Pokémon Trash et l'incendie d'OVH

Ou comment nous nous sommes relevés de ce p*tain d'incendie

Nous sommes le mercredi 9 mars 2022. Cela fait un an jour pour jour que le data center strasbourgeois d'OVH, hébergeant (entre autres) le site Pokémon Trash a servi de barbecue on y a retrouvé deux saucisses de Strasbourg cramées.

Et maintenant ? Nous avons réussi à nous relever, plus forts et plus vivants que jamais. Bon OK, ça a été le bordel, et on est pas passés loin de la catastrophe… mais c'est pas grave car on vous propose aujourd'hui de remonter dans le temps pour comprendre ce qu'il s'est passé de notre côté.

 

Le déroulement du drame

  • H -1 : Tout se passe bien (normal, quoi)
  • H : Hey, le site est down
  • H +1 : (OVH communique l'incendie) AH MERDE
  • H +2 : (OVH communique qu'il n'y a pas de backups, car elles aussi ont brûlé)


Nous, on était comme le gros lézard qui twerke, là


Pour donner un peu plus de détails, l'incendie a eu lieu le 10 mars 2021, entre minuit et 1 heure du matin. 3 millions de sites sont partis en fumée. Le nôtre était localisé dans la partie SBG2 pour Super Big Galère 2 du data center… et manque de peau, c'est celui qui a totalement fini en Héricendres.

 

Comment nous avons réagi

À 10h15, on publie un tweet annonçant que le site Pokémon Trash a fini en saucisse charbonnée.

15 ans d'articles, d'images que nous hébergions et de bonne rigolade se sont transformées en fines molécules volatiles.

 

Le soir de l'évènement, notre bien-aimé Dracoctix publie rapidement avec son propre serveur un communiqué sur l'URL de Pokémon Trash :


Et présent sur toutes les pages du site, bien sûr !

Le serveur Discord du site (qui pétait la forme) avait alors connu une recrudescence de nouveaux arrivants. Ah oui, c'est écrit sur le communiqué que tout devait être de retour pour le 19 mars, selon OVH. Le 11 mars, ils ont déclaré que tout devrait rentrer dans l'ordre entre le 22 et le 28 mars. Si vous connaissez bien le site, ça a en fait pris beaucoup plus de temps de notre côté.

 

Minimisation des dégâts

  • Le week-end et la semaine après le début de l'incendie : ON FIRE

Une grosse recherche de backups d’images et des données ont été faite avec Neoxys. On a retrouvé une vieille backup d’images de quelques années, mais ça voulait dire qu'il y aurait une grosse perte d’images.
On a ensuite récupéré toutes les données datées d’un mois avant (donc quasi tout), trouvées par miracle sur une backup réalisée. Mais seulement les données textuelles, les articles étaient donc dépourvus d'images.

Et comment on a tout réparé avec ce qu'on avait sous la main ? Pour ça, nous avons mis en place un site verrouillé en lecture seule, sur un serveur perso temporaire (il a subi, on peut le remercier). C'est vraiment très important, car sinon, on aurait pu perdre le référencement sur les moteurs de recherche fait depuis le début, et donc repartir de zéro (Google s’en contrefiche des problèmes des hébergeurs). On a donc échappé au pire, malgré la perte d’images.

Enfin, on a récupéré le maximum de données et d'images qu’on pouvait via Google Cache et la Wayback Machine (et oui, on est allé jusque là, merci à Dracoctix pour l’idée).

 

Installation et remise en place progressive

  • Dans les semaines qui suivirent : C’est pas ouf, mais faut continuer

OVH offre des mois de serveurs gratuits à tous ceux qui ont été impactés par l'incendie. On en fait bien évidemment partie. Et comme nous n'avions toujours aucune nouvelle à propos des backups perdues, on comprend qu’il faut faire une croix dessus. Dans le même temps, l'installation du nouveau serveur se fait petit à petit.

Pour les images, on a mis en place une récupération communautaire. C’était une bonne idée et cool à initier, mais on a pas récupéré vraiment d’images en plus.

 

Tout est bien qui finit bien

  • Un à deux mois après : Le calme après la tempête

Au moment de la migration finale vers le nouveau serveur, en regardant si les sauvegardes complètes sont faites, une sauvegarde sauvage datée d'avant l’incendie est apparue ! OVH a surement retrouvé des backups autre part et les a mises à disposition. On a donc retrouvé toutes les images que nous hébergions. Cela a aussi mis en lumière des articles, surtout les plus vieux, qui avaient des images externes disparues, car elles n'existent plus sur leur serveur d'origine. Si c'est le cas, vous tomberez encore aujourd'hui sur ce chef-d'œuvre :


C'est du lard de l'art, je vous le dis !

