vous montrent donc dès la jaquette que vous ne serez pas confrontés à ce que vous croyez, et que dans chaque idéal il y a une forme de réalité, et que dans chaque réalité il y a des idéaux.

Soit dit en passant vous comprenez pourquoi un Pokémon “Gris” aurait été difficile à justifier, même en disant que c’est la frontière entre la réalité et l’idéal, car nous avons pu voir que les deux choses n'étaient pas vraiment en contradiction.

taijitu, taoïsme
Le Taijitu, surement le symbole qui parle le plus mais dont personne ne connait le nom

Pokémon Noir 2 et Blanc 2

Ces jeux sont une suite des jeux Pokémon Noir et Blanc. Ils portent alors logiquement le chiffre "2".
Cependant, on peut remarquer un changement de Pokémon mascotte selon le jeu (Zekrom était la mascotte de Pokémon Blanc mais devient celle de Noir 2 et inversement pour Reshiram). Cela vient du fait que l'on capture le Pokémon légendaire de N, alors que dans Pokémon Noir et Blanc, on capturait celui que N n'avait pas.

miam des oeufs au plat
POKEMON JAUNE 2 ET BLANC 2 C DRAWL NN ?

Pokémon X et Y

Je suis au courant que Xerneas et Yveltal sont inspirés de l’arbre monde Yggdrasil, ici nous allons essayer de comprendre pourquoi Xerneas est rattaché à la lettre X et Yveltal à la lettre Y.

La signification de ces deux lettres va peut-être vous surprendre, mais la piste la plus probable est qu’elles sont tirées du système de détermination sexuelle, avec les Chromosomes X et Y. Là encore il faut regarder du côté des légendaires. Xerneas est le Pokémon Existence et Yveltal, le Pokémon Annihilation. Donc l’un est l’avatar de la Vie (au sens large) et l’autre de la Mort (au sens large aussi). A eux deux, ils sont responsables du passage sur Terre de chaque individu, de leur création à leur destruction. Les chromosomes sont un bon moyen d’illustrer la chose, quoique un peu flou. Comme vous le savez, les individus mâles sont caractérisés par un chromosome sexuel X et un chromosome sexuel Y, alors que les individus femelles sont caractérisés par deux chromosomes X.

Je précise qu’on parle ici de sexe biologique, pas d’orientation sexuelle ou de genre, vous êtes libres d’aimer et d’être qui vous voulez, et ceux qui vous embêtent je vais envoyer ma team de Chelours leurs faire un gros câlin.

Ainsi, ces deux lettres et les légendaires qui leurs sont associés représentent l’existence biologique. Je sais ce que vous allez dire “mais où est Zygarde, le Pokemon en forme de Z ? Il n’y a pourtant pas de chromosomes Z !”. Alors déjà, rappelons que Pokémon Z, à la manière de Pokémon Gris, n’existe pas *heureusement, sinon j’aurais galéré à l’expliquer*. Je ne vois pas vraiment d’explication logique englobant les 3 Pokémonà part le fait que Zygarde prenne une certaine forme en fonction du nombre de cellules qu'il possède : 10% de cellules et il est un canidé, 50% et il est un serpent et 100% et il est un Transformers. Sinon, j’aurai tendance à dire que donner une forme de Z à Zygarde est un bon moyen de l’inclure au duo pour rester dans une certaine cohérence (on remarque d’ailleurs une nouvelle fois la présence du trio de couleurs Rouge, Bleu et Vert).

maestro
Pour ce qui est des chromosomes, demandez-lui

Pokemon Rubis Omega et Saphir Alpha

L’Alpha [A - α] et l’Omega [Ω - ω] sont deux lettres de l’alphabet Grec, l'Oméga étant la dernière lettre et l’Alpha la première. On voit alors qu’avec ces deux mots, les jeux essaient d’encadrer quelque chose, comme les lettres qui encadrent le reste de l’alphabet. Ces deux lettres ont d'ailleurs une forte connotation religieuse, symbolisant l'éternité du Christ. Aujourd’hui, la dimension religieuse s’est un peu essoufflée mais il reste néanmoins l’idée d’un “tout”. Pour rester dans une idée de dualité, Groudon et Kyogre abordent une forme “Primaire” (comme toi) dans ces remakes (toi c'est tout le temps). Le talent de Groudon primal est “Terre Finale” et celui de Kyogre primal est “Mer Primaire”. On voit donc que c’est une période que ces deux Pokémon encadrent. Étant donné que Groudon et Kyogre sont les responsables du plus grand conflit qui a touché le monde de Pokémon, on peut raisonnablement penser que l’Omega et l’Alpha signifient une période de trouble et de cataclysme provoquée par le Pokémon de votre version munie de sa forme primaire.

