Review - Temtem, un jeu à la hauteur ?

On revient sur Temtem, qui vient de sortir officiellement

On sait ce que tu te dis : mais où est Pokémon ?

Certains s’en rappellent peut-être, mais il y a 4 ans on présentait Temtem : un jeu ressemblant fort bien à Pokémon mais avec des promesses différentes et ambitieuses. Couplez ça à la déception de bon nombre de gens après les dernières sorties de la licence, ça donnait envie.

Aujourd’hui, on te présente le jeu dans son état final. On a pu tester le jeu et se faire un avis dessus. On va ensemble se demander s’il en vaut la peine, s’il a tenu ses promesses ou s’il a été à la hauteur de ses ambitions.

J’aimerais bien ne pas comparer Temtem et Pokémon, traiter ce jeu comme une entité unique à elle-même. Mais Pokémon, c’est mon outil le plus pratique pour te décrire ce jeu. Si t’es sur ce site en train de lire cet article, c’est que t’es familier avec cette franchise et il y a de fortes chances que t’as au moins joué à un jeu de la série principale. Comparer Temtem à ton expérience avec Pokémon t’indiquera si le jeu te conviendra ou non.

Bref, trêve de blabla, on peut passer aux choses sérieuses.


Temtem sort enfin pour de bon

Sommaire

Temtem, c'est quoi ?

En été 2018, le dernier jeu Pokémon, c’était Ultra Soleil et Ultra Lune, et on attendait tous (ou pas) le prochain jeu : Let’s Go
Les jeux commençaient à tourner en rond sur 3DS (surtout à cause des restrictions techniques de la console), tout le monde attendait la première entrée Switch lorsque Let’s Go est annoncé. Ce n’était peut-être pas ton cas, mais beaucoup de gens étaient déçus par cette nouvelle et attendaient un “vrai” jeu Pokémon sur Switch, une console qui avait maintenant déjà un an. Malheureusement, la promesse d’une huitième génération l’année suivante ne suffisait pas à satisfaire certains fans.

C’est dans ce contexte de déception générale qu’un studio indépendant espagnol, Crema, lance la campagne Kickstarter de Temtem, un jeu de capture de monstres. Forcément, le genre fait penser à Pokémon. Le jeu ne pouvait pas venir à un meilleur moment pour les adeptes de la licence (bah oui, en soit les seuls déçus étaient les fans try hard ça va de soit)

Un gros argument pour Temtem, c’était que le jeu allait sortir sur Switch. Des Pokémon-like, il y en a des centaines (ou des milliers si tu creuses assez), mais en concurrence directe sur la même console ? C’était rare.

La campagne Kickstarter fut un énorme succès, sur les 70 000$ demandés initialement, ils en récoltent 573 939$. Le jeu sort en accès anticipé sur Steam en janvier 2020. Qui dit 2020 dit Pokévirus et donc retard de production, le jeu qui devait sortir en 1.0 en 2021 sortira finalement le 6 septembre 2022, sur PC, Switch, PS5 et XS.

Maintenant qu’on sait de quoi on parle, il est temps de regarder ensemble le jeu en lui-même, 4 ans après l’avoir découvert.


C un skin fortnite

La campagne (l'histoire)

La campagne, tout le monde y passe et elle permet de te familiariser aux mécaniques du jeu. Personnellement, vu la nature du jeu, la campagne c’est pas ce qui m’intéressait le plus. Mais force est de constater que Crema y a mis de l’effort et de la volonté.

L’histoire est assez simple, t’es un gamin à la recherche de liberté et d’exploration, tu progresses en même temps que ton rival (qui te met la misère c'est pas une vanne) et tu sauves le monde au passage. 


J’ai encore le seum le pire c’est que c’est vrai putain

Forcément, j’vais pas entrer en détails pour ne pas spoiler, mais l’histoire est en réalité assez sympa. Elle reste simple et honnête, et tu as le choix d’y être attentif ou pas (tu peux passer tous les dialogues).  Évidemment, ça reste un jeu grand public donc ne t’attends pas à une histoire hyper mature, mais on n’est pas sur un conte de fée non plus.