 

Un autre type de sauvegarde, complètement externe à OVH, a été fait pour éviter définitivement le problème. Il était en cours de finalisation, mais on en a profité pour le terminer. Au final, le site était nickel environ trois mois après l'incendie, tandis que le forum était de nouveau accessible le 10 mai.

  • Conclusion : Le site est complètement opérationnel. YOUPI !!!

 

Et on vous en doit une !

Yep, c'est de vous, là, qu'on parle. Grâce à vous et à votre fidélité, peu importe que vous nous suivez depuis le commencement ou tout récemment, on est toujours là, prêts à basher les nouveaux jeux (ou pas). Et puis, vos messages nous ont vraiment aidés et donnés du courage dans cette panique !


Sur Twitter…


…et sur Discord

Bref, un ÉNORME merci à vous !!

 

~~~~
Petite note pour les rageux qui critiquent : on était sur du cloud public, donc avec une solution normalement sécurisée pour ce genre de souci. Contrairement à un serveur dédié géré manuellement. NORMALEMENT.

Donc no rage ! Et c’est loin d’être simple de faire une backup automatisée de plusieurs gigaoctets de fichiers d’images. ;)

 

Par SombrAbsol
  • Dracaufeu74 19/04/2022 à 11:10
    Re-bienvenue du coup ! C'est vrai qu'après l'incendie je faisais parti des personnes ne revenant plus sur le site malgré les nombreuses années à lire les articles. Je suis cependant d'accord avec Nightwing, ce qui fait le charme ou la signature de Trash, ce sont vraiment les articles avec l'humour spécifique, et l'absence de ceux-ci m'ont vraiment tourné vers d'autres sites, qui certes, n'avait pas la même plume, mais en contrepartie avaient plus d'infos et ce plus régulièrement.

    La seule chose qui me fait encore un peu rester ici pour l'instant sont les C'est pas Sorcilence, cela me manque tous les articles autrefois écrits par Champifeuille ou les focus de Jasper et Alki, heck, même les tiers secondaires devenaient supers intéressants avec UnPassantOrdinaire.

    Welp, welcome back anyway comme on dit !
  • Nightwing 03/04/2022 à 05:33
    Sympa de nous faire part de ce récit et bravo pour le travail accompli mais en fait je suis étonné tout de même car pour moi je pensais que vous aviez encore les stigmates de cet accident car je trouve que la qualité du site s’est effondrée. Maintenant je viens de temps en temps voir si y a un truc intéressant à lire mais c’est pas la folie et quand j’ai besoin d’une info sur un jeu Pokémon niveau soluté ou autre je vais direct chez la concurrence, plus complète. Du coup je pensais qu’avec vos métiers vous aviez plus le temps de faire trop de choses sur ce site où peut être plus d’envie et que c’était une manière de nous préparer à la fermeture. Mais apparemment non.
  • Dracoboss 25/03/2022 à 09:18
    Super aventure merci pour cette belle histoire !
  • Shirubarie 20/03/2022 à 18:30
    Dans ce cas, quel était le but de ton commentaire, hein ? ^^
  • Shirubarie 20/03/2022 à 17:00
    @Vile Hehe, ton commentaire n'est pas anodin. Figure-toi que j'ai toujours été fidèle à Pokemon Trash. En ce qui concerne le fameux "Art de la Lèche" non, ce genre de pratique n'est pas mienne. Je n'arrive pas comprendre les gens qui postent des commentaires comme le tien...
  • Vile 20/03/2022 à 13:30
    Tu fais partie de leur staff Shirubarie, ou tu ne sais juste pas lire et t'es senti visée parce que tu as des maux telle que la tendance à pratiquer l'art de la lèche ? Hm ?
  • Callixto 16/03/2022 à 21:39
    Yayyyyyyyyyyyyyyy
  • Shirubarie 13/03/2022 à 10:18
    @Vile La lèche-cul dit merde, oki ?
  • Vile 11/03/2022 à 20:20
    Ouais, en 20 ans certaines choses n'ont jamais changés avec Trash quelques soient les épreuves : ils lèchent toujours leur propre cul. =)
  • Shirubarie 10/03/2022 à 17:25
    Tel Ho-Oh, vous renaissez de vos cendre pour un majestueux envol…
  • Shirubarie 10/03/2022 à 17:24
    Je me souviens des images qui avaient été postées. L’Incendie Dragonfeu était terrible ;-;
    Et voilà, un an après, vous êtes là comme si rien ne s’était passé ! Quand le site a rouvert, tout était redevenu nickel. Bravo !❤️❤️❤️
    J’avais promis de faire un piti commentaire là-dessus, donc voilou. Bon courage pour la suite !🎉