Le Mot de la Team #32 Spécial Pokémon GO

C'est nous le Grand PoGO

Yosh les roublards ! 2021 a déjà commencé et bordel, je suis en retard ! Alors quoi de mieux pour commencer cette dernière qu'un MDLT-like version PoGO ? Rien. Alors, découvrons les quelques bilans et les attentes de créateurs de contenus, qui ne font pas partie du staff de Pokémon Trash. C'EST NOUS L'GRAND POGO !

EternalStay

"Je veux un Community Day Gobou 12 fois par an"

Plop' !

Avant de donner mon avis sur Pokémon GO en 2020 et mes attentes pour cette nouvelle année (Bonne Année, au passage !), je tiens à définir mon profil dans cet univers.

Je joue à Pokémon GO depuis juillet 2016, je suis niveau 40, et je vis à présent dans une ville où se trouvent de nombreux PokéStops et une très bonne communauté. Depuis quelques mois, je passe à la caisse pour les évènements qui me semblent rentables, mais je n'achète pas de PokéPièces contre des objets (dont les Passes), et je ne suis pas réellement un joueur de PvP. En parallèle, je rédige des articles et des actualités concernant Pokémon GO, tout comme l'équipe de Pokémon Trash le fait, me permettant d'avoir une vue globale du jeu.

Concernant les nouvelles fonctionnalités de 2020, nous avons été plutôt gâtés : Les évolutions par échange (0 coût en Bonbon pour faire évoluer certains Pokémon échangés), la Ligue de Combat GO, Raids à distance, Échanges à distance à certaines occasions, Méga-Évolution, montgolfières Rocket, Œufs Étranges, connectivité avec Pokémon HOME, niveau 50, les saisons, les formes de Galar et l'arrivée de la 6G, etc. Bref, l'année 2020 a été très chargée en fonctionnalités, et au final encore plus en terme d'évènements ! Donc à ce niveau, je n'ai rien à redire.
Concernant ces évènements justement, Niantic a augmenté la fréquence de ces évènements payants à différents prix, mais offrant souvent des Encens pour continuer à jouer depuis chez soi (Pokémon GO a vraiment réinventé la manière de jouer depuis/durant la crise sanitaire). Certains de ces évènements payants m'ont plu (notamment les tickets des CD, à très faible coût mais très rentables à mes yeux), d'autres moins (GO Fest dont le Jour 1 m'a assez déçu par rapport au Jour 2 que j'ai très apprécié), et d'autres dont je n'ai pas fait (Étude M. Mime de Galar, parce qu'il sera relayé plus tard et que je ne souhaitais pas payer pour les objets à ce prix).


Pour 2021, Niantic prévoit déjà le fameux Circuit Pokémon GO : Kanto, dont je ferai l'acquisition, mais je réfléchirai à deux fois pour le potentiel GO Fest à distance de 2021 et pour ceux qui seront proposés à l'avenir. Par rapport aux autres évènements, nous avons eu le droit au retour des Études Ciblées, à l'apparition des Journées Encens, et à des Community Day dont la majorité des Pokémon vedettes étaient déjà disponibles en chromatique malheureusement.
Par rapport à Niantic directement... J'aimerais pour 2021 une meilleure communication. Un bon nombre de communiqués ont été partagés en anglais uniquement, laissant les non-anglophones dans le flou total des évènements à venir (heureusement que des sites / personnes francophones traduisent et partagent les informations). Et sur certains communiqués français, on pouvait y aperçevoir des incohérences avec des communiqués d'autres langues, ne permettant pas de déceler le vrai du faux, jusqu'au début de l'évènement.

Bref ! J'espère que Pokémon GO continuera à me surprendre et à me plaire en 2021, en tentant des évènements plus passionnants et plus longs (plutôt que d'enchaîner des évènements de quelques jours uniquement), et pourquoi pas revoir le système de refonte de PokéPièces qui était initialement prévu en 2020. Et en toute objectivité, ça manque de Gobou dans ce jeu, à quand Gobou à chapeau ?

