PokéScience

C'est Pas Sorcilence n°27

Psykokwak et Akwakwak : canards vexés

Bien le bonjour. Est-ce que vous, ça va ? Moi, ça peut aller. Je me baladais dans un parc parisien, pour profiter de ces quelques mètres carrés de verdure et pour retapisser un peu mes poumons avec quelques particules fines, histoire de rester dans une santé qui assurera l’avenir de mon futur médecin. Entre les pigeons, de moins en moins craintifs, et les enfants, de plus en plus craintifs (je dois avoir un tête de pervers, mais ils courent très vite quand je commence à sprinter derrière eux - ah attendez, la police m’appelle), j’ai pu me poser pour profiter de ce beau Soleil, avant que la ville ne soit métamorphosée par une certaine compétition sportive.

jo un joyeux bordel
Image non contractuelles

Alors que je pensais aux pauvres personnes qui vont devoir se taper un bon plouf dans le Seine, je me suis dit : “ah mais tiens, est-ce que je ne ferais pas un petit épisode sur un Pokémon de la première génération, ça faisait longtemps ?”. Oui, écoutez, on a les voix intérieures qu’on mérite.


Pr. Mira Darwin
On a tous une pitite voix dans la tête UWU c'est naturel ! Même si c'est encore mal compris par nos trop mims scientifiques, il semblerait que ça soit une technique de notre cerveau pour nous focaliser sur une tâche, malgré le bruit ambiant. Hihihihihihihihihi.
Tout le monde ne l'a pas, certaines personnes n'étant pas capable d'imaginer, vocalement ou visuellement, des choses : c'est l'aphantasie.

C’est alors qu’un canard est passé devant moi : folle anecdote, n’est-il pas ? Le lien s’est fait : on va parler un peu de Psykokwak et Akwakwak.

Allez, montons dans ce beau camion blanc, direction le monde formidable des animaux qui font coin-coin et l’univers incroyable des migraineux.

le camion de cest pas sorcier
Tuut tuut le mauvais bilan carbone dans ta tête

Psykokwak : mi-graine, mi-raisin

Commençons par le commencement, présentons rapidement ce petit Pokémon que vous connaissez déjà sûrement : 

artwork psykokwak
Quand j'entends quelqu'un m'expliquer les fondements """"scientifiques"""" de l'homéopathie

Bon, si j’affirme que vous le connaissez, ce n’est pas pour me vanter de mes talents de mentaliste que je n’ai pas, mais pour plusieurs raisons, que je vais énumérer maintenant.

Déjà, il s’agit d’un Pokémon de la première génération, alias la génération sur laquelle se repose beaucoup Game Freak quand il s’agit de titiller la nostalgie des vieux joueurs et leurs porte-monnaie bien rempli. Je ne vais pas défendre ce matraquage constant de la première génération, jusqu’à parfois l’écœurement, mais disons qu’au moins ces Pokémon avaient connus plusieurs années de développement et de recherches, contrairement à quelques “créatures récentes” qui remettent en question la créativité des personnes qui inventent les nouveaux Pokémon.

la 9g quelle horreur

flamanroule moche

Ensuite, si vous êtes comme moi, c’est-à-dire beau gosse vieux, vous avez également connu l’anime à ses débuts, et donc vous avez pu apercevoir Psykokwak, Pokémon d’Ondine, alias mon crush d’enfance (je parle d’Ondine, pas de Psykokwak… quoique… ).

psykokwak film
Le coquin aura eu une bonne place dans le film Détective Pikachu en plus

Son doublage incroyable, sa bêtise, son air débile et le fait qu’il constituait un running gag digne des plus grandes comédies françaises (il sortait de sa Poké Ball, même quand il n’était pas appelé par sa dresseuse rousse) ont forcément marqué vos mémoires. Il suffit de le voir pour que son “Psaïeaïeaïe” surgisse de mes souvenirs.

