Pokémon Trash au post-E3 Nintendo Paris

On a testé la démo de Pokémon Épée et Bouclier, et d'autres.

Bonjour à tous ! Si vous ne savez pas ce que c'est que le post-E3 Nintendo Paris (qu'on va juste appeler post-E3 parce que c'est plus court), c'est un évènement à Paris où une poignée de personnes ont pu tester les jeux dont les versions démos furent présentés à l'E3 de cette année. Et j'ai eu la chance d'en faire partie. (Merci encore à Ivy de m'avoir chopé une place, d'ailleurs, ça fait plaisir gros. Et merci aussi à Misty de m'avoir accompagné !)

Voici donc, sans plus attendre, mes impressions sur les jeux que j'ai pu tester. Avec bien sûr, en principal :

La démo de Pokémon Épée et Bouclier

Qu'est-ce que je peux dire qu'on n'a pas déjà dit ? Pas grand-chose. Quand un Pokémon est Dynamaxé, ses attaques prennent une autre forme et leur puissance augmente considérablement (Tranch'Herbe passe de 55 à 110 de puissance, soit le double !!!), ce qui fait que le Dynamax est comme l'enfant illégitime de la Méga Évolution et des Attaques Z, et confirme que Game Freak ou The Pokémon Company veut, à terme, se débarasser de ces mécaniques pourtant très bonnes

(Chose très très importante : quand vous faites tourner votre stick pour faire courir votre perso en cercles, il tournicote sur lui-même pendant un court instant avant de prendre une pose. On avait déjà eu ça dans Soleil et Lune, mais la pose était beaucoup moins dynamique. C'est un petit détail, mais bien appréciable.)

D'ailleurs, quelque chose que je n'avais pas remarqué en jouant : dans le menu des stats du Pokémon, on peut voir une jauge appelé "Dynamax Level", possédant 10 barres vides. Je ne sais pas exactement à quoi elle peut correspondre. Est-ce qu'il s'agit simplement de quelque chose qui s'allume quand le Pokémon est Dynamaxé ? Je n'ai pas pu confirmer.


Une photo de moi qui joue, prise par Misty (tu gères meuf). On peut aussi voir les statistiques de Ouistempo : ses meilleures sont l'Attaque, la Défense et la Vitesse. A voir lesquelles il va privilégier.

Concernant les graphismes, qui sont la source de beaucoup de plaintes et de moqueries sur Internet, eh bien... Ça passe. Ça n'est pas moche, c'est même plutôt beau (notamment le rendu de l'eau dans l'Arène, mais Nintendo est un peu habitué à ça... Suffit de regarder Wind Waker, Mario Sunshine, et plus récemment, Breath of the Wild). Mais je ne pouvais pas m'empêcher de penser que ça aurait pu être un petit peu mieux, vu les capacités de la Switch. En y réfléchissant, je me rends compte que c'est plus un problème de style graphique, qui n'a pas vraiment changé depuis Soleil et Lune, et qui est un peu... fade.


Toujours moi qui joue. Comme je le disais, le rendu de l'eau est très cool. Le reste du décor, je le trouve moins intéressant, surtout ces tuyaux.

Je suis allé jusqu'au combat avec la Championne Donna (Nessa en version anglaise), mais la démo s'est coupée avant que je puisse voir le Dynamax. Il me faudra donc encore un moment avant d'être convaincu par cette nouvelle mécanique, si jamais elle me convainc un jour.

Dernière chose : sur le pull d'un Gamin, on peut voir un genre d'écureuil, qui ressemble beaucoup à un chipmunk, et dont on vous a déjà parlé, d'ailleurs (on a déjà vu le Gamin avec ce pull dans les gradins de l'Arène, en tout petit). Mon avis ? Il s'agit soit du rongeur électrique de cette génération (comme Pachirisu ou Togedemaru), soit du truc nul de type Normal de la Route 1 (comme Rattata ou Manglouton). On le verra sûrement dans un trailer proche.


L'écureuil en question. Zoomez bien sur le pull et vous le verrez.

Les autres jeux que j'ai pu voir / tester

Je sais, je sais, on s'appelle Pokémon Trash, pas Nintendo Trash... Mais : 1) Ça pourrait bien changer un jour, on en sait rien ; 2) J'écris sur ce que je veux, na.

