Le mot de la team #35

On parle du Pokémon Presents et de Sinnoh

On se retrouve à nouveau pour un épisode du Mot de la team aka MDLT pour les intimes.
Eh oui, 2 épisodes en 2 semaines, on était obligés avec l'enchaînement du Nintendo Direct et du Pokémon Presents. Pas mal de membres de la team voulaient partager leur avis sur les annonces de vendredi, on aura donc un épisode un peu plus long (mais oklm vu que le dernier était plus court).

Bref, comme d'hab, bonne lecture poto.


Monte dans la chop' (source du dessin)

DeadSpark

Garçon ! J'avais demandé de l'effort dans mon remake 4G !

Bah y a tout dans le titre en fait. Si remake il y avait, j'aurais voulu un remake comme Rubis Oméga/Saphir Alpha : les bases du jeu d'origine (scénario, personnages, carte du monde, etc), avec les améliorations des jeux récents et d'autres nouveautés, comme des nouvelles formes de Pokémon, des nouveaux persos, des nouvelles fonctionnalités. Pas juste... un copié-collé 1:1 des jeux de base, refaits en HD. Parce que là, ils ont rien montré qui différencie ces "remakes" des jeux de base question contenu. Pourquoi faire juste la même chose qu'il y a 10 ans en moins bien ?


Nan mais sérieux, quel intérêt ?

Donc pour moi, ce remake, je regrette mais c'est non. Je l'achèterai pas, je ne le soutiendrai pas, je veux rien avoir à faire avec. Si je voulais exactement la même expérience que Diamant et Perle, bah... j'irais jouer à Diamant et Perle ! J'irais pas raquer 60€ pour une nostalgie à 2 balles à peine déguisée. 

Pokémon Legends Arceus, par contre, ça m'intéresse beaucoup plus ! Une réelle prise de risques de la part de Game Freak, avec la promesse d'un jeu en monde ouvert. Un VRAI monde ouvert ! Et en plus, ça se focalisera sur les légendes de Sinnoh, notamment celles en lien avec Arceus ! La mythologie et le lore de Sinnoh sont mes préférés de la franchise entière, même à côté de ROSA. La création de l'univers, le temps et l'espace, un dieu et un ange déchu, tout ça c'est ma came ! Donc je suis content, très content. Ça promet du bon. 


Moi à toute heure depuis les annonces de vendredi

Juste à espérer que le jeu soit un peu plus rempli à la sortie, parce que pour l'instant, on voit beaucoup de vide, et contrairement à Zelda Breath of the Wild, le paysage sera pas assez beau pour l'admirer quand y aura rien d'autre à faire. En plus de tourner à 15 FPS, sérieux optimisez vos jeux Game Freak, c'est embarrassant.

Enfin bref, je retourne casser du monstre sur Monster Hunter World. La bifle !


Guzskit

David Goodenough

Salut à tous ! On ne va pas passer par 4 chemins, aujourd’hui on va parler de la 4G (ça fait beaucoup de quatre, oui, je sais). J’aime énormément cette génération car mon premier jeu Pokémon a été Platine. C’est celle qui m’a fait ressentir l’envie de découvrir plus cette franchise. Alors vous l’avez compris, je faisais partie de ceux qui attendaient impatiemment le remake.

Et maintenant, le voilà. Que dire de ces annonces ? Honnêtement, je suis un peu déçue par rapport aux graphismes du jeu. Peut-être qu’une fois dedans, je m’habituerai mais j’ai mal vécu l’annonce. Après, je compte quand même l’acheter et m’en faire mon avis. Il m’a rappelé « The Legend of Zelda : Link’s Awakening ». Je n’étais pas spécialement fan du graphisme non plus, mais au final j’ai bien aimé jouer à ce jeu. J’espère du coup que ce sera également le cas ! Ce dont j’ai le plus hâte, est de redécouvrir l’histoire et voyager à travers Sinnoh. Espérons qu’il sera top, histoire que ça remonte le niveau…

