Pokémon UNITE

Le Système de jeu de Pokémon Unite

On vous explique T O U T... ou presque

Qu'est-ce qu'un Moba ?

Commençons par le commencement. Au début il y eut Arceus... Euh non, c'est un autre truc ça. Au début il y eut Warcraft 3, le jeu de stratégie de Blizzard. Ce jeu offrait aux joueurs la possibilité de créer des maps personnalisées avec des gameplays différents. C'est ainsi qu'une petite équipe sortie une map du nom de Dota. Ce nom ne vous est probablement pas étranger. La map était basée sur le combat de champions dans une arène. Le genre du Moba (Multiplayer Online Battle Arena) était né. Par la suite, les membres de l'équipe partirent créer des jeux chacun de leur coté. C'est ainsi que naquirent League of Legends et la version finale de Dota 2 avec le soutien de Valve. De nombreux jeux leur emboîtèrent le pas, avec plus ou moins de succès. Voyons voir ce que Nintendo a réussi à faire en mélangeant ce genre à la licence Pokémon.

Comment s'organise une partie ?

Comme tous les autres Moba, le jeu se passe dans une Arène où plusieurs Pokémon (entre 3 et 5 selon le mode de jeu) vont s'affronter. Les parties durent 10 minutes. La carte est composée de deux lanes/voies ("Top" ou "Haut" et "Bot" ou "Bas") faisant le lien entre les bases des deux équipes, ainsi que d'une Jungle (zone se trouvant entre les deux lane). Dans toutes ces zones, des Pokémon sauvages vont apparaître à intervalles réguliers et pouvoir être combattus par les joueurs. Les battre rapporte de l'exp et des points. Le nombre de points qu'ils donnent est indiqué au-dessus d'eux.  
Ces points devront être marqués dans les camps de l'équipe adverse pour être validés pour le décompte final. 


Aperçu de la map de 5v5

Comment marque-t-on les points ? 

Une fois que votre Pokémon a récupéré des points, il doit aller sur les zones rondes averses (en orange sur la map). Une fois dedans, appuyez sur "X" pour marquer les points. Mais ATTENTION. Plus vous avez de points, plus le temps pour marquer est long, et le moindre coup subi vous stoppe. Attendez bien que les Pokémon adverses soient loin avant de prendre le risque. 
Pour vous aider à marquer plus facilement, vous avez trois Pokémon sauvages spéciaux qui vont apparaître dans la partie :
- Motisma au Top/Haut, qui, une fois vaincu, va aller se poser sur la base adverse la plus proche, vous faire gagner 20 points, et vous permettre de marquer instantanément pendant quelques secondes. 
- Électhor au centre de la carte, qui apparaît à deux minutes de la fin de la partie. S'il est vaincu, il donne une grande quantité de points et permet à votre équipe de marquer instantanément pendant quelques secondes lui aussi.
- Et enfin, Torgamord au Bot/Bas, qui un fois vaincu, donne un bouclier et de l'exp à toute votre équipe.

À noter aussi que pendant ces deux dernières minutes de partie, tous les points marqués par les deux équipes sont doublés ! Attention à ne pas vous faire avoir en négligeant cette phase de jeu. 


Bravo ! Vous avez gagné ! Pour l'instant...

Progression au cours de la partie

Comme indiqué plus haut, votre Pokémon va gagner de l'expérience au cours de la partie. Outre le rendre plus puissant à chaque montée de niveau, ce dernier va aussi apprendre des attaques. Vous en aurez 3 en tout. Une au niveau 1, la deuxième au niveau 3 et votre Capacité Unite (la plus puissante) au niveau 9 ou 10 (Mackogneur au niveau 9 par exemple). 
Vos deux premières capacités vont être amenées à évoluer au cours de la partie. Par exemple, Tranche'Herbe (Razor Leaf) de Florizarre va s'améliorer au niveau 7, soit en Lance-Soleil (Solar Beam), soit en Danse-Fleur (Petal Dance) selon votre choix. À vous de choisir les capacités qui vous conviennent en fonction de votre style de jeu ou de l'équipe que vous affrontez !

Ronflex Pokémon Unite
Un bon gros Ronflex bien relou ça, huhu

Avant la partie ? 

Ah oui, une dernière chose importante. Avant la partie, vous pourrez équiper vos Pokémon de trois objets (au niveau de dresseur 10) qui donneront des statistiques à votre Pokémon ainsi qu'un effet passif. Le premier que vous débloquez sont les Restes (Leftovers), un objet bien connu des stratèges, qui régénèrera la vie de votre Pokémon lorsqu'il est hors combat. Ces objets pourront être améliorés avec des Améliorateurs d'Objets (Item Enhancer) que vous gagnerez en jouant régulièrement.
Vous aurez aussi un objet actif, que vous pourrez utiliser en combat en appuyant sur "Y". Ici, pas d'amélioration possible, l'objet est fixe. Vous récupérerez ces objets en montant votre niveau de dresseur. 

Vous avez bien tout compris ? Parfait. Maintenant montrez-nous de quoi vous êtes capables ! Bon courage dresseurs et dresseuses ! Et priez de ne pas tomber contre nous MOUHAHAHAHHAHAHAHAHA!!!!!!!!!!!!!

Par SattSaturne
Edité par Dracoctix, Fean Ahiru, Meltang, DeadSpark, Guzskit, Mana
  • Monkydluffy 25/07/2021 à 14:50
    J'aime beaucoup le jeu, il est vraiment sympa, c'est mon premier MOBA.
    Il est très cool, les Pokémon sont sympa, le mode entrainement et le mode combat entre amis est vraiment cool pour s'entraîner entre deux match.
    les quelques petites choses qui compliquent le jeu sont, quand on tombe sur des équipes qui jouent perso, que quand tu vient les aider et qu'ils se barre te laissant te faire défoncer, il y a aussi ceux qui décident d'abandonner la partie en plein milieu du match avec le forfait alors que tu refuse de voter, pour le forfait.
    Ensuite pour l'attribution des point d'après match, les Aes points,...
    Je trouve qu'il faut améliorer. Déjà ça prend quasiment que les buts marqué sans faire la distinction entre les différents rôles de Pokémon, pour un attaquant normal il doit mettre les points, mais les défenseurs et soutiens, leur rôle n'est pas la priorité aux points, par exemple les défenseurs, ils sont là pour défendre leurs potes ou les but, voir idéalement les défenseurs gardent les but (un peu comme au foot, on ne va pas retirer le salaire du gardien de but sous prétexte qu'il n'a pas mis de but), les attaquants vont mettre les buts et les soutien aident les attaquants. Je vois bien une team avec deux défenseurs, un qui ira en haut, un en bas, deux attaquants qui focusseront sur le même but et un soutien,
    Jusqu'à présent mon mode préféré est le 3VS3, qui est mon favoris.
    dans le 5V5 c'est bien si les alliés ne jouent pas perso.
    Après comme le jeu est pour le moment en anglais, ça n'aide pas si on est nulle en anglais (comme moi), mais il reste suffisamment compréhensible.