PokéScience

Analyse de type : Ténèbres

Noir c'est noir, il n'y a plus d'espoir

Présentation du type 


Histoire et Statistiques

Noadkoko, Flagadoss ou encore Staross étaient omniprésents dans l'OU de la première génération, le type psy était très clairement le type le plus fort du jeu. Il fallait trouver une parade pour équilibrer le métagame, et la solution choisie est la suivante : L'ajout du Type Ténèbres et du Type Acier en deuxième génération.

Si en français, les ténèbres évoquent l'élément obscur ou la nuit en opposition à la lumière et le jour, en japonnais, "Aku" se traduit par le vice, le mal, la roublardise, le sens est donc assez différent et montre beaucoup plus clairement l'opposition avec le type Psy, qui symbolise la concentration et les pouvoirs mentaux. Les Pokémon Ténèbres ont donc plus des designs inspirants le vice, la discrétion ou la ruse (comme Dimoret, Amphinobi ou Zoroark) que l'élément Ténèbres, bien que certains comme Trioxhydre ou Yveltal sont plus pensé par rapport à l'élément que par leur côté "rusé".

La moyenne des statistiques de bases des Pokémon Ténèbres renforce cet aspect : En effet, leurs statistiques sont  plutot tournées vers l'offensif :

100 de moyenne dans les statistiques offensive (Attaque et Attaque spéciale), 81 en vitesse et un bulk honorable de 80 de moyenne (PV, Défense et Défense Spéciale). Ils sont donc pour la plupart rapide, puissant mais assez frêle défensivement.

Affinités

Faiblesse Résistance Immunité

Attaques de type Ténèbres

Super efficaces sur les types Pas très efficaces sur les types Inefficaces sur les types
-

La plupart des affinité du type Ténèbres sont très facilement explicable :

Les attaques de types Psy ne peuvent pas ébranler l'esprit vicieux des pokémon Ténèbres. Le type psy représente l'intellect, la concentration, la logique tandis que le type Ténèbres (ainsi que Spectre et Insecte) représentent des peurs, des phobies. Les phobies sont des peurs irrationelles, et le type psy, ce qui n'est pas rationel, il déteste ça, d'où la faiblesse au type Ténèbres.

Pour les types Combat et Fée, le mal ne peut pas atteindre leurs nobles esprits et combattent efficacement les Ténèbres dans la plupart des contes, mythe et légendes.

Pour les attaques Spectre et Ténèbres, l'esprit endurci roublard des types Ténèbres n'ont pas peur de ces types.

Enfin pour les Insecte, comme la plupart d'entre eux ont une très bonne vision nocturne, les types ténèbres se retrouvent donc désavantagé. 

Meilleures combinaisons de type

Le type Ténèbres se marie très bien avec le type Poison qui lui annule ses faiblesses Fée, Combat et Insecte, le type Ténèbres quant à lui annule la faiblesse psy grâce à son immunité. Le double type n'a qu'une simple faiblesse au type sol, pour 4 résistance et une immunité. Grotadmorv d'Alola et Drascore sont souvent joué en Monotype Poison et Ténèbres, en partie à cause de leur excellent double type.

Le double type Spectre/Ténèbres est également un très bon double type défensif : Une résistance au type poison, et surtout 3 immunités aux types Combat handicapant pour le type ténèbres, Normal et Psy, pour une simple faiblesse fée à partir de la 6ème génération. Le Pokémon le plus connu possèdant ce type est Ténéfix qui est un des symboles du stall, mais aussi une des représentations officielles du cancer.

Ici, un Méga-Ténéfix qui n'entend pas les rageux.

Capacités Ténèbres

Les attaques de type Ténèbres sont encore et toujours liées à la fourberie : Larcin, Provoc, Coup bas, Tricherie, autant dire que l'honneur et la loyauté, ils n'en ont pas grand chose à foutre, tant que ça gagne... 

