Review LGA chapitre final : Injustice

LE dieu est parmi nous

Un Pokémon Direct approche. Le temps des spéculations et autres fake leaks est de retour (on en a parlé). Pendant ce temps d'autres font des fan-arts sur les Pokémon révélés, les dresseurs, ou en imagine d'autres. D'un autre côté, certains rejouent tout simplement aux anciens jeux. Et y a ceux qui veulent pas spéculer, ni jouer et qui savent pas dessiner (ils ont une sacrée vie de merde quand même). Du coup ils s'emmerdent. Bah ça tombe bien, je vous propose un dernier chapitre de cette review sur LGA, le temps que le Direct ramène le bout de son nez. Hop il est temps de lancer le dernier 


Il va me manquer finalement lui

Après avoir parcouru la région de SinnohDiamantPerle et Platine lui ont évité un anéantissement certain. Mais quelques temps avant tout ce tintouin (si si ça existe comme mot), du côté de Johto aussi ça bougeait. 

Bling bling

Allez, après le retour à Kanto, nous revoici à Johto. Y a pas grand chose de changé, mais bon, ça reste toujours aussi sympa.

Couverture Pokémon La Grande Aventure Or Heartgold Argent Soulsilver
Couverture en or massif, ça fait bien bling bling

Cet arc a été publié chez nous sous forme de one-shot. Ça veut dire un seul volume, chez Kurokawa, et c'est sorti en Novembre 2018. Du côté du Japon, ils ont pu découvrir ce mini arc en 2010. Oui mini, car c'est l'arc le plus court de la série avec seulement une vingtaine de chapitres au compteur. C'est aussi le premier à se passer avant un arc précédent. 

Back and still in black

Comme on retourne à Johto, on va reprendre les mêmes personages. Je ne vais pas trop m'attarder sur les présentations, au pire on peut commenter leur changements vestimentaires à la Cristina Cordula.

Or

Or La Grande Aventure Pokémon
Ah la la, ces nouvelles baskets te rendent magnifaïques ma chéwie.

Or n'a pratiquement pas changé depuis le temps. Toujours aussi orgueilleux et arrogant. Mais toujours aussi épri de justice. Néanmoins, il se pourrait qu'il commence à se rendre compte de certains problèmes. 

Argent

Argent Pokémon La Grande Aventure
Ces gants te vont à ravir. Et cette veste ! Ma-Gni-Faï-Que

Argent n'est plus vraiment le même depuis son retour de Hoenn. Obsédé par sa filiation, il est hanté par le spectre des actions de son père et ne redoute qu'une chose, finir comme ce dernier. Heureusement pour lui, Or et Cristal sont là pour lui prouver le contraire, et lui montrer que "tel père tel fils" n'est qu'un mythe. 

Cristal

Cristal Pokémon La Grande Aventure
Ma chéwiiie ! C'est sublaïme !!!

Cristal est la seule qui n'a pas bougé d'un poil. Toujours assistante du Professeur Chen, elle s'occupe aussi des enfants de la pension de Mauville. Elle doit ce changement de tenue à sa mère, toujours aussi éxubérante. D'ailleurs Or trouve que cette tenue... ah non on verra ça plus tard, on a pas le temps. 

Injustice, God's among us

Johto. Après leurs péripéties à Hoenn, Or, Argent et Cristal sont de retour dans leur régions natale. Tous sont retournés à leurs activités. Le Pokéathlon vient d'ouvrir ses portes, et Or, toujours aussi fana de compétitions, décide d'y participer. Pendant ce temps Argent enquête sur un possible retour de la Team Rocket, et un Pokémon en particulier : Arceus

Pokéathlon
Si on y réfléchit bien, le Pokéathlon ça donne ça. Credits: Dragoncima13

Bon le truc c'est que le Pokéathlon, on va pas y rester longtemps. J'espère que vous avez une minute, parce qu'on va parler de notre seigneur et maître Lord Bidoof Arceus. Le dieu créateur, le père de tous et de tout. Avec ses 1000 bras il façonna le monde, en bref le dieu des dieux (qui se fait quand même dépasser par un machin manipulé génétiquement, Ultra Jésus et un dragon nervuré). Il a été invoqué sur Terre et il est pas content. En même temps, quand les humains t'ont retiré une part de pouvoir en en faisant des plaques, oui y a de quoi être véner. 

Arceus Doot
Oui, cette plaque n'a été faite que pour ça. Comprenez la colère du dieu.

Taper sur des titans en furie, ça passe. Des oiseaux géants affamés pareil. Même les dieux de l'espace et du temps ça va. Mais LE dieu des dieux, là ça devient compliqué. Surtout quand il peut changer de type à volonté et qu'il est quand même assez grand (3,2m quand même le bestiau). Y a de quoi être dépassé, même à 3. *insérez ici blague sur les triangles* Bon heureusement ils seront pas seulement 3, mais chut, c'est du spoil sinon.

Qu'en est-il de l'humour ? Bah il est parti en vacances à Unys. Oui on rigole un peu moins dans cet arc aussi, à part au début avec le Pokéathlon. C'est Or que voulez-vous. Mais une fois cette partie passée, même notre boute en train devient sérieux, et la rigolade n'a plus trop sa place. Mais bon on va pas se plaindre, on rigole jamais beaucoup quand le dieu ultime est sur terre pour se venger. 

