Pokéclicker : le jeu qui fait sensation

Quasiment, il fait plus de bruit que Pokémon DEPS

Vous l'avez peut-être vu passer sur vos réseaux sociaux ces derniers jours, mais un nouvel arrivant dans le PokéWeb fait grand bruit depuis une semaine. Il s'agit de Pokéclicker, un jeu fan made où le principe est de... cliquer. C'est un jeu gratuit et sur navigateur, donc ton grille-pain le fait tourner en gros. Et oui, si vous connaissez le jeu CookieClicker, le concept est le même, mais avec des Pokémon à tabasser.


Bienvenue dans le monde du clic

C'est quoi ça encore ?

Le principe d'un Clicker est simple : vous avez vos monstres/bestioles/c'ketuveu que tu améliores en les faisant combattre, et à force ils tapent plus fort et ton "clic" tape plus fort aussi. Et donc pour aider tes esclaves, tu dois simplement cliquer avec ta souris ou taper sur ton écran tactile.


Exemple tout con

Dans ce jeu, les auto-attaques sont représentées par "Pokémon Attack" et les dégâts de ton clic, par "Click Attack". Ce qui veut dire qu'ici, mes Pokémon mettent 10 602 de dégât tous seul, mais si je viens cliquer sur le Magnéti, je les aide et mets 1 454 de dégâts supplémentaires.

Et vous avez avec ça capté le gameplay du jeu. Mais ce que Pokéclicker fait bien, c'est qu'il a un système de Donjon (ex: Forêt de Jade) où l'on doit se déplacer et battre les Pokémon ou Dresseurs, trouver les 4 coffres et battre le Boss en moins d'une minute. Dans Kanto, le Safari est aussi accessible et vous pourrez vous déplacer dans une partie du parc, et trouver des Pokémon qui ne spawn pas ailleurs.

Il y a aussi des objets en combats qui vous permettront d'augmenter les récompenses de combat, l'expérience... Des objets (Oak Item) qui vous permettent d'augmenter le boost de capture, le taux de shiny ou l'argent gagné.

En gros, l'essence de ce jeu c'est : taper, taper, taper ; capturer tous les Pokémon pour remplir le Pokédex et accéder à la génération suivante. Sachant que le jeu va jusqu'à Alola actuellement. Le jeu est en anglais, et j'ai un message d'un des développeurs pour vous :


En gros : pas de traduction prévue pour le jeu

Explications rapides du fonctionnement


Les pesetas

Les pièces jaunes sont la monnaie du jeu, vous pourrez l'obtenir en battant des Pokémon et des Dresseurs. Les bleues sont les pièces de donjon, qui vous permettront de payer l'entrée des donjons (cf screen juste après). Vous les obtiendrez en capturant les Pokémon. Et enfin les vertes permettent d'acheter des œufs, objets d'évolution, ou encore l'Explorakit.


Donjon (vous voyez la carte complète après avoir ouvert 2 coffres)

Dans les donjons, les cases blanches sont les cases "safe", les rouges sont des Pokémon sauvages ou des Dresseurs, les coffres sont des objets que vous récupérez en allant dessus et en violet, c'est le Boss (Pokémon ou Dresseur en fonction de la zone).

Votre but dans ce jeu sera bien entendu de tarter tous les badges d'arène de la Région, mais surtout, de compléter l'entièreté du Pokédex afin de pouvoir passer à la Région suivante. Et pour ça, bon courage, mais je vous donne dans la rubrique suivante quelques ficelles pour accomplir cette tâche ardue.

Petits tips

Ce que je vous conseille grandement, c'est déjà d'y jouer et de découvrir par vous même et d'ensuite, avoir le Wiki officiel ouvert à côté si vous voulez espérer finir la complétion du Pokédex. Et pour ce faire, le Wiki sera vraiment utile, pour trouver comment avoir Insécateur par exemple (soit au Safari soit en l'attirant en obtenant des baies).

Vrai petit tip, n'utilisez pas trop les pièces vertes pour acheter des œufs de Pokémon, gardez les plutôt pour acheter les objets d'évolution, sinon ça sera en farmant le donjon attitré à la Pierre qu'il faudra spammer (encore une fois, le Wiki est votre ami).

 

En tout cas, un grand MERCI (t'as compris la vanne) aux développeurs et modérateurs du jeu qui m'ont autorisé à parler d'eux et j'espère que vous prendrez pas trop la phase sur ce jeu ! Débizou !

Par Meltang
  • MissDracolosse 01/06/2022 à 20:09
    Gé pa konpry la van :')
  • Xylar 19/05/2022 à 23:36
    je suis tomber dedans et le fossile dome me rend fou :')