alphabet grec
JE SAIS QUE C PO FACILE A LIRE MAIS JPEU PO METRE PLU GRAN ALORS CHUT

Pokémon Soleil et Lune

Bon, ici pas de surprise. La thématique de la génération est la lumière, le soleil et la lune. Il est donc logique que Solgaleo, l’émissaire du Soleil, soit dans Pokémon Soleil et que Lunala, l'émissaire de la Lune soit dans Pokémon Lune.

Je tiens à rappeler que non, Solgaleo et Lunala ne sont pas le Soleil et la Lune, ce sont leurs émissaires, leurs messagers. Ils sont chargés d’apporter la Lumière des astres là où Necrozma l'absorbe et apporte donc l’Obscurité.

Taijitu, lune, soleil
Le retour du Taijitu, car Pokémon est très attaché à la notion de complémentarité

Pokémon Ultra Soleil et Ultra Lune

L’explication est la même que pour Soleil et Lune sauf que dans ce DLC jeu, les Ultra-Brèches (sorte de trou de ver reliant des dimensions) sont au centre du scénario, les jeux ont donc hérité de la particule “Ultra” pour montrer cet élément scénaristique

trou de verre
Voici un trou de ver, un sorte de portail reliant deux endroits de l'univers

Pokémon Let’s Go Pikachu et Let’s Go Evoli

“VA S’Y PIKACHU ! LET’S GOOOO !!!!!!!!!!!!!!!!!!”

Ha oui, un ptit clin d'œil à Pokémon Go, le meilleur jeu Pokémon JE DÉCONNE MDRRR.

Sacha, lancer, sac à merde, pokeball
Sacamerde, gooo !!!!!

Pokémon Épée et Bouclier

Et pour le dernier opus ça dit quoi ? Et bien la signification du nom des jeux est à l’image de l’inspiration des légendaire : merdique assez floue. Il est possible que ça soit directement relié à l’attribut des deux Pokémon Légendaires des jaquettes, et dans ce cas ce n’est qu’une description. Histoire de ne pas vous laisser sur un vide, je vais succinctement vous expliquer l’origine de l'Épée et du Bouclier de Zacian et Zamazenta. Ne me remerciez pas... Si, faites le, tout de suite.

Alors non, je suis désolé, mais ce n’est pas la matérialisation dans Pokémon de la Thèse du Glaive et du Bouclier, vendue par notre cher Robert Aron en 1954, expliquant que Pétain avait été le bouclier face au nazisme en France, protégeant les français de l’invasion, et De Gaulle, le glaive ayant repoussé le nazisme. Non, ne vous fiez pas aux apparences, derrière l’image de gentil papy que renvoyait le maréchal Pétain, et encore ça se discute, ça restait un bon collabo.
L’épée et le bouclier renvoient à l'image du combat, du fait de se battre contre une menace. Dans l’histoire de Galar, il y avait un héros qui a battu la Nuit Noire (spoiler : Eternatos) avec une épée et un bouclier mythiques, qui se sont révélées être des armes légendaires permettant à Zacian et Zamazenta de prendre une autre forme...

Notez d'ailleurs c'est la première fois que l'on voit le nom du jeu dans le jeu ! Dans le sens où l'on voit vraiment des épées et des boucliers à défaut de voir des Pokémon.

Zacian, Zamazenta, même
Haha lol doggo kling kling sbouf

Voilà voilà. Vous n'êtes pas convaincu ? C'est normal, la majorité des choses que vous venez de lire viennent de moi. Je ne suis pas un scientifique ni un proche de Sugimori ou Ichinose, donc je n'ai aucun moyen d'avoir la preuve de ce que j'avance. Ce ne sont que des théories mêlées à de l'interprétation et de la logique. En clair, c'est de la surinterprétation, histoire de s'amuser. Mais rappelez-vous que l'important n'est pas de croire ce que je raconte, mais de réfléchir à la question posée. J'espère que je vous aurai fait réfléchir. Au moins maintenant vous êtes calés en minéralogie.

Allez, la bise les chenilles.

