Un projet de Pokémon Online de 2004

Un ancien projet abandonné a leaké : Pokémon en ligne... en 2004 ?

Salut à tous, je vous retrouve aujourd'hui pour la suite du giga leak de différents projets Nintendo, qui se passe depuis quelques jours. On a déjà parlé de Pokémon Diamant & Perle, mais il y a un autre truc intéressant, lié à Pokémon.

Un giga Powerpoint

Pour commencer, qu'est-ce qui a leaké ?

Quatorze pages de Powerpoint présentant un projet de jeu Pokémon en ligne, par iQue Ltd. (Le Powerpoint se nomme OnlinePokemonProject_Design.ppt si vous voulez y jeter un oeil, une simple recherche suffira)

Attendez, attendez. Un jeu pokémon en ligne ? Oui, sauf que... la présentation date de novembre 2004...

Pokémon et la technologie en 2004

Il est important de noter où en est la license technologiquement à cette époque.

Rouge Feu et Vert Feuille sortaient cette année, et ils venaient avec le tout nouvel adaptateur sans fil Game Boy Advance, assez révolutionnel à sa sortie : disons que c'était assez compliqué de jouer en ligne sur GBA (la DS n'était pas encore sortie, elle sort peu après ce Powerpoint).

Mais, qui est iQue Ltd. ?

iQue Ltd
Le logo de cette mystérieuse entreprise

iQue Ltd. est une entreprise chinoise appartenant en partie à Nintendo, fondée en 2002. Le but de l'entreprise était d'importer et localiser les produits Nintendo en Chine.

C'est donc en fin d'année 2004 que cette coentreprise présente un nouveau projet à Nintendo ; une version online de Rouge Feu & Vert Feuille. Néanmoins, notez que le projet n'est pas exactement un MMO, même si cette même année sortent de gros MMO comme World of Warcraft ou Everquest 2.

Le Powerpoint

Maintenant qu'on a le contexte, on peut plonger dans cette présentation et son contenu.

Ce leak est pratique car étant donné la nature très détaillée du document, on peut savoir quelles étaient les idées derrière le projet.

Tout d'abord, il y a quand même des features offline. La carte serait celle de RFVF, entièrement disponible à la première sortie, de même pour les Pokémon. Cependant, les créatures auraient une distribution différente sur la map. Le jeu garderait aussi la connection GBA câblée (échanges, combat).

Il y a quand même des différences sur le gameplay hors ligne :

  • Il serait impossible d'éclore d'œufs
  • Pas de salle Union
  • Une capacité maximale de stockage de seulement 36 Pokémon (30 dans une boîte PC + 6 dans l'équipe)
  • Localisation du jeu en Chine avec entrée de données chinoises

C'est bien beau tout ça, mais où est ce fameux online ? Justement, on y arrive.
Le projet comportait 5 grosses idées de jeu en ligne, que nous allons détailler plus tard :

  • Un concept de "Région"
  • Un nouveau système d'éclosion d'œufs
  • Un Centre Pokémon amélioré
  • Des tournois en ligne
  • De nouvelles maps pour de la "chasse au trésor" et différentes captures de Pokémon, dispo seulement en ligne

La vie est bien faite sérieux, je vous dis que le Powerpoint est très bien fait, tout est détaillé et dans l'ordre.


Détails sur ce concept de Région

Concept de "Région"

À chaque fois que le joueur se connecte à Internet pour jouer en ligne, le serveur va mettre à jour la distribution des Pokémon dans la carte, selon sa position (obtenue grâce à son adresse IP).

Il s'agirait donc d'offrir des spawns de Pokémon différents, à différents endroits selon où vous vivez. Votre jeu ne serait pas le même que votre voisine l'Amérique ou votre cousine l'Asie.

Ajouter le concept de météo, selon la région du joueur.

Les paramètres de distribution de Pokémon prennent effet hors ligne et sont mis à jour lors de la prochaine connexion en ligne.