Hollow Knight : Silksong

Ce jeu est un de ceux que j'avais vraiment, VRAIMENT envie de tester. C'est la suite (ou le prequel ?) de l'excellent jeu Hollow Knight, développé par le studio indépendant Team Cherry. C'est un Metroidvania, c'est-à-dire un jeu de plateforme dans une carte immense, avec différentes capacités à obtenir qui débloquent de nouvelles zones de jeu en plus d'un avantage en combat.


Voilà à quoi Hollow Knight ressemble. Ne venez pas me dire que ça n'est pas beau.

Dans Hollow Knight, vous incarnez un petit insecte armé d'un aiguillon s'aventurant dans Hallownest, un royaume en ruines ravagé par une maladie qui rend fous les insectes qui y vivent. Le gameplay est simple, mais très riche ; la direction artistique est tout bonnement magnifique, avec un style sombre pour les décors mais choupi pour les personnages, et la bande-son est parfaitement maîtrisée.

Pour moi, ce jeu fut un véritable coup de coeur. Il est rempli de contenu à ne plus savoir qu'en faire, et il ne coûte que 15 € alors qu'il en vaut facilement 50. Il est sorti sur PC, sur PS4, Xbox One et même sur Switch. Si jamais vous êtes curieux, allez-y, vous ne le regretterez pas.

Et j'ai pu jouer à Silksong, l'opus qui lui succède. Vous y incarnez Hornet, une aventurière sans peur déjà présente dans Hollow Knight. (Malgré son nom, elle n'est pas un frelon, elle est plutôt une araignée.) Vous devrez encore une fois percer les mystères d'un royaume marqué par une puissance étrange, le royaume de Pharloom. Et du peu que j'y ai joué, c'est la même qualité que Hollow Knight, sinon plus ! Hornet est bien plus rapide et agile que le protagoniste du premier jeu, et possède beaucoup de capacités intéressantes et dynamiques(lancer des couteaux, foncer vers son ennemi en diagonale, etc.). Le jeu est toujours aussi beau et envoûtant, avec beaucoup plus de couleurs différentes. Ce sera un achat day one pour moi. La date de sortie est encore inconnue, et ce sera en exclusivité sur Switch.


Quelques screens du trailer du jeu, pour vous montrer la qualité graphique générale.

Mon verdict ? Allez jouer à Hollow Knight, c'est bien. (Savoir vendre une oeuvre, c'est un métier.)

Astral Chain

Astral Chain est un jeu développé par Platinum Games, les mêmes derrière Bayonetta et NieR: Automata, et dirigé par Hideki Kamiya, directeur des séries Bayonetta et Devil May Cry. Je n'ai pas pu y jouer, mais j'ai pu voir une démonstration en direct avec explications venant d'un membre de Nintendo Europe.


Non mais regardez-moi ce beau petit-- titre. Oui, c'est ça, titre.

Le scénario : vous êtes dans le turfu, dans un monde attaqué par des créatures d'une autre dimension appelées Chimères. Les 2 personnages principaux sont un frère et une soeur, qui font tous les 2 partie d'une unité policière d'élite. Vous pouvez incarner le frère ou la soeur, et vous pouvez commander à une Chimère nommée un Legion, qui se bat à vos côtés et que vous pouvez contrôler grâce à une chaîne (d'où le nom du jeu). Seule une chimère peut voir et toucher un Legion, et vous pouvez commander à votre Legion en étant liés par vos forces mentales. Et si vous avez regardé ou lu JoJo's Bizarre Adventure, je pense que vous commencez à saisir de quoi on parle : ce sont carrément des Stands.


De gauche à droite : héroïne, Legion, héros, perso prétentieux avec des lunettes™, vieux commandant stoïque™, jeune tête brûlée qui s'engueule souvent avec le commandant™.

Au niveau du gameplay, c'est un jeu d'action en 3D et à la 3e personne, comme Bayonetta (oui, on va beaucoup comparer à Bayonetta. C'est pas pour rien que ça a été fait par le même mec). Vous contrôlez votre personnage et pouvez attaquer avec lui, tandis que le Legion se bat de lui-même, mais vous pouvez le contrôler pour lui faire faire ce que vous voulez ou faire des attaques combinées : par exemple, si vous encerclez un ennemi avec la chaîne qui vous relie à votre Legion, vous pourrez l'emprisonner dans la chaîne pendant un cours instant ! Au départ, vous avez accès à un seul Legion armée de lames, mais vous en aurez ensuite d'autres, comme un Legion qui se bat avec un arc ou un Legion qui marche à 4 pattes.