L'histoire fait un bon taf' et t'es facilement impliqué dedans : ça te donne envie de continuer pour voir la suite.


Le jeu cherche tellement à être différent que les starters sont de type Cristal, Terre et Mental

J’dois même admettre que le jeu a un ton assez drôle : j’étais pas mort de rire mais souvent, certaines répliques me faisaient souffler du nez. C’est un humour assez ridicule qui ne cherche pas trop loin mais a un effet direct. C’est surtout présent chez les dresseurs que tu croiseras sur la route. Certains, au lieu d’être drôles sont surprenamment matures et profonds, ce qui en devient comique. Ils n'ont aucun impact sur l’histoire, personne n’en a rien à foutre mais ils arrivent à être un minimum marquants pour ne pas être un frein à la fluidité du jeu.


#deep2ouf

Concernant les personnages principaux, par contre, il est assez dur de s'y attacher. Ils restent très simples et classiques et il y en a peut-être trop pour les retenir tous. Tu es constamment en train de rencontrer de nouveaux personnages que tu laisses tomber après le voyage vers l'île suivante.

Pour les dialogues, tout le monde lâche un petit marmonnement audible à chaque réplique. C’est cool, ça rajoute de la vie sans être invasif et cringe. Perso j’me suis toujours dit que c’est quelque chose qui manquait à Pokémon.

Mais bon, on va pas se mentir, les personnages ils ont tous une sale gueule. Le jeu est assez joli mais vraiment les humains non c’est trop dégage de mon écran zebi t’es trop moche non sérieux pars ah putain maintenant y a une créature trop chelou moche wesh c’est quoi ça c’est quoi ton type pourquoi t’es vivant non pars vraiment stp oui voilà merci


Les animations sont excellentes surtout la seule fois où tu fais des pompes

En revanche, les créatures elles-mêmes, les Temtem, tu t’y attaches assez facilement. Tu fondes une équipe et tu y tiens, c'est assez inné. Plus tu joues avec eux, plus tu apprends à les connaître. 
Les Temtem, y en a 164 et ils sont assez variés. Beaucoup te feront penser à un Pokémon mais bon, que veux-tu, c'est des animaux avec des pouvoirs magiques on aura facilement des similarités. Les Temtem sont assez uniques et faciles à retenir et certains sont très jolis, d'autres moins mais intéressants.

Les types, par contre... Ils sont assez contre-intuitifs et même après des dizaines d'heure de jeu je ne comprends pas entièrement la table de types. Certains types comme Cristal ou Digital sont tellement louches que c'est dur de reconnaître ce type sur un Temtem.

Les évolutions, elles sont rares. Elles prennent du temps et de l’effort. Il faut que tu entraînes toi-même ton Pokémon. Donc au lieu d’avoir une évolution au niveau 20, il faudra que tu obtiennes 20 niveaux avec ton Temtem. Par exemple, tu en captures un au niveau 60, il évoluera au niveau 80 en ta compagnie. S’il est au-dessus de 80, faudra en faire un oeuf et l’entraîner lui à la place.
La logique est sympa : ici tu entraînes ton Pokémon toi-même, il évolue pas grâce à une force surnaturelle mais grâce à l’effort fourni. Mais en pratique, ça devient assez chiant. Comme je l’ai dit, ça peut te forcer à faire des oeufs et ça peut ralentir les évolutions pendant la campagne (et en plus tu dois te souvenir de quand tu as capturé ton Temtem, il était niveau 21 ou 27 déjà ?)


La contrefaçon de Roucool qui évolue après approximativement 182h de jeu

Concernant l’XP, on te donne un Multi-Exp à la fin du jeu seulement. Les anciens/puristes seront satisfaits. On a aussi une nouvelle mécanique, un équilibrage d’XP au sein de ton équipe. Pour éviter d’avoir un seul Temtem en avance sur ton équipe, les créatures au niveau le plus élevé recevront moins d’XP, ce qui t’encourage à jouer avec le reste de ton équipe.


