Le Dynamax et Smogon
Beaucoup de Dresseurs ayant découvert Galar sont maintenant devenus de fiers combattants, après avoir triomphé du défi des Arènes de la huitième génération et du Maître invaincu. Néanmoins, pour les amateurs de combat qui s'intéressent à la compétition, l'aventure ne fait que commencer. Les nouvelles règles des Video Game Championships de TPCi ont été annoncées aujourd'hui, et le site de référence pour la compétition en Solo, Smogon, commence à affiner ses formats de jeu. Et c'est du côté de ce dernier que se passe un événement majeur dans son tier principal, l'OverUsed : le Dynamax, mécanique emblématique de la 8G, est sous le coup d'un Suspect Test.
Oula, qu'est-ce que ça veut dire ?
Pour ceux qui n'auraient pas lu la page du mini-site strat' consacrée à Smogon (que je vous recommande chaleureusement pour mieux comprendre la suite de l'article), un Suspect Test est une procédure utilisé par le site pour faire voter les joueurs sur un élément problématique dans un de leurs tiers. Et c'est, en l'occurrence, le Dynamax dont la présence en jeu pose problème en OverUsed. Cette news vise à traduire et à rendre plus accessible le raisonnement du Suspect Test tenu sur Smogon.
Le Dynamax en Solo 6v6 : une mécanique problématique
Les effets
Pour ceux qui auraient oublié les effets du Dynamax, celui-ci permet à un Pokémon de, pendant trois tours et à n'importe quel moment du match :
- Doubler ses PVs, ce qui lui permet de tenir même des attaques quadruplement efficaces.
- Passer toutes ses attaques en mode "Max", ce qui peut augmenter leur puissance de base (BP) jusqu'à 150 et leur ajoute beaucoup d'effet secondaire qu'il est possible d'utiliser.
Ajoutez à ça le fait que les Pokémon peuvent utiliser un objet en plus de Dynamax et que tous y ont accès, et on comprendra que c'est potentiellement bien plus fort que les Méga-Évolutions ou les Attaques Z. De plus, les Pokémon Dynamax peuvent ignorer les effets des objets Choix, et même s'ils n'en gardent pas les boosts quand Dynamaxés, permettre à un Pokémon bloqué sur une attaque de se débloquer pour quelques tours peut être incroyablement dangereux pour ses checks et contres habituels. Pour finir, les Pokémon Dynamax ne peuvent pas être tués via Prélèvement Destin, être virés du terrain par les Cyclone et autres Hurlement, ou encore se faire Entraver/Encore.
Les conséquences
Depuis un peu plus de deux semaines que l'OverUsed 8G existe, les Dynamax l'ont incontestablement dominé. Beaucoup de Pokémon profitent de cette nouvelle mécanique et peuvent en abuser en toutes circonstances ; les set-up sweepers peuvent l'utiliser pour augmenter leurs puissances, leurs bulks, et même gagner des boosts de statistiques, les wallbreakers peuvent devenir encore plus dangereux, les Pokémon bulky peuvent l'utiliser pour tenir un coup et mettre KO le sweeper adverse..la liste est sans fin. Parmi les Pokémon qui abusent le plus fréquemment du Dynamax, on trouve :
- Léviator, dont les Max Attaques Vol et Eau lui permettent respectivement de gagner en vitesse et de faire pleuvoir, ce qui en combinaison avec Danse Draco, Impudence et son bulk décent de base en font un sweeper mortel.
- Brutalibré n'a maintenant même plus besoin d'un des Tokos pour utiliser Délestage comme en 7G ; il peut invoquer son propre Champ via Fulguromax et booster son Attaque avec Pugilomax ce qui, pourvu qu'il ait utilisé une Danse-Lames avant, en fait un Pokémon très dur à arrêter.
- Darumacho de Galar, le wallbreaker le plus terrifiant de la génération, qui avec Entêtement et le Bandeau/Mouchoir Choix est très dur à contrer, peut se débloquer et détruire le contre qu'on lui aurait envoyé en profitant du fait qu'il ne puisse utiliser qu'une seule attaque par venue sur le terrain.
Et encore il a des sets claqués en raid.
La liste pourrait continuer et remplir un livre à elle seule, mais cela devrait vous donner une idée du genre de monstres que le Dynamax peut créer. Les set-up sweepers à eux seuls sont tellement terrifiants à affronter que Métamorph Mouchoix Choix est un des Pokémon les plus utilisés du metagame, afin de combien les boosts des imprudents, les dépasser, et potentiellement les reverse sweep.
Pour aller plus loin, voici ce qu'a écrit un membre de l'OverUsed Council, Eo Ut Mortus, sur le sujet :
Les skills en match que la compétition Pokémon essaie de mesurer peuvent être divisés en deux composantes : les plays qui relève d'une stratégie à long terme et ceux qui relèvent d'une tactique à court terme. En plus des facteurs teambuilding/match-up, le résultat des matchs devrait être décidé par une combinaison de ces deux facteurs. En d'autres termes, nous voulons faire en sorte que le jeu récompense la capacité d'un joueur à créer et à exécuter un plan de jeu capable de résister aux tentatives de l'adversaire de le perturber, ainsi que le fait d'être capable de faire des décisions au tour par tour basées sur l'état toujours changeant du match, de sorte que le fait qu'un joueur soit en position favorable ne va pas juste gagner sans suspense. Il est essentiel de reconnaître que ces deux aspects sont importants pour le jeu et que l'utilisation du Dynamax n'est pas entièrement dénuée de skill. Néanmoins, cette mécanique diminue l'importance des stratégies à long terme à un degré inacceptable.
