Pokémon Go

La grève de la GO Battle League

Des Miradar bloquent la GBL

Hello mon Loupio, aujourd'hui je vais aborder un thème un chouïa plus sérieux, un peu plus posé. Donc oui, désolé si les vannes ne fusent pas, si "l'esprit Trash" n'est pas optimal. En cette belle journée de branlette, j'ai enfin décidé de retranscrire ici un article, que je gardais au chaud depuis un petit moment. Je vais te parler de la grève de la Go Battle League. Alors,  allons voir cette manifestation.

La grève de la GBL késako ?

Ce mouvement a été lancé suite à plusieurs problèmes en combats classés. Alors, en soit les bugs ça fait parti d'un jeu, on est d'accord donc pas de quoi s'en plaindre. Mais là, on parle de bugs qui affectent les joueurs en multijoueur. C'est comme si on te disait de pas te plaindre d'un lag sur tes parties de COD. Pour comprendre, ces problèmes, je vais devoir te les lister.

  • La présence de tricheurs. C'est connu depuis la pré-saison 1, mais surtout depuis la saison 2. Des tricheurs sévissent, et usent du "Melmetal exploit". Grosso modo, le jeu est dopé sous cocaïne et ton adversaire tape beaucoup, beaucoup plus rapidement que toi. Cette méthode a été mise au jour à cause (ou grâce à) un certain JesusG1310 (me souviens plus du pseudo, flemme de remonter vingt ans dans ma TL). Bref, la GBL a été mise en pause pendant deux semaines, pour au final rien corriger. C'est l'efficacité sauce Niantic.
  • La désynchronisation. Alors, il s'agit d'un problème qui reste assez "invisible" quand on n'y prête pas attention. Pour faire simple, après une attaque chargée que tu envoies, ton Pokémon ne peut pas attaquer sur un tour (comme ce branleur de Monaflémit). Alors, rien de fou. L'adversaire gagne juste un tour. Oui et non, le bug peut se répêter sur toute la durée du match, un tour, puis deux, etc. Rendant les matchs plus rageant, qu'un fils de pute de campeur sur COD. Bref, un problème qui a causé du tort à pas mal de monde dans les rangs.
  • L'attaque chargée qui ne se lance pas. Bug beaucoup plus visible. J'ai pas besoin d'expliquer, c'est dans l'intitulé. Mais, le jeu refusait d'envoyer ton attaque chargée. Plusieurs raisons étaient la cause de ce problème, l'une d'elle était le fait que deux Pokémon en lançait une en même temps alors qu'ils avaient une stat d'attaque égale.
  • Les boutons switch et attaques chargées disparaissaient. Ce bug était présent lorsqu'un Pokémon tombait K.O. Il restait tout de même rare.
  • Un combat gagné ou non joué qui comptait comme une défaite. Alors là, c'était la cerise sur le gâteau. Tu combattais, tu gagnais et le jeu te disait "Nop ma p'tite salope tu perds pour moi" ou encore "Oh, ton match s'est pas lancé ? Boom, défaite dans ta gueule !". Voilà voilà, de quoi bien rager !
  • La perte d'attaques immédiates. Bon, là tu perdais juste la visibilité d'une attaque. Elle te donnait des dégâts alors que ton adversaire semblait ne pas taper. Encore une fois, un bug qui bloquait le comptage d'attaque immédiate et donc la possibilité de bien se défendre.

Et ça, c'est juste les problèmes que j'ai correctement compris. Il y en d'autres qui ne sont pas corrigés. Donc la grève a débuté à partir de ça. Mais comment a-t-elle été formée ?

Une grève en deux étapes

Alors, qui a lancé ce mouvement ? La réponse est difficile à donner. Néanmoins, on pourrait dire que c'est ThoTechtical qui a lancé ce mouvement. Tho-qui ? Oh, désolé mon petit Loupio. Je vais te faire une courte biographie sur lui. Tho' (pour pas répéter son blaze en entier) est un joueur PoGO surtout axé PvP. Premier joueur au Pays-Bas la beuh ça aide et cinquième mondial sur la SilphArena. Il est aussi un membre de GO Stadium et le premier à avoir atteint le grade de Légende sur la Silph. Oui, le gars pèse dans le game, plus puissant que notre Otark (qui nique des daronnes en double OU). De là, certains joueurs ont stoppé la GBL ou ralenti. C'est le cas de TheNut93 premier joueur Allemand et 12ème mondial qui a stoppé ce mode pour se recentrer. C'est aussi le cas d'autres joueurs plus petits ou tout aussi gros. Bref, la GBL perdait des joueurs mais Niantic s'en branlait.

ThoTechnical
La bannière avec l'emblème de ThoTechnical ! Chez Pokekalos, y en a un qui crierait à l'hérésie. Source : Twitter de ThoTechtical.

La seconde étape de cette grève fût une lettre ouverte de la part de quelques joueurs. Lettre ouverte que je te mets ici. Cette lettre décrit les problèmes que les joueurs rencontrent, et je peux vous assurer qu'elle est bien détaillée. Elle a même une partie consacrée pour les joueurs pour dire qu'il faut respecter les employés de Niantic. Partie dont j'en ai un peu rien à foutre, vu qu'ils ne nous respectent pas spécialement. Et oui, il m'arrive de les insulter. Oui, je me le permets car ne pas avoir de serveurs pour un mode de jeu, et reprocher que ça vienne de la connexion, ça va deux minutes.

Une réponse de la part de Niantic ?

Contre toute attente, Niantic a répondu. D'abord sur un tweet, puis sur un post sur le site du jeu. Cherche pas cette page en VF, elle n'existe pas. Grosso modo, ils expliquent les causes des bugs, comment ils comptent améliorer tout ça, sans vraiment nous donner de preuves, hormis leur bonne foi. Bref, de belles paroles qui ont quand même eu des corrections derrière. Le tout sera de voir sur une longue durée. Après tout, on prend de bonnes résolutions à chaque début d'année, on les tient pas pour autant.

Niantic
Un jour seront-ils totalement à notre écoute ?

Mon avis ?

Alors, je suis d'accord avec la lettre ouverte de GO Stadium. Même sur la partie du respect envers les employés de Niantic qui parfois me font perdre mes cheveux. Fildrong en aura plus que moi si ça continue. Mais, je respecte tout de même le fait qu'ils aient sincèrement répondu. Mais, je pense qu'une compensation un peu plus élevée devrait être mise en place sur les nombreuses séries buguées. Un pass est suffisant pour une série ou deux, mais pas pour plus. D'un autre côté, la demande d'envoyer nos vidéos de matchs en cas de bug peut s'avérer compliquée. Pas grand monde enregistre ces matchs, et encore faudrait-il en enregistrer un avec un bug. Bref, un système assez chiant si tu dois enregistrer toutes tes séries.
D'une part, ce mouvement a été utile. Sans ce dernier, Niantic n'aurait sûrement pas réagit et corrigé les bugs rapidement.

GBL
Le retour du roi.

Et voilà pour cette grève. Tu sais les aboutissants de cette dernière mon Lanturn. Plus ou moins courte, ça a fait du bien à pas mal de monde cette pause. Je pense à TheNut93 qui en montrait les bénéfices sur son Twitter. Et maintenant ? Combattants, combattantes allons sur le champ de bataille ! BIDOOF VULT !

Par Bialeroze
  • Bialeroze 08/09/2020 à 19:13
    Le connaisseur, merci beaucoup pour ton avis !
  • Le connaisseur 08/09/2020 à 13:10
    Moins de vannes plus de vérités, très bon résumé de la situation et un bon avis objectif! Chapeau