L'équilibrage d'XP en action, Platox reçoit moins d'XP car il est plus haut niveau

À certains moments, on te donne une équipe “bonus” pour avancer dans un petit bout de la campagne. Wow, c’est cool, de la nouveauté ! Attends, mais je connais pas du tout mon équipe, leurs faiblesses et leurs attaques. Ouais, l’idée est bonne et rafraîchit certains longs passages de l’histoire. Mais le but normalement, c’est de t’attacher à ton équipe alors t’as juste le seum d’avoir tout perdu et ça donne une impression de recommencer à zéro. L'avantage par contre, c'est qu'une fois cette phase terminée, tu gardes cette équipe si tu veux continuer à l'utiliser.

Il y a quand même un truc assez gênant dans l'histoire : RIEN ne se passe comme prévu. Tu comptes passer du point A au point B : le but est clair. Mais tu fais toujours le détour par 5 régions parce qu’à chaque étape, y’a un problème. Si l’objectif c’était de représenter la loi de Murphy, c’est réussi.
Cette formule est répétée sur chaque île, la seule différence étant le problème rencontré. De plus, certaines fois on te demande de faire des aller-retours mais t’as la sensation que c’est entièrement inutile, c’est juste plus chiant de se retaper les hautes herbes et surtout les cavernes qui te mitraillent de rencontres (desquelles tu peux pas toujours fuir, j’y reviens plus tard).
En réalité ce problème est présent sur chaque île à une certaine échelle mais ça devient vraiment gênant à la troisième île spécialement. Jusque-là, je m'amusais bien mais cette troisième île bordel... Mais heureusement la suite est redevenue plus intéressante et moins chiante.

Et par-ci par-là, y a quelques trucs incohérents, comme la fois où tu sors une daronne de prison pour ensuite la démolir dans son propre dojo (elle est censée être plus forte que toi c’est censé être un challenge pourquoi elle a besoin de toi, avant de l’affronter????) ou comme la fois où on te ramasse et te fout en prison sans que t’aies ton mot à dire. Tu veux te défendre avec ton gros dragon niveau 34 ? Bah va voir ailleurs.


POV: On vient de t'EMPRISONNER (tu as 12 ans)

Mais bon, la plupart du temps c'est assez drôle alors c'est excusé.

Est-ce que le jeu est difficile ? Oui.
Au début, tu t’amuseras bien même en faisant des attaques au bol, mais assez rapidement le jeu te fait suer et si tu te concentres pas assez ou si tu te soignes pas assez souvent tu perds facilement des combats PvE. Tu vas perdre de l’argent. Et faut pas trop dépendre des objets de soin parce que tu vas perdre encore plus d’argent. 

Les nouvelles mécaniques de combat rendent les sweeps impossibles. Dans Pokémon, grossièrement, il te suffit d’un Pokémon qui tape fort et vite, avec une grosse attaque pour traverser la plupart des épreuves. Dans Temtem, on te montre très vite que c’est pas une solution et qu’il faudra utiliser ton équipe entière avec toutes leurs attaques.

Si tu veux avancer plus facilement, tu peux chercher à combattre un maximum de dresseurs et à utiliser des objets. Est-ce que j'ai honte ? Peut-être. (Sérieux c’est un appel à l’aide je galère trop ptn je voulais juste faire un petit jeu oklm maintenant j’ai l’impression d’être un journaliste jeux-vidéo comme les autres qui est nul aux jeux-vidéos nonnnnnnnnnn)

La durée de jeu, c'est dur de dire exactement, mais l’histoire devrait te durer entre 30 et 40 heures, plus si tu ne t’occupes pas que de la campagne.

La map est constituée de 6 îles divisées en plusieurs régions. Le tout est assez varié et il y a beaucoup d'horizons différents. Ensemble, le monde de Temtem est véritablement énorme et joli.