Rédigé avec Sympathie et Douceur par SattSaturne

Par SattSaturne
Edité par DonCortez
  • Arc ! 30/04/2020 à 15:06
    Interpréter n'est pas surinterpréter. Le terme surinterpréter n'a jamais été employé lors de tes échanges dans l'espace commentaire, et t'as même affirmé des choses comme étant des faits (Ho-Oh qui apporte le jour) alors qu'il n'y a rien de concret. T'as ajouté ce terme à la fin de ton article que tardivement après les différents échanges.

    A toi de voir si tu préfères des remarques désagréables sans justification ou des choses constructives. Quoi qu'il en soit, pour quelqu'un qui affirme que je fais gagner en visibilité l'article tu manques de reconnaissance et de sympathie non? Sans parler du contenue des analyses qui permettent d'aller plus loin dans les réflexions et de discuter entre fan mais peut-être qu'au fond tu n'apprécies juste pas qu'on contredise tes idées. Dommage.
  • SattSaturne 30/04/2020 à 00:18
    je précise que c'est de la surinterprétation, je le précise PARTOUT. Mais continue à écrire hein, ça augmente le nombre de commentaires et ça donne un chouïa plus de visibilité à mon article, c'est une bonne façon de saluer mon travail. Et puis ptetre qu'à un moment tu auras écrit plus dans les commentaires que moi dans l'article
  • Arc ! 29/04/2020 à 23:32
    C'est dit explicitement dans les jeux que Solgaleo apporte la lumière du jour et Lunala l'obscurité de la nuit (+ lumière lunaire). Alors pourquoi ce serait Ho-Oh et Lugia si rien n'est dit officiellement à leur sujet ?
    La rotation de la Terre par les oiseaux n'est qu'une théorie basé sur une sur-interprétation. A aucun moment les jeux ou des textes officiels en parle (sourcez si vous souhaitez réfuter). Le dex stipule que Lugia dort dans une faille sous-marine contredisant tes propos.

    La partie sur le trio création, je ne me prononce pas. C'est très clairement discutable car il existe plusieurs interprétations basés sur des faits et écrits officiels qui ne sont pas vide de sens.

    Pour le schéma, ça partait d'une bonne idée mais au final il n'est pas avéré et reste incomplet. Même si la ligné Cosmog est une personnification de la croissance des astres, à la fin c'est juste des diffuseurs de lumière sous forme d'astre. Quant à Necrozma ce n'est pas un astre mais le maître de la lumière (dit à la fin d'USUL). Son corps est un prisme qui a été brisé et il absorbe juste la lumière pour se restaurer (expliquant la prise de contrôle sur Solgaleo/Lunala qui ont la même énergie lumineuse). La matière et la lumière ont une relation d'interdépendance en physique qui colle parfaitement au trio 7G.

    La gravité c'est comme la rotation, on a rien de concret sur ces notions en jeu (aucun légendaire l'exprime) c'est pourquoi je préfère me dire qu'elles découlent de Dialga/Palkia avec la création des lois physiques et l'apparition de la matière (mouvement, déformation d'espace-temps etc). De cette manière, pas besoin d'inventer des rôles a partir de rien et on reste logique et si de nouveaux légendaires considèrent ces notions il suffit d'ajouter sans rien contredire ce qu'on a originellement établit.

    J'ai conscience d'être très pointilleux sur les sources mais c'est à mon sens essentiel pour pas aller dans la sur-interprétation et inventer des rôles sur des notions jamais évoqués (de près et de loin).
  • Flash Thunder 28/04/2020 à 21:28
    Je peux aussi rajouter que, si remake 4G il y a, celui-ci racontera une possible réunification de Dialkia grâce à l'exploitation de la Chaîne Rouge (qui, on le sait tous, est extrait des "pierres" des 3 Cré's, qui d'ailleurs ont été créés par Arceus lui-même, ça explique pourquoi cette chaîne ressemble un peu à l'arc d'Arceus)
  • Flash Thunder 28/04/2020 à 21:25
    Pour Ho-Oh et Lugia, je pense que la lumière du jour et l'obscurité de la nuit est plus adaptée, je m'explique :
    D'après certaines rumeurs, Ho-Oh et Lugia traversent le monde afin de stabiliser la rotation de la Terre, Ho-Oh créant des courants d'air en volant haut dans le ciel et le baignant de sa lumière, et Lugia créant des courants marins en nageant dans les profondeurs marines sans lumière.

