SUSPECTED : Lougaroc-Crépusculaire

T'en fais pas mon p'tit loup...

Coucou mes petits Corayon ! Aujourd'hui pour ce nouveau SUSPECTED, nous avons à l'honneur l'Under Used, avec Lougaroc !

Lougaroc, kesako ? Pokémon apparu avec les premiers jeux de la septième génération (Pokémon Soleil et Lune) sous deux formes : Diurne et Nocturne. Il a obtenu une troisième forme avec Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune dont on va parler dans ce Suspected : la forme Crépusculaire (le coucher de soleil entre le jour et la nuit, logique Game Freak !)

En septième génération, il se situait en Rarely Used et était 33e des usages avec 6,26% d'utilisation. Mais une question se pose : comment ce p'tit loup a-t-il réussi à se hisser jusqu'en Under Used avec plus de 11% d'utilisation ? Son Suspect Test a démarré le 13 septembre 2020 : était-il si fort dans le tier pour mériter de monter en Over Used ?

Analyse de Lougaroc-Crépusculaire

Image animées de Lougaroc (forme Crépusculaire)

Avec l'arrivée des nouvelles DTs de Pokémon Épée et Bouclier, Lougaroc-Crépusculaire a gagné THE attaque qui lui manquait et le restreignait dans son rôle : Close Combat. En tant que Pokémon de type Roche, une attaque Combat lui va parfaitement notamment pour toucher les types Acier ou autres Pokémon comme Cobaltium, Crocorible, ou encore Mammochon. Close Combat étant une attaque de contact, celle-ci va bénéficier du boost de 30% de son talent Griffe Dure, et donc lui servir de pseudo-STAB (sa meilleure attaque de type Roche, étant Lame de Roc, celle-ci ne bénéficie pas du boost).

C'est donc tel un chien enragé qu'il va se diriger vers ses victimes.

lougaroc crépusculaire animé
GGRRRAAOUUHHH ! Je l'imite bien hein ?

Au niveau de ses statistiques : 117 en Attaque en plus de son talent Griffe Dure, ça picote ! De plus, sa bonne vitesse de 110 en fait de lui le 4e Pokémon le plus rapide du tier derrière Flambusard, Bruyverne et Staross. Seulement, son attaque siganture Vif roc (Accelerock) à priorité de type Roche (boostée aussi par Griffe Dure sinon c'est pas marrant) lui permet d'attaquer avant les quelques Pokémon plus rapides que lui.

Les sets de Lougaroc-Crépusculaire utilisés sont majoritairement ceux de Multi-Attacker (Pokémon utilisant 4 attaques), Danse-Lames (Swords Dance) + Orbe Vie (Life Orb) ou encore Bandeau Choix quoique plus rare. Son movepool est totalement en accord pour utiliser ces derniers sets : les quelques réponses à Lougaroc-Crépusculaire pouvant exister en Under Used se font toucher par une de ses attaques.

export showdown lougaroc
Le set de le plus courant de Lougaroc en UU

Vous voulez jouer Trépassable ou Flagadoss pour pouvoir switcher sur Lougaroc ? Il lui suffit d'utiliser Danse-Lames sur le switch, puis d'enchaîner avec Mâchouille ; si votre Pokémon est un petit peu affaibli et que Mâchouille est couplée avec l'Orbe Vie, il mourra sans n'avoir rien pu faire.

Lougaroc-Crépusculaire a également accès à Tête de Fer pour passer plus facilement les Smogogo de Galar, très présents en Under Used, ou encore Câlinerie pour les Pokémon de type Combat.

Conclusion

Lougaroc-Crépusculaire semble donc trop violent pour le tier, qui manque de réponses efficaces à ce dernier, Jirachi n'étant plus présent. Bien que prévisible, ses très bonnes statistiques offensives et son talent en font l'un des meilleurs Revenge Killer du tier, son movepool étant largement suffisant pour toucher la quasi-totalité de l'Under Used. Son attaque à priorité touchera super efficacement presque tous les Pokémon étant plus rapides que lui.

Sa trop grande puissance offensive a donc influencé la communauté, qui a décidé de le bannir de l'Under Used suite au Suspect Test avec plus de 83% des votes.

Par Mimilucha
  • Resh 12/10/2020 à 18:30
    Je me disais bien qu'il avait du potentiel !
  • Ninp 30/09/2020 à 19:42
    Très complet comme article. Graaaaouuuhhh