Le jeu auquel je m’attendais le moins, comme sûrement tout le monde, est Pokémon Legends : Arceus. Et putain, qu’est-ce qu’il m’a hypé. Je me dis que même si nous sommes déçus du remake 4G, celui-là pourra bien nous plaire. La seule chose qui me fait peur, c’est que ce soit vide, comme avec les Terres Sauvages dans Épée/Bouclier. Car oui, l’extrait rend bien, mais c’est tout. Par contre, on aura droit à connaître mieux les légendes et le lore de Pokémon et ça, je dis OUI ! C’est ce que j’aime le plus, limite. 

Bref, certains diront peut-être que je m’enjaille facilement et ils ont raison. Mais bon, dans toute cette période de merde, ça fait un peu du bien d’avoir des bonnes nouvelles on va dire, mdr. Sur ce, des bisous sur vos fesses les p’tits Voltoutou !

Alpha-Aquilae

Ce Direct = on attend l'E3 pour se faire un vrai premier avis.

Bon... que dire ? Un Direct vraiment pas comme les autres. D'abord parce que TPCi nous avait prévenu qu'on aurait un Pokémon Presents, tout ça pour au final avoir une vidéo digne d'un Pokémon Direct. Pas de news sur Unite (rien à battre), rien sur Sleep (bougez-vous le cul), 2-3 trucs osefs sur Cafe Mix et Go. Et surtout, les grosses nouvelles, ce sont les deux prochains jeux majeurs de la Switch. Déjà que les gens n'avaient pas compris l'utilité des Presents lors du premier, c'est à se demander ce que foutent les mecs de la com chez TPCi. Ils ont sans doute un processus de recrutement aussi eugéniste que les ingénieurs chez Google, et pourtant, ils enchaînent les erreurs de débutants qui attisent la production de sel chez certains fans.

New Pokémon Snap reste clairement un jeu fun, sans prise de tête, et il me fait bien envie. Aucune idée de ce que ça vaudra manette en main, par contre, nul doute que ça vaudra pas 60€. En plus, ça sort dans deux mois, donc parfait pour patienter en attendant la prochaine sortie d'hibernation de la com chez TPCi.

Pokémon Legends Arceus a l'air carrément sympa, et c'est sans doute ça qui a contribué à calmer les fans après l'autre annonce. Un côté BOTW, un univers inspiré Japon féodal, un open world, l'exploitation d'Arceus (pour rappel, on l'a jamais eu officiellement en Europe, la faute à GF et ses événements Nintendo only in Japan) : Game Freak mise clairement gros. Et on va pas s'en plaindre, pour une fois qu'ils décident d'avoir un peu d'ambition. Ma seule crainte réside dans l'open world en lui-même. Du peu qui a été montré, ça semble bien vide. De même, on nous présente le village de départ comme la base principale du joueur. Est-ce que ça veut dire que ce sera la seule véritable ville du jeu ? Avec l'inexpérience de Game Freak sur ce genre de jeu, j'ai clairement des doutes sur leur capacité à nous pondre un open world de qualité. Parce que bon, en tant qu'amateur du genre, c'est clairement le défaut des jeux de ce type (coucou Just Cause 3).

