Quand les fans sont écoutés

Concours pour le design d'une carte promo

Salut les strateux amateurs d'art ! Aujourd'hui, je vais vous parler de compétition et de JCC. Pas de Stéphane Ivanoff ou de Arceus, Dialga et Palkia GX Escouade dans cet article. Nous parlerons encore moins de Smogon ou du VGC, ce qui, comme vous le savez, n'est pas trop dans mes habitudes. L'affrontement n'a pas lieu entre joueurs mais entre illustrateurs et il va vous mettre des étoiles dans les yeux.

Dracaufeu fanart
La réalisation de 雉本 ユーヒ pour le concours

2020 ILLUSTRATOR'S CONTEST kézako ?

Vous n'en n'avez sûrement jamais entendu parler car ce concours organisé par Creatures ne dépasse pas les frontières nippones et c'est bien dommage car on en connaît quelques uns qui mériteraient de concourir. 

Le concours permet aux fans de réaliser l'illustration d'une future carte promotionnelle. RIEN QUE ÇA !!!

Pour participer, les dessinateurs doivent réaliser une œuvre mettant en scène des Pokémon sélectionnés sur un thème imposé. Cette année, il fallait imaginer une scène dont le personnage principal était Dracaufeu, Pikachu, Tyranocif, Milobellus, Lucario, Genesect, Froussardine ou Zacian sur le thème vaste de "Moments cools dans Pokémon".

Lucario Fanart
Un moment cool avec Lucario imaginé par 黒井ススム

Au-delà de la gloire que procure le fait d'avoir son design sur une carte que des milliers de joueurs vont manipuler, la récompense se veut pécuniaire et alléchante. Le premier prix est de 300 000 Yens, le deuxième et le troisième recevront quant à eux 100 000 Yens chacun tandis que 5 artistes gagneront 50 000 Yens en guise de prix spécial du jury.

Le top 50 a donc été révélé le premier mai. Creatures a préselectionné 50 illustrations parmi les 4 050 concourant pour le sésame. Le vainqueur sera révélé au mois de juin. L'entreprise a annoncé qu'elle pourrait proposer à plusieurs artistes de devenir illustrateurs officiels pour le JCC Pokémon.

Milobellus Fanart
La majesté de Milobellus vue par えすてぃお

Il y en a eu un en 2019 ?

C'est une bonne question et la réponse est : OUI ! En 2019, le thème était : "Paysage avec un Pokémon" et l'illustration devait mettre en scène Dracaufeu, Pikachu, Ramoloss, Évoli, Mewtwo, Ho-Oh, Gardevoir, Métaloss, Darkrai et Solgaleo.

Le concours 2019 a été remporté par 西田ユウ et son Gardevoir prenant un bain de soleil.

Gardevoir Fanart
L'illustration qui a remporté le concours en 2019

L'autre finaliste n'était pas moins talentueux avec son magnifique Évoli tentant de passer sous une clôture grillagée.

Évoli Fanart
La définition du mot "mignon" par さとう なるみ

Où trouver ces dessins pour se régaler les yeux ?

Encore une question judicieuse posée par des élèves attentifs ! Puisque je vois que cet article a été lu dans son intégralité, je vais être gentil et vous donner de bon tuyaux.

Tout d'abord, les archives des concours d'illustration sont disponibles sur Bulbapedia. C'est ici qu'on apprend que l'idée n'est pas nouvelle et date de 1997 avec une communication via le Corocoro Comic de Novembre 1997.

Zacian Fanart
Un Zacian sur la défensive dessiné par DyG

Si vous êtes amateur de japonais et/ou de sources officielles, je vous partage le lien vers la page du top 50 publié par Creatures.

Petite annonce pour les artistes

Nous allons lancer un nouveau format pour mettre les Trasheurs créatifs en avant. Que vous soyez dessinateur, photographe, romancier, bijoutier, tailleur de pierre ou autre et que vous créez des œuvres en lien avec l'univers Pokémon, alors ce format est fait pour vous. Intitulé "Nos Trasheurs ont du talent", il aura pour ambition de présenter l'un d'entre vous ainsi que ses créations et de mettre en avant trois réalisation d'autres artistes autour d'un thème. Nous espérons pouvoir lancer ce format au mois de Mai et nous avons défini le thème suivant pour ce mois-ci : "Légendes". Toutes les créations en lien avec les Pokémon Légendaires et les légendes du monde des Pokémon sont les bienvenues. Pour vous proposer ce contenu dans un délai convenable et préparer le mois suivant sereinement, les participants pourront nous envoyer leurs créations via les réseaux Twitter et Facebook de Pokémon Trash.

Tyranocif Fanart
Le Tyranocif menaçant de crudefish

J'espère que vous avez pris du plaisir en regardant ces beaux fanart et peut-être qu'un jour vous aurez la chance de les avoir entre vos mains sous forme de carte du JCC. Je retourne à ma strat'.

 

Par Otark
Edité par DonCortez
  • Kazugaya 05/05/2020 à 14:35
    Pour froussardine je follow un mec sur Pixiv qui a fait le dessin... Et je pensais pas que c'était possible de faire un froussardine classe sans le mettre en forme banc... Quelle fut ma surprise en voyant que si !
  • Grunt 04/05/2020 à 13:52
    N'est-ce pas ? On pourrait presque dire "quel hasard !".
  • Dialkia 04/05/2020 à 11:34
    Comme je le disais, Pokémon Art-Académie est de retour !
  • Hasard 03/05/2020 à 17:38
    C’est étonnant millobelus, lucario, dracaufeu, evoli, gardevoir et tyranocif que des pokemons auquel on s’attend absolument pas !
  • c0mpu73rguy 03/05/2020 à 17:30
    Purée, cet Evoli est trop choupiiiii (o^v^o)
    Ahem... Je n'étais pas au courant de l'existence d'un tel concours ma foi. C'est intéressant.