Pour finir, la campagne reste une partie intègre du jeu qui t’apprend toutes les mécaniques, tout en restant elle-même sympathique quoiqu'un peu longue par moment. Elle te donne envie de continuer et d'atteindre ton objectif, même s'il change constamment. La progression se fait assez logiquement et facilement, le tout épicé de défis lors de quelques combats au cours de ton aventure ; un équilibre parfait.

Les combats

Le combat est hyper différent mais l’essence reste la même : c’est simple quand t’exploites les faiblesses de type (si t’arrives à les comprendre, ou si tu cherches à chaque fois mdr). Globalement, les repaires sont là et tu comprends vite comment ça fonctionne, ce qui est parfait pour venir rajouter les nouvelles mécaniques par-dessus.

Les types sont entièrement différents par rapport à Pokémon et, bien que déroutants, sont bien équilibrés et originaux en terme de faiblesse et résistances. Overall, il te faudra un peu de tout et aucun type n'est le meilleur, ce qui va de soit.


Une roue présentant les types et leurs faiblesses

Pour les combats en eux-mêmes, prends les bases de Pokémon, retire tout ce qui est aléatoire et ajoute des mécaniques pour rendre le tout plus compliqué, poussant à la créativité. T'as là une bête de compétitivité.

Outre le retrait des coups critiques (au revoir le haxx) et autres éléments random, la plus grosse différence, c’est l’endurance, qui ajoute une énorme dimension aux combats. Chaque attaque en consomme plus ou moins, chaque Temtem en a plus ou moins. Si tu dépasses ton endurance restante, tu te blesses toi-même et tu peux pas attaquer au tour qui suit - en gros tu veux l’éviter la plupart du temps. Mais l’option reste présente : il existe quelques cas où cela peut sauver ton combat.
Il faut gérer le rythme de ton équipe et on t’offre plusieurs choix d’attaque ou de temporisation et vice-versa. Il faut connaître tes attaques et les équilibrer ; tu peux pas spammer ton attaque puissante parce que tu vas juste te suicider au deuxième ou troisième tour.
Aussi, observer l’endurance ennemie te permet de l’exploiter et faire des enchaînements d’attaque en conséquence.
En quelque sorte, l’endurance remplace les PP qui ne sont pas présents.


L'interface de combat, avec les indicateurs d'endurance

Tous les combats se passent en duo (même si certains dresseurs stupides se baladent avec un seul Temtem) et chaque Temtem est pensé pour le team play. Énormément de talents vont dépendre de l’allié au combat et certaines attaques aussi. Notamment les attaques combo, qui peuvent tirer avantage d'un certain type de ton Temtem allié. 
Tout cela te force à faire des combinaisons et le système entier se base dessus.

Ce qui est intéressant, c’est que chaque Temtem est considéré comme un tour : tu as deux actions par tour. Tu peux donc utiliser deux objets, en utiliser un tout en tapant ou en te défendant, etc.

La fuite est aussi impactée, pour avoir le plus de chance il faudra fuir à deux mais tu peux tenter la fuite tout en lançant un objet ou une attaque.
Mais bon. Même à deux, la fuite rate trop souvent. Genre, vraiment trop, même si y’a une grosse différence de niveau. C'est un gros coup contre la fluidité du jeu, c'est relou, t'as l'impression de perdre ton temps et tu prends des dégâts pour rien.


Par exemple, ici j’ai raté la fuite deux fois, même si mes deux Temtem l'ont tentée

Il y a beaucoup d’attaques qui touchent plusieurs cibles (dont ton allié, si c'est ton délire), et ces attaques sont disponibles très rapidement et sur beaucoup de différents Temtem. Une bonne chose, ça te permet de devenir créatif et de chercher de bonnes façons de les utiliser.

Les statuts, y en a 16, positifs comme négatifs. Tu peux en stack 2 à la fois et ils se différencient tous, ils ont tous leur spécificité. Forcément, on retrouve les statuts de Pokémon mais il y a surtout beaucoup de nouveaux statuts intéressants. Une fois que tu termines un combat, le statut reste sur ton Temtem jusqu'à ce que tu le soignes
En PvE, j'ai trouvé ça assez dur d'en tirer avantage mais j'imagine que ça devient intéressant lorsque tu fais du combat compétitif.

