Poké-Emblèmes

Bleu/Régis – PMS (2ème partie)

Un personnage emblématique du manga phare de la licence !


Alors, chers élèves, me revoilà assez vite, parce que...
Bleu/Régis étant un personnage central dans l'univers de PMS, rares sont les arcs qu'il n'apparait pas et/où il ne joue pas un rôle important, c'est pourquoi la partie PMS de ce dossier a dû être scindée en deux. Nous reprendrons ici notre étude de Blue à partir de l'Arc Emeraude, alors qu'il est toujours enfermé dans sa prison de cristal.

Arc Emeraude


Les Détenteurs de Pokédex libérés de leur prison de pierre


Bleu et les quatre autres Dresseurs (Jaune, Rouge, Verte et Argent) finissent par être libérés de leur stase grâce à Jirachi, Émeraude, Rubis et Saphir. Après avoir retrouvé Or et Cristal, ils se battent tous ensemble contre les Pokémon de l'Usine de Combat volés par un certain Guile Hideout. Bleu coopère avec Saphir et Or pour vaincre le faux Kyogre de Guile, crée avec le pouvoir des vœux de Jirachi. Ce Kyogre est vaincu par des enchaînements d’attaques Rafale Feu, Végé-Attak, Hydroblast et Électacle.

Le lendemain, Bleu participe au tournoi entre les Détenteurs de Pokédex au Dôme de Combat, sans que l’on n’en connaisse le résultat final.

Arc Diamant & Perle

Dans cet arc, Bleu ne tient aucun rôle-clé. Il se contente de faire une apparition furtive et d’être cité dans un dialogue.

Dans le chapitre 71, tome 4 (Le son matinal du Pokédex), Bleu est rapidement aperçu avec d’autres Détenteurs de Pokédex (terme désignant les protagonistes de chaque arc) lorsqu’un sbire de la Team Galaxie parle avec Diamant au sujet du Pokédex.

Bleu est évoqué sans faire d’apparition physique dans le chapitre 77, tome 4 (Un sbire à la volonté propre) par Saki. Alors qu’elle se trouve aux Colonnes Lances avec les commandants de la Team Galaxie, elle leur raconte comment elle a réussi à échapper d’Argent, Bleu, Rouge, Jaune et Verte en les transformant en pierre. Il est alors révélé que la lumière sortie de la Poké Ball de Saki à l’époque de leur confrontation à la fin de l’arc Rouge Feu & Vert Feuille était en fait un Darkrai.

Arc Or HeartGold & Argent SoulSilver

Dans cet arc, Bleu n’effectue aucune apparition physique. Toutefois, nous apprenons que le Rhinastoc d’Argent est en réalité le Rhinoféros de Bleu, qui a évolué après un échange. Bleu aurait accompagné Argent et l’aurait secondé dans sa recherche de Giovanni.

Arc X & Y

Cet arc marque la dernière apparition de Bleu dans le manga à ce jour.

On apprend que Bleu a appris la Méga-Évolution auprès de Cornélius, grand-père de Cornélia, la Championne d’Arène de Yantreizh. Il apparaît par la suite physiquement pour la première fois à Cromlac'h lors de la bataille entre Xerneas et Yveltal qui finit sur un cessez-le-feu dû à la puissance égale des deux Pokémon. Assistant à la fin de ce conflit, il s’interroge sur l’existence d’une potentielle issue au combat entre Yveltal et Xerneas si « Z » existait. Par la suite, Bleu retrouve Dianthéa, qu’il a déjà rencontrée lors de son premier voyage à Kalos. Enfermée dans une Zone Magique par Malva après sa défaite contre elle, Bleu la sauve en creusant un tunnel grâce à son Rhinastoc. Il lui annonce être revenu à Kalos pour mettre fin au conflit éternel entre Xerneas et Yveltal, et lever le voile sur l’existence de « Z », qui est en réalité Zygarde. Dianthéa accepte alors de faire équipe avec Bleu dans la recherche d’indices.

Par la suite, Bleu et Dianthéa rencontrent Xavier et Yvonne, les Détenteurs de Pokédex de la région de Kalos. Bleu aide alors Xavier à capturer un Scarabrute, avant de rejoindre Cornélius à l’Hôtel Désolation. Il prête au groupe de Xavier son Dracaufeu et son Rhinastoc pour leur permettre de rejoindre le professeur Platane en toute sécurité.

Plus tard, à Flusselles, Bleu et Dianthéa parvient à trouver Zygarde, qui a été aperçu aux alentours de la ville, mais ils sont devancés par Elili, qui le capture pour la Team Flare.

Après avoir appris que la Team Flare se cachait au Village Pokémon, Bleu, accompagné par Dianthéa et le groupe de Xavier, s’y rendent pour confronter leurs ennemis. Sur le chemin, ils sont attaqués par Xanthin, qui endort tout le monde à l’aide de son Sépiatroce. Bleu finit par se réveiller et reste avec Xavier pour combattre Xanthin, pendant que le reste du groupe reprend la route. Opposé au Méga-Dracaufeu X de Xavier et au Méga-Dracaufeu Y de Bleu, Xanthin n’a aucune chance et subit une sévère mais logique défaite. La voie étant libre, les deux Dresseurs montent sur leurs Dracaufeu pour rejoindre le Village par la voie des airs, mais sont interceptés par Yveltal. Yvonne intervient juste à temps pour sauver Bleu des attaques violentes du Pokémon Annihilation, aidée par son Xerneas.

