Préambule
Avant toute chose, il est préférable de définir ce qu'on va appeler mythologie Pokémon, parce qu'il est évident que nous n'allons pas parler de tous les Pokémon légendaires ici, puisque leur nombre approche la cinquantaine et surtout que tous n'ont pas leur place ici. Pour ceux dont les deux neurones n'ont toujours pas saisi la signification du titre de cet article, allons à l'essentiel : la mythologie, c'est l'explication de divers faits inexplicables avec la science (l'apparition de la vie n'a toujours pas été comprise, on continue à chercher, mais on ne fait que constater le résultat) à travers diverses histoires imagées. Vous comprendrez qu'ici, ce seront certains Pokémon légendaires qui serviront de support pour raconter ces histoires, parce que tout le monde n'a pas eu le même rôle ou même eu un rôle.La création de l'univers
L'apparition de Dieu aka l'origine de l'univers

La création de la matière et de l'esprit
Une fois apparu, Arceus se décida à donner un peu de consistance à l'univers dans lequel il était apparu pour créer la matière et l'esprit à travers des entités de sa création, les premiers serviteurs de Dieu. C'est ainsi qu'il créa d'abord Dialga et Palkia, les Pokémon ayant la capacité de maîtriser respectivement le temps et l'espace.
Ensuite, Arceus créera Créhelf, Créfollet et Créfadet pour qu'ils engendrent l'esprit.

L'apparition du mal
La matière et l'esprit sont mis en place, et c'est là que les problèmes commencent. Sachant que seul Dieu est absolument parfait (ça aussi, c'est une hypothèse fondamentale au niveau théologique), on peut en déduire que sa création est imparfaite par nature, ce qui est assez logique. Et si elle n'est pas parfaite, c'est qu'elle possède en elle une erreur, une conséquence non voulue, à la base, et ainsi apparaît un nouveau Pokémon incarnant cette imperfection : Giratina.
À partir de là, Arceus décide de bannir Giratina dans un monde secret, le Monde Distorsion, pour y être enfermé définitivement. Si vous vous souvenez de la définition de Giratina dans le Pokédex, il y est écrit "Banni pour son extrême violence, il observe en silence les hommes depuis le Monde Distorsion". Et puisque Dialga et Palkia sont à l'origine de l'apparition de Giratina, après tout c'est avec eux qu'il est apparu, Arceus décide de les empêcher définitivement de se rencontrer volontairement en leur envoyant chacun dans leur coin. Toujours pour reprendre le scénario de la version Platine, c'est lorsque Dialga et Palkia sont volontairement réunis par Hélio que Giratina surgit, alors que l'apparition d'un seul ne provoque rien (cf scénario Diamant et Perle). Vous croyez encore à la simple coïncidence dans ce que j'écris ?
La mise en place de l'équilibre du monde
Une fois le mal banni, parce qu'après tout dans le monde des Pokémon, tout le monde est gentil, les méchants perdent toujours et ça va forcément bien, on peut même obtenir de la viande sans tuer quoi que ce soit (si si, regardez l'anime je vous jure, c'est hallucinant mais ... vrai), il faut un peu équilibrer tout ça, histoire que le monde tourne rond. C'est ainsi qu'apparaîtront Reshiram et Zekrom, alias les représentations de la réalité et de l'idéal.

La création du monde
Petit détail amusant dans la série : bien qu'au fond on s'en foute un peu, tout ce qui concerne la création des étoiles, des planètes et autres corps célestes a été complètement zappée, sans doute parce que c'était assez long et que l'esprit humain est encore attaché à l'idée que nous sommes sur la seule planète habitée par la vie de l'univers (en même temps, vu l'état actuel de la technologie, on n'a toujours rien de ce côté-là donc on n'a rien de concret). On va donc passer directement à l'étape de la création de la Terre.La formation des continents, des océans et de l'atmosphère
C'est sans doute à ce niveau que la mythologie Pokémon est la plus bordélique, parce que franchement, il y a des moments où l'on ne s'y retrouve plus. Il y a cependant quelques éléments assez clairs au milieu de tout ça. Après la formation de la Terre apparurent d'on ne sait où deux Pokémon : Kyogre et Groudon, aka les deux débiles qui se bastonnent pour un rien.