Concernant les stats, on retrouve à peu près la même chose que sur Pokémon (en rajoutant l'Endurance). Les attaques ont un type, un type de dégât (Attaque / Attaque Spé.) et une quantité de dégât. 

Aussi, on retrouve les IV/EV, ici CP (Caractéristiques Primordiales) et CA (Caractéristiques Acquises), pour le plus grand bonheur de certains et le malheur des autres. Le système est exactement le même : ton Temtem aura des CP de base et ses CA vont augmenter selon le Temtem qu'il bute. Évidemment, la quête au Temtem parfait est une grosse source de farm que tu peux suivre en endgame, étant donné que, sous certaines conditions, tu peux modifier les stats primordiales de ton allié.
En combat compétitif classé (parce que oui, y'a de la ranked), ne t'inquiète pas, tous les Temtem sont maxés en stats.


Par exemple là j'ai 2 CP (IV) maxés mais le reste est à chier

Comme sur Pokémon, on a aussi des objets, ici sous la forme d'équipement. On t'en donne plein à travers l'histoire, certains sont simples et buff un type en attaque ou défense, mais d'autres sont plus poussés et peuvent être très forts si tu les allies au bon Temtem. De ce que j'ai compris, tu peux être assez libre sur les objets utilisés, contrairement à la scène Pokémon où les mêmes objets se retrouvent toujours en combat.

Finalement, le système de vitesse est aussi revisité. Évidemment, chaque créature a une statistique de vitesse, mais l'ordre d'attaque peut varier selon la priorité de l'attaque que t'utilises. Cette priorité est un multiplicateur sur la statistique de vitesse de ton Temtem.
Tu trouveras donc des attaques avec peu de dégâts mais une grosse priorité pour taper en premier, ou des gros coups de sniper à la priorité basse qui te forceront à être dernier.

Pour le combat compétitif, on a un vrai mode où tu te ramènes avec ton équipe de 8 Temtem pour passer à un pick & ban pour finir à 6 contre 6.


La séance de pick & ban, tu bannis un Temtem de l'adversaire pour choisir en conséquence, etc

Tu peux jouer en classé ou participer à des tournois hebdomadaires. Forcément, tu seras dans la ligue correspondant à ton niveau et tu seras confronté à des joueurs de ton niveau. Plus t'es fort, plus c'est dur et plus tu gagnes de thunes. Le jeu compétitif classique, quoi.

En bref, les combats offrent beaucoup plus de possibilités et te forcent à explorer et tester plein de choses, beaucoup d’options sont valables une fois que tu les trouves. Cette profondeur dans les combats peut les rendre plus compliqués pour certains qui n’auraient pas envie de s’y plonger autant, mais ce n'est pas un problème lors de l'aventure où il est facile de s'adapter aux stratégies en PvE.

Si t'es un stratège et que tu cherches quelque chose de nouveau et prévu pour la compétition, fonce.

Un confort de jeu

Le jeu apporte beaucoup d’éléments “Quality of Life” pour fluidifier l'aventure et la rendre plus confortable.

Légendes Pokémon : Arceus l’a adopté par la suite, mais sur Temtem il n’y a pas de Maître des Capacités (Move Tutor). Tu peux changer les attaques de ton Temtem à tout moment, tu peux réapprendre une ancienne attaque ou voir toutes les CT de ton inventaire dans le même menu, c’est bien foutu.


Tu peux directement changer d'attaque et de trait via le menu

T’arrives au Temporium (le Centre Pokémon en gros), et là t’as pas d’Infirmière Joëlle pour te casser les couilles OUI JE VIENS ICI C’EST POUR SOIGNER MON ÉQUIPE QUEL EST L’INTÉRÊT DE LE DEMANDER?!!! Non non, ici t’arrives au centre, tu vas sur l’écran et c’est bon, vive l’intelligence artificielle putain vivement que Joëlle disparaisse.