Quant au remake 4G, je suis assez... divisé. En temps que pur Sinnoh fag, j'ai convulsé en voyant le trailer la première fois, comme une bonne partie du chat du live Youtube FR. Parce que bon, on attendait tous un jeu en 3D façon ROSA ou EB (les arbres moches en moins), avec le Mont Couronné en zone ouverte Dynamax. Là, on a plus eu l'impression que GF nous disait : "vous le vouliez votre remake 4G ? Eh bah vous l'avez, maintenant vos gueules, on se revoit sur Ultra Épée Ultra Bouclier". Une fois la nuit passée, je me dis que c'est pas forcément si naze sous cette couche de graphismes made in jeu mobile (excepté les chibis qui resteront immondes en l'état). Même si le jeu a clairement l'air d'avoir récup le moteur graphique de Link's Awakening remake. Les persos sont certes laids en combat, mais on a encore presque un an de développement pour améliorer ça. Ce qui nous a été servi, c'est clairement une pré-alpha avec un rendu pas forcément semblable à l'original. Ma seule crainte réside dans le fait que c'est développé par ILCA, un studio pas vraiment connu, qui a certes bossé sur des gros projets comme Nier Automata, mais qui semble avoir jamais bossé sur un truc à eux. Et puis, ils ont l'air bien parti pour nous pondre un jeu copié collé de l'original, les nouvelles gen en plus. J'espère évidemment pas, vu que je veux voir le retour de la Zone de Combat de Platine, et la réintroduction du Grand Envol de ROSA.

Nul doute que Stardust Melodia se chargera de bien les éventrer et répandre son sel dans leurs entrailles dans sa partie, aussi je les laisserai tranquille en vous disant ceci : les trailers sont prometteurs, mais on en sait encore trop peu pour se faire une véritable idée. Les jeux seront rapidement dans nos mains : fin 2021 pour le remake, début 2022 pour l'autre. Nul doute que Nintendo en parlera dans son Direct à l'E3 (en espérant qu'ils le zappent pas), donc on se fera un vrai premier à ce moment là.


Pour finir, petit meme qui résume parfaitement l'état du Pokéweb suite à ce Direct Presents (j'ai piqué ça sur le Discord de PT donc aucune idée d'où ça sort).


Dracoctix

Déception

Salut, devinez de quoi je vais vous parler ? 

Évidemment, la quatrième génération ! Jeudi dernier, on a eu deux grosses annonces. La première, c'est les deux remasters Switch. Et l'honnêteté m'oblige à vous dire que je suis assez déçu. Alors oui, revenir sur cette belle région de Sinnoh 15 ans après, sur Switch, c'est quelque chose de sympa, et que je vais très probablement apprécier.

Mais voilà, comme je viens de le dire, le souci, c'est que ces jeux, ce sont des remasters, et pas des remakes. La différence peut vous sembler négligeable, mais elle ne l'est pas. Globalement, on risque d'avoir Pokémon Diamant et Perle en HD. Et c'est tout. Sans aucun vrai travail sur la direction artistique. Sauf que le jeu, il sera en 3D, et les jeux de base étaient en 2D. Et ce qui marche en 2D ne marche pas forcément en 3D. Typiquement, les personnages avec une tête gigantesque, c'est quelque chose de pertinent quand on a quelques pixels à peine pour faire un sprite. Quand on a un modèle 3D, à moins d'avoir une très solide direction artistique, c'est juste laid.

On aura probablement pas, comme pour les précédents remakes, de petits changements sympa sur l'histoire, un nouvel endgame, des lieux retravaillés et un moteur digne de jeux récents. On aura juste Pokémon Diamant avec une tête de jeu sorti en 2012. À ce stade, on n'est même pas sûrs qu'il y aura les Pokémon postérieurs à la quatrième génération.

Après, peut-être que je me trompe, mais les extraits qu'on a vus sont inquiétants, et la politique de The Pokémon Company l'est tout autant. Parce que ce jeu a tout l'air d'être un jeu de "fanservice", un jeu sous-traité par un petit studio, avec un budget misérable, pour faire un jeu qui se vendra bien, le moins cher possible. C'est dommage, mais c'est ainsi que fonctionne notre société capitaliste, malheureusement. C'est quelque chose de fréquent dans le milieu du jeu vidéo.

Au mieux, on aura un petit jeu sympa mais oubliable, comme le fut Let's Go. Au pire, une copie qui n'égalera pas l'originale. Et c'est très dommage quand on a vu la qualité de certains remakes, notamment les excellents Heartgold et Soulsilver.

