Dossier Pokémon

Le cercle des Pokémon disparus

Ils méritaient ce moment de gloire dans leur triste existence

La neuvième génération d'Écarlate et Violet est sortie il y a maintenant quelques mois. Les bugs ont eu le temps d'être fixés (c fo), et tout le monde a pu se faire son avis au milieu des mécontents et des quelques optimistes. Pour redresser la barre, tout le monde trépigne en l'attente du prochain Pokémon Day qui, ce 27 février, viendra sans doute annoncer des DLC

En attendant d'en savoir plus, votre site préféré a pris la brillante initiative de revenir sur une récente information publiée par les canaux officiels : les 1000 Pokémon ont été dépassés. Alors oui ça ne nous rajeunit pas, mais au fond, qu'est-ce que ça implique ? Un chiffre aussi faramineux cacherait-il une triste réalité dans laquelle des Pokémon seraient lâchement délaissés ?

S'il s'avère que c'est le cas, je n'hésiterai pas à vous rédiger un article sur le système honteusement discriminatoire qui ronge des victimes toujours silencieuses, condamnées à un lent mais inexorable oubli.

Les oubliés de la licence

~~ J'espère que j'en ai fait suffisament, il faudrait pas minimiser l'enjeu. ~~

Comme à chaque nouvelle sortie, on assiste à l'étoffement inexorable du Pokédex National, si bien qu'on sait aujourd'hui les emplacements 1007 et 1008 occupés par nos légendaires de jaquette.

"Mais choisir. De mettre sans cesse en avant. Des nouvelles créatures. Exige. De sacrifier. Une partie des anciennes."
- Un philosophe qui respire entre chaque mot donne du poids à ses paroles

Un dur choix que Game Freak se voit obligé de respecter pour maintenir ses dates de sortie déjà rudement mises à l'épreuve : parmi les Pokémon déjà existants qui faire revenir, et qui mettre de côté ? Les heureux élus sont généralement déterminés en fonction de leur popularité auprès des fans.

Vous l'aurez deviné, avec un tel fonctionnement il n'y a donc rien d'étonnant à ce que Miaouss soit partout, tandis que Skitty est parfaitement invisible


Faudra qu'ils fassent attention, ça va finir par se voir (lien de l'art)

Ce genre de décision avec les conséquences qu'elle implique a bien sûr suscité de vives critiques, notamment à la sortie d'Épée et Bouclier où un boycott massif était annoncé. Résultat : les ventes n'ont fait qu'un ridicule 24 millions d'unités. Pas encore de quoi pousser Game Freak à finir ses jeux implanter le Pokédex National.

Mais revenons-en à nos opprimés. Un semblant de justice leur permet tout de même de réapparaître quelques jeux plus tard, au détail près qu'on les rencontre généralement dans le postgame. Impossible depuis quelques années de compter sur Skitty pour vos aventures jusqu'à la ligue. 

C'est convaincu par leur potentiel inexploité que je les ai recensés en tentant au passage de trouver la raison expliquant leur absence. Mes deux critères de sélection ont été les suivants :

- nécessité que le Pokémon provienne des générations 1 à 6, les autres étant trop récentes pour déterminer qui, parmi elles, sera délaissé par la suite

- et qu'il soit absent de la quête vers la ligue d'un jeu de la série principale depuis au moins ROSA

J'ai ensuite regroupé les candidats en différentes catégories que voici :

Certains étant admissibles dans plusieurs catégories, je les ai inclus dans celle qui expliquait pour moi principalement leur absence, et ce avec plus ou moins de mauvaise foi.

Syndrome du type Normal

L'inconvénient du type Normal, c'est que par définition il est normal. Rien de transcendant en matière de résistances/faiblesses, ni au niveau des Pokémon qui le possèdent. Une image valant mille mots, Okuba, le Champion de l'arène spécialisée dans ce type est pour moi la meilleure illustration de la simple complexité des Pokémon Normal.

Okuba dialogue normal
Tout à fait basique donc unique.

Il est plutôt populaire mais dans le cas où chaque jeu amènerait une dizaine de "nouveaux personnages dans le style d'Okuba", il est évident que l'actuel serait vite remplacé par les fans. Et bien il en va de même pour les Pokémon, et plus particulièrement ceux de type Normal ! 