On te donne une Fiole de Temessence qui te permet de soigner ton équipe entièrement, une fois. Cela te permet d’éviter de passer par une station si tu veux te soigner, et t’en auras besoin vu comment les dresseurs peuvent te retourner le fion. Pour la remplir à nouveau, il suffit de repasser par un Temporium.

Ton équipe est toujours affichée en bas à droite de l’écran et il te suffit de cliquer dessus (si t'es sur PC évidemment) pour en changer l’ordre, pas besoin de naviguer dans les menus (qui, en vrai, sont ergonomiquement assez bons aussi).

Y en a encore plus, mais voilà quelques exemples de choses qui font de ce jeu une expérience plus satisfaisante et hyper ergonomique.

Le côté online et "MMO"

Il y a 4 ans je parlais de Temtem comme un MMO, mais je sais pas si on peut vraiment appeler Temtem un MMO. Quand tu vois MMO (ou meuporg) tu penses à un jeu qui peut être pay-to-win, rempli de micro-transactions, ou un jeu qui va être mis à jour pendant des décennies, etc. 

Crema n’a jamais utilisé le terme MMO pour cette raison, mais force est de constater que le jeu en est un : Il est massivement multijoueur et en ligne

Néanmoins, ils ont déjà confirmé ne pas vouloir ajouter plus de créatures ou d’îles.Ils souhaitaient livrer un jeu fini et complet. (En plus, rajouter des créatures c’est un enfer à équilibrer à la longue).
Des achats en jeu sont présents, mais tout est purement cosmétique et facultatif, alors aucun pay-to-win.

Le jeu profite énormément du multijoueur en ligne, il y a une économie et un vrai système d’enchères (salut la GTS de Pokémon Home, c’est ce que tu devais être). Tu peux chercher tous les détails d’un Temtem, qu’il soit Luma (shiny) ou pas, ses stats, etc. Tu peux aussi vendre des objets, des CTs… Et tout ça, à un prix. On te demande pas d’échanger un shiny contre shiny, si tu veux tu peux les vendre (oui j’adore le trafic d’animaux) pour de l’argent. Pareil, les échanges ont été optimisés pour, tu peux échanger jusqu'à 8 Temtem à la fois et/ou rajouter de l’argent.


Le menu d'échange, complet, te permettant d'échanger plusieurs créatures à la fois et d'ajouter de l'argent

Quand tu te balades sur les routes, tu vois des dizaines d’autres joueurs avec leurs compagnons. Si tu vois quelqu’un avec un Temtem intéressant, tu peux le scanner pour le rajouter à ta Tempédie. Y a aussi un chat local qui te permet d’interagir avec eux, ou tu peux facilement les ajouter en ami.


Le Temporium (centre Pokémon) rempli d'autres joueurs

Y a aussi de la coop, à tout moment tu peux jouer au jeu avec un ami. Tu prends trois Temtem et ton pote en prend trois autres, vous dominez le game à deux.
Il est possible de faire l'histoire entière en coopération, à condition que t'arrives à te connecter en même temps que ton partenaire de jeu.

Ton ami est sur une autre plateforme ? Pas de problème ! Comme tous les jeux devraient le faire (on est en 2022 et certains ne l’ont toujours pas c’est vraiment honteux), il y a du cross-play donc c’est possible. Si tu veux jouer sur plusieurs plateformes aussi, c’est possible avec la cross-save (mais bon faut quand même racheter le jeu sur chaque plateforme).

Tu peux aussi créer un club pour facilement retrouver ton groupe d'amis ou fonder une communauté.
Alors, je comptais le créer pour la sortie de la news mais j'ai pas eu le temps de farmer assez de thunes parce que ça coûte assez cher de créer un club. Mais si vous êtes plusieurs à y jouer et êtes intéressés, ça risque de se faire. Tout se passerait sur notre Discord.


Tu peux rejoindre un club pour trouver des amis vu que t'en as pas

Après si t’aimes pas l’entraide, t’as évidemment le choix de faire des combats, comme mentionné précédemment, que ce soit les combats amicaux, la ranked ou les tournois.

