
I. Géant et Décadence
- Pokémon France : Difficile de juger de l'état du site, tant celui-ci s'écroule de jour en jour. Le Pokémon Festival qui aurait dû confirmer la position de leader du site n'a fait que la liquéfier, reléguant le site en simple satellite. Mais pire, cette paupérisation n'était pas simplement extérieure, elle l'est aussi en son sein. En effet, le recrutement réalisé par Might fut un cuisant échec, puisque ce dernier a dû, tenez-vous bien, employer des boulets ! C'est ainsi que des noms bouletisant comme hatim92 se retrouvent dans l'équipe, montrant des capacités rédactionnelles à la hauteur de leur masse cérébrale : vide. Et Might, parlons-en ! Seul élément actif du site, ce dernier rejeté par tous se retrouve confronté à un tournant de sa vie qui ne lui permet plus d'assurer la pérennité de son site, d'où l'emploi prochain de co-webmaster... issu des couches populaires passlordiennes (on me dit Zhukarnage et Shadow Kyo à l'oreillette) ! Et oui, on n'hésite plus et on sacrifie la qualité pour faire refléter un semblant de quantité, c'est beau Pokémon France.
- Puissance Pokémon : Peut-être le site qui avait été gratifié de la montée la plus impressionnante, en prenant largement la vague Diamant / Perle. Sa force de caractère et son équipe complète lui avaient en effet valu de percer dans les plus belles couches du web Pokémon global, en l'instaurant en position de leadership francophone. Pourtant, le site n'a pas eu le temps de " mûrir " et donc de s'instituer en " référence ", d'où une chute d'autant plus brutale à l'heure où l'actualité est rare (le site est repassé sous la barre des 10 000 en week-end, approchant des 8000 en semaine). Il faut dire que l'équipe a beau avoir acquis un prestige certain au Pokémon Festival, il n'en reste pas moins que la tranche la plus " active " (et non pas représentative) se liquéfie plongeant le site dans un marasme, proche de la crise, à la fois quantitative et identitaire.
- Pokébip : Comparer la situation de PP et Pokébip pourrait être juste, à la chose près que le site coule complètement ! Une montée extraordinaire à l'époque de Diamant Perle, et finalement chute en fin d'année, ce qui n'est pas forcément causé par le manque d'actualité (le site tombe à 6000 en semaine et 8000 en week-end). En effet, Thoranix est lasse, lasse de Pokémon et du Pokeweb qui l'a littéralement craché dessus lors des PF ! Entre un Might qui le traite implicitement d'incapable notoire et de l'autre côté PP qui récolte tous les mérites, Thoranix est lésée et sa soif du pokeweb s'étiole. Seul le paiement de près de 300 euros/mois par Adsens lui donne le courage de continuer =D
II. Des " 1000 " qui s'imposent
- Pokémon Trash : Nouveau leader du marché, ses 1500 VUJ lui valent une position de nouvelle référence au sein du Pokeweb. Gageons que la Version 3 sera l'occasion d'une véritable explosion en terme de VUJ.
- Pokemon Espace : Difficile de nier leur récente montée depuis le changement de nom et de design. En effet, Pokémon RSDS (prédécesseur) était un site ridicule qui frôlait les racines de l'herbe tant ses VUJ étaient faibles et tant Pokémon Trash l'écrasait. Pourtant, en toute objectivité, le site a relativement bien pris la vague DP avec des visites légèrement inférieures à Pokémon Trash, mais tout de même relativement hautes. Pourtant, le site ne reposant que sur la news et cette dernière se liquéfiant, gageons que la politique du site se retourne contre lui ! Ce dernier en fait déjà les frais avec une baisse des visites vertigineuse ces derniers temps (décembre).
- Pokécardex : Difficile d'ignorer plus longtemps ce site qui a certes un thème bien spécifique, mais qui pourtant atteint les cimes pokewebiennes en terme de visites. C'est en effet pas moins de 1200 VU quotidiennes qui viennent de se sustenter de cartes ! Impressionnant.
- Pokebase : Peut-être le site le plus étrange puisque malgré l'absence de webmaster, une dynamique nulle, une news tous les mois, un contenu vide - bref un site abandonné - ce dernier arrive encore à collecter près de 1000 VUJ le week-end et 600 en semaine ! Gageons qu'il y a probable triche, tant ce mort-vivant pokewebien puisse encore faire des scores aussi haut (probablement aidé par PP et Google avec le mots clefs " roms Pokémon ")
III. Les " petits " : entre percée et chute libre
- PokeXpress : De 800 VUJ à sa courte apogée, le site est retombé à petit 300 VUJ pendant cette période morne d'actualité. Fautes à une structure défaillante et une dynamique irrégulière, le site ne pourra que difficilement percer. C'est d'autant plus vrai, que le site est largement dépendant de ses affiliations, notamment celle avec Pokebip qui lui rapporte la majorité de ses visiteurs.
- Eternia : Entrée fracassante de ce site, puisque avec une nouvelle version et une bonne humeur féminine, le site fait fort avec 300 VUJ la semaine et 500 VUJ en week-end ! Une valeur sûre ? Pokémon Trash croit en eux ;)
- Pokémon Légende : Encore un nouveau dans le classement avec une entrée fracassante, fort d'un .com et d'une politique d'affiliation de masse. Le site fait 300 VUJ en semaine et 450 en week-end... correct (note de Morsula : mais des efforts à faire au niveau qualité rédactionnelle).
- Pokémon Island : On y arrive, le voilà notre poke-insulaire ! Littéralement expulsé du top 10, son site se retrouve en position de dominé face à des petits sites de " boulets " ! Gauthier, il est temps que tu comprennes qu'il n'est plus la peine d'investir ton temps et ton argent dans un site qui se fait exploser par des sites totalement amateurs. Tu racles le fond avec tes 100 VUJ (source analytics !) =)