Vous pouvez le suivre sur son Twitter et sur Pokékalos !

Mineminees


L'infographiste de folie

2020 a été mouvementée pour Pokémon GO ! 

Niantic a dû s'adapter à la pandémie en mettant à disposition des Raids à distance ainsi que des bonus pour faciliter certaines choses comme : obtenir plus de Pokéballs dans les cadeaux ou encore de diminuer la distance requise pour l'éclosion des Oeufs. 

De nouvelles fonctionnalités ont vu le jour comme :
-  La Ligue de Combat GO,
- La Vue Aujourd'hui ainsi que les Études Ponctuelles limitées dans le temps pour accompagner les évènements en jeu,
-  La RA immersive et les Scan de PokéStops, 
-  Les Montgolfières de la Team GO Rocket ainsi que Jessie et James,
-  Les Stickers à coller sur vos cadeaux,
-  Un Pokémon GO Fest virtuel avec des défis mondiaux,
-  Les Méga Évolutions,
-  Les Oeufs de 12 KM,
-  L'intégration de Pokémon HOME,
-  Les Badges de platine,
-  Passer du niveau de Dresseur de 40 à 50,
-  La 6ème génération de Pokémon.

En dehors de cette pandémie et des nouvelles fonctionnalités en jeu, les évènements dans Pokémon GO ont été pour ma part, bien mais sans plus. Globalement du recyclage pour les Dresseurs et Dresseuses qui jouent tous les jours et du rattrapage pour les Dresseurs et Dresseuses qui viennent de commencer / reprendre le jeu. 

Beaucoups d'évènements ont été au coeur de polémiques diverses comme des taux de Shiny médiocres sur certains Pokémon ou un accès payant trop cher et pour un Pokémon jugé pas très intéressant. 
Je pense que le jeu se dirige petit à petit vers du contenu pay to play pour certains évènements. Niantic devrait se remettre en question là-dessus. 

Côté communication, encore une fois cette année ce n'est toujours pas fameux. Des erreurs de communications fréquentes sont toujours là (surtout la comm en français) et je pense qu'en 2021 ça ne s'arrangera toujours pas. 

Concernant les bugs sur le jeu, il y en a toujours, et à chaque mise à jour, quelque chose ne marche plus et Niantic met (encore aujourd'hui) parfois des mois à corriger certains bugs.
Du lancement en 2020 jusqu'à aujourd'hui, la ligue de Combat GO est victime de nombreux bugs qui gâchent l'expérience de jeu (attaques chargées qui ne se lancent pas, pertes de connexion serveur etc...). Des améliorations ont été faites mais ce n'est toujours pas suffisant. 

Vous pouvez la suivre sur son Twitter !

 

Arthur


Le traducteur

Bonjour, vous ne me connaissez probablement pas donc je vais faire une rapide présentation de mon lien avec le jeu, je suis un joueur depuis 2016 (wow 4 ans et demi déjà), et je fais principalement des traductions de tout ce qui est datamining (rapport de pokéminers) et des news officielles de Niantic lorsqu’elles ne sont pas traduites.
Maintenant que les présentations sont faites, je vais vous parler de mon avis général sur Pokémon GO pendant l’année 2020.


Je vais commencer avec ce qui m’a plu cette année :
- L’arrivée des votes pour les CD, cet ajout bien qu’il ne soit pas utilisé à chaque CD montre que Niantic commence à s’intéresser à l’avis de la communauté, ce qui ne peut être qu’une bonne chose.
- La réponse de Niantic face à la crise sanitaire. La crise sanitaire nous a poussé à rester chez nous au maximum ce qui va légèrement à l’encontre du principe du jeu, Niantic a su adapter le gameplay en conséquence (encens d’une heure avec un pop par minute, points d’apparition de Pokémon augmentés, arrivée des raids à distance, …) et à un moment où l’on est plus à l’isolement et à la distanciation sociale je trouve que Niantic a réussi à souder la communauté et à rapprocher les joueurs du monde entier (notamment avec les invitations dans les raids).
- Niantic s’est beaucoup renouvelé, on notera notamment l’arrivée de partenariats en jeu (Longchamps, Gucci, Verizion).
-Niantic aura su garder la hype autour du jeu avec des nouveaux contenus ajoutés fréquemment (méga évolutions, nouveaux niveaux, …).