    Dialga et Palkia, étant les divinités de l'Espace et du Temps, peuvent représenter la Matière. En effet, la matière s'est "crée" en même temps que l'apparition de la notion d'espace-temps. Pour Giratina, ça serait donc logique de penser qu'il incarnerait l'Antimatière, étant l'opposé exact de Dialga et Palkia réunis (ce qui signifie que ces deux derniers ne formaient qu'une entité à l'origine, Dialkia, qui a été séparée en deux grâce aux 3 elfes des émotions car trop puissant et destructeur face à Giratina qui lui a été banni dans une dimension où il ne pourra faire aucun dégât)

    Solgaleo et Lunala ne représentent pas exactement la "lumière" ou le Soleil et la Lune, il serait possible qu'ils s'agissent de personnifications des étoiles et de leurs planètes qui gravitent autour. D'ailleurs avant la sortie de USUL j'avais fait un schéma comme celui-ci (bon ce n'est pas à prendre au sérieux mais j'avais tenté quelque chose) : imgur*com/S7qieeR

    Vuala vuala :3
  • Hello ? 26/04/2020 à 16:04
    Hello ! Je suis nouveau, et c'est même mon premier message, j'ai simplement une pokethéorie intéressante selon moi, il y a eu une video sur la chaine youtube de Pokemon Trash qui disait se que l'humanité serais devenu dans le monde des pokemon. cela ma donner cette idée, c'est que l'humanité aurait survécu par reproduction avec les pokemon, souvenez-vous dans perle/diamant, le bouquin qui parlait du mariage avec des pokemon, voila, les hybride pourrait être des druide ou les médecin des village par exemple, voilà. (et désoler si ce message n'a pas de cohérence avec se qui ce dit plus haut, je ne savait pas ou le mettre...)
  • Malignant 25/04/2020 à 23:10
    Nan mes si tu avais lu le manga, tu saurais que c'est parce que les parents des personnages principaux ont des grosses idées comme faut pour trouver des prénoms.
  • Detra 25/04/2020 à 19:21
    pour Epée et Bouclier , on dirait une ref a Fate / Stay Night avec Excalibur et Avalon :,3
  • Arc ! 25/04/2020 à 16:59
    @SattSaturne
    J'ai tendance a établir des liens avec les mascottes car je vois des liens avec les noms des jeux (ex: l'Oméga fait référence à la destruction/fin alors que rien ne survie dans le magma de Groudon qui permet d'étendre les continents, là ou l'Alpha fait référence à la création/début alors que l'eau qu'exploite Kyogre pour faire grimper le niveau des océans est le berceau de la vie). Je ne nie pas que je considère beaucoup d'éléments mythologiques mais c'est pour justifier plus.
    Concernant le reste (débat Ho-Oh/Lugia) j'ai exprimé des désaccords suite à des affirmations qui ont été émise (j'ai utilisé Solgaleo et Lunala comme contre en exposant des faits) cela m'a peut-être éloigné du thème principal mais on est loin d'un total hors sujet. En tout cas j'ai hâte et je suis curieux de voir le prochain article sur ce thème.

    Le lore est sous-exploité c'est vrai et c'est tellement dommage.
    Je veux des sources pour "Ho-Oh qui tourne autour du monde pour apporter le jour" alors venons-en aux faits s'il-te-plait.
    L'antimatière est de la matière, tout ce qui existe en matière peut l'être sous forme d'antimatière de manière stable. Y'en a pas une plus néfaste que l'autre à ce niveau et pourtant le monde distorsion est chaotique, cela ne coïncide pas. Idem pour son comportement dans Platine (extrême sous la colère certes mais les intentions restent noble). Le seul Pokémon antagoniste supposément mauvais qu'on a vu c'est Ethernatos et encore c'est parce qu'on ne connait pas ses motivations et son rôle le laissant plus se rapproché d'une apocalypse personnifié qu'autre chose.
  • SattSaturne 25/04/2020 à 13:53
    yep j'ai supprimé le prisme, j'ai écrit rapidement mais c'était effectivement une erreur. J'avais oublié cette histoire d'Orbes pour la 4G, mais on va pas se mentir la phrase était surtout là pour la vanne juste après. On va dire que c'est la première fois que c'est aussi flagrant x)
  • Lapin Mort-Aile 25/04/2020 à 13:48
    Article très intéressant, mais j'ai quelques remarques:

    -D'après Bulbapedia, "In interviews Junichi Masuda and Takeshi Kawachimaru did with G4, they said that Giratina and the Distortion World were created to be personifications of antimatter." Donc Giratina semble bien être la représentation de l'antimatière (même si je ne vois pas trop le lien avec l'espace-temps, mais ce n'est pas le sujet de cet article ).