Dans la même idée que le premier point, on cherche à donner une expérience de jeu différente selon où vous vivez. On se rapproche pas mal de ce qu'est Pokémon GO aujourdhui, au final : Des spawns différents selon les continents, la météo qui suit celle de la vraie vie... Presque 12 ans avant.

Nouveau système d'éclosion d'œufs

Quand le joueur parle à grand-père et grand-mère pour éclore un nouvel œuf, le jeu va se connecter en ligne pour décider du type de l'œuf.

Le type du Pokémon sera décidé selon différentes variables comme l'horloge du serveur (temps réel), des bulletins météorologiques récents, le taux de naissance de Pokémon proches, etc.

L'idée c'est donc que les œufs soient générés par le serveur, d'où leur indisponibilité hors ligne. On utilise des variables du monde réel pour donner des œufs différents. Par exemple, j'imagine que vous pourriez avoir plus de Pokémon liés à la neige s'il a neigé récemment, des Pokémon de type Eau quand il pleut, etc. Peut-être même que le jour ou la nuit auraient une influence.

On peut faire un petit parallèle avec Pokémon GO, encore une fois : les œufs disponibles changent périodiquement, selon différents évènements, liés au monde réel.

Centre Pokémon amélioré

En mode hors ligne, le joueur ne peut accéder qu'à 30 Pokémon du PC dans le Centre Pokémon.

En ligne, ajouter une option dans le menu pour permettre au joueur d'accéder aux Pokémon supplémentaires dans la base de donnée du serveur.

Comme dit précédemment, le mode hors-ligne ne permet d'accéder qu'à une seule boîte du PC. Il faudrait entrer en ligne pour pouvoir accéder à toutes les boîtes.
Le reste du premier étage resterait identique.


Schéma explicatif de l'option additionnelle pour les Pokémon du côté du serveur

Cependant, le deuxième étage subirait plus de modifications : on pourrait accéder à une salle Union en ligne pour accéder à des combats, échanges et chat en ligne par Internet.


Le deuxième étage du Centre Pokémon avec cette nouvelle salle Union

Tournois en ligne

En mode tournoi en ligne, le joueur peut profiter d'un rendu de modèles de Pokémon en 3D sur l'écran du PC.

La feature de rendu 3D sur l'écran du PC serait basée sur le code et la librairie de modèles 3D de Colosseum.

Tous les contrôles seraient sur la GBA.

iQue Ltd. a eu l'idée sympathique d'utiliser un écran d'ordinateur pour avoir des fonctionnalités supplémentaires. La GBA deviendrait la manette. Le pc vous permettrait de visualiser des combats à la Colosseum, en trois dimensions. iQue pensait réutiliser les ressources de Pokémon Colosseum (sorti un an auparavant, en novembre 2003). En vrai, le crossover est pas si déconnant ! Je pense que ça aurait été sympa de voir des combats à la Colosseum mais dans un jeu "core-game". En soit, les modèles ne sont pas incompatibles.

La question c'est surtout, est-ce vraiment pratique ? Est-ce qu'on aurait vraiment envie de se lier à son PC à chaque fois ? J'imagine aussi que c'est une fonction facultative.

Capture de Pokémon en ligne et Chasse au Trésor

Périodiquement, des Pokémon/trésors additionnels sortiraient sur le réseau pour capturer/chasser.

À chaque fois, les ressources totales seraient fixes pour créer une précipitation pour la capture online avec tous les membres dans le Pokémon Online Club.

L'écran du PC serait utilisé pour un affichage 3D.

Tous les contrôles seraient toujours sur la GBA.

Là on a une grosse mécanique de jeu MMO, une espèce de rotation de Pokémon et de trésors, à temps limité. On sait pas trop ce que sont les trésors, mais je suppose que c'est des items à trouver sur la map. On peut penser à Pokémon GO, où tout sort périodiquement. Enfin bon, on peut étendre ça à n'importe quel "jeu en tant que service".

Il y a également notion de "Pokémon Online Club", notion qui ne revient nulle part sur la présentation. Serait-ce une option in game, pour vous retrouver avec vos amis ? Ou juste une expression de parler ? Honnêtement j'en suis pas sûr mais ça reste intéressant.