Alors qu’Yvonne et Trovato rejoignent Tierno et Sannah pour les assister dans leur combat contre les membres de la Team Flare, Xavier et Bleu arrivent au Village Pokémon et tombent sur Lysandre aux prises avec nul autre que Mewtwo, une vieille connaissance de Bleu. Lysandre explique que Mewtwo est le protecteur de ce village et qu’il est intervenu dès que la Team Flare a commencé à s’en prendre aux Pokémon vivant dans la zone et à les capturer. Le chef de la Team Flare manipule Mewtwo et le pousse à attaquer Bleu et Xavier dans le but d’affaiblir Mewtwo et de le capturer.

Bleu essaie alors de réveiller Mewtwo en faisant appel à ses souvenirs de lui, mais en vain. Pendant le combat, Mewtwo semble cibler les deux Détenteurs de Pokédex avec une puissante attaque mais la redirige au dernier moment sur Lysandre avant de Méga-évoluer en Méga-Mewtwo Y. En réponse, Lysandre invoque Elili et l’ordonne d’utiliser Zygarde pour attaquer à vue. À l’issue du combat, qui voit le retour d’Auguste, Bleu et Mewtwo sont vaincus. Par la suite, Bleu joue un rôle minime pour ne pas dire inexistant.

 

Quelques anecdotes

  • Son tout premier Pokémon n’est pas un starter mais un Insécateur, qui évoluera en Cizayox
  • Dans l’arc Rouge Feu & Vert Feuille, il est dit qu’il est âgé de 16 ans, et qu'il approcherait de la vingtaine dans les derniers arcs dans lesquels il apparait (soit X & Y, à l'heure où j'écris ce dossier). Il serait né un 22 novembre et serait du groupe sanguin AB.
  • Bleu est le seul des Détenteurs de Pokédex à avoir un frère ou une sœur dont le nom est connu.
  • Appelé Bleu dans la version du manga proposée par Kurokawa, il porte le nom de Régis dans l’édition Glénat.
  • Bleu et Verte sont les seuls personnages principaux à voir leur nom changer pour la traduction anglaise. Ce changement de nom a été fait pour coller aux jeux vidéo. En effet, au Japon, Pokémon Version Rouge est associée à la Version Verte, Pokémon Version Bleue ayant le rôle d’une 3ème version complémentaire. Tandis que, dans le reste du monde, la version Verte n’est jamais sortie, de telle sorte que la Version Bleue est associée à la Version Rouge, avec la Version Jaune qui servait de jeu complémentaire hors Japon.
  • Chaque Détenteur de Pokédex a sa spécialité. Bleu est connu pour sa capacité à entraîner ses Pokémon en tirant le meilleur d’eux-mêmes tout en partant de zéro, gagnant ainsi le titre d'Instructeur. Il est intéressant de noter que Bleu possède le plus de Pokémon ayant ou pouvant évoluer par échange, dépassant ceux détenus par Argent, connu comme étant le Propagateur, avec ses connaissances pointues en échanges Pokémon.

Mon avis

Bleu est clairement un personnage très intéressant dans cette œuvre. Nous découvrons un jeune enfant rêvant de devenir un grand dresseur Pokémon, qui deviendra un adolescent puis un adulte responsable. Parfois désagréable, il n'est cependant jamais détestable, comparé à la quasi-totalité de ses autres équivalences dans la licence (comme dans Origins ou les premières générations de jeux et d'animes...). Au contraire, il semble même fait pour être apprécié. En effet, dans PMS, Bleu démontre dès le début avoir une personnalité sérieuse, calme et engagée dans tout ce qu'il fait. Bien qu'il puisse commettre des bourdes, comme l'épisode du Kangourex, il est dans l'ensemble mature, consciencieux et déterminé. Il combat pour ce qu'il semble être juste.

Sa relation avec Rouge est également en totale opposition avec les autres oeuvres de la série, bien que les deux garçons ne s'apprécient pas au début, du fait de leurs personnalités opposées. Au fil de leurs aventures, ils finissent par se rapprocher et à tisser une relation saine, voire une véritable amitié, et même la défaite de Bleu face à Rouge à la ligue de Kanto n'aura aucun impact sur la qualité de leurs liens. 

Personnage charismatique et marquant à chacune de ses apparitions, il n’hésite pas à aider son prochain, quitte à se mettre lui-même en difficulté, comme lorsqu’il a aidé Evan à récupérer son Spectrum ou lors de son infiltration à la Sylphe SARL. Pour ma part, j'ai beaucoup aimé le moment où Bleu rassure Argent en lui expliquant que sa famille ne conditionnait ce qu'il était, en prenant son propre exemple comme illustration.

En réalité, Bleu passe d'un protagoniste enfant/adolescent à un personnage secondaire, qui joue un rôle de soutien, voire même de grand frère à certaines occasions, sans pour autant négliger ses talents de dresseurs. Après tout, ce n'est pas pour rien qu'il est connu comme l'Instructeur. 

Du fait de son rôle de protagoniste et/ou de son rôle de personnage secondaire allié dans les différents arcs dans lesquels il apparait, on a davantage d’opportunités de le voir évoluer et grandir, ce qui peut logiquement faire accrocher à Bleu. C’est ce qui m’est personnellement arrivé.


L'évolution du look de Bleu des Arcs Bleu/Rouge à RFVF/Emeraude

Lien vers la partie 1

Par RoseNoire
  • Ritsuki 20/02/2021 à 23:30
    Superbe dossier, ça m'a motivé pour commencer le manga ! Pour la petite info inutile, la version bleue japonaise est un peu l'équivalent d'une mise à jour des versions rouge et vert, et les versions européennes et américaines sont basées sur cette "mise à jour", d'où le fait que la version vert ne soit jamais sortie en Europe.
  • RoseNoire 19/02/2021 à 20:07
    Ouais, le truc est vraiment à part !
  • c0mpu73rguy 19/02/2021 à 19:49
    Vive La Grande Aventure.