Quand vous n'êtes pas à dézinguer de la Chimère, vous ferez des enquêtes (eh oui, vous êtes de la police, pas des Avengers) : vous allez visiter des scènes de crime pour trouver des indices, interroger des témoins ou des suspects, traquer les évènements paranormaux, etc. Et quand vous ne ferez pas des enquêtes, vous serez dans le monde des Chimères à faire du platforming et à dézinguer du monstre ! Au final, ce jeu a l'air fun et les combats très dynamiques (bien que parfois un peu longs), et tout ça me rappelle énormément Bayonetta. On verra bien de quoi il retourne très bientôt, vu que le jeu sort le 30 août prochain, en exclu sur Switch.

Luigi's Mansion 3


Tiens, tant que j'y pense, vous avez vu que les dents de Luigi sont beaucoup plus détaillées dans cet opus ? Non ? Ben maintenant vous avez vu.

Celui-là, c'est Misty qui y a joué, pas moi (j'ai pas eu le temps). Mais selon ses dires, ça promet quand même du bon.

Les graphismes sont très beaux, et assez fidèles à l'univers Mario. L'architecture intérieure de l'hôtel fait pas mal penser à un château, ce qui est plutôt bizarre. Gluigi, le double tout vert de Luigi, est très fun à utiliser : il peut marcher sur des piques, passer à travers des grilles pour aller chercher des objets... Ça doit donc être très sympa en co-op. La nouvelle fonction pour claquer les fantômes au sol est marrante, et ça pourra aider les gens moins familiers avec la série des Luigi's Mansion à mieux capturer les fantômes, vu qu'ils perdent des PV assez rapidement de cette façon.

Les énigmes sont elles aussi très intéressantes, vu qu'on doit utiliser toutes les capacités de l'aspirateur de Luigi : aspirer / souffler pour actionner des ventilateurs, tirer sur des trucs avec le débouche-évier, écraser des tonneaux au sol pour récupérer l'argent à l'intérieur, utiliser une lampe à rayons spéciaux pour révéler des éléments cachés... Tout ça semble très intéressant et prometteur, pour un gameplay au final pas si différent du 2 sur lequel je m'étais amusé comme un petit fou. Ça sort en 2019, en exclu sur Switch.

Le mot de la fin sur tout l'évènement

Au final, cet évènement post-E3 était bien sympa. J'ai pu tester les jeux que je voulais, même si j'ai eu peu de temps. Le staff était accueillant, sympa et disponible pour aider si on voulait profiter au mieux de la démo. Il y avait même un buffet en libre-service ! Le seul réel point noir, c'est le bruit qui régnait dans tout l'endroit, à tel point que j'avais du mal à entendre les sons du jeu alors que j'étais à même pas 2 mètres de l'écran... Néanmoins, un gros merci à Ivy et à Nintendo France pour m'avoir donné la chance de venir. J'espère revenir l'année prochaine, du coup (rien n'est moins sûr, mais eh, l'espoir fait vivre).

En attendant, à bientôt sur le meilleur site du Pokéweb français (non c'est pas Pokébip, pourquoi tout le monde répond ça ?). Pour rappel, on aura des infos sur Épée et Bouclier les 29 et 30 juin, et on vous les transmettra, bien évidemment ! A plus, les minus.

Par DeadSpark
  • pikachudu93 23/06/2019 à 22:48
    *l'ami du maître :c
  • pikachudu93 23/06/2019 à 22:47
    Ah et si j'en crois tes posts sur jeuxvideo.com il se trouve que je suis le l'ami maître de ton maître. L'Ordre Jedi est petit.
  • pikachudu93 23/06/2019 à 22:46
    Je maintiens mon point précédant : tu joues de manière beaucoup trop risquée, ce qui t'a permis de gagner la g1, avec une vision de jeu trop restreinte, ce qui t'a coûté les deux autres. Je ne reviendrais pas sur le résultat du bo3 parce qu'il n'est ni important, ni représentatif de ce qui ce serait passé si tu avais dû affronter un top player (même si à mon niveau j'aurais largement pu te counterteam deux fois et plier ça), mais la manière dont tu l'as joué me confirme que si tu es au sommet des joueurs moyens, il te manque encore l'appréhension du jeu qui te ferait entamer le chemin pour devenir réellement bon.