Et maintenant ce qui ne m’a pas plu cette année : 
- Le côté de plus en plus gourmand en argent de Niantic. On parle d’un jeu mobile gratuit il est donc normal que le jeu se base sur des achats in-app mais je trouve que Niantic force un peu trop avec les évènements payants à longueur de temps et ne parlons pas des arnaques avec Solochi shiny et son taux de pop pourri dans les œufs ou encore de Furaiglon et son taux de shiny très faible (il a varié au cours de l’évènement mais a été majoritairement un taux classique).
- Les bugs sont toujours aussi fréquents et Niantic n’est pas forcément réactif de ce côté-là malheureusement.
- Les lags en GBL sont très fréquents et ça pose problème lorsque l’on parle du « e-sport » officiel, ce qui est dommage car j’aime bien jouer en GBL mais parfois c’est bien trop frustrant d’enchaîner les défaites à cause de problèmes de serveur.
- La communication de Niantic qui laisse très souvent à désirer, les articles ne sont pas toujours traduits en français et quand ils le sont, ils comportent souvent des erreurs, et au-delà de ça Niantic fait souvent des annonces via ses partenaires ce qui rend l’information plus difficile d’accès et plus floue.

En bref pour moi cette année Niantic c’est amélioré mais il reste certains point à améliorer, ce qui me permet d’aborder mes attentes pour 2021 (transition/20) : 
- Des corrections de bugs plus fréquemment et une meilleur optimisation du jeu qui crash souvent pour rien, ou rame pour rien également
- Moins de lag en GBL (on a le droit de rêver) 
- Une meilleur communication de Niantic avec un traducteur qui connait un minimum l’univers Pokémon 
- Moins de Pokémon costumés (ou des plus qualitatif comme ceux d’halloween) 
- Moins d’évènements payants (ça n’arrivera pas mais bon) 
- Un rework des bonbons XL pour les Pokémon rares/légendaires car je trouve que l’obtention des bonbons XL est un bon système pour les Pokémon d’évent ou les Pokémon communs, mais pour les autres il est très compliqué d’en obtenir
C’est tout pour moi, si vous ne vous êtes pas endormis en lisant ça, je vous souhaite une bonne année 2021 :p

Léa Chatel
Léa Chatel

La Youtubeuse francophone ultime !

C'est une année bien particulière que nous avons vécu en 2020... Et comme chaque aspect de notre vie qui a pu être impacté, Pokémon Go n'échappe pas à la règle. Malgré cela, de nombreuses nouveautés sont arrivées en jeu, et pas des moindres, comme la Ligue de Combat Go, les niveaux 40+, les Méga-évolutions ou encore les Raids à distance.

Si Niantic a mis un peu de temps à réagir face à la pandémie, ils ont fini par adapter le jeu pour faire face à la situation, avec succès. Pour 2021, les Dresseurs ont de grands espoirs, divers et variés, et j'espère que Niantic entendra leurs requêtes, certains espèrent que les événements payants ne seront pas trop nombreux, d'autres que les Community Day retrouvent leur splendeur d'antan. Parmi la communauté, beaucoup réclament l'arrivée d'une messagerie in-game et des échanges longue distance au moins avec les amis chanceux... les idées et envies sont nombreuses, je les ai compilées en une vidéo sur la chaine Youtube PoGo News FR et les joueurs fourmillent d'idées passionnantes dont Niantic pourrait s'inspirer. De mon côté, je ne suis pas lassée après bientôt 5 ans de jeu. Ce qui est déjà un exploit. J'espère à l'avenir une meilleure communication de Niantic en général, l'arrivée de nouvelles fonctionnalités surprenantes et qui répondent aux désirs des Dresseurs, des clins d'œil à l'animé à l'image de l'arrivée de Jessie et James en jeu cette année. Plus généralement, j'espère prendre encore longtemps plaisir à jouer à ce jeu comparable à nul autre, il y a autant de façons de jouer que de Dresseurs et c'est l'une des forces de Pokémon Go. Je vous souhaite à tous le meilleur pour 2021.