Comme pour les tournois et combats, on utiliserait l'affichage 3D sur le PC.

Le Planning de sortie

La dernière slide du Powerpoint présente le plan de sortie avec les différentes mises à jour du jeu.

- Juillet / Août 2005
La version GBA avec des features online (jeu en ligne et jeu hors ligne, tous avec l'écran de la GBA)

- Février / Mars 2006
Un nouveau mode Tournoi Online avec l'écran du PC pour l'affichage et la GBA pour les contrôles.

- Juillet / Août 2006
Première map pour la capture en ligne avec l'écran du PC pour l'affichage et la GBA pour les contrôles.

Ils avaient déjà un plan de sortie et mise à jour, tel un jeu en ligne actuel (bon, ok, le rythme n'est pas celui de Fortnite, mais t'as compris l'idée). Le but était donc de sortir les fonctionnalités petit à petit (notamment le lien PC).

Il reste une question, comment la GBA se connecterait-elle à Internet ? Via ledit PC ? C'est pas trop clair à ce niveau-là, peut-être qu'iQue avait une autre technologie en tête ?

La fin du projet

Ce projet, il a l'air sympa non ? Un jeu de troisième génération avec plein de fonctionnalités en ligne !

Oui... mais, pas tant que ça, au final. On est en fin 2004, la quatrième génération a été annoncée il y a quelques semaines. Elle est prévue pour l'année prochaine. À quoi bon resortir un jeu de troisième génération alors que Diamant & Perle sont déjà en travaux, avec des fonctionnalités online, sur la DS ?

En plus, le projet était sûrement prévu pour la Chine seulement, même terminé, il y a des chances que le jeu serait resté là-bas.

Que peut-on conclure de ce projet abandonné ?
Peut-être étaient-ils trop en avance dans leur temps, tel Booba et l'autotune ? On a vu des idées de ce projet sortir sur Pokémon GO. Qui sait, peut-être qu'ils ont réutilisé ces idées ? Ou alors c'est juste une coïncidence, car les deux avaient le même objectif.

Bref, sur ce, je vous laisse. Restez à l'affût, de nos jours on sait jamais, un autre gigaleak pourrait nous tomber sur la gueule.

Par Stormyblade
  • DeadSpark 09/08/2020 à 13:15
    Salut cher oiseau, déjà j'te remercie de te soucier de la santé du site.

    Néanmoins... Je comprends pas trop ce que tu veux dire.
    "Vous publiez leaks, théories, datamining, contestant les choix de Big N"
    T'étais là à la sortie d'Épée & Bouclier ? J'estime qu'on a fait assez de bruit autour de nos plaintes, non ?
    Tu commentes sur une page publiant un des deux gros leaks de ce mois, sachant que tu viens après une vidéo de Fildrong sur un autre article sur la deuxième moitié des leaks. Je comprends pas ce que tu veux qu'on fasse de plus : on se prétend pas leakers ou dataminers.
    Même pour Pokémon GO (que tu apprécies ce jeu ou non, ça reste un des plus gros de la license actuellement) ; on partage les leaks et le datamining quand il y en a.

    Pour la question de l'humour, je sais pas trop quoi te dire. Par exemple, les deux articles de Stormyblade sur les leaks, les plus récents, n'ont presque pas d'humour rajouté, je comprends pas dans quel sens ils sont "pipi caca prout lol".

    Aussi, qu'est-ce qui t'a poussé à ecrire ce commentaire maintenant, et ici ?