    Tu peux trouver mon commentaire dur, d'autant plus que j'ai gagné et que je continue quand même à t'agresser, mais puisque tu as commencé à vanter tes performances sur le ladder Showdown dans l'espace commentaire d'un site avec une majorité de joueurs casus je te le répète : le monde stratégique est beaucoup plus vaste et complexe que tu le penses et ta parole n'a pas valeur d'évangile. Restons-en à des échanges sympas dans les commentaires et à des spéculations sur le futur de la stratégie sans trop se prendre la tête sur qui a la plus grosse ou être forcés d'avoir raison.
  • Muplodocus 23/06/2019 à 22:41
    De quoi tu parles ?
    Je comptais pas rester sur heatran s’il ne m’avait pas frost, sûrement switch sur lando pour lui enlever le z-move puis mixe up après.
    +évidemment qu’il me ohko avec une attaque Z de type sol le génie.
    Sinon il me semble qu’il ne lui restait plus que celesteela, tapu fini et greninja. Je ne sais plus trop, en tout cas je pouvais clean avec tapu koko.
    Mais osef dans tous les cas, il a gagné, c’est le jeu.
  • Un spectateur ordinaire 23/06/2019 à 22:33
    le heatran aurait jamais pu clean le greninja, et le greninja te 2KO au pire, donc 1er point invalide (check le calculator si tu me crois pas)
    le tapu pour le coup j'ai pas assez d'xp pour pouvoir bien juger mais je doute TRÈS fortement que t'avais le match en main. Tu prenait les dégâts de laser dans tous les cas, puis tu achevait le greninja (que tu l'ai blessé avec magma et heatran ou non), et après vu ce qu'il restait à sister, il te gérait quand même easy derrière
  • Muplodocus 23/06/2019 à 22:29
    faute d'ortho :*pret
  • Muplodocus 23/06/2019 à 22:27
    Tu regardais ? Sinon non, ça ma enlevé mon heatran, que j'ai dû sacrifier, et mon tapu koko, qui était près à sweep la team adversaire. Je l'avais dans la poche le second match imo, vu qu'il avait décidé de sacrifier son carchacroc.
  • Un spectateur ordinaire 23/06/2019 à 22:24
    Soit réaliste, le 2ème match t'as été freeze 2 fois, mais ça n'aurait rien changé au résultat
  • Muplodocus 23/06/2019 à 22:22
    2-1 pour lui. Avec un match où je me suis fait frost 2 fois :p
    Mais soyons pas mauvaise langue, gg à lui, et au dernier match j'ai très mal joué (meme si les matchs, comme je lui est expliqué, selon moi, validaient d'autant plus mes critiques)
  • Meinoe 23/06/2019 à 22:15
    Vous m avez hippé tout les deux
    Maintenant j'ai envie de savoir l'issue du match ^^
  • Muplodocus 23/06/2019 à 21:52
    Ok je suis pikapika03. Répond dans les 5 prochaines minutes, et on se fait un match.
  • pikachudu93 23/06/2019 à 21:35
    @Muplodocus :

    "A ok, t'es jamais allé au dessus du 1900 d'elo. Merci de l'expliciter ainsi, ça m'évitera de répondre à un mec qui ne sait pas de quoi il parle." "Mais si tu n'es jamais allé au delà des 1900, tu ne pourras pas comprendre."

    Si et j'y suis même en ce moment, bien que je ne considère pas ça comme quelque chose dont je puisse me vanter. Après si tu veux m'attaquer sur mon niveau libre à toi de le faire sous la forme d'un challenge Showdown, ça ne me dérange nullement.

    "Croire que le gameplan fait tout relève d'un manque cruel de connaissance de jeu. C'est bien beau d'avoir un gameplan, mais ya toute l'execussion à avoir après à prendre en compte, où le joueur se cogne contre les limites du jeu."

    Où ai-je dit que le gameplan faisait tout ? Bien sûr qu'il y a d'autres choses à prendre en compte, mais répéter une évidence en pensant que j'ai dit le contraire n'apporte pas grand chose au débat. Je mets juste l'emphase sur l'importance de suivre le gameplan, l'évolution des win conditions et le rapport de risk/reward des différents plays pour éviter les 50-50 et optimiser tes chances de victoire.

    "Btw je ne réduis pas les combats au 50/50, je dénonce juste leur importance dans un match."