    -Il me semble qu'un prisme n'absorbe pas la lumière, mais la diffracte avec un indice de réfraction qui varie en fonction de la longueur d'onde.
    Donc écrire que "Necrozma, tel un prisme, absorbe [la lumière] et apporte donc l’Obscurité." est... faux.

    -Pour Épée/Bouclier : "Notez d'ailleurs c'est la première fois que l'on voit le nom du jeu dans le jeu !" En soi, il y avait les Orbes Adamant, Perlé et Platiné (ou n'ai-je pas compris le sens de la phrase ?) .
  • SattSaturne 25/04/2020 à 10:21
    @citrus
    Alors je pense qu'effectivement il y a une raison pour que heartgold et soulsilver n'aient pas été traduits, mais je ne pense pas que ça soit pour une raison de style x)
    Tout est traduit en français dans la licence, les pokémon, les noms propre, les villes et les noms des jeux. Ils auraient très bien pu inverser les mots et dire "Cœur d'Or et Âme d'Argent" (de la même façon que "Omega Rubis" est devenu "Rubis Omega" en français
  • Citrus 25/04/2020 à 09:26
    Bravo pour cet article !

    En plus du système XY, il existe le système ZW pour les chromosomes sexuels. C'est notamment le cas des oiseaux et de certains reptiles. Donc ça colle très bien comme explication même pour Zygarde.

    Cela a peut-être été considéré comme hors-sujet puisque pas lié directement à la signification des noms, mais puisqu'on s'intéresse aux noms des jeux, j'aurais bien vu un petit paragraphe (ou phrase) supplémentaire pour Heartgold et Soulsilver à propos du fait que ce soit les seuls jeux avec des noms pas entièrement en français. L'explication étant, je pense, que les remakes portent toujours un nom composé avec en premier l'ancien nom et en deuxième l'ajout. Sauf que dans le cas de Or et Argent, Or Cœur et Argent Âme ça veut rien dire et c'est moche. D'où le passage à l'anglais pour rendre ça plus stylé.
  • SattSaturne 25/04/2020 à 02:20
    @cacastrophe je parle ici du nom de la version et non de la couleur du Legendaire mais effectivement, c'est pas clair
  • Cacastrophe 25/04/2020 à 01:52
    Un peu hors sujet avec le sujet de l'article, mais Reshiram est le pokémon blanc réel tandis que Zékrom est le pokémon noir idéal. Les deux notions ont été inversées dans l'article.
  • SattSaturne 25/04/2020 à 01:17
    @Arc !
    En te lisant je me dis que tu n'as pas compris le but de l'article. Le but n'est pas de parler des légendaires (y'a un autre article en préparation sur ça). Pour Ho-Oh et Lugia, une chose peut avoir plusieurs rôles et interprétations. Je parle de la légende d'Amaterasu et Tsukuyomi car c'est une possible inspiration du duo (et ça colle bien avec le nom des jeux, car c'est le sujet). Le lore de Pokémon c'est 90% car les jeux sont très vides. Pour Solgaleo et Lunala, ils apportent effectivement la lumière du soleil et de la lune, que je différencie du jour et de la nuit. Car Ho-Oh vole bien autour du monde pour apporter le jour. Giratina a été créé au détriment d'Arceus car "seul Dieu est parfait, ce qu'il fait ne l'est pas" et je maintiens que c'est toujours son penchant négatif, il fait partie du trio de la matière avec Dialga et Palkia mais il est précisé qu'il est bien plus puissant qu'eux. Selon la théorie du big bang, l'espace et le temps ont été créés en même temps, créant la matière et par conséquent, son opposé : l'Antimatière.