La dérive des continents
Une fois tout cela terminé, il faut que quelqu'un s'occupe de ranger tout ça, comme votre mère qui passe derrière vous pour ranger votre chambre. Ici, il faut "juste" s'occuper de réorganiser les continents, et devinez quoi, la théorie de la dérive des continents, c'est encore à cause d'un Pokémon : Regigigas.

La mise au point du système climatique
Parce que oui, le climat et toutes ses variations qui nous font plus ou moins chier, c'est toujours à cause des Pokémon. Pour les amateurs de biologie, vous devez être au courant que le réchauffement climatique est en partie dû à un réchauffement des océans dont les courants sous-marins distribuent de la chaleur un peu partout dans le monde. Pour les autres, si vous n'avez jamais entendu ne serait-ce qu'une seule fois le mot "Gulf Stream", c'est le moment d'améliorer un peu votre culture générale. Tout ça pour dire qu'il y a trois Pokémon qui sont justement chargés de réguler ces courants marins : Artikodin, Electhor et Sulfura (il aura fallu attendre le film Pokémon 2 : le pouvoir est en toi pour enfin donner un sens à l'existence de ces trois piafs).
D'un autre côté, vous avez tous les évènements qui se déroulent à la surface : orages, tempêtes, tornades, bref toutes sortes de choses qui ne sont pas très propices à l'apparition de la vie sur Terre : Boréas et Fulguris.

Les rotations de la planète et ses conséquences, le jour et la nuit
Après la dérive des continents et les changements climatiques, il reste encore un problème à régler : celui de la rotation de la planète parce que franchement, vivre dans une région où le soleil ne couche jamais ou ne lève pas, c'est franchement la merde. Non mais essayez de vous imaginer la scène : vous vivez sous une température égalant celle du Sahara et ça n'arrêtera pas : c'est vraiment la merde en résumé. C'est pour ça que comme par miracle, deux Pokémon qui se sont pris pour Superman décident de mettre la planète en rotation, histoire de partager un peu le jour et la nuit entre les régions : Ho-Oh et Lugia.
L'apparition de la vie
Et une fois que toutes les conditions sont mises en place, la vie peut finalement commencer à apparaître sur Terre, grâce à l'intervention d'un Pokémon que tout le monde connaît : Mew.
De Mew, on sait qu'il est le Pokémon Nouveau, que son ADN contient celui de n'importe quelle espèce et qu'à la base, il en existait des centaines mais qu'il n'en reste à présent plus qu'un. On peut également se rendre compte que Mew ressemble étrangement à un embryon, qui est la base universelle de toutes les formes de vie pluricellulaires : au début, on a la cellule-œuf, on passe après à l'embryon et c'est à partir de là que les distinctions commencent à s'opérer. Donc, en quelque sorte, Mew est un embryon ayant toutes les possibilités d'existence, ce qui se matérialise par l'apprentissage de l'attaque Morphing. La réponse émerge alors : il existait à la base des centaines de Mew, autant que de possibilités d'espèces de Pokémon, et chaque Mew a évolué en une espèce spécifique, conduisant à l'extinction progressive des Mew, jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'un seul.
Ce sera ainsi que la vie prolifèrera sur Terre, et ça permet au passage d'ériger une nouvelle théorie de l'évolution façon Pokémon : les espèces ne se modifient pas, c'est juste que Mew n'a pas encore pris une autre forme contenue dans son ADN. Ou alors, il n'y a pas de théorie de l'évolution dans Pokémon, juste un monde figé. La question est entièrement ouverte.
Et finalement, une fois la vie apparue, on n'a plus besoin de mythologie puisque c'est l'Histoire qui commence.
Rédigé par Phénix
Toutes les images présentées sont la propriété de leurs auteurs respectifs, si vous souhaitez que je rajoute la source, contactez-moi
Moi je voudrais des explications concernant: les tois bêêêtes (Entei, Raikou et Suicune), les pokémons éons (Latios et Latias), les rêves (Darkrai et Cresselia), Heatran (parce que pourquoi lui?), les trois mousquetaires et Zygarde (parce que c'est bien de protéger la terre, mais il ya tous les pokémons avant pour le faire aussi).