    Je suis d'accord avec toi que le power creep a apporté beaucoup de Pokémon très puissants (des wallbreakers comme Mega Medicham et Mega Mawile) dont l'usage peut sans doute générer beaucoup de "50-50" virtuels, ce qui est un problème dans les générations les plus récentes. Néanmoins, jouer autour de ces Pokémon dans un match-up précis est aussi une forme de skill qui demande de prendre plus de facteurs en considération qu'un simple coinflip.

    " En plus de ne pas savoir de quoi tu parles tu changes mes propos à ton avantage (d'ailleurs c'est le seul point sur lequel tu critiques)."

    Oh je critique beaucoup d'autres points, libre à toi de relire mes messages précédents si tu ne vois pas lesquels :p
  • Muplodocus 23/06/2019 à 21:08
    @pikachudu93 A ok, t'es jamais allé au dessus du 1900 d'elo. Merci de l'expliciter ainsi, ça m'évitera de répondre à un mec qui ne sait pas de quoi il parle. Croire que le gameplan fait tout relève d'un manque cruel de connaissance de jeu. C'est bien beau d'avoir un gameplan, mais ya toute l'execussion à avoir après à prendre en compte, où le joueur se cogne contre les limites du jeu. Mais si tu n'es jamais allé au delà des 1900, tu ne pourras pas comprendre.
    Btw je ne réduis pas les combats au 50/50, je dénonce juste leur importance dans un match. En plus de ne pas savoir de quoi tu parles tu changes mes propos à ton avantage (d'ailleurs c'est le seul point sur lequel tu critiques).
  • Thornag 23/06/2019 à 20:55
    La manière dont tu décris les combats dans Astral Chain ça me rappelle un peu les combats de Spectrobes: Origines sur Wii, où tu combats aux côtés de ta bestiole qui agit d'elle-même mais à qui tu peux demander d'attaquer ou de se replier.
  • pikachudu93 23/06/2019 à 20:24

    @Muplodocus
    "Comprends pas trop là. A un moment tu me dis que pokemon, ça n'a jamais eu vocation d'etre complexe, que c'est juste pour le fun, et à un autre, tu me balances que ya des choses à y comprendre."

    Est-ce que dire que quelque chose n'était pas sensé être complexe de base signifie qu'il ne l'est pas et ne le sera jamais ? Est-ce que dire que quelque chose est simple signifie qu'il n'y a rien à comprendre ? Je ne sais pas si ce que j'ai dit était parfaitement clair, mais ta réponse relève de l'abus de langage de mon point de vue.

    "Et oui, les doubles sont bien plus stratégique que le single."

    Merci pour cette affirmation hautement documentée et détaillée par un joueur qui a joué au plus haut niveau dans les deux formats. Plus sérieusement ce sont deux modes de jeu différents avec deux types de réflexion différents avec des formats de compétition différents ; la comparaison n'est pas pertinente, et la pratique dément toutes les théories que l'on peut faire.

    "Comment tu développes un jeu de strat quand en théorie t'as max 9 options par tours et en pratique ça se réduit à 3 ? (tu me dis que c'est reducteur, explique alors en quoi). Car aux dernières nouvelles, dans les matchs à haut niveau, c'est à chaque fois un 50/50 qui déterminent l'issue du match."

    T'as vraiment jamais joué à haut niveau pour dire ça. Comme disait une de mes connaissances, "certains joueurs pensent que chaque tour de Pokémon est un 50-50 ; d'autres réfléchissent à leurs plays et gagnent". Que tu ais 1, 2, 3 ou 9 options par tour, l'ensemble des paramètres à prendre en compte avant de jouer pour un gameplan optimal ne se réduit absolument pas au nombre d'actions possible pour gagner. Je ne dis pas qu'il n'y a jamais de mindgames, mais le fait que tu parles d'emblée de "50-50" pour critiquer le jeu montre que tu n'as jamais cherché à réfléchir plus loin que ça.

    "Comment tu expliques la méta très polarisante ? Encore une fois, à haut niveau, tu vois toujours les 5 meme teams."