Pour Pokémon Legends, j'ai de gros doutes, peur que le jeu soit très vide (comme les DLC d'Épée/Bouclier) et je suis pas très hypé. Mais on n'a que peu d'informations jusqu'à présent, peut-être que la situation évoluera. Je l'espère, en tout cas.

Bisous !


Edgy

David Goodenœuf

Je sors de mon inactivité (je suis certain que vous saviez même pas que j’existais) parce que le Pokémon Presents m’a redonné un peu foi en GameFreak (et c’était pas gagné), et surtout parce que j’aime bien allez contre les pensées générales.

Du coup je vais commenter un peu ce que j’ai vu.

Déjà New Pokémon Snap. J’ai jamais vraiment compris l’intérêt du jeu de base, mais cette version a piqué mon intérêt, c’est bien joli tout ça, et si ça me permet d’oublier les arbres de S/S je pense que je vais m’y intéresser !

Ensuite pour les remakes 4G. Je tiens déjà à poser le contexte : je n’ai JAMAIS joué aux jeux originaux. Lancez-moi des tomates si vous voulez, défoulez-vous j’assume mon erreur. Bref, malgré ça, ce jeu m’a toujours fasciné parce que y a quand même des légendaires hyper cool au niveau mythologique (ARCEUS-SAMA !!!). Et du coup j’avais vraiment envie d’un remake mais pas par nostalgie, juste pour y jouer comme ça. 

Donc j’avais pas d’attentes particulières, je voulais juste pas de truc à la Let’s Go ou à la S/S. Et du coup je trouve que le remake est pas si mal.

Ok, le style artistique est pas dingue, mais à part pour les humains j’aime bien, c’est tout mignon (c’est plus moche que Link’s Awakening mais bon). Et surtout j’ai envie de voir ce que le jeu va amener de nouveau. Et je suis pas vraiment d’accord avec l’idée qui dit qu’ils nous ont donné un remake pas ouf juste pour nous dire que c’est bon, on l’a et puis voilà. On peut dire ce qu’on veut, ça reste du boulot, et je me dis qu’ils auraient juste pu nous sortir la version de base si ils ne voulaient vraiment pas faire d’efforts. Du coup comme a dit une grande personne : « Boh, c’est pas si mal ».

Et là je passe à la partie qui me hype vraiment. J’adore Arceus. J’adore BOTW. Un Pokémon centré sur Arceus avec un air de BOTW ? Je peux que dire oui.

Après… même si ça à l’air cool ça fait très vide je trouve, surtout le village qui est assez moche je trouve. C’est un rpg monde ouvert oui… mais c’est vide. Et ça a peu d’intérêt… J’ai peur d’une déception, même si j’aime beaucoup la prise de risque. En espérant qu’ils s’améliorent d’ici un an… j’y crois peu mais bon… J’en attends beaucoup je pense. Mais sur le principe c’est génial !

Enfin du coup un Presents qui m’intéresse beaucoup, plus en tous cas que la grosse déception de l’annonce de Unite.

Je vous dis du coup adieu, je retourne me tourner les pouces dans mon inactivité !

Otark

Happy Pokémon Day

Les 25 ans de Pokémon c'est une putain de tuerie !

La vidéo qui retrace tout en amont du presents m'a filé des frissons en mode Pokémon c'est plus qu'un jeu, c'est un lifestyle. C'est là qu'on voit qu'ils pensent à tout leur public et pas seulement les jeunes.

En fan des premières heures, je suis hypé par New Pokémon Snap. Celui sur N64 a fait mes journées à l'époque !

Les remake 4G, bah même si la DA me plaît pas, c'est un choix assumé et ça va plaire à des gens. Si le jeu reste fidèle à celui de l'époque, plus les petits bonus de platine qu'il semble y avoir, ça me va.

L'annonce de Legends Arceus c'est juste monstrueux !

Le concert virtuel vraiment sympa et en plus on y apprend la collab avec plein d'artistes. Il y aura 14 noms sur l'album !

