[Spéculations] La nature du prochain jeu : enfin le remake 4G ?

Floaroma Town theme playing in the distance

12 Octobre 2020. Fidèle à mes habitudes, alors que je traine sur Internet à la recherche d'un truc pour étancher ma soif d'omniscience, je lâche un article Wikipédia très intéressant sur le gnosticisme en Palestine au IIème siècle (ceux qui tombent sur des trucs totalement différents de leur sujet de recherche d'origine à force de clics me comprendront) en me rappelant soudainement de l'existence de Nintendo et Game Freak. Espérant avoir raté une potentielle annonce du remake de Sinnoh attendu comme le Messie, je me décide donc à aller sur ma source de news préférées, la chaine de David Lafarge Pokémon Trash. Et là, enfer et damnation, c'est l'occasion de constater ceci.


Bordel, c'est vrai que je bosse pour ce site.

Je vous passe le choc de voir qu'on m'a mis à la retraite pour inactivité, et celui de voir que plus de la moitié du staff de 2019 est sans doute dans le même état de létargie avancé que moi. Surtout, je me dis qu'il est peut-être temps de se bouger le cul. Bon au moins, je me console, UnPassantOrdinaire est aussi absent de la liste, alors que ça fait une éternité que les gens réclament un focus (no offense bro, j'te kiffe).

Salut à tous mes petits gougnafiers ! Je retire donc ma toge d'anachorète pour revenir enseigner la foi de notre Seigneur Arceus aux masses populaires et incultes que vous êtes. Eh ouais, quasiment un an que je suis en état de profonde hibernation, à attendre que GF revienne à des trucs plus potables que ce qu'ils nous ont pondu avec la 8G. Initialement, cet article (et cette intro) était sensé sortir greffé à un autre papier sur lequel je bosse depuis début 2020, entre diverses phases de flemmes plus ou moins espacées.


Petit teasing de ce qui devrait arriver courant mars, histoire de vous faire patienter pendant les 4 ou 5 mois qui vont passer sans qu'on ait aucune news du nouveau jeu.

Seulement, c'était oublier que le Pokéweb est en ébullition sur un truc bien plus important : l'anniversaire des 25 ans de la sortie des versions Rouge et Vert dans l'archipel nippon. Avec le Covid, ça risque évidemment d'être un peu morose niveau célébrations IRL, mais on peut au moins espérer que TPCi ne se foire pas trop en annonçant le prochain gros projet pour la série principale.

On va donc partir sur mon taff préféré sur Pokémon Trash : les spéculations. Ce coup-ci, pas de reveal sur le trip périgourdin du Game Freak crew (et le but de ce voyage m'intrigue encore plus que les mystères irrésolus de XY) : on va juste parler de ce qui pourrait être annoncé par Game Freak et TPCi.

De nouveaux DLC pour la 8G (la solution service minimum)

Cas peu probable selon moi. Si Nintendo en avait prévu de nouveaux, ils les auraient sans doute déjà annoncé en même temps que Couronneige et Isolarmure, en mode "d'autres contenus à suivre en 2021". Et surtout parce que je vois mal Nintendo partir sur un délire de second pass d'extension, un peu comme Ubisoft et ses Year Pass 1-2-3. D'autant que la série principale n'est pas vraiment le terreau idéal pour s'essayer au "game as a service", avec un ensemble de DLC sur le long terme. Pour ça, il y a Pokémon Unite et Pokémon Go.

Et quand bien même Nintendo se déciderait à balancer une nouvelle vague de DLC, est-ce que les gens seraient prêts à suivre ? Couronneige semble avoir été plutôt apprécié d'après les quelques retours lu ici et là. Mais si on se rappelle Isolarmure et son contenu somalien comportant 2-3h de scénar, assaisonné de quêtes remplissage type Taupiqueur, autant vous dire que je suis pas particulièrement confiant sur le prochain contenu.


D'ici à ce que ce truc soit de la même qualité que Blood and Wine, on a encore du chemin.

Une version complémentaire/suite (comprenez "la solution éco+")

Cas assez probable, peut-être même plus que celui du remake 4G. Faut pas oublier que GF et Nintendo aiment bien ces versions discount, pas chères à produire, qui permettent d'engranger de la thune facile sur le dos des fans de faire patienter les gens pendant qu'on bosse sur des trucs un peu plus "inédits" (remakes ou nouvelle gen).

Cela dit, il y a quand même un hic. Après les DLC, je les vois mal nous ressortir à nouveau un épisode Galar. Parce que bon, niveau overdose de 8G, ça commencerait à faire beaucoup, surtout si les problèmes de EB sont toujours présents dans ce nouveau jeu.

Après, on peut toujours avoir un nouveau jeu centré sur Éthernathos (dont le background est aussi développé que le scénar d'un porno), voire une version USUL-like avec des Zacian/Zamazenta redessinés sous Paint. Ce serait aussi l'occasion de faire une suite à la Noir 2 Blanc 2 et rajouter certains lieux qui exploiteraient le Sud de la map, correspondant IRL à l'Écosse (oubliez pas que la map est inversée). Ou bien une grosse île pour l'Irlande, avec Saint Patrick et Michel Sardou en champions d'arènes.