    Ah bon ? Tu pourrais me montrer ces cinq teams ?
    Dans chaque jeu joué en compétition où il y a la possibilité de faire des choix pré-game il y aura un metagame. Dans chaque metagame, des top tiers. Pokémon n'est pas une exception, alors tenter de décrédibiliser son aspect compétitif en te basant sur ça n'est pas très fin de ta part.
  • Muplodocus 23/06/2019 à 19:54
    @pikachudu93 Comprends pas trop là. A un moment tu me dis que pokemon, ça n'a jamais eu vocation d'etre complexe, que c'est juste pour le fun, et à un autre, tu me balances que ya des choses à y comprendre. Et oui, les doubles sont bien plus stratégique que le single.
    Donc apporte de réel arguments plutot que de balancer de l'ad hominem saupoudrés de frustration et de haine.
    Comment tu développes un jeu de strat quand en théorie t'as max 9 options par tours et en pratique ça se réduit à 3 ? (tu me dis que c'est reducteur, explique alors en quoi). Car aux dernières nouvelles, dans les matchs à haut niveau, c'est à chaque fois un 50/50 qui déterminent l'issue du match. +Comment tu expliques la méta très polarisante ? Encore une fois, à haut niveau, tu vois toujours les 5 meme teams.
    Je n'ai aucun mépris btw. Je souligne juste que pokémon ne brille pas de par son gameplay.
  • pikachudu93 23/06/2019 à 17:52
    @Muplodocus : Si je comprends bien tu commentes juste pour dire :

    a) "la strat poké c nul y a ke 9 option par tours"
    b) "g été top 10 ladder Showdown donc vous pouvé pa me contredire"

    Sauf que pitchoune, de un arriver dans le sommet du ladder sur Showdown ça n'indique absolument pas que tu es un expert en stratégie (à supposer que tu l'ais vraiment fait mais j'me doute bien que t'allais pas donner de preuve), et de deux dire "t'as que neuf options par tour donc c'est nul" est extrêmement réducteur. Avec cette logique les matchs Duo sont bien plus "stratégiques" car avec plus d'options au tour par tour, pourtant si tu regardes en pratique la variance dans les résultats des tournois n'est pas plus faible, le fossé entre un joueur moyen et un top player pas plus grand qu'en Solo.

    Pokémon n'est pas un jeu parfait stratégiquement pour des dizaines de raisons et n'a pas vocation à l'être ; ce sont juste les fans qui font de la compétition dessus comme un moyen de passer un peu plus de temps avec leur licence préférée. Tu juges quelque chose que tu ne comprends pas entièrement de manière arbitraire avec un brin de mépris (le monsieur qui sait tout qui se ramène pour rabaisser un truc). Clairement pas un avis représentatif de la majorité des stratèges ou d'une personne qui est capable de prendre un peu de recul sur les choses.
  • Whatsup 23/06/2019 à 17:50
    En fait c'était juste pour dire que y pas vraiment d'intérêt de comparer Zelda et Pokemon, les intentions des développeurs sont totalement opposées (et puis dire que BOTW est facile ... Faut pas tout comparer a Dark Souls non plus; répétitif, pas beau, ennuyant, faut pas abuser).

    Le but n'était pas de descendre le concept des terres sauvages, ça reste du made in GF. Oui on a pas toutes les infos, mais pour l'instant ça donne l'impression d'une route étirée en largeur un peu artificiellement, leur démo de l'E3 envoyait pas du rêve. Après, s'ils mettent des terres sauvages dans la forêt du 1er trailer ou un versant de montagne enneigé, je dirais plus de mal dessus.
    Bon et puis je suis de ceux qui pensent que l'open world n'est pas fait pour Pokemon
  • Flo Skyruner 23/06/2019 à 17:40
    c pa bô ollo naïte
  • Dakhoss 23/06/2019 à 16:28
    Pas intéressants dans le sens qu'ils sont déjà sortis sur d'autres supports.
    Ensuite, concernant les terres sauvages, pour rappel, on nous présenté que quelques lieux de la PREMIERE. Et oui, y'avait des gens. Et non, y'avait "pas beaucoup" de pokés parce qu'on nous a montrés ingame moins de 10 pokés de galar. En comptant Starters et légendaires. Avant de présenter des arguments cons, merci de patienter pour avoir plus d'infos.
  • Kefka 23/06/2019 à 16:20
    @Akyrado : Comment ça pas intéressant ? Ils sont tout autant intéressant que Pokémon mais avec des centaines d'heure de jeu