(Vous pouvez la suivre sur son Twitter et sa chaîne Youtube !)

 

Titernium


L'élite de Belgique

2020 sur PoGo a été tout aussi bizarre que le 2020 IRL. Niantic a apporté beaucoup de nouveautés au jeu (heures vedettes, heures de raids, journée de l’encens, Go Battle League, Méga-évolution) et ils ont facilité le jeu depuis chez soi pour répondre aux besoins imposés par la pandémie (boost des encens, Raids à distance, etc...) mais ils ont aussi eu des ratés, certains comiques (comme les Lippouti incapturables en Octobre ou l’annonce de l’augmentation du taux de drop des Pokéballs qui n’aura duré que 2 jours) et d’autres beaucoup moins (comme le Go Fest).
Mon année 2020 n’a pas été passionnante, disons que je n’ai pas pris beaucoup de plaisir durant les 11 premiers mois! Durant cette période, j’ai apprécié quelques évènements depuis mon canapé comme le Safari Liverpool (Avril), la journée de l’encens Carvanha (Mai) ainsi que quelques Community Day (CD) (Rhinocorne, Abra et Grainipiot). Les autres CD n’étaient pas intéressants car doublons (Fantominus, Magicarpe, Salamèche) ou inutiles (Aspicot, Porygon, Élektek/Magmar). De plus, demander l’avis de la communauté pour choisir le Pokémon du CD n’est, selon moi, pas une bonne idée quand on voit les Pokémon proposés par Niantic... D’autres évènements étaient sans «plus» comme les journées Chinchidou, Snubbull ou Miaouss, pareil pour la journée Encens Fouinette.

Le pire évènement de 2020 est sans aucun doute le Go Fest qui a été, selon moi, un fiasco total. Je n’ai pas du tout aimé le système de rotation des biomes toutes les heures, les spawns encens étaient différents des spawns sauvages (les Pokémon rares ne spawnaient que dans les encens... bonjour la RNG) et le taux pour les shiny était extrêmement bas. Et comme à chaque Go Fest, on a eu des problèmes de lags et de connectivités. Rappelons tout de même que ce «remote Go Fest2020» coûtait 17€!! Il ne valait certainement pas son prix.
Le seul mois où le jeu m’a vraiment plu, c’est décembre. Pour plusieurs raisons: le double XP permanant sur les captures, nouvelles valeurs d'XP (1000XP les excellents lancers!), les nouveaux niveaux, les Pokémon de Kalos (par contre les taux de captures sont immondes, un légendaire est plus facile à capturer), le CD «all-star» et le Celebi Shiny (Gratuit O_o). Pour vous dire à quel point ce mois m’a plu, j’ai gagné autant d'XP en décembre (20M) que sur l’ensemble des 11 autres mois de 2020 (23M)!

Mes attentes pour 2021 sur Pokémon GO. J’ai eu du mal à formuler mes attentes pour 2021 sans faire de grands plans sur la comète. Alors pour rester raisonnable:
1. Le retour des Pokémon Légendaires dans la boîte des 7 tampons.
2. Une meilleure utilisation des quêtes de cartographie RA avec des récompenses intéressantes (comme en décembre avec les Méga-Gemmes et les Encens).
3. Voir le rayon d’échange (normal) augmenté à 50km de façon permanente et que les échanges chanceux puissent être faits à une plus grande échelle (mondiale?).
4. Et sinon, mon plus grand souhait serait d’enfin pouvoir attraper un Kécléon mais sans Devon Scope ça va être dur ;D. En tout cas, l’année commence bien avec les défis de collection, une nouveauté que je trouve géniale car ça nous donne un but dans le jeu pour chaque évènement!

(Vous pouvez le suivre sur son Twitter et son Twitch !)

