[RUMEUR] Une nouvelle loi japonaise contre les hackers / modders de jeux vidéo

Oui, ça risque d'inclure les ROMs piratées des jeux Pokémon.

Salut les kids. J'aurais aimé faire un titre moins putaclic et moins alarmant pour cette news, mais ça sent le pâté. Cette information est encore à vérifier, mais si elle est réelle, une nouvelle loi au Japon va punir ceux qui modifient leurs données de sauvegarde d'un jeu vidéo.


Vous vous esclaffez ? Vous ne devriez pas. Après tout, ça pourrait être VOUS.

Si vous n'êtes pas au Japon, dans ce cas, ça devrait encore aller. Mais si vous l'êtes, faites gaffe à vos miches. D'ailleurs, ça n'est pas exclusif à Nintendo ou à Pokémon, ce serait le cas pour tous les jeux vidéo ou leur contenu. Si vous êtes au Japon et que vous avez modifié des données de sauvegarde, que vous avez lâché des ROM de jeux sur Internet, ou même si vous y avez lâché du contenu de ces jeux (comme les cinématiques ou la musique), vous risquez de vous faire tirer les oreilles. Et on parle bien dans ce dernier cas  d'une amende que vous aurez à payer à la société qui a publié le jeu, amende qui peut s'élever à 5 millions de yens (approximativement 40 000 €), et même éventuellement d'une peine de prison.

Mais bon, ça, c'est le charabia officiel. Ce sera probablement comme Hadopi en France : on va vous envoyer un mail d'avertissement et ça n'ira pas plus loin si vous vous arrêtez (ou si vous êtes plus discrets). La prison et les amendes, ce seront les cas les plus extrêmes, comme les multi-récidivistes. Vous ne risquez sûrement pas un tel verdict si vous avez juste utilisé PkHex pour avoir des Pokémon légendaires shiny.

A l'heure actuelle, nous ne savons pas grand-chose sur cette loi. Donc si certains d'entre vous lisent le japonais, voici les sources, dites-nous en commentaires de quoi il retourne.

Source anglophone
Source japonaise

Allez, à plus pour de vraies news. Restez prudents, sortez couverts, regardez des deux côtés avant de traverser et n'acceptez pas les jeux vidéo de sites louches. Sur ce, je me tire, j'ai une pizza au programme de ce soir et elle va pas se cuire toute seule. Peace out !

Par DeadSpark
  • DocSnake 06/01/2019 à 16:10
    Est puis techniquement il ont raison de vouloir protéger ce qui leurs appartient
  • DocSnake 06/01/2019 à 16:08
    l'article 13 est une directive européenne ce qui nous obliges pas la l'appliquer.
  • Ajijac 06/01/2019 à 14:50
    J'espere pas que ca arrivera en Europe, en matiere de lois pourries l'article 13 nous suffit