Dans un état donné d'un match, un joueur doit maintenant prendre en compte toutes les possibilités offertes par le Dynamax. Cela inclue les sets de sweepers qui vont booster leur Vitesse (Togekiss, Léviator), les sets de breakers qui vont booster leur Défense (Sorcilence, Trioxhydre), le Dynamax défensif pour stopper des sweeps (Mélodelfe), et le Dynamax offensif pour créer et amplifier les effets boule de neige basés sur les climets, les objets Choix, etc. En étant capable de Dynamax, six Pokémon peuvent poser la majorité de, voire toutes ces menaces ainsi que les menaces implicites de sets qu'ils n'utilisent même pas (comme Lanssorien peut le faire). Il est très peu pratique pour un joueur de prendre en compte tous ces facteurs en développant une stratégie de long terme ; l'effet boule de neige généré par le Dynamax rend les techniques habituelles pour gagner des informations sur l'équipe adverse, comme scout les sets ou les habitudes du joueur (voire les conditionner) encore plus risquées qu'avant. Tant que le Dynamax reste en jeu, les joueurs sont forcés de réduire leur vision stratégique et planifier leur plan avec des informations incomplètes ce qui, bien que pouvant être efficace à des moments, ne devrait pas être la seule méthode à leur disposition.
Nous pouvons observer le coeur du problème dans la fréquence des matchs qui sont décidés par l'anticipation d'un sweep-par-Dynamax et Dynamax soi-même pour empêcher ce sweep. À niveau égal, c'est généralement un 50-50, ce qui n'est pas spécialement un concept nouveau en Solo. La différence avec les 50-50 générés précédemment est que ceux-ci étaient rares et générés principalement en fin de match, là où le fait que tous les Pokémon peuvent Dynamax signifie qu'ils vont arriver bien plus souvent, et vu l'effet boule de neige entraînés par les sweepers se boostant encore et toujours plus, une décision incorrecte va coûter beaucoup plus cher qu'une simple erreur de prédiction contre une Attaque Z. Dans Pokémon, les décisions à court terme ont toujours été prises en prenant en compte les risques/récompenses potentielles d'un play, mais les scénarios engendrés par les Dynamax faussent toute notion de risques ou de récompenses au point que rien d'autre que de faire le bon play au tour-clé ne compte, et qu'une telle décision ne va pouvoir qu'être dénuée de substance, en particulier en début de match.
Même si j'apprécie la manière dont le Dynamax a introduit une nouvelle dimension au gameplay et a ouvert plus de possibilités pour les joueurs doués de se distinguer, le coût auquel il est venu est trop élevé. Nous pourrons continuer à trouver une profondeur tactique dans un jeu sans Dynamax tout en préservant les autres aspects de compétition dans le jeu.
Néanmoins...
Les Pokémon Dynamax ne sont pas synonymes de victoire automatique, loin de là. En plus du plan "Métamorph" contre les set-up swepeers, il est possible de les contrer en attirant un Dynamax et en poussant le Pokémon à attaquer sur une résistance/immunité, ou en Dynamaxant soi-même pour tanker l'attaque et répliquer. Dans le deuxième cas, votre adversaire ne sera plus capable de Dynamaxer, et vous serez vainqueurs de l'échange. Les Pokémon Dynamax ne sont pas non plus intuables ou impossibles à wall ; même avec l'augmentation en bulk, ils gardent les même faiblesses, et les Pokémon qui leur résistent sont toujours les mêmes. Les set-up sweepers vont toujours avoir du mal à passer les Pokémon avec Inconscient, comme Maraiste et Mélodelfe.
Un autre aspect problématique de ce Suspect est qu'il s'agit du gimmick de la génération. Certes, Smogon joue un jeu très différent de la vision de Game Freak, mais à quel point ? Le site devrait-il accepter ce que Game Freak a réalisé et essayer de l'adopter, plutôt que de bannir la mécanique centrale de la génération ?
De manière générale, le Dynamax est le sujet chaud du moment pour de bonnes raisons, et beaucoup de personnes ont réclamé ce Suspect. Il ne reste plus à la communauté de trancher.
Même vous, qui lisez cet article, pouvez faire entendre votre voix. Tous ceux capables d'atteindre 81 de GXE sur le ladder OverUsed de Pokémon Showdown en un minimum de 40 matchs avec un compte commençant par "OUTM" (par exemple, dans mon cas, "OUTM Teclis") sont éligibles pour voter. Ce n'est pas hautement difficile si vous avez une certaine expérience en matière de stratégie, donc n'hésitez pas à tenter votre chance, car une fois que la décision sera prise aucune plainte ne pourra la changer. Là encore, plus d'informations dans les "Suspect Test Informations" ici !
Conclusion
Ce Suspect Test est bien parti pour, quelque soit son issue, être le plus controversé que Smogon ait jamais connu. Les enjeux sont de taille, et le nombre de votants devrait également être historiquement élevé. Les résultats seront connus d'ici à deux semaines, et il est très dur de prévoir si la majorité des 60% requise pour bannir le Dynamax sera atteinte tant les sondages montrent la communauté coupée en deux (même si les joueurs les plus expérimentés, donc les plus susceptibles de se qualifier pour voter, semblement plus inclinés pour le ban). N'hésitez pas à donner votre avis en commentaire, et d'ici à la prochaine fois continuez de vous amuser !
Pour ce format très explosif, le Dynamax rajoute énormément d'intérêt, car ça ouvre bien plus de possibilités, et que par conséquent cela accentue ce qui fait la beauté je trouve du VGC : avoir des combats ou tout se joue à tout les tours ou presque.