Infos exclusives venant de mon oncle qui bosse chez Nintendo.

Une 9G (et je suis sûr qu'il y a au moins un fan pour espérer ça)

Le choix pour moi le moins probable du lot. Une nouvelle gen prend du temps à développer, je les vois donc mal nous sortir une nouvelle région 2 ans après. Après le bashing qu'a suscité la 8G, principalement à cause des délais de développement trop courts, je pense que GF et TPCi ont retenu la leçon, et qu'ils devraient se calmer un peu sur leur délai de parution. Chose qu'on voit sans peine puisque 2020 a été la première année sans nouvelle sortie du côté de la série principale. Pour mémoire, il fallait remonter à 2015, année suivant la sortie de ROSA pour retrouver une telle chose. Et quelque part, c'est pas plus mal. On l'a vu avec Ubisoft et le syndrome Assassin's Creed, les franchises à sortie annuelle, ça produit rarement un résultat mêlant qualité et quantité.

Et on a pas encore eu le droit à un semblant de vague de leaks tous plus douteux les uns que les autres sur Reddit ou 4chan, D'ailleurs, c''est même pas dit que le jeu ait passé le cap de la pré-production. S'il doit sortir prochainement, je ne tablerais donc pas avant 2023-2024, ce qui ferait un délai de 4-5 ans depuis la précédente (sauf la 7G où c'était 3 ans). Si vous allez voir les années de sortie japonaises de chaque jeu (n'oubliez pas qu'en Europe, on s'est toujours tapé les sorties 1 à 2 ans après les japonais et les ricains), vous constaterez que ça correspond pile au délai inter générationnel.

D'ici là, on a le temps de voir arriver le remake 4G et une version complémentaire.


Perso, j'attends toujours mon jeu qui se passe dans le Périgord et le Sud de Kalos (image de Rocamadour pour les ignares qui n'ont jamais bougé de chez eux, et qui ferait une super localisation dans Pokémon).

Un remake 1G (comprenez "on adore Kanto et on va vous en faire bouffer encore longtemps")

Ouais, ça parait vraiment très con dit comme ça. Mais ça reste plausible, parce qu'en 2021, ce sera les 25 ans de la licence, et donc les 25 ans de la sortie de la 1G. Et vous le savez, Game Freak adorent nous ressortir leur gen favorite à toute les sauces, même quand la gen actuelle n'a rien à voir avec Kanto. Donc bon, même si on a déjà Rouge Feu Vert Feuille comme remake 1G, je serais vraiment pas étonné de les voir nous pondre une énième version de Kanto, avec un modèle classique sans les mécaniques de Let's Go, et la présence des îles Sevii en end-game.

Ou alors, ils nous ressortiront une version émulée disponible uniquement en téléchargement, comme ils avaient déjà fait sur 3DS.


Petit condensat de memes GF = worst genwunner. Have fun. Et comme ça traine sur mon ordi depuis des lustres, vous vous doutez bien que la source, c'est Google.

Un Let's Go 2 (aka "vade retro Satanas")

Il y a ça aussi. Le jeu tant redouté par certains fans (dont moi). Le Let's Go Togepi et Marill, à Johto, histoire de bien faire cracher de la thune aux genwunners qui considèrent généralement la 2G comme potable à côté de la 1G. Tant qu'à faire, si le jeu prenait comme base HGSS, meilleur remake à ce jour, ça pourrait possiblement être intéressant, en ajoutant en plus une option pour désactiver les mécaniques de Pokémon Go (notamment le lancer de ball infâme) pour ceux qui le souhaitent.


Rare image d'un fan de Let's Go se délectant d'une possible annonce.

Certains avaient d'ailleurs l'espoir de le voir arriver lors du reveal de Pokémon Unite, une majorité de peluches 2G ayant été glissées dans le décor en arrière-plan. Coup de chance (enfin façon de parler) puisqu'on a eu cet autre jeu qui n'a pas tellement hypé les foules non plus.

Fort heureusement, Masuda avait annoncé dans une interview après la sortie de Let's Go qu'ils ne referaient une suite que si les joueurs le demandaient. Je sais que je suis pas forcément la meilleure source pour affirmer ça, car haïssant du plus profond de mon être ce rejeton indigne de la série principale et Pokémon Go. Mais trainant souvent sur les réseaux sociaux et les commentaires des chaines Pokémon, je pense pouvoir confirmer que les fans de cette erreur de la nature sont minoritaires. Même si je ne doute pas que Nintendo arriverait à rentabiliser un nouveau jeu sans peine.


A la question, "voulez-vous une suite de Let's Go ?" : l'état actuel du Pokéweb.


Et la réaction des fans quand ils annonceront le jeu à la place du remake 4G.