Il y a un article #2 que j'avai pas vu --'. Mais mettez un lien aussi là...
Phénix as-tu besoin de mettre tes opinions quand tu écris ? As-tu besoin de rabaisser les lecteurs, ces pauvres ignorants aveuglés par toute ta science ? Si ton but est d'écrire un texte explicatif, pourquoi te perds-tu dans des jugements de valeurs ? As-tu besoin de critiquer les autres pour créer une image positive de toi même ? Crois-tu que t'as soit disante culture fait de toi une personne intelligente ? Crois-tu que l'intelligence se résume à une bonne mémoire et à une éducation scolaire ? Pour moi ce texte est un mélange d'explications et de pensées intimes, je trouve qu'il aurait plus sa place chez un psy que sur internet.
Ça va la trash talking ? Tu ne maîtrise pas ce style d'écriture, ce qui fait de ton article une texte insultant et humiliant pour les lecteurs qui souhaitent de renseigner. Revoie complètement ta façon d'écrire si t'as pas envie de passer pour un type arrogant, prétentieux et imbu de lui-même ! Tu parle de culture générale... Ce n'est pas parce qu'on ne sait pas certaine choses qu'on est inculte, on a juste une culture différente, alors garde pour toi tes jugements de valeurs.
Certaines personnes gueulent car Phénix a produit, je cite, "un texte insultant et humiliant pour les lecteurs qui souhaitent se renseigner". Je respecte évidemment votre opinion mais si vous ne comprenez pas l'humour ni le second degré, alors n'insulter pas quelqu'un qui a probablement mis plusieurs heures à écrire son texte et a essayé de mettre des petites notes pour espérer faire rire le lecteur.
Le 2nd degrés ici c'est pas ce qu'il de plus connu...
Mais maintenant on sait que se ne son pas ho-ho et lugia qui représente le soleil et la lune mais solgaleo et lunala
il faudrait refaire une autre théorie à cause de l'arriver des ultra chimère. Surtout que as cause des nouveau légendaire ça peut être intéressant de trouver une explication.
Je trouve le texte bien écrit. J'en avais trouver un autre il y a quelques temps, qui parlait d'autres pokémons (jusqu'à la 4G par contre) mais impossible de remettre la main dessus. Ensuite j'avoue avoir souris sur plusieurs tournure de phrases mais des fois... "Aucune pause n'est prévue pour les abrutis qui ne maîtrisent pas le raisonnement par induction, Google est votre ami et vous expliquera si vous voulez vous sentir moins con en lisant ce dossier." c'est vraiment violent pour ceux qui n'ont juste pas compris une phrase (texte juste en dessous de la photo de Palkia/Dialga) Ce genre de chose est dommage, d'autant plus que j'ai lu jusqu'au bout et que ça ne se reproduis pas. A part ça plutôt bon article.
je trouve sa étrange qu'il n'y est pas le TRIO DE LA VIE, pourtant ils ont un rôle importent. alors je ne comprend pas pourquoi il n'y sont pas ?
Tout ça pour au final pouvoir TOUS les capturer dans de jolies pokeball uhuhuhuhuh le pouvoir de l'univers dans ma POCKET !!!!!!! Pour celles et ceux qui s'offusquent du ton employé , j'ai juste envie de dire " nous sommes sur pokemon trash , ça fait partis de leur délire" Perso ça me va ( et ça me fait même , vraiment , vraiment rire ) Si ça ne vous va pas , ce que je comprend tout à fait , je vous invite tout simplement à aller consulter des sites plus politiquement correct , all simply Des sites sur pokemon , avec des articles sur pokemon c'est pas ce qui manque . Prendre du temps pour critiquer le travail d'autruis c'est teeellllleeeemmmmeeeennnttt plus simple ......
Je ne sais pas quoi dire sur se que je viens de lire .
Bravo !!!