Fouinette - Fouinar

À titre d'exemple, les fameux rongeurs de début d'aventure (de Rattata à Compagnol) succèdent toujours aux précédents, si bien que je dois vous rappeler l'existence de Fouinette en ce bas monde. Pourtant, son évolution avait pu goûter à la gloire :


1 heure d'Arabelle, que demander de plus ?

Le charisme ne pouvait pas avoir de limite à partir du moment où son corps c'est sa queue. Malheureusement, dix ans nous séparent désormais de son auguste présence, avec pour dernière apparition la route 6 d'XY.

Vous aurez d'ailleurs l'occasion de constater que les jeux de la 6ème génération forment le dernier hébergement de ces Pokémon oubliés. En même temps, il se pourrait que ce soit à cause des règles que j'ai fixé. 

Skitty - Delcatty

Un destin reliable à celui de ce cher Delcatty. Absent depuis la Route 116 de ROSA, son concept est particulièrement triste. Au-delà d'être un gracieux félin, il n'a rien pour se distinguer au milieu de la rude concurrence entre les Pokémon chats. Même Delcatty Perry n'a rien pu faire pour l'aider. C'est dire.

Delcatty perry
Toujours présente pour hanter vos nuits ^^

Sans parler du talent Normalise qui propulse son potentiel stratégique d'inexistant à négatif. Chaffreux possède au moins un poil de recherche en plus avec son autre raison de vivre, à savoir être terriblement moche – en témoigne son nom –.

Delcatty c'est "Enekororo" en japonais, une référence à l'épis de sétaire ou enokorogusa dans la langue de Junichi Masuda, épis que l'on retrouverait sur la queue de Skitty. Le genre de détail qui nous échappe totalement en tant qu'occidentaux, ce qui n'est pas pour nous le faire apprécier.

Medhyèna - Grahyèna

Toujours autour des animaux de compagnie, on passe aux doggos avec Grahyèna, les remakes de Rubis et Saphir correspondant à sa dernière apparition sur cartouche. Alors OUI il n'est pas de type Normal, pour autant sa place est bel et bien dans cette catégorie. C'est un petit peu l'exception qui confirme la règle, le type Ténèbres qui cache le type Normal

tous les toutous
Dur de s'y retrouver au milieu des aboiements (lien de l'art)

Reconnaissons d'abord que la chance n'a pas été avec lui, cette génération a été fort généreuse en Pokémon canins. Pas moins de 6 nouveaux toutous sont venus s'ajouter au chenil, avec Dogrino en star dont les similitudes avec Grahyèna ne sont plus à prouver : 

- un seul stade évolutif 
- un type Ténèbres ténébreux
- une apparence peu engageante

Sauf que le molosse Paldéen a de surcroit une place émouvante dans le scénario. Autant dire qu'à ce stade il était difficile de faire le poids. Pourtant cette lignée ne mérite pas de haine, Game freak avait pris le soin de les refiler à CHAQUE SBIRE des Teams Aqua/Magma. À bien y réfléchir, effacer leur existence de notre mémoire est une bonne idée pour que les flashbacks incessants d'Intimidation puissent s'arrêter.

_____________

Ainsi se conclut notre première partie consacrée aux Pokémon dont le type Normal est compliqué à porter. Leur heure de gloire, pour ceux qui en ont connu une, est désormais passée... mais une renaissance est encore possible ! Faites un don pour les sauver.

Victimes de la 5G

Si la 5G est déclarée unanimement comme étant la meilleure des générations, c'est sans aucun doute grâce à son Pokédex incroyable de 156 nouvelles créatures, un chiffre au-delà des 151 qui ont amorçé le début de la série. Littéralement chaque Pokémon croisé était inédit

Seule ombre au tableau signé Queulorior : avec une telle quantité de Pokémon venant de 5G, quand il s'agit d'en sélectionner une partie pour constituer un Pokédex régional (comme celui d'Écarlate et Violet), beaucoup doivent être abandonnés.

Malgré tout, certaines lignées évolutives qui relevaient davantage du remplissage lors de leur conception sont choisies au détriment d'autres. Typiquement, la poubelle vivante qu'est Miasmax s'est payé le luxe d'une forme Gigamax dans Épée et Bouclier sans aucune justification rationnelle. 