Qui dit jeu multi dit customisation, bah oui faut flex la richesse. Tu peux customiser ta tenue, y a pas mal d’options si t’as pas la flemme de payer l’équivalent de centaines d’objets de soin pour un sac.


Le meilleur outfit que j'ai réussi à assembler après 80h de jeu, vous en pensez quoi ?

Y a aussi la customisation de maison, ok c’est sympa mais dans Pokémon et Temtem on est des SDF c’est bien connu : on reste toujours dehors donc je vois pas trop l’intérêt à dépenser là-dedans surtout quand le reste coûte déjà assez cher.

Mais bon, la customisation ça commence au lancement du jeu, lorsque tu passes une demi-heure à créer ton personnage. Non, y’a pas 50 sliders pour modifier le faciès de ton perso comme ton JRPG asiatique obscur, tu perds juste trop de temps à trouver un pseudo vu qu’il doit être unique et ne pas contenir de chiffre ou symbole. Ouais, pas chiant du tout non.

Par contre, vu que tout est en ligne, il te faut forcément une connexion et si t’es sur console un abonnement pour jouer en ligne.
Impossible également de sauvegarder avant un combat fatal pour reset quand tu veux. Tu peux pas non plus shasser avec des resets, logique.

Temtem est un jeu qui se concentre sur les fonctionnalités multijoueur et tire avantage de l’aspect communautaire d’un jeu de capture de monstre. Pour le multi, tout est facile et évident, entre les enchères, les échanges, les combats ou la coop, il y en a pour tout le monde.

Le contenu post-game

Comme tout bon MMO, Temtem est doté de centaines d’heures de farm. La plupart du grind se base principalement sur la chasse de Luma (les chromatiques) et la composition d’équipes compétitives, via le breeding, etc.

Il y a plusieurs façons de shasser des Luma, la principale étant les Radars.
Tu peux acheter des Radars une fois que t'as fini le jeu, et ces objets te permettront de te concentrer sur une espèce de Temtem à shasser avec un système de chaîne : plus t'en croises, plus t'as de chance de trouver un Luma, sachant que la chance de base est de 1/7500. Attention à ne pas briser la chaîne ! C'est similaire à certains jeux Pokémon, mais ici la chaîne est directement affichée sur ton écran.

La reproduction peut aider, aussi. Si un parent est Luma, tu as 10x plus de chances d'avoir un enfant Luma, et si les deux parents le sont la chance sera mulitpliée par 100. Ça a l'air si simple, pas vrai ?
Et bien... Oui et non. Tu aurais effectivement une chance sur 75 d'avoir un Luma, mais le jeu a un système de fertilité qui t'empêche de pondre des centaines d'œufs avec une seule créature, pour garder un équilibre et une rareté.
Et pour rendre le tout plus fun, plus ton Temtem a des stats parfaites, moins il est fertile.

Sinon, si t'as la flemme de shasser tu peux aller chercher ton Luma aux enchères, à condition d'être riche.


Shiny à vendre intéressés uniquement ajoutez snap

Dernier détail sur les Luma, ils ont forcément 3 CP (IV) parfaits. Donc tu peux pas avoir de shiny horrible, ce qui est beau à voir.

La reproduction, ça peut aussi t'aider à former une équipe de guerre. Avec l'aide de certains objets et quelques stratégies, c'est la meilleure façon d'obtenir des Temtem parfaits pour le combat.

Avec tes Temtem parfaits, tu peux continuer de farmer en faisant face à de gros challenges, tu peux te retaper des maîtres de Dojo ou combattre à un équivalent de Tour de Combat, possible aussi en coop.

En bref, une fois que t'as fini l'histoire, il te reste plein de trucs à faire, surtout si t'aimes le farm.

Les trucs qui arrivent

Il n’y a pas de plan de nouvelles créatures ou île, comme j’l’ai dit plus tôt, mais on aura quand même droit à quelques mises à jour, notamment certains trucs prévus depuis un moment.