Enfin, il s’agit d’un Pokémon qui eu la chance d’être présent dans tous les jeux de la série principale, peu importe la génération. Un heureux hasard ? Peut-être pas : il s’agit d'un des Pokémon préférés de Masuda : c’est donc normal qu'il l’intègre dès que c’est possible. Ou c'est juste un hasard. On sait pas en fait. Travail journalistique ici.

psykokwak r34

Après ces présentations, regardons un peu la bête pour remarquer que son inspiration ne vient pas seulement du canard, mais surtout de l’ornithorynque, un animal assez unique en son genre, à qui Psykokwak doit son sublime bec.

ornithorynque
Un bec de canard, un corps de loutre, des griffes venimeuses, une queue de castor, rien ne va, autant de cohérence que le programme de Jean Lassalle


Pr. Mira Darwin
Il est, avec les échidnés, le seul mammifère capable de pondre des œufs. Ce petit animal est incroyable hihihihih ^^ puis il est mims quand même <3

Pourquoi cette couleur jaune ? Rien à voir avec l’ornithorynque, qui n’est pas jaune, vous avez dû le remarquer. Si on me dit canard jaune, j’ai une image qui vient en tête, qui pourrait être une source d’inspiration : 

petit canard qui vibre et qui fait plaisir à maman
"maman, pourquoi le canard il vibre et il sent la marée basse ???"

Bon, voilà pour les présentations. Penchons-nous maintenant sur le Pokédex, et parlons (un peu) sciences, puisqu’il faut en parler.

"Il est victime de violents maux de tête. Il utilise ses pouvoirs psy de façon discrète."
Pokémon Jaune

"Des scientifiques ont découvert que lorsqu'il souffre de migraines, ses neurones fonctionnent dix fois plus vite qu'en temps normal."
Pokémon Ultra-Lune

Il suffit de regarder quelques descriptions Pokédex pour constater que Psykokwak est, à l’instar de votre cher serviteur, un migraineux.

migraineux
migraine.jpg

Ce petit canard est donc victime de migraine, qui ont au moins l’avantage de lui permettre d’utiliser des pouvoirs psychiques, comme moi.

Alors déjà, qu’est-ce qu’une migraine ? Je me rends actuellement compte que nous n’avons pas de médecin dans l’équipe, je vais donc me permettre d’inviter le mien, pour qu’il nous expliquer rapidement ce qu’est la migraine.

écriture de médecin
Dr. Tartillou, médecin généraliste à Chadouzières-les-Grandes-Marmottes

Déjà, la migraine n’est pas un petit mal de tête : c’est une maladie chronique, qui va vous laisser tranquille mais qui, à un moment, va venir vous faire coucou avec quelques symptômes gênants : une grosse céphalée qui tape (mal à la tête quoi), handicapante (vous allez vouloir juste rester dans le noir et qu’on vous laisse tranquille) et qui s’accompagne généralement de nausées. Ce n’est donc pas ce petit mal de tête de fatigue ou de manque d’eau que vous connaissez de temps en temps.

maux de tete


Ses causes et ses mécanismes sont encore pas trop connus, mais la piste est cérébrale : il s’agirait ainsi d’une inflammation des vaisseaux sanguins de la dure-mère, une membrane qui entoure le cerveau. Conséquence : cela dilate les vaisseaux sanguins de la zone. Cette inflammation proviendrait de votre système nerveux qui voudrait vous faire une bonne blague, histoire de gâcher cette super fête, cette soirée entre ami, ce date ou ce repas avec votre grande-tante à l’EHPAD de Chadouzières-les-grandes-marmottes.

Chez notre ami canard, ces maux enclenchent des pouvoirs psy. Je ne vais pas m’étendre sur la véracité scientifique de ces pouvoirs, qui, vous vous en doutez, est nulle, mais plutôt sur le lien simple que souligne le Pokédex ici. Dans la mouvance New Age qui baigne certains Pokémon de la première génération, ces pouvoirs surnaturels auraient pour origine notre cerveau. On pourrait donc imaginer que cette inflammation dilaterait les vaisseaux sanguins du Pokémon, ce qui augmenterait ses capacités cérébrales, jusqu’à pouvoir lui permettre d’utiliser sa télékinésie.

Notez qu’il existe un type de migraine encore plus détestable que la migraine “skin de base” : la migraine avec aura. Cela signifie concrètement que votre champ visuel sera accompagné d'une grosse tâche.

migraine aura
Sympa non ?