    Si tu veux continuer ce débat de sourd entre deux personnes qui ne parlent pas de la même chose, je n'ai nullement le droit de te l'interdire. Mais je te le redis, le but n'est pas de parler des légendaires, j'ai essayé d'être le plus bref possible pour juste expliquer les NOMS DES JEUX, pas la mythologie détaillée
  • Arc ! 25/04/2020 à 00:53
    @SattSaturne
    Pour le premier point, d'accord je n'avais pas imaginé ça sous cet angle donc j'ai par défaut tout expliqué au mieux à son sujet.
    Le point concernant les deux oiseaux je trouve que c'est invalide car le Pokédex stipule que les plumes de Ho-Oh brillent aux 7 couleurs de l'arc-en-ciel en fonction de leur orientation, qu'il a des capacités de résurrection et qu'il apporte la joie, il n'y a aucune mention sur le fait d'apporter le jour ! Concernant Lugia on évoque un pouvoir trop grand l'obligeant de s'isoler dans une faille sous marine pour dormir, il serait le gardien des 7 mers et cause des tempêtes en battant des ailes. On exprime jamais qu'il apporte la nuit. Et les Jeu Pokémon HG/SS ou Or/Argent/Cristal mentionne l'histoire de Rosalia et apporte rien de plus, donc source réelle de tes propos sur le jour et la nuit? Car ce que t'affirmes n'est jamais abordé dans les jeux. L'inspiration de Amaterasu et Tsukuyomi bien qu'intéressante reste incertaine et même si elle été avéré ça n'a pas d'impact sur les lores, leur rôle et l'histoire. Je vois juste un contrôle sur le climat.

    Maintenant je vais en revenir sur Solgaleo et Lunala en me basant sur des sources concrètes.
    Le Pokédex stipule pour Solgaleo: "Il viendrait d’un autre monde. Tout son corps émet une puissante lumière qui peut changer la nuit la plus noire en un jour radieux."
    Concernant Lunala il stipule ceci:
    "Cet être mystérieux viendrait d’un autre monde. Il absorbe continuellement la lumière, transformant le jour en nuit noire."
    Donc officiellement Lunala et Solgaleo apportent le jour et la nuit, leur pouvoir suivent cette logique ce qui n'est pas le cas des deux oiseaux ! Je vais même aller encore plus loin en mentionnant les écrits de la bibliothèque de Malié on parle de la créature du soleil et de la lune qui s'unissent pour amener la vie à l'archipel (cycle jour/nuit essentiel pour la photosynthèse des végétaux, un cycle pour les espèces qui est très prononcé dans ce jeu avec l'inversion jour/nuit) On mentionne qu'ils ont baigné dans la lumière de celui qui dévore le soleil pourvoyeuse d'une nature luxuriante (Solgaleo) et on mentionne qu'ils ont prospéré dans l'obscurité du pouvoir de celui qui invite la lune gouvernant la fin de toute chose (Lunala), le site officiel les a décrit comme émissaire de l'astre solaire et lunaire, leur ligné évolutif représente la formation d'astre sans parler des phases pleine lune/soleil levant, ou de leur apparence qui rappel le soleil et la lune (+ logo et nom des jeux). Je n'ai pas mentionné tout ce qui est dit en jeu car ça nécessite que je le refasse entièrement.
    On a beaucoup plus gros sur eux à ce sujet que les deux oiseaux ou c'est le vide... Normal aussi qu'ils ne sont pas le soleil et la lune, c'est les émissaires de ces astres cela implique qu'ils sont la personnification de leur lumière (Pokémon Halo Solaire/Lunaire) c'est pour cette raison que lorsque Necrozma absorbe le légendaire il plonge la région dans l'obscurité total qu'importe qu'il fasse jour ou nuit comme si l'astre avait disparu. Groudon et Kyogre ont beau avoir formé les continents/océans, ils ne sont pas ce qu'ils contrôlent et s'ils devaient disparaître maintenant les continents/océans seraient toujours là, ce n'est pas comme Dialga/Palkia dont la vie est relié a la présence de leur notion. Donc ou est le problème avec ça ? Ah est Cosmog est l'enfant des étoiles.

    Giratina n'est pas l'opposé de Arceus car on ne le mentionne pas comme tel. Arceus est une entité neutre, il incarne le commencement (Pokémon Alpha), si on oppose Giratina a quelque chose c'est une entité dont le pouvoir égal à la fois celui de Dialga+Palkia (justifiant leur trio et c'est dit clairement dans Platine, on parle même du monde distorsion et de Giratina comme essentiel a l'équilibre avec cette histoire de branche d'ADN mentionné par Hélio, et Giratina est même furieux des actes de la team Galaxie donc protection de la création), au final c'est une sorte de chaos malgré lui qui altère l'espace-temps en déformant la réalité. Si Arceus devait avoir un opposé ce serait un Pokémon Oméga qui mettrait fin à l'Univers (un retour à zéro), puis comment Giratina peut-être son opposé alors qu'il est une création bien moins puissante que lui? Sachant que l'antimatière c'est juste de la matière avec des charges opposés, elle a autant besoin d'espace-temps que la matière pour exister... Arceus existait déjà avant la notion d'espace et de temps.