Alors c'est pas parfait, mais ça contente tout le monde et il y a des innovations, ils sortent de leur zone de confort.

Voilà pourquoi, malgré tout, j'aime cette licence.


StardustMelodia

Oh shit. Here we go again

C'est le moment de sortir notre meilleur cru, à savoir les larmes délicieuses des haters en tout genre, moi compris. J'ai été ravie d'apprendre que Sinnoh Confirmed n'est plus une légende mémique, mais un projet en cours de réalisation.

Mais à la vue du Direct, diffusé à l'occasion du Quart de Siècle de la licence, je suis... Déçue.


*One-Winged Angel Piano ver. playing in the distance*

Les remakes m'ont déçue, ou devrais-je dire, le portage de Diamant et Perle m'a déçue. Alors oui, c'est trop tôt pour en tirer des conclusions hâtives, nous n'avons pas assez d'informations, les rumeurs courent sur un potentiel retour des Méga-Evolutions...

Oui, mais j'ai deux éléments en ma possession : les graphismes, et la boîte qui s'occupent du jeu (en vrai, quand tu confies tes remakes à un tiers et même pas à ta team B, ça me donne vraiment l’impression de projet secondario-secondaire).

Commençons par les graphismes, et je vais faire ma vieille chouette en chantant les louanges du vieux style pixelisé comme on en faisait avant X et Y. Ce vieux style, imposé par la console et le moteur du jeu, s'est amélioré au fil du temps : de Rouge à Blanc 2 en passant par Diamant, ce style a évolué pour introduire une meilleure finesse dans les sprites, les modèles, les animations, etc.

Diamant et Perle, au-delà du système de combat et de la gueule de la map qui m'ont fait découvrir les joies du suicide assisté, c'était vachement beau visuellement et musicalement. Les couleurs étaient contrastées mais avaient une touche de douceur, la musique était paisible par moment, électrifiante à d'autres (surtout en face de Cynthia en fait). Outre le fait que Bidoof était THE CS Slave devant l'Éternel, parce que sinon impossible d'explorer Sinnoh en paix, Sinnoh est une région variée qui a de la gueule : montagnes, plaines, cascades, grottes, montagnes, forêt enneigée, lacs, montagnes à escalader, montagne sur la montagne, etc.

Bref, Sinnoh respirait la NATURE dans ses graphismes et son ambiance musicale.


*PIANO INTENSIFIES*
(Go écouter le Battle Theme de Cynthia)

Quand je pense à un jeu style "chibi" remake d'un vieux jeu Nintendo, je pense à Link's Awakening : qu'on aime ou qu'on aime pas, il faut reconnaitre qu'il est beau sur le plan graphique et plaisant à regarder. Bref, un bon portage en chibi ça existe et c’est possible. 

Qu'avons-nous eu lors de ce trailer de présentation ? Une tentative de recapturer visuellement ce bonheur visuel ratée. Je suis pas experte en graphisme, mais la luminosité fait défaut, les effets de lumière sont absents ou alors effacés par des couleurs ternes et même la sensation de relief manque à l'appel (et je sais pas si les contours des formes (cheveux, peau, corps...) entrent dans cette catégorie). Diamant et Perle se voulaient ambassadeurs de la transition 2D/3D, un premier pas vers ce que nous connaissons aujourd’hui. C'est pourquoi, bien que notre personnage soit un chibi 2D, l'environnement s'approchait bien plus de la 3D par le jeu des couleurs, des textures, de la lumière et de l'ombre.

J'ai recomparé des lieux (comme la mine de Charbourg de mémoire) et celle des originaux avaient bien plus de grandeur. A côté de cela, ces remakes sont miniatures et me donnent l'impression d'évoluer dans une maison de poupée. 