Rien à voir avec le pouvoir de l’aura de Lucario. Mais on peut faire un lien entre le terme “aura” et le côté un peu “mystérieux” que ce mot contient.

Enfin, chose surprenante et qui me perturbait : Psykokwak n’est pas de type Psy. Mais finalement, c’est normal, puisqu’il n’utilise pas ses pouvoirs quand il le souhaite. Notre cher canard jaune est donc tributaire de sa douleur… ce qui est quand même relativement triste.

 

Akwakwak, le :

kappa

Quand Psykokwak atteint le niveau 33, il évolue. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il y a du changement : 

artwork akwakwak
Oui, encore et toujours les versions aquarelles parce que la nostalgie, puis c'est mon article, je fais ce que je veux, attendez d'ailleurs ma blague sur Hi-

Petite anecdote : Psykokwak aurait dû avoir une évolution intermédiaire, qui fait mieux la transition entre lui et sa forme évoluée. Mais cette évolution intermédiaire a été supprimée lors du développement des jeux afin de libérer un peu de place sur la cartouche, comme d’autres évolutions perdues dans les méandres de l’oubli.

évolution non utilisée de psykokwak
Je suis un ornithorinque, tu es Richard Virenque

Notre canard jaune plutôt rigolo et peu charismatique devient ainsi un BG ultime bleu, sportif et athlétique, et surtout à l’allure quand même un peu plus aggressive. Le migraineux s’est donc transformé en athlète de haut-niveau, qui, j’espère, n’ira pas tenter la nage dans la Seine : 

psykokwak zombie
Rare image d'un Psykokwak ayant tenté une baignade dans la Seine avant Hidalgo

Si je vous parle de lui, c’est pour vous présenter rapidement ses inspirations. EH OUI : finalement, un article pas trop scientifique, mais culturel, ça nous change un peu quand même.


Pr. Von Kartoffel
C'est quand qu'on reparle de physique ? C'était quand même l'objectif de cette série d'articles, non ?

Vous le saviez peut-être déjà, mais Akwakwak tire son inspiration du Kappa, un démon japonais avec lequel il partage son talent pour la nage, son aspect humanoïde et son bec de canard.

kappa qui enlève un enfant ???

Le Kappa qui, comme de nombreux démons japonais, aura connu de nombreuses adaptations dans les productions nippones :

touhou kappa
Si vous avez la ref, c'est bien, vous êtes magnifique

D’ailleurs, il n’est toujours pas de type Psy, malgré certaines illustrations qui montrent notre grand nageur utiliser les pouvoirs mystérieux de son joyau rouge. Le pouvoir des pierres : encore une inspiration New Age… et on aura l’occasion d’en parler un jour… *rire sadique*.


Dr. Pirokssaine
Je suis géologue. Les pierres n'ont aucune influence sur vous et n'ont aucun pouvoir. Voilà.

Nous pouvons parler rapidement du petit joyau qui est une belle référence au roman chinois "La pérégrination vers l'Ouest" et plus particulièrement à Sha Wujing, un des personnages. Il s'agit d'un très bon nageur (tiens tiens) qui est souvent représenté avec un couronne possédant un joyau rouge en son centre ou avec tout simplement une tâche rouge sur le front. Ainsi, ce troisième œil rouge pourrait être un beau petit clin d'œil à ce joyau. D'autant plus que ce personnage a la peau bleue... . 

Encore une victoire de canard

Voilà pour cet article sur ces 2 canards. Peut-être aura-t-on l’occasion de parler d’un jour d’un autre Pokémon inspiré de cet animal, mais, bizarrement, actuellement, l’envie n’est pas là.

couaneton
COUCOU

On se retrouve bientôt pour l’épisode 28, sûrement après les magnifiques Jeux Olympiques qui nous attendent et ces beaux mois d'été. De mon côté, je vais aller perdre un peu d'argent dans le pays des hentais Pokémon, pour mon plus grand plaisir.

Allez, des bisous !