    Ne pas répondre? Ce genre de débat est intéressant et apporte des connaissances supplémentaires en plus du contenue de l'article qui pourra ravir les intéressés (cf ceux qui ont parlé de Kyurem et Zygarde plus bas par exemple), je trouve que c'est un plus à ne pas négliger. Je comprends que tout ne peut pas être abordé pour ne pas faire trop long ou s'éloigner du sujet et qu'il est question d'interprétation toutefois ce n'est pas parce qu'on interprète qu'il faut changer le rôle ou représentation d'un Pokémon. L'interprétation doit se baser sur des faits sans aller dans la sur-interprétation et on exprime des choses qui ne sont pas évoqué.
    Malgré ma critique sur les points ou je n'étais pas d'accord, je tiens tout de même à préciser que l'article reste plutôt sympathique à lire et mentionne des choses plutôt pertinente et intéressante par moment.
  • SattSaturne 25/04/2020 à 00:39
    @Précisez un pseudonyme de plus de 3 caractères
    Merci d'avoir prêté attention à notre article, nous mettrons un point d'honneur à ne pas tenir compte de votre remarque aussi bancale qu'inintéressante (et fausse !). N'hésitez pas à nous proposer une autre de vos théories et nous nous empresserons de prendre le temps d'en avoir rien à foutre.
  • Précisez un pseudonyme de plus de 3 caractères. 25/04/2020 à 00:05
    je me doute bien qu'il y a une très grosse part de troll dans l'article, mais comme un peu de vraies infos ne fait pas de mal, voilà l'explication pour les noms de X et Y : c'est par rapport aux axes de la 3D (X, Y et Z, wow, c'était dur à trouver !!!!!1!!!1!!), vu que les jeux étaient les premiers de la licence principale à être en 3D et sur la 3DS

    et si vous me dites "mé y a pas U pkmn Z donk cé bion lol", nan c'est très proprable qu'une version était dans les bacs mais s'est faite annulée pour bosser sur l'anniv de la licence et donc sortir une nouvelle gen
  • Précisez un pseudonyme de plus de 3 caractères. 24/04/2020 à 23:59
    Dire que l'écran de démarrage de la 5g c'est le meilleur, je vois déjà que ça commence très mal
  • SattSaturne 24/04/2020 à 22:45
    @Arc !
    - Je n'ai jamais dit que Necrozma cherchait à apporter l'obscurité, j'ai été succinct car ce n'est pas le sujet
    -Solgaleo et Lunala ne sont pas le soleil et la lune, ils apportent de la lumière certes, mais le jour et la nuit sont bien apportés par Ho-Oh et Lugia. Mais là encore, j'ai été succinct car ce n'est pas le sujet.
    - Pour Reshiram, Zekrom et Kuyrem c'est vrai aussi, mais j'ai préféré rester succinct car c'est pas le sujet
    - Si Ho-Oh et Lugia apportent le jour et la nuit. Ils sont inspirés de Amaterasu (le soleil) qui fuyait son frère et mari Tsukuyomi (la lune) et c'est pour ça que les deux ne sont jamais au même endroit blablabla... J'ai préféré rester succinct car c'est pas le sujet.
    - Pour Zygarde c'est vrai, j'aurais pu en parler.
    - Pour Giratina, c'est vrai que ça a été dit nul part car dans Pokémon rien n'est dit. Tout est interprétation. Or, on sait que Giratina est l'exact opposé de Arceus. Arceus est la matière et la création, il n'est donc pas stupide de dire que Giratina est l'autre penchant de la matière : l'antimatière. Mais tout ça je ne l'ai pas dit car j'ai préféré rester succinct, ce n'est pas le sujet.
    - J'aurais pu en parler mais je ne suis pas sûr que ça soit pertinent.
    Ne t'emmerdes pas à répondre, cet article n'a pas pour but de dire la stricte vérité car là encore, il n'est pas possible d'apporter de vraies réponses. Et parler des légendaires n'est pas le but de l'article, le but est de parler des inspirations qui ont servies à déterminer les noms des jeux. L'article fait 7 pages de texte complètes, c'est bien assez long comme ça.
  • Sebou Hdck 24/04/2020 à 22:28
    nan mais sérieux qui a pondu une merde pareil dans ma baraque
  • Arc ! 24/04/2020 à 22:14
    Petite précision, Necrozma n'a pas pour objectif d'apporter l'obscurité... Il souffre de l'absence de lumière car on a brisé son corps, il souhaite donc récupérer l'énergie perdue pour se restaurer. Sa forme originelle est décrite comme "maître de la lumière", il est l'incarnation même de la lumière au sens large du terme.
    Solgaleo et Lunala gèrent le cycle jour/nuit, l'un émane de la lumière de son corps pour apporter le jour tandis que l'autre l'absorbe pour apporter la nuit et en reflète une partie (lumière lunaire).