Elles sont généralement peu puissantes en terme de dégâts, mais sont dévastatrices : Sabotage qui gagne 50% de puissance si le Pokémon adverse tient un objet passant de 65 de puissance à 97,5 et le lui retire, Coup bas qui est une priorité de 70 de puissance ou encore Tricherie qui va utiliser la statistiques d'attaque du Pokémon adverse contre lui, utile pour des Pokémon ayant une faible statistique d'attaque et assez passifs tel que Noctali ou Ténéfix. Le type possède également de très puissantes attaques de statut tel que Provoc qui va forcer l'adversaire à attaquer pendant 3 tours (très efficace contre le stall), Passe-Passe qui échange l'objet du lanceur avec celui de l'adversaire ou encore Machination, qui augmente de 2 cran l'attaque spéciale du lanceur.

Les attaques Ténèbres sont énormément utilisées en stratégie tant elles sont utiles et puissantes. Il existe en tout 40 capacités de type Ténèbres dont seulement 4 sont spéciales. En dynamaxant un Pokémon ayant une capacité offensive de type Ténèbres, le lanceur peut utiliser Sinistromax qui baisse la défense spéciale de la cible.

3 objets liés au type 

Les lunettes noires/La plaque Ombre


Deal with it

Les lunettes noires (ou la Plaque Ombre qui a exactement le même effet en plus de donner le type Ténèbres à Arceus) sont des objets qui augmente de 20% les attaques de types Ténèbres. L'avantage des Lunettes Noires sur l'Orbe vie qui augmente toutes les attaques de 30% mais qui enlève à chaque attaque 10% de ses PV, et sur le Bandeau choix qui augmente l'attaque de 50% mais bloque le lanceur sur une seule capacité, c'est que sa seule condition pour profiter du boost, c'est d'utiliser une attaque Ténèbres, ce qui est bien moins restrictif que les 2 autres items. Elles sont notament utilisées sur des Pokémon ayant plusieurs capacités Ténèbres dans leur set comme Scalproie souvent joué avec Sabotage et Coup Bas (R.I.P Poursuite).

La Baie Lampou


Lampou de poche

La Baie Lampou est une Baie qui divise les dégâts par 2 de la première attaque Ténèbres subie. Cette baie est très utile aux Pokémon faible aux attaques Ténèbres comme les types Spectre ou Psy et qui souhaite se booster, car les attaques Ténèbres sont très répandues, Mew Machination ou encore Symbios en sont de bons utilisateurs.

Ténébrozélite


Trop dark, même pour Sasuke

La Ténébrozélite est le Cristal Z de type Ténèbres, il permet à son utilisateur d'utilisé la capacité Z Trou noir des ombres qui permet d'augmenter la puissance de base d'une capacité en 7ème génération. Lorsqu'un move de statut est utilisé avec la Ténébrozélite, cette dernière va lui octroyer des effets supplémentaires :

Dernier Mot est une capacité qui permet d'échanger de place avec un Pokémon dans l'équipe, tout en baissant l'attaque et l'attaque spéciale de l'adversaire d'un cran, mais avec l'utilisation de la capacité Z, celle-ci va également soigner le Pokémon qui va prendre la place du lanceur. En utilisateur notable de la Ténébrozélite, on peut citer Trioxhydre dont la Vibrobscur passe de 80 de puissance à 160.

Talents liés au type 

Aura Ténébreuse

Talent exclusif d'Yveltal qui augmente de 33% les capacités de type Ténèbres de tout les Pokémon tant qu'Yveltal est sur le terrain. Talent particulièrement puissant, de plus, le lanceur peut porter une orbe vie et ainsi faire de gros dégâts sur le plan physique et spécial avec Coup Bas et Vibrobscur.

Coeur Noble

A chaque fois que le Pokémon est touché par une capacité de type Ténèbres, son attaque augmente d'un cran. C'est le talent signature des lames de la justice (Keldeo, Terrakium, Viridium et Cobaltium). En plus de ses Pokémon, ses autres principaux utilisateurs sont Lucario et Gallame sur lesquels ces talents sont joués.