Jojo Kakyoin Polnareff laughing
Quand tu te rends compte que c'est pas si grave qu'un dieu veuille faire disparaitre l'univers.

Vous aimez les batailles finales ? Réjouissez vous, cet arc est fait pour vous. Parce qu'au final, la bataille finale c'est à peu près tout l'arc. Ouais ouais, l'arc est pas énorme, du coup ça va vite et ça prend moins de temps. C'est d'ailleurs un petit défaut de cet arc mais on en reparle plus tard. 

HGSS in a nutshell
La bataille finale in a nutshell. J'ai ouvert un Patreon, si ça vous intéresse de m'aider à dessiner encore plus. Par contre sorry, je fais pas de nudes.

Ah et pour l'avis de Or sur la tenue de Cristal... ah merde non c'est l'heure de la conclusion.

Conclusinception

Le gros défaut de cet arc est sa longueur. Il est très court et l'histoire peut en souffir par moment. Cependant, malgré un scénario quelque peu expéditif, c'est un arc qui reste de bonne facture et très bien fait. Les personnages que l'on connait se développent encore plus, et c'est très intéressant à observer. Les méchants sont là, le gros méchant est là et on a même droit à des plot twists. Mais que demande le peuple ? Bon ok, l'humour est moins présent mais c'est pas trop grave ça, on s'en sort très bien sans l'humour. 

Paf ! Inception ! Vous vous attendiez à autre chose mais c'était moi Dio ! la seconde conclusion ! Car oui, qui dit chapitre final dit conclusion de cette série de reviews, et donc conclusion sur le manga en général. Au final, on se retrouve ici avec un manga grandiose. Certes, on pourra dire que c'est un manga shônen comme les autres et c'est pas faux. Mais ça c'est si on s'appuie sur le côté manga. Si on s'appuie sur le côté Pokémon, on a là, à mon sens en tout cas, le meilleur média Pokémon après le jeu vidéo. On retrouve l'univers que l'on connait grâce à ce dernier, mais plus réaliste, moins rêvé par moment, et plus mature parfois. Certains thèmes qui ne sont pas abordés dans le jeu sont ici présents. Et franchement ça fait du bien, ce manga ne nous traite pas commes des gosses, mais nous traite comme des gens, des personnes qui ne voient pas que le manichéisme, et voient le monde en gris plutôt qu'en blanc ou en noir. C'est ce qui fait la grande force de ce manga, et en fait un magnifique étendard de l'esprit "Pokémon c'est aussi pour les grands"

Bon bah voilà c'est fini. Ça a été un sacré boulot ces review mais c'était sympa. Je me tâte toujours pour le chapitre extra, on verra bien. En attendant si j'ai pu faire découvrir le manga à certains, j'en suis ravi. Bon pas de fin sans remerciement, on active donc le monde cérémonies des Oscar, juste sans les "OH MY GOD" et tout. Autre que mon chat (inexistant) et ma concierge (tout aussi inexistante), on retrouve au rayon des remerciements : 
Yago, qui m'a aidé pour quelques scans. Merci Tonton
Melodia, qui a fait le gif que vous avez dû supporter tout le long. Un gros merci
Yuu-Chan qui m'a aidé sur beaucoup de trucs et plus qu'elle ne le pense. Gros cœur sur toi.
Et un énorme merci au grand et magnifique (si si j'vous jure) Dakhoss qui m'a poussé à faire cette review. Énorme câlin pour toi.

Allez moi je vous laisse, et une fois n'est pas coutume, ça sera sur cette vidéo qui résume bien le manga et cette review. La bise !

Par Flo Skyruner
  • Dridrik 14/06/2019 à 19:59
    Et noir et blanc ? Noir et blanc 2 ? X et Y ? Soleil et lune ? Ils n'y seront pas ?
  • Flo Skyruner 05/06/2019 à 17:30
    @c0mpu73rguy J'en ai eu peur mais je sais qu'y a des lecteurs comme toi qui ne loupe pas un chapitre. Un gros merci à vous aussi.
  • c0mpu73rguy 05/06/2019 à 17:11
    Vous pensiez que cet article passerait inappercu si vous le postiez en même temps que celui sur SwSh?
  • Kaioga 05/06/2019 à 14:52
    ha d'accord ^^ mais c con qu'ils ai as garder le titre..... pleins d'element sont repris et meme certains persos
  • Flo Skyruner 05/06/2019 à 12:33
    @Kaioga Je ne fais que les arcs sortis en France sous le nom La Grande Aventure et en gros volume reliés. Ce n'est pas le cas de ces arcs, qui eux aussi ont un nom différent en VO. D'où le possible chapitre extra sur ces arcs.
  • Kaioga 05/06/2019 à 12:25
    mais mais mais c'est pas fini.... il reste es arc noir/blanc, x/y , ROSA et soleil et lune non?( sans parler de l'arc N2/B2 qui n'est pas fini je crois)
  • Please 05/06/2019 à 11:19
    Je VEUX un anime basé sur le manga comme dans la vidéo
  • Enorme Jambon Putride 04/06/2019 à 18:03
    Hail Bidoof
  • ToujourslesbonnesrefàPT 04/06/2019 à 17:37
    All hail Bidoof, king of Sinnoh