
Le Jeu de Figurines à Collectionner Pokémon vient à peine de débarquer dans les magasins français. À cette occasion, J-Yoh, webmaster de Pokémon-Trash, s'est risqué à en acheter quelques unes, et nous livre aussitôt les règles ainsi que ses impressions détaillées sur ce jeu. Explications.


Le Jeu de Figurines à Collectionner est sorti en France fin septembre 2006. Comme son nom l'indique, il s'agit d'une collection de figurines Pokémon d'environ 5~10 cm, pouvant être jouée sur un plateau. Il s'agit du même principe que d'autres collections de ce type, comme les Heroclix. Les figurines sont vendues à l'unité sous booster, et donc obtenue au hasard. Deux sets de départs, comprenant 4 figurines prédéfinies et le matériel nécessaire à un joueur pour commencer ses parties, sont également mis en vente. Prévoir donc 2 starters pour jouer avec quelqu'un. La première extension, appelée Le Premier Défi, comprend 42 figurines différentes.

Les figurines sont particulièrement bien réalisées, et présentent les Pokémon en action ou d'une manière relativement originale, contrastant avec les poses plutôt passives des autres figurines éditées par Bandai. On sent là un désir de toucher une catégorie d'acheteurs plus âgée, et donc plus riche. Les figurines sont clairement axées sur le jeu vidéo, base d'inspiration des visuels, et non sur l'anime, comme le prouve la présence de 4 dresseurs au look adopté dans les dernières versions GBA. Aucun niveau de rareté ne semble indiqué sur les figurines. Les figurines sont particulièrement bien réalisées, et présentent les Pokémon en action ou d'une manière relativement originale, contrastant avec les poses plutôt passives des autres figurines éditées par Bandai. On sent là un désir de toucher une catégorie d'acheteurs plus âgée, et donc plus riche. Les figurines sont clairement axées sur le jeu vidéo, base d'inspiration des visuels, et non sur l'anime, comme le prouve la présence de 4 dresseurs au look adopté dans les dernières versions GBA. Aucun niveau de rareté ne semble indiqué sur les figurines.
Booster : La figurine à l'intérieur est insérée au hasard. On trouve une figurine par booster. La figurine est constituée de la sculpture du Pokémon, posée sur une base sur laquelle est indiquée les différentes attaques pouvant être jouées par le Pokémon. Sous la base, on trouve d'autres informations, comme le nom du Pokémon, son poids, sa taille, son éventuelle sous évolution, son numéro d'extension, le nom du sculpteur, et le logo de l'extension. Les bases pour figurines nécessaires au jeu ne sont pas incluses. La figurine à l'intérieur est insérée au hasard. On trouve une figurine par booster. La figurine est constituée de la sculpture du Pokémon, posée sur une base sur laquelle est indiquée les différentes attaques pouvant être jouées par le Pokémon. Sous la base, on trouve d'autres informations, comme le nom du Pokémon, son poids, sa taille, son éventuelle sous évolution, son numéro d'extension, le nom du sculpteur, et le logo de l'extension. Les bases pour figurines nécessaires au jeu ne sont pas incluses.
Starter : Les starters sont constitués de 4 figurines, dont un dresseur, posées sur les bases nécessaires au jeu. On y trouve aussi, et exclusivement dans ces sets, le livret de règles, le plateau de jeu en papier, 3 cartes de jeu et un poster contenant la liste illustrée des figurines de l'extension. Les starters sont constitués de 4 figurines, dont un dresseur, posées sur les bases nécessaires au jeu. On y trouve aussi, et exclusivement dans ces sets, le livret de règles, le plateau de jeu en papier, 3 cartes de jeu et un poster contenant la liste illustrée des figurines de l'extension.
Composition des 2 starters :
Lance-Flammes : Red, Dracaufeu, Arcko, Miaouss Red, Dracaufeu, Arcko, Miaouss
Turbulences : Brice, Aligatueur, Pikachu, Cornebre Brice, Aligatueur, Pikachu, Cornebre
Les prix sont malheureusement très élevés, compter ~5 euros pour un booster et ~25 euros pour un starter. Les prix sont malheureusement très élevés, compter ~5 euros pour un booster et ~25 euros pour un starter.