Phobique

Si un Pokémon qui possède le talent Phobique est touché par une capacité Inescte, Ténèbres, Spectre ou intimider par le talent Intimidation, sa vitesse augmente d'un cran. Ce talent est trop situationel pour être viable, on le retrouve surtout sur des 1er stades d'évolution qui possède en général de meilleurs talents ou le perdent en évoluant. Persian d'Alola, Granbull et Simularbre sont les seules évolutions finales à le possèder, et ils ont tous accès à de bien meilleurs talents (respectivement Toison épaisse, Intimidation et Tête de Roc).

Dresseur du type Ténèbres 

Il aura fallut attendre la 8ème génération avant de pouvoir combattre un champion de type Ténèbres, avec Peterson (et ensuite sa soeur Rosemary qui prendra le relai). Avant ça,on avait eu le droit à 3 membres du conseil 4 utilisant ce type, Marion à Johto, Damien à Hoenn, Pieris à Unys, et à Danh, le doyen D'Ula-Ula à Alola.

3 Pokémon représentatifs du type 

Amphinobi

Prétendant très serieux au titre de meilleur évolution finale de starter, voir à celui de meilleur Pokémon jamais crée (élu Pokémon de l'année 2020, rien que ça), Amphinobi est également le meilleur porte étendard du type Ténèbres. Il possède pas mal d'atout, outre son design très stylé de grenouille ninja, qui le rendent intéressant : Un excellent double type Eau/Ténèbres, 2 talents qui sont parmis les meilleurs du jeu, Protéen et Synergie, de très bonnes statistiques offensives et un movepool parfait, avec des attaques comme Demi Tour, Picots, Hydrocanon ou encore Laser Glace. Il est très célèbre depuis la 6ème génération, un des Pokémon les plus puissant que Sacha n'ai jamais eu dans l'anime, avec des combats incroyables (contre le Jungko de Liam ou encore le Dracaufeu D'Alain). Egalement présent dans Super Smash Bros depuis Smash 4 en tant que personnage jouable (et assez bon d'ailleurs, mais c'est une autre histoire).

Zoroark

Zoroark ou "Le maître des illusions " est un Pokémon originaire d'Unys qui possède un talent bien particulier :  Illusion. Ce talent signature lui permet de prendre en combat l'apparence du dernier Pokémon de l'équipe jusqu'à se prendre un coup, ce qui brisera son déguisement. Ce talent de petit chieur est intéressant mais ne suffit à le rendre bon, le pokémon ne dépassera l'UnderUsed car le reste ne suit pas. Il a eu le droit à un film qui lui est dédié en 2010 "Pokémon : Zoroark le maître des Illusions", il est donc le porte-drapeau de la 5G, comme Lucario était celui de la génération précédente. Dans l'anime, Mohn, le père de Gladio et Lilie en possède un..

Félinferno

Là on est plus du TOUT dans le côté "sneaky", c'est même tout le contraire, on est dans l'arrogance à l'état pur. Ce catcheur est un putain de showman, il a ça dans le sang. Son type ténèbres fait référence au fait que ce soit un "heel" un méchant lors d'un combat de catch, en opposition au "face" le gentil et au fait qu'il est très violent. Dans l'anime, le meilleur personnage Royal Mask en a un, le professeur Euphorbe aussi, et également Sacha. Il s'est invité dans Smash Bros Ultimate et bien qu'il ne soit pas très bon, le personnage peut mettre des grosses tatanes (genre 70% en un coup après avoir revenge un smash).

Pour conclure, je vais vous laisser ici mon set préféré de Félinferno, à jouer si possible avec un poseur de screen, il est devastateur, et une fois placé, il devient difficilement arrêtable, enjoy ;) :

Incineroar @ Weakness Policy  
Ability: Intimidate  
EVs: 252 Atk / 4 SpD / 252 Spe  
Jolly Nature  
- Bulk Up  
- Power Trip  
- Flame Charge  
- Drain Punch

Par Kezakoopa