Miasmax forme gigamax
Encore un Pokémon bien charismatique s'il en est 

Et à côté de ça, il y a Zéblitz ou Manternel indisponibles depuis Unys si l'on omet les zones accessibles avec le Grand Envol de ROSA. Une gestion des priorités toute particulière qui fait la renommée de Game Freak.

Zébibron - Zéblitz

Parler de Zébibron, c'est l'occasion d'aborder le fait que ce n'est pas parce qu'un Pokémon est délaissé dans les jeux qu'il l'est aussi par le reste de la licence et ses innombrables produits dérivés.

Vous n'êtes pas sans ignorer le succès incontestable du TCG notamment (ou jeu de cartes en bon français). Et il arrive que Zébibron, on y vient, fasse des apparitions au cours de certaines extensions, à raison d'une fois par an environ. L'application CardDex qui ne manque jamais de les recenser, vous offre par exemple cette illustration emplie d'une beauté se passant de mots :

zébibron courroneige carte
Zébibron sur un iceberg allant vers Couroneige alors qu'il n'y habite pas naturellement ?
3ème DLC confirmed.

Mais outre ces quelques caméos pour éviter que notre esprit le supprime tel le Magnéto VS le calme est tout ce qu'il y a de plus plat. En espérant retrouver sa petite bouille avant les remakes 5G ・ω・ 

Larveyette - Couverdure - Manternel

Les possesseurs du double type Insecte/Plante ne se sont jamais vraiment illustrés par leur originalité. Seul Parasect est parvenu à se démarquer grâce à la théorie bien connue qui porte son nom. Manternel à côté est bien oublié, en tant qu'improbable descendance entre un phasme feuille et une mante religieuse.

couverdure tristesse manternel
Couverdure évolue par bonheur, il faut le faire sortir de son bad trip 

Pour ne pas rentrer dans des réflexions scientifiques qui me feront probablement dire des atrocités devant mes collègues du département Pokéscience, disons qu'il est tout ce qu'il y a de plus osef. C'est vrai, et ça mange pas son mari de pain.

_____________

Nous en arrivons désormais à la catégorie attendue de tous, celle dont les arguments sont quasi-incontestables. Posez votre cerveau, il est temps de se gausser allègrement des Pokémon qui regrettent d'avoir vu le jour. 

Admis unanimement comme créations des enfers

Alors ceux-là, si la série principale les a abandonnés c'est pour une bonne raison, leurs cas font l'unanimité dans le sens négatif du terme.

Mais une fois n'est pas coutume, les fans sont injustes. Les pires atrocités se voient généralement appréciées du fait de leur absence totale de staïle. On citera Insolourdo et sa nouvelle évolution Deusolourdo qui pousse très loin le vice.


Littéralement parce qu'il gagne un segment supplémentaire en évoluant

Tout ça pour vous souhaiter la bienvenue dans notre musée des horreurs. 

Muciole - Lumivole

Les lucioles c'est mignon. Des lucioles bleu Schtroumpfs ça l'est déjà un peu moins. Mais alors des lucioles bleu Schtroumpfs de 60 cm pour 18 kg c'est tout bonnement horrible. Et à défaut d'être potables pour les yeux, s'ils pouvaient l'être un minimum en combat, ça nous empêcherait de les assigner à résidence dans la Boîte 29... 

muciole lumivole carte
L'image n'est pas étirée, ils sont naturellement plats.

On a vu Muciole et Lumivole pour la dernière fois en aventure sur la Route 117 de ROSA, bien que les potentiels DLC semblent les rajouter au Pokédex. En effet, Muciole a été aperçu lors d'un récent tournoi VGC sur l'éditeur d'équipes de The Pokémon Company. Je vous renvoie vers un article dédié si vous avez raté l'info

Le prétexte est donc tout trouvé pour essayer de les rendre viables (stratégiquement et visuellement), pourquoi pas avec une forme issue du fait qu'ils soient respectivement mâle et femelle. Ils ont bien réussi à faire ça avec Famignol, maintenant on attend un coléoptère bodybuildé qui chope Coloforce.