Rédigé scientifiquement et avec une migraine par Lunoray

 

"Voilà un épisode qui me canarde de rire."
- Anne Roumanoff

"Qu'est-ce qui fait toin-toin ? Un tanard ! AHAHAHAHA !!"
- Mon grand-oncle Robert, après 3 verres de rouge (de trop)

"Psykokwak, ce vilain petit canard de la première génération, ne méritait pas de se faire voler dans les plumes."
- Canard, le mag

"Avec moi, plus de pouvoirs psychiques pour Psykokwak !"
- Paracétamol

"Un article qui cloue le bec."
- Jésus Christ

"On peut dire que ça m'en bouche un coin-coin."
- Viejie

"Je pars chercher mon ami Graine pour lire cet article."
- Viejie, stp, arrête

"Un article qui ne casse pas trois pattes à un Psykokwak."
- Viejie, pitié, stop !

"On sent que l'auteur n'a pas peur d'y laisser des plumes."
- VIEJIE BORDEL 

Par Lunoray
  • Viejie 09/07/2024 à 23:18
    Ce que les autres possèdent ?
    Ahah... tu ne veux pas savoir... vraiment...
  • Déscobolide 09/07/2024 à 21:22
    Ouais désolé, j'accumule et puis tout arrive d'un bloc, mais je me soigne !
    *au moins ça fait un heureux, ravi
    Espérons que les écrits puissent rester intacts, après tout c'est ce qui fait un article avant tout.
    Pas de problème, merci de ton attention et de la future commission, c'est sympa !

    J'ai une question osef : si un rédacteur possède un fouet, que possèdent les autres grades dans l'équipe ?
  • Viejie 08/07/2024 à 22:45
    Ca c'est du pavé qui pave, merci d'avoir pris le temps de tout si bien détaillé c'est si beau !
    Et effectivement, une backup avait été trouvée pour contrer la perte d'OVH mais je ne faisais pas parti de l'équipe à ce moment là et pas mal des gens de cette époque sont parti également.

    Tout ça pour dire que je ne peux rien promettre, je ne suis que rédacteur sur le site mais sache que tes retour seront remontés sans faute !
  • Déscobolide 08/07/2024 à 22:23
    De rien, le plaisir est partagé, et c'est une bonne chose que tu mentionnes le premier article du site, je vais y venir au point 7) avec un peu + de clarté.

    1) Tant mieux alors, par contre il y a un malentendu (lien erroné ne veut pas dire mort) car ils fonctionnent tous (-1) sur l'autre page citée, la coquille est dans les url eux-mêmes (on dirait des liens d'éditions)
    *au sujet de l'après-OVH, j'avais lu qu'une ancienne backup inespérée avait été retrouvée, rendant de nombreuses ressources au site, pour son plus grand plaisir (les quelques manques peuvent être attribués à des bugs lors de la restauration, je suppose)

    2) Celui-là, c'est un peu l'improbable surprise parmi les absents des sections (restons positifs)

    3) Ca peut arriver, il y avait de la cosmogonie et du légendaire autour aussi...

    4) Heureusement qu'il s'est envolé pour sa sécurité alors

    5) Ce qui m'avait fait tiquer, c'était l'annonce du live de "ce soir" qui dura en apparence plusieurs soirs, car vu que tout les lecteurs et lectrices ne sont pas forcément sur les RS selon les âges, je me dit qu'un parent serait plus rassuré de connaître la date exacte d'un programme au lieu de devoir fliquer son enfant pour éviter de se faire carotter, car le texte reste le même malgré que le rdv soit passé
    *du moins c'est ce que j'aurais préféré, après je réfléchis peut-être un peu trop

    6) Je vous soutiens, veut pas chipoter

    7) Bien sûr, alors le souci réside dans le (plus ou moins long) défilement nécessaire depuis la page d'accueil pour pouvoir consulter les articles passés récents ou les "archives". Depuis le bas de page, chaque petit chargement rajoute une série d'articles/d'infos (souvent imagées) à la liste qui ne fait que grandir, de ce fait le ralentissement se fait sentir tôt ou tard (selon le matériel de chacun) mais surtout, l'actualisation automatique de la page :
    -lorsqu'on revient dessus après lecture sur l