Bialeroze

Votre connard préféré

Yosh les ducs du trou ! Pour ma part, 2020 sur Pokémon GO c'était une année mitigée. Entre des Community Day qui ne méritaient pas un All-Star, deux confinements (malgré tout 700k d'XP au minimum dans le premier, et 5 millions d'XP dans le second). Un Pokémon GO Fest qui me laisse un goût amer et mitigé entre bon ou mauvais. Quelques évènements sympathiques mais sans plus. Il y a eu de bonnes nouveautés comme les échanges à distance, les raids à distance, les Méga-Évolutions. Mais que vais-je retenir réellement de 2020 ? Rien de tout ça. Je vais en retenir les bad buzz autour de Niantic (coucou M. Mime de Galar), les  nombreux bugs en GBL ou en général.
Oui, majoritairement du négatif. Le reste se trouve à l'extérieur du jeu mais est lié à ce dernier. Tout d'abord, j'ai pu rejoindre l'équipe de Pokémon Trash, où ils sont tous des amours surtout le BG Mana. Avec les raids à distance, ce sont des joueurs d'ailleurs que j'ai pu rencontrer, malgré le fait que l'on ne se croisera peut-être jamais, nous sommes tous liés autour d'un même jeu. Je peux en citer quelques-uns pour le plaisir : 4TheBatlles, Grall, xxXRaffalXxx, Malunes, Xorgg, BaitRunnerD, Shinybaobao, et j'en passe. Et bien sûr, les invités juste au-dessus. Alors oui, 2020 a été merdique voire mitigée autour du jeu, mais putain je ne pourrai jamais lui retirer les rencontres qu'il m'a permis de faire au cours de l'année.

Pour 2021, j'espère que Niantic va apprendre de ses erreurs. Que les CD seront plus intéressants (c'est mal parti bordel de merde), que le système d'abonnement sera enfin actif. Mais qu'on ne va plus se taper la putain de Dinde et Heatran en raids (ou du moins, qu'ils se pointent moins souvent). J'attends aussi les échanges à distance à 50/60km. Une amélioration du PvP et pourquoi pas un mode "Just for fun" à côté du classé.

(Vous pouvez me suivre sur mon Twitter et bien sûr sur Pokémon Trash.)

Et voilà pour le premier article Pokémon GO de 2021. Un petit avis de quelques créateurs de contenus PoGO et leurs attentes. Le tout nous permet de démarrer calmement une année nouvelle. On vous souhaite à tous et à toutes, une bonne année 2021 et sortez masqués !

Par Bialeroze
Edité par Meltang, Stormyblade
  • c0mpu73rguy 19/01/2021 à 23:56
    Sans doute, ça m’est encore arrivé à l’instant et il m’a suffit de recharger la page. Bizarre.
  • ZeD3ty 19/01/2021 à 22:58
    @c0mpu73rguy J'ai rien eu du tout donc je pense que ça vient de toi
  • c0mpu73rguy 19/01/2021 à 22:52
    Il y a pas eu comme un crash du site à l'instant?
  • franckroad 19/01/2021 à 18:30
    Pokemon go j'y ai joué comme tout le monde au début. Un potentiel de fou gâché. Alors qu'il est aurait suffit de faire des matchs à la smogon et les joueurs auraient été content dont moi. Peut être dans les prochaines mis à jours qui c'est. Je retourne sur smogon me faire une team rain en attendant l'annonce du prochain jeux pokémon plein d'espoir. Je sais que je vais être déçus. Mais laissez moi rêver un peut.
  • Aie aie aie 18/01/2021 à 17:41
    2020 et la pandémie a fait comprendre à Niantic à quel point ils pouvaient profiter des gros pigeons que nous sommes.

    Ce que j'attends de 2021 : un autre moyen d'obtenir des pièces (mais avec leur nouvelle tendance à nous faire de plus en plus payer, j'ai un peu peur).
    Ils ont fait plein de changement pour pouvoir jouer de chez soi, mais ils quand même oublié le plus important, comme par hasard Kappa