    J'ai vraiment envie de comprendre ton point de vue. J'sais pas si tu repasseras ici, si ce commentaire se perdra dans le néant, mais si tu veux discuter hésite vraiment pas à nous contacter sur Discord. J'suis sur le serveur Pokémon Trash, et mon tag c'est DeadSpark#0367. Tu peux également contacter Stormyblade, son tag est Stormyblade#8228 si jamais.
  • Un oiseau de passage 07/08/2020 à 14:57
    Bonjour Trash,
    Je prends aujourd'hui la peine de vous écrire car je souhaite vous appeler à l'aide.
    Ado, j'adorais votre site. Je me disais Trasheur, rebelle et fan de Pokémon assumé face à des pécores qui n'y comprenaient rien. Je suivais chacune de vos news, de vos dossiers, de vos exploits, de vos récits, de vos leaks. C'était formidable. Vous disiez tout haut ce que je pensais tout bas, vous montriez ce que d'autres cachaient, vous dénonciez les fautes de ceux qui les pensaient invisibles. Vous publiez leaks, théories, datamining, contestant les choix de Big N quand cela étaient discutables et refusant de vous taire quand les autres étaient pieds et mouches liés. Et c'est le coeur battant que je vous lisais. Vous m'avez initié à l'Action Replay, à Pokésav et à tout ces bijoux qui permettaient de s'affranchir des contraintes des jeux.
    Parfois, vous vous trompiez, mais qu'importe : vous aviez essayé, lutté et tout donné. Et la fois suivante, tout était pardonné et on recommençait, le coeur battant, à rêver, à râler ou juste à savourer.
    Et puis, je ne sais pas qui, quoi, comment, mais cet humour qui proposait des plans coquins à des personnages féminins au caractère si cliché, qui soulevait les incohérences de scénarios écrits à la va-vite est devenu un humour pipi caca prout lol.
    Peut-être ai-je vieilli et je ne ressens plus cet humour comment avant, peut-être l'ai-je trop lu, peut-être est-il temps pour moi de ne plus m'y accrocher. C'est ce que j'ai pensé pendant un moment. Et puis, j'ai lu certains articles.
    DeadSpark, Flo Sky runner, pour ne citer qu'eux, ils donnaient du blé à mon moulin. Ils avaient cet humour, cette franchîse, ils assumaient un humour noir et corrosif non pas "juste pour rigoler" mais bien pour dire et dénoncer ce qu'il en valait la peine. Ils avaient cet esprit.
    D'autres l'ont, bien heureusement, mais une grande partie des votres se content de plagier et de copier un humour pour enfant des années 2010 élévés à coup de PS4 et de smartphone à 10 ans.
    Ok Boomer va-t-on me dire. Et oui, sûrement. Mais je pense qu'on apprend mieux en regardant c'est pas sorcier ou en jouant à Journey qu'en regardant Sardoche et en jouant à Call Of.
    Malheureusement pour moi, il aura fallu qu'une de vos meilleures plumes partent pour un autre site. Bon, il en reste oui. Mais quand on quitte une équipe pour une autre, ça dénote d'un certains soucis. Ou plutôt, d'une abondance de soucis.
    Et puis, le coup final : le rédac chef qui fait un monument de son départ.

    Et où était le monument lors du départ de tout les rédacteurs qui ont préféré écrire ailleurs ?
    Et pourquoi le gouvernail du bateau devrait-il faire un départ en fanfarre alors que ce n'est même pas lu qui fait flotter le bateau ?

    Je ne vous connais pas, monsieur le rédac chef, mais je sais que si les plumes s'en vont, même si le chef reste, l'oiseau ne vole plus.
    Alors plutôt que de partir, peut-être fallait-il se poser les bonnes questions.
    Peut-être ce départ va-t-il relancé la machine, peut-être va-t-il permettre le retour de l'esprit que j'aime tant et puis rêvons, pourquoi pas redonner du courage à ceux qui se cachent désormais derrière Nintendo, comme tant d'autres avant.
    Mais j'ai bien peur que non. Quand je vois Fildrong vous faire de la publicité en vantant vos mérites dans une vidéo où il lit un de vos articles, je me dis que décidément, chez Trash on est écolo : rien ne se perd, rien ne se créé, tout se duplique et se rentabilise.
    Bonne chance à ceux qui restent, je vous lirais. J'espère que vous vous retrouverez car pour l'heure, vous m'avez perdu.
    Bien cordialement.