LET ME OUT, LET ME OUUUUUUUUUUUTTTTTTTTTT

Et le pire, c'est que l'harmonie parfaite proportion/couleur/texture/luminosité/etc. existe. Et c'est aussi une boîte tierce qui travaille conjointement avec Game Freak qui la propose. Ça s'appelle Pokémon Masters. C'est le seul jeu, à ma connaissance, qui ait réussi à sortir des modèles 3D propres des différents personnages iconiques de la licence qui retranscrivent le style de Sugimori (un des pères de la licence).

Quant à Pokémon Légende, je réserve mon jugement. Au final, j’ai été impressionnée sur le coup, puis en rematant le trailer, je me suis rendue compte à quel point il tournait à 3 FPS par moment. Je me suis souvenue d’Epée et Bouclier, et je me suis dit que j’allais attendre d’avoir plus d’infos, voire d’attendre que le jeu sorte pour que je puisse m’en faire une opinion. Epée et Bouclier m’ont déçue, je me ferai pas décevoir une seconde fois.

PS : Ah oui, et New Snap existe.

Stormyblade

let's goo

Bon, ce Pokémon Direct Presents, surprise ça lui va bien.
En réalité j'étais surpris en voyant les leaks, qui dès le début semblaient très réels : source plus que fiable et quelques indices pointant dans la bonne direction. Pourtant, personne ne voulait y croire, c'était trop différent de ce qu'on attendait de Game Freak, je suppose.

Je vais pas trop m'éclipser sur ces remakes 4G, à quoi bon reservir le même jeu ? Wow ok la nostalgie machin bidule mais en fait les jeux de quatrième génération sont déjà très bons, je vois pas l'utilité d'en faire des remasters. Là, à priori, y aura rien de nouveau vu que le but c'est d'être giga fidèle. J'espère au moins qu'on verra de nouvelles méga-évolutions parce que azy, ça manque et à Sinnoh y a Lucario quand même.
J'espère aussi que ce studio inconnu dont je trouvais 0 info solide saura retaffer ces shaders et lumières douteuses parce qu'à l'état actuel c'est sûr qu'on peut trouver mieux. Le modèle chibi par contre, ça me dérange pas du tout et oui en effet, c'est ça que fallait faire si on voulait un truc fidèle (de nouveau, est-ce que c'est vraiment ce que les gens cherchaient ?).
J'ai trop de questions à propos de ce jeu aussi, quel sera le Pokédex ? Les features de Platine, on en fait quoi ? C'est quoi la compatibilité avec Épée et Bouclier et les autres générations ?

Mais bon... Comment ne pas kiffer le trailer qui suivait ?
Perso ça m'a vendu du rêve, et je pense que beaucoup de fans hardcore de la licence avaient besoin de quelque chose du genre. De ce que j'ai vu, ça a reboosté un peu l'équipe Pokémon Trash d'ailleurs. Compréhensible : on était nombreux à vouloir un jeu focalisé sur le lore. En fait, on voulait surtout quelque chose de différent. Depuis quelques années, y a pas trop de prise de risque chez Game Freak, à vrai dire. C'est dommage vu que quoiqu'il arrive, Pokémon aura du succès.

Bon, on verra ce que ça donne, on va essayer de pas trop se hype non plus parce que comme le trailer l'a montré, le jeu est encore un peu vide et pas toujours fluide. Moi je ne m'attends pas à ce que ça change beaucoup, et je vous conseille de faire de même : vous ne pourrez être qu'agréablement surpris.
Néanmoins, je suis content qu'ils aient utilisé des images du jeu au lieu d'un render 3D random pas du tout représentatif du jeu. Y a une part d'honnêteté derrière faut dire, ils ont quand même montré un truc qui n'avait pas 30 fps constants mdr.

Mais la plus grosse surprise de ce Presents selon moi, c'est qu'il n'y a toujours pas eu de nouvelle du prochain mastodonte Pokémon... On raconte que ce chef-d'oeuvre excelle tellement dans son domaine que les développeurs ont été plongés dans un coma. J'parle bien évidemment de Pokémon Sleep.

Par Stormyblade
Edité par DeadSpark, Melodia