    @Whatsup : "Ouais mais Zelda et Pokémon c'est pas la même trempe, Zelda fait appel à la mélancolie et Pokémon c'est pour les bébé donc même si même si Zelda BotW est vide c'est un beau jeu alors que dans Pokémon l'arbre il est tout moche." Pour citer la pensée d'un hater.
  • Whatsup 23/06/2019 à 16:01
    C'est triste de constater qu'il est possible de dire que Zelda BOTW est aussi vide que ces terres sauvages. La différence principale étant l'aspect découverte, et les possibilités multiples pour aborder les choses.
    Les terres sauvages, ça reste un (relative) grande enclave entre 2 points d'intérêts, avec 3 arbres, 2 cailloux, un lac. Pas de relief, le monde n'est pas dynamique, les interactions sont uniquement avec des poke et ça reste aussi diversifié qu'un parc safari, sans rire.
  • Akyrado 23/06/2019 à 15:41
    @Kefka T'es un p'tit malin toi dit donc, tu parles des deux jeux à venir les moins intéressant à tester...
  • Kefka 23/06/2019 à 12:28
    Sinon toujours aucune info sur the Witcher 3 et Dragon Quest 11 S ? Nintendo Trash aussi rapide que la SNCF. Oups.
  • Muplodocus 23/06/2019 à 08:18
    En strat (single) en tout cas, t'as max 9 options par tours, rendant le flowchart dans pokemon ridiculement pauvre (ce qui explique le nombre beaucoup trop élevé de 50/50 à haut niveau, qui déterminent l'issue du match. Bref, pokemon (à haut niveau en tout cas, et si on ne prend pas en compte le team build qui est dans tous les cas inutile à cause d'un méta polarisant) est un mauvais de stratégie, stop le prendre au sérieux (si tu veux me contredire, apporte des arguments. Btw j'étais top5 sur ROSA et XY à un moment, tout comme top10 sur SM sur showdown ya un petit mois de ça.
    Bref, prendre la "strat" pokemon au sérieux est juste ridicule. Aller jouer à heart of iron ou aux échecs si vous voulez vous secouer les neuronnes.
    Après je suis d'accord avec toi ; heureux que certains pokemons soient enlevés, ça va permettre de renouveler la méta, et rendre le teambuild plus important. Les premiers mois de swsh seront la période où pokemon se sera le plus rapproché d'un véritable jeu de strat imo. Bref, très excité de swsh juste pour ça (muplodocus viable peut-etre ?)
  • Gurtz 23/06/2019 à 07:44
    Et sinon le fait qu'on a payé un abonnement à la pokebanque cette année pour rien, tu y as pensé ?
    Pour le pokedex faut arreter de dire que ça met du temps j'ai repris pokemon à la sortie de soleil et lune et en 2 semaines j'ai pu chopper tout les pokemons (sauf fabuleux), grâce aux echanges.
    A t'écouter on dirait que tu veux un jeu qui aura autant de durée de vie que le mode histoire d'un call of duty.
    Et le breed pour les shiny et pokemon strat on en fait quoi ? Perso je vois absolument plus l'interêt de faire des shinys si ça veut dire qu'on pourra pas les transférer dans les prochains jeux.
    Faut arreter de penser que pokemon c'est qu'un jeu uniquement strategique chacun a ses préférences, ça serait bien d'arreter cet egoïsme profond, je prefere 1000 fois faire des combats contre des potes plutôt que de lancer des combats en ligne contre des pokemons japonais cheatés ou encore de voir des teams constitués de pokemons identiques à chaque fois en ligne. Tu vois chacun ses gouts, justement si on mets tout les pokemons ça permet de voir plus de diversités, et surtout ça contente tout le monde, il suffisait juste qu'ils fassent une fonction de combat avec pokedex de galar uniquement ou pokedex national, en soit rien d'insurmontable à mettre en place.
  • Kazugaya 23/06/2019 à 02:13
    @Muplodocus : si ça c'est vide niveau Terres Sauvages, alors Zelda BotW c'est quoi ? C'était le jeu le plus vide que j'ai vu. Des plaines entières sans un seul monstre ou PNJ à l'horizon. Là on a un minimum de mouvement, c'est fluide, les combats sont rapides, les OST sont présentes, et les graphismes... Stop cracher, c'est pas moche. Arrêtez de vous focaliser sur UN arbre. Y a les villes aussi, qui sont très belles. Zelda BotW était pas si beau que ça, les textures très plastiques, et le rendu très mauvais en comparaison avec ce qui était annoncé dans les trailers (si on compare l'annonce du jeu, à la version finale, on s'est fait douiller en court de route. Et bien fort). Et pourtant le jeu a marché (alors qu'il est d'une facilité et d'un ennui, d'une répétitivité et d'un vide extrême). Sans compter que là, enfin, les personnages ont des émotions.
    Le Dynamax a l'air intéressant, et surtout c'est pas excessif. Comme le dit Fifou, ça va permettre de vraiment équilibrer, on est loin de l'abus des ME et Capacités Z. Surtout sur 3 tours, avec uniquement quelques points bonus gagnés sur les attaques (qui n'ont pas de PP en plus), et les PV seule stat améliorée... On a aussi du multijoueur, les animations sont bien réalisées, le terrain dans les Terres Sauvages change en permanence avec les conditions météo (et les orages ça a l'air bien cool)... Plus le retrait de certains Pokémon (en espérant que Démétéros et Tokorico soient enlevés) qui va faire du bien d'un point de vue stratégique, pour les collectionneurs qui pourront compléter le dex sans mettre 10 000 ans, et ça va varier à chaque jeu. Puis bon, le coup du "on va pas pouvoir prendre nos chouchous avec nous", stop hein. Plein de gens se plaignent que Pokémon passe sur Switch, en voulant continuer avec la 3DS, ce qui laisse clairement penser qu'ils vont garder leur 3DS, donc les anciens jeux, donc leurs anciens Pokémon seront toujours là avec eux... Puis je me souviens pas que les gens aient râlé à la 3g qui ne permettait pas d'avoir tous les Pokémon d'avant. Comme par hasard maintenant ça s'y met... Plutôt hypocrite (pas sûr que ce soit le bon mot).
    Et par contre, à quel moment la strat est enfantine ? Idem avec les graphismes importants... La 4g, la 5g... Les graphismes étaient pas magnifiques, pourtant c'était bien. Les graphismes c'est secondaires, surtout chez Pokémon
  • Kazugaya 23/06/2019 à 02:01
    Pour le Dynamax, c'est pas si pété que ça hein. Damoclès 120 de base passe uniquement à 140. Sans compter que ça augmente uniquement la stat PV, donc plutôt équilibré. Sur le coup, l'analyse de Fildrong est plus poussée, et rassurante
  • DeadSpark 22/06/2019 à 23:19
    @Muplodocus : La démo ne montre que l'Arène de type Eau et le combat contre la Championne, rien de plus. Donc je n'ai pas pu voir les Terres Sauvages avec les Pokémon qui marchent sur la map. En y jouant, c'est pas moche, c'est pas non plus transcendant, mais ça passe. Quant aux animations, c'est pareil : elles sont correctes, sans être folles.