Super merci beaucoup pour ça moi j'ai été scotché et les image son impressionnant Encors merci
Il y a beaucoup trop d'erreur ou de choses qui manque de pertinence, pourtant il y a de l'idée par moment c'est vraiment dommage... -Le rôle de Ho-Oh et Lugia sort un peu d'un paquet de céréale, c'est une sur-interprétation hasardeuse. En plus la planète va pas attendre que Groudon et Kyogre ont fini de se battre pour se mettre en rotation. -Reshiram et Zekrom se sont séparé du Dragon originel quand l'espèce humaine et les Pokémon avaient déjà dominé les océans et les continents leur apparition ne peut pas être antérieur au conflit Groudon vs Kyogre, le Dragon Originel peut l'être mais on sait pas grand chose à ce sujet... -L'article est sortie pendant l'époque 6G et il ne fait aucune mention sur Xerneas et Yveltal alors qu'il y a gros à dire au sujet de ce trio. -Les jeux vidéo et l'anime sont deux médias différents qui ont une interprétation différente des lores Pokémon et qui se contredise donc tout mélanger ne me semble pas pertinent d'autant que le climat existait bien avant l'apparition des oiseaux et génies (cf Groudon, Kyogre et Rayquaza). -Accordé une figure diabolique à Giratina n'est pas idiot toutefois se limiter qu'à cette représentation n'a pas beaucoup de sens car avant toute chose il reste ce qui contrebalance Dialga et Palkia ensemble. Là ou Arceus n'a pas d'égal ni d'équivalant. Liste non-exhaustive bien entendu !
Je trouve que s'est juste super mais Raikou, Suicune et Entei. Ils sont où ? J'avoue par contre leurs rôles ressemblent un peu à ceux des trois piafs. Mais bon pas mal du tout juste sur quelques sujets explique un peu plus.
Super article ! Par contre pour Mew je trouve que l'explication est un peu chelou :P. Selon moi les développeurs se sont simplement inspirés du concept de biologie du Last Universal Commun Ancestor (ou LUCA). Il s'agit du premier être vivant théorique à être apparu sur Terre et c'est en peuplant différentes régions du monde qu'il s'est mis à évoluer et donner peu à peu des espèces différentes (par sélection naturelle). Si Mew correspond au LUCA pokémon alors on peut imaginer que c'est en vivant dans les différentes régions du jeu qu'il a fini par évoluer pour y être plus adapté. Un truc qui me fait penser que cette idée de Mew est fortement plausible c'est la présence de dimorphisme sexuels chez les pokémons et les variations de formes pour ces mêmes espèces d'une région à l'autre. Ce sont des concepts de base de biologie qui sont très étudiés et je trouve que les intégrer à l'univers Pokémon permet de le rendre plus réaliste. Donc in fine plus incroyable encore parce que s'appuyant sur de vraies connaissances scientifiques. Bref, continuez ce que vous faites, j'adore votre travail!
Petit con va te pendre amicalement si t'est pas content
Tres bon article juste se serais parfait quil parle de la 6,7 et 8g
C'est un bon article, mais faudrait parler des ultras chimères, parce que je vois pas d'où elles peuvent sortir. Il y a aussi Amovénus, un nouveau génie, dont on pourrait envisager une prsonnification de la femme (théorie). Mais sinon, super article ! ;P
T'es sérieux. Je me suis marré tous au long de ton récit merci, Et j'ai beaucoup aimé ta façon de bien dire les choses. Bon pour cet article, je dirais juste ça woah parce que sérieux.... C'était trop captivant alors bravo. Mais au fait et Hoopa tu la oublié
Hoppa n'existait pas à l'époque de l'article, c'est pour ça ;)
Oui je sais ces infos sont publiées il y a longtemps ,mais g trouver ça cool. Thanks pour ce récit ^^
Franchement c assez instructif ton texte mais par moment c assez insultant. Au fond tu veux peut etre mettre de l humour mais revoit ta facon de t adresser a tes lecteurs
mangas-street*com/products/figurine-pokemon-sacha-pikachu-dracaufeu-carapuce-bulbizarre