Flamajou - Flamoutan - Feuillajou - Feuilloutan - Flotajou - Flotoutan

Jusque-là, l'excuse de "oui, les designs ont juste vieilli" était recevable. Là non. Ces abominations sont apparues en 2011, une date relativement récente aggravant le désastre qu'est leur conception : vous prenez des singes dépourvus de swag, vous les peignez en starters et voilà

trio singes moches fanart
En plus j'ai choisi un fanart où ils étaient à leur avantage

Sur XY, on a eu 10% de malchance de les recroiser dans la Forêt de Neuvartault. Heureusement, aucun signe de vie depuis, nos pierres d'évolution méritent mieux que ça.

Conclusion

Au fond, qu'en retenir ?

Si on considère que je fais ici état d'une situation représentative de la réalité, il est alors possible d'en déduire des statistiques. Par génération, voilà ce qu'on obtient :

Génération et nombre de Pokémon délaissés Précisions
1G → 0 sortie de Let's Go en 2018
2G → 2 Fouinette qui a enfin trouvé un sens à sa vie : plomber les statistiques
3G → 6 triomphe de la banalité – aussi appelé "type Normal"
4G → 0 sortie de DEPS en 2021 et LPA en 2022
5G → 11 dire que Miasmax n'en fait pas partie...
6G → 0 un petit Pokédex qui n'a pas de mal à s'intégrer

_____________

Nous en arrivons à la fin de cet article où j'espère avoir pu vous sensibiliser à l'émouvante cause des Pokémon opprimés. On espère (pour la plupart) qu'ils seront ajoutés rapidement, à l'occasion des DLC par exemple. Ma mission s'achève ici, mais c'est désormais à vous de populariser les nouvelles créatures pour que je n'ai pas à sortir un épisode 2 dans quelques années sur Tapatoès.

Par Phil-ali
Edité par Dracoctix, DeadSpark
  • Marra 23/04/2024 à 15:47
    Grahyèna est un bon pokemon pourtant
  • Lalyna 23/04/2024 à 15:46
    C'est vrai qu'à trop vouloir en rajouter ou a faire des formes régionale ça les dénature et on s'en sors plus !
  • Pokéa 05/10/2023 à 09:58
    Pauvres chachats
  • Louanelouve🐺(pokemon unite svp mon nom : LouveOs💙) 15/03/2023 à 07:45
    J'ai déjà mis un poissirène dans mon équipe pour le faire évoluer en luminéon et compléter mon pokedex de Ultra Soleil (toujours pas compléter il m'en manque 75 OwO)
  • Louanelouve🐺(pokemon unite svp mon nom : LouveOs💙) 15/03/2023 à 07:42
    Moi jamais je n'oublierais Medhyèna et Grahyèna car j'ai eu un grahyèna pendant toutes monde mon aventure sur Rubis oméga (c'était même un peu le goat) mais sinon super article continue comme ça 😉🙃
  • Pokéa 14/03/2023 à 20:53
    SUPER article
  • kinak 18/02/2023 à 04:45
    Je dirais meme plus: qui trouve un interet a lumineon et ses attaques à 69
  • Sauvons ces pokémons de l'oubli - SCPDLO 17/02/2023 à 12:19
    J'irai même plus loin : qui a déjà mis un poissirène dans son équipe ?
  • Choice specs Dunsparce 16/02/2023 à 09:36
    Pour le coup, j'ai apprécié que dans ROSA, la fonction Recherche de pokémon du Navidex soit introduite en vous faisant rencontrer un Medhyèna avec une attaque particulière, le mien avait Crocs éclair et m'a accompagné jusqu'à la Ligue. Les singes starters Leader price, il paraît qu'ils sont inspirés des 3 singes de la sagesse (see / speak / hear no evil). Paraît. Mais autant Zéblitz et Manternel avaient un certain flow, autant ces trois-là... Après, je suis surpris qu'il n'y ait pas davantage de pokémon Eau dans la liste, c'est littéralement le type qui en compte le plus et Arceus sait comme GF semble avoir un quota de "poisson random" à remplir chaque génération... Qui est content de retrouver Lovdisc, Luminéon ou Poissirène à chaque jeu, sérieux ?
  • Sauvons ces pokémons de l'oubli - SCPDLO 14/02/2023 à 18:57
    Ca en fait peu de pokémons oubliés finalement, quand aux pokémons méritants qui auraient leur place je pense à Manternel et Zéblitz qui sont originaux.
    Quand aux singes élémentaires leurs types les bloque, mais je les vois bien comme pokémons de rivaux pour le DLC.