    On a aussi la couleur des flammes de Reshiram et son générateur qui deviennent rouge comme la foudre de Zekrom et son générateur qui deviennent bleu, une autre représentation du Tao coloré en rouge et bleu (correspond avec les couleurs du logo 2 de N2/B2). L'oeil de Zekrom est aussi rouge et blanc et celui de Reshiram bleu et noir rappelant le point de l'opposé dans le Yin et le Yang.
    A mon sens les fusiorption de Kyurem c'est juste le Tao incomplet, genre un cercle avec une force dedans et le reste du vide (car il y a encore du froid comparable a l'absence d'énergie avec une place définie). Le Tao complet étant le dragon d'origine.

    Et pitié Ho-Oh n'apporte pas le jour et Lugia n'est pas une représentation de la nuit ou lune... Même si symboliquement on peut trouver des liens d'inspiration ça reste de la sur-interprétation car ils n'ont pas de pouvoir, de rôle ou d'histoire rattaché à ça... Puis maintenant on a Solgaleo et Lunala qui abordent des thèmes plus pertinent et ont un réel impact.

    N'oublions pas aussi que Zygarde a une mécanique basé sur les cellules qui est un peu la base de la matière organique, donc à mon sens ça va plus loin que le simple Z.

    Concernant Giratina jamais il n'a était décrit comme créateur d'antimatière... Dans Platine on parle de ce qui contrebalance Dialga et Palkia ensemble, et dans HG/SS on emplois le terme d'antimatière mais traité d'une manière particulière (on parle d'anti-matière de l'espace et du temps comme s'il était une force opposé), son monde et ses pouvoirs font plus penser a un trou noir et a des déformations de l'espace-temps qu'autre chose dans le fond (mais bon la représentation réel de ce Pokémon est hasardeuse).

    L'épée de Zacian capable de tout trancher et le bouclier de Zamazenta capable de tout parer, des armes aux propriétés absolues qui l'une contre l'autre créer un véritable paradoxe ! Dommage qu'Ethernatos soit trop décalé et que l'histoire manque cruellement de précision sur bien des aspects.
  • SattSaturne 24/04/2020 à 20:37
    @ZeD3ty j'aurais pu parler de la théorie comme quoi Kyurem B et Kyurem W représentent les petits cercles du Taijitu, mais ça aurait été s'éloigner un peu trop du sujet de départ et la news est déjà suffisamment consistante x)
  • ZeD3ty 24/04/2020 à 19:54
    y'a une explication autre que scénaristique quant au changement de la couleur du légendaire sur la jaquette de N2B2 du coup ?
    y'a pas une symbolique avec Kyurem ?
  • Gwonam 24/04/2020 à 16:23
    L'épée et le bouclier sont peut être une référence au mythe chinois de l'épée (à moins que ce soit une lance ?) qui brisait tout bouclier et du bouclier qui résistait à tous les coups d'épée. Quand cette épée a frappé le bouclier, les deux se sont brisés.
    Ou alors c'est juste moi qui ait vu trop de Saint Seiya.
  • SattSaturne 24/04/2020 à 16:21
    @AlexSharkTrass zygarde est là pour vérifier que la balance "vie - mort" soit équilibrée. Je n'en ai pas parlé car il n'a pas de jeu à son effigie et c'était un peu du hors sujet
  • AlexSharkTrass 24/04/2020 à 15:59
    Jolie article ! Par rapport à Zigarde, son rôle ne serrais pas le cicle de la vie à la mort ? La route qui relie les deux ?
  • Phytolius 24/04/2020 à 15:58
    Super article et très bon boulot, c'était super intéressant !
  • Guzskit 24/04/2020 à 15:25
    Bravo à mon compatriote pour ce bel article <3
  • Pseudonyme 24/04/2020 à 14:31
    There is no crêpe