Il s'agit d'un jeu de plateau simple à comprendre. Chaque Pokémon dispose de Points de Mouvement (PM) pour se déplacer d'un certain nombre de cases sur le terrain. Les figurines sont posées sur des bases qui leur permettent de tourner telles des toupies (deux types de bases existent, noire et blanche, en fonction du starter acheté). Elles s'arrêtent ainsi sur une zone de leur socle qui indique une attaque. Lorsque deux Pokémon sont face à face sur le plateau, le combat peut être engagé. Le Pokémon sortant la plus puissante attaque met l'autre KO (pas de présence de PV). Il y a quatre niveaux d'attaques : Il s'agit d'un jeu de plateau simple à comprendre. Chaque Pokémon dispose de Points de Mouvement (PM) pour se déplacer d'un certain nombre de cases sur le terrain. Les figurines sont posées sur des bases qui leur permettent de tourner telles des toupies (deux types de bases existent, noire et blanche, en fonction du starter acheté). Elles s'arrêtent ainsi sur une zone de leur socle qui indique une attaque. Lorsque deux Pokémon sont face à face sur le plateau, le combat peut être engagé. Le Pokémon sortant la plus puissante attaque met l'autre KO (pas de présence de PV). Il y a quatre niveaux d'attaques :
Raté (Aucun effet) Raté (Aucun effet)
Blanc (Blanc vs Blanc, l'attaque la plus forte l'emporte) Blanc (Blanc vs Blanc, l'attaque la plus forte l'emporte)
Violet (Violet > Blanc, exécuter l'effet indiqué. Violet vs Violet, l'attaque ayant le plus grand nombre d'étoiles l'emporte) Violet (Violet > Blanc, exécuter l'effet indiqué. Violet vs Violet, l'attaque ayant le plus grand nombre d'étoiles l'emporte)
Bleu (Imbattable. Toute attaque est esquivée) Bleu (Imbattable. Toute attaque est esquivée)
Pour gagner la partie, il faut atteindre la case "But" avec un de ses Pokémon, située à l'opposé du terrain. Des cartes de jeu, aux visuels semblables ou proches de celles du TCG, sont là pour influencer le cours de la partie (ex : Rappel). Pour gagner la partie, il faut atteindre la case "But" avec un de ses Pokémon, située à l'opposé du terrain. Des cartes de jeu, aux visuels semblables ou proches de celles du TCG, sont là pour influencer le cours de la partie (ex : Rappel).
(Règles complètes plus tard si j'ai le courage de recopier le livret ou si je les trouve sur le net) (Règles complètes plus tard si j'ai le courage de recopier le livret ou si je les trouve sur le net)
Liste des Figurines - Le Premier Défi :
01. Dracaufeu 02. Aligatueur 03. Groudon 04. Ho-Oh 05. Kyogre 06. Lugia 07. Abra 08. Absol 09. Minidraco 10. Evoli 11. Miaouss 12. Cornèbre 13. Drattak 14. Airmure 15. Corayon 16. Grolem 17. Gobou 18. Pikachu 19. Raichu 20. Insécateur 21. Poussifeu 22. Arcko 23. Voltorbe 24. Smogogo 25. Mangriff 26. Dardargnan 27. Dodrio 28. Abo 29. Machoc 30. Wattouat 31. Marill 32. Nidoran ♂ 33. Fouinette 34. Balignon 35. Piafabec 36. Tauros 37. Teddiursa 38. Aspicot 39. Pierre 40. Ondine 41. Brice 42. Red
(Notes : Red = Sacha/Satoshi | Pierre, Ondine et Red ont le design RF/VF | Brice a le design R/S) (Notes : Red = Sacha/Satoshi | Pierre, Ondine et Red ont le design RF/VF | Brice a le design R/S)

Figurines de collection, très belle réalisation
Figurines de collection, très belle réalisation
Jeu facile à comprendre et appliquer, efficace, propose des règles avancées (dites "Experts")
Jeu facile à comprendre et appliquer, efficace, propose des règles avancées (dites "Experts")
Très cher pour des figurines de cette taille là obtenues aléatoirement
Très cher pour des figurines de cette taille là obtenues aléatoirement
Nécessité de racheter d'autres starters pour pouvoir constituer une équipe de 6 Pokémon, afin d'obtenir de nouvelles bases.
Nécessité de racheter d'autres starters pour pouvoir constituer une équipe de 6 Pokémon, afin d'obtenir de nouvelles bases.
Mobilité du matériel inhérente au format (jeu de figurines) pour jouer ailleurs que chez soi.
Mobilité du matériel inhérente au format (jeu de figurines) pour jouer ailleurs que chez soi.