Pour ceux qui veulent de la difficulté, un mode Nuzlocke sera intégré au jeu. Si c’est pas déjà assez dur pour toi, amuse-toi bien sur ce mode. Y a pas encore trop d’information mais perso je vois pas comment c’est possible de jouer avec les vraies règles du Nuzlocke vu comment tu dois te soigner souvent sur Temtem. 
Les joueurs Nuzlocke joueront sur une autre instance, donc les échanges seront possibles mais uniquement entre joueurs du mode. Et si tu veux, tu peux 1v1 ton pote en Nuzlocke et perdre ton équipe à tout jamais.

La flemme de composer une équipe ? Pour Pokémon, tu vas sur Showdown. Bientôt, la même chose sera possible sur Temtem. Il y aura directement en jeu un team builder libre qui te permet de jouer en compétitif. De nouveau, on n’a pas encore tous les détails mais c’est toujours bien de voir un jeu similaire à Pokémon exploiter les faiblesses de ce dernier.

La version Switch

On a pu tester la version Switch et on sait que ce sera une plateforme populaire vu la cible du jeu, quasiment tout le monde a une Switch pour jouer à Pokémon ici.

Crema a partagé une vidéo des performances de la version Switch :


Un aspect du jeu tournant sur Switch

Le jeu peut diminuer sa résolution pour garder un framerate stable, sur la vidéo tout est parfait mais en pratique, on est rarement à 30 fps. C'est loin d'être injouable, mais avec la quantité de joueurs visibles sur la map, les performances en prennent un coup sur certaines zones. En combat, par contre, aucun soucis.

On a eu quelques crash et bugs aussi, mais c'est léger et quand tu quittes le jeu, tu reviens au même endroit en relançant (même en combat). Mais on imagine que ce sera résolu avec de futurs patches.

Et pour une raison que j'ignore voici un énième jeu Nintendo Switch qui n'a pas de fonctionnalité tactile. Sérieux c'est tellement du gâchis surtout sur ce jeu qui peut être joué entièrement à la souris sur PC.

Attention, par contre : il te faut l'abonnement Nintendo Switch Online pour pouvoir jouer à Temtem.

Conclusion

Faut-il jouer à Temtem ?
La question serait plutôt : es-tu la cible ? Le jeu est destiné à un public qui kiffe les jeux Pokémon à l’ancienne, un peu plus lents et durs.

Temtem a une difficulté équilibrée avec quelques pics par moment, te forçant à bien jouer pour finir le jeu sans autant être impossible. L'histoire est bien travaillée, tout comme la direction artistique qui donne un jeu assez joli, pour autant que c'est ton style. Le jeu puise ses forces dans un système de combat ultra compétitif et poussé ainsi que de nombreuses fonctionnalités multijoueur avancées, ce qu'il manque cruellement à Pokémon.

Malheureusement, Temtem souffrira toujours de quelque chose : il ne sera jamais Pokémon. La vérité, c’est que peu importe la qualité d’un jeu de capture de monstres, beaucoup n’y seront pas intéressés simplement parce que ce n’est pas Pokémon. Évidemment, le but de Temtem, c'est pas d'éliminer Pokémon, c'est impossible.

Si t'es fan du genre de capture de monstres, on t'invite à mettre ta mauvaise foi de côté et de donner une chance à Temtem, une expérience rafraichissante faite avec amour et volonté.

S'il faut mettre une note, je vais ressortir notre bonne vieille échelle des Miaouss :


Le jeu est proche de la note maximale à cause de ses quelques moments un peu plus lourds, mais ils sont oubliables sur le reste qui te donne toujours envie de continuer avec plaisir.

En tout cas, pour répondre au titre, Temtem a délivré une expérience à la hauteur de nos attentes.

Par Stormyblade
  • Hikaru 11/09/2022 à 18:45
    C'est réel
  • Herypto57 11/09/2022 à 14:09
    Le plus gros probleme du jeu est le farm débile et intensif si tu veux que ton équipe soit un peu pret au niveau
    De plus l'autre probleme est que les temtem n'évoluent pas a des niveau fixe ce qui fait que tu fait toute ton aventure avec les 6 meme temtem capturé au début