    A l'heure actuelle, je ne pense pas acheter ce jeu (en tout cas pas pour 60€), il a intérêt à montrer des trucs de folie avant sa sortie pour me convaincre.
  • Muplodocus 22/06/2019 à 23:12
    Sauf que quand t’enleve d’un jeu pokemon les pokemons et les graphismes/ost/monde, il reste quoi ?
    Rien. L’histoire est digne d’un shonen tout au mieux, l’exploration est morte, la strat/le gameplay est si enfantin, etc.
    Donc si, les graphismes et un monde immersif et charmant sont un incontournable dans un jeu pokemon moderne.
  • Monkydluffy 22/06/2019 à 22:54
    Peut être que pour le moment c'est vide car ils n'ont pas mis tous les pokemons d'un coup. Après ça fait un peu comme dans la nature. Dans la nature tous les animaux n'apparaissent pas d'un coup. Et faut bien chercher pour les voir. Après les animations vont surement être un peu mieux une fois sortie. Après tant que le jeu est bien c'est le principal. Je prends pas un jeu uniquement pour les graphismes.
  • Muplodocus 22/06/2019 à 22:48
    La map a l’air bien vide et les animations sont rigides d’une façon ridicule. T’en penses quoi en y ayant joué ?
  • Monkydluffy 22/06/2019 à 22:46
    Peut être et est ce qu'ils risquent de faire que ce niveau dynamax puisse augmenter avec l'affection du pokemon?
  • Ramal_K_Larima 22/06/2019 à 22:37
    Merci pour le résumé de la démonstration d'Astral Chain ! Je ne m'attendais pas à trouver ça là mais c'était une agréable surprise :)
  • Dracolosse 22/06/2019 à 22:37
    Le niveau dynamax serait la puissance une fois dynamaxé? 0=Nul, 10=Va te rhabiller Méga-Rayquaza.