Le remake de Diamant et Perle (les rageux de la 4G en PLS dans les commentaires)

Si vous avez lu l'intro avec un minimum d'attention, pas besoin de vous faire un dessin, c'est l'option que je plébiscite. D'abord parce que je suis un pur Sinnoh fag, n'en déplaise aux haters habituels de la 4G. Mais surtout parce que ça fait des années qu'on l'attend. Ça fait d'ailleurs depuis 2015, suite à la sortie de ROSA, que je vois trainer des commentaires le réclamant. Si à l'époque, ils étaient un peu trop optimistes quant à sa date de sortie, je pense pouvoir maintenant affirmer qu'on est dans une période favorable. En 2021, ça fera 15 ans que Diamant et Perle sont sortis, ce qui ferait un anniversaire parfait pour ressortir les jeux remakés.

Et aussi parce que je veux un remake de la musique de la route 209.

Plus sérieusement, il y a plusieurs rumeurs qui courent sur le sujet depuis peu. Je vous épargne la majorité, parce que ce serait plus l'occasion pour en faire un article théories/rumeurs à part entière.  Il y a surtout beaucoup de remarques par rapport à des "indices" disséminés par Game Freak dans Galar, comme la statue de Cradopaud dans la chambre de Nabil, ou le fait que les fossiles 4G sont les seuls qui manquent à l'appel dans le Galar Dex. Mais la plus populaire, c'est celle venant du fan-site Centro Pokemon, annonçant une sortie cette année, sur le créneau habituel d'Octobre-Novembre. D'après eux, Game Freak abandonnerait l'idée de faire un remake dans la même veine que Let's Go, pour se reporter sur du très classique comme on a connu sur ROSA.

Le problème, c'est que l'origine de leurs infos se résume grosso modo à : "des sources proches de The Pokemon Company". Autant dire que c'est du même niveau que le gars qui avait un oncle bossant chez Nintendo. Apparemment, le leaker serait plutôt reconnu pour sa fiabilité, mais malgré mes recherches, j'ai été incapable de dénicher ses précédentes prédictions (les coms sont là si vous avaient plus d'infos).

Dans le même genre, toujours d'après le même site, le nom de domaine diamondpearl.pokemon.com aurait récemment été activé par TPCi. Le tout ne renvoie évidemment sur rien du tout, mais le lien serait tout récent (daté au 12 Janvier) et ne serait pas issu d'un précédent site mis en ligne à l'époque des jeux originaux. Notre collègue BryBry des potos de chez Pokébip en a d'ailleurs fait un excellent article, que je vous invite à aller consulter.


Vote for Cynthia en HD sur ta télé.

Et l'avantage d'avoir le remake 4G, c'est qu'on pourra enfin commencer à espérer le remake 5G, aka la gen la plus sous-estimée de tous les temps (N et Ghetis, best antagonistes de toute la série).

Conclusion concluante

Qu'importe ce que GF et TPCI magouillent, plus que deux semaines à patienter avant l'anniversaire de la licence. Perso, je ne m'attends évidemment pas à grand chose. Connaissant les lascars, on aura surement droit à un reveal famélique façon Soleil et Lune, avec les titres, les logos, et peut-être quelques screens d'artworks façon photos volées, le tout accompagné d'un message d'Ohmori et Masuda transpirant les bons sentiments et leur amour pour les fans et le travail bien fait.

Et si le remake de Sinnoh sort vraiment, je ne suis pas du tout convaincu de sa qualité après le fiasco qu'a été Galar. D'une part parce qu'avec ROSA, on est loin d'avoir bénéficié de tout les ajouts d'Émeraude, la Zone de Combat en première position, et que je les vois bien refaire la même chose avec les ajouts de Platine. A la place, on a eu droit à un bon gros troll made in GF avec l'Atoll de Combat (le remix du Battle Frontier d'Emeraude était cool), sa Maison de Combat pure copie de celle d'XY, et sa pancarte pour frustrer tous les strateux qui s'imaginaient déjà suer à la Tour de Combat. Et pourtant, avec les gueulantes sur Epée Bouclier, et les fans qui réclament le remake depuis 5 ans au moins, j'ose m'imaginer qu'ils ont saisi les attentes, et qu'ils ont décidé de bosser davantage. Si le season pass de Galar était clairement un test de Nintendo pour voir si les gens étaient au rendez-vous pour ce modèle, je reste persuadé qu'il était surtout là pour permettre à Game Freak d'avoir du temps de développement supplémentaire pour le prochain jeu. Histoire de rendre une copie propre et de se rattraper. Il suffit de voir Isolarmure pour se convaincre que ça n'a clairement pas mobilisé toute la team du studio, et que la majorité devait bosser sur un truc nettement plus important.

Dans tout les cas, un truc se prépare forcément. Parce que quand tu fêtes les 25 ans d'une des licences les plus lucratives de toute l'histoire du jeu vidéo, tu ne peux pas te contenter de lancer un pétard mouillé. Et évidemment, pas la peine de vous dire d'éviter de trop vous hyper. On a quand même affaire à deux entreprises qui aiment bien balancer de gros trolls quand les fans s'excitent un peu trop (zone de combat de ROSA, partie trop tôt, à jamais dans nos cœurs). Mais si le remake 4G sort, comptez sur moi pour l'analyse de la nouvelle map et vous déterminer si arnaque il y a.

Par Alpha-Aquilae
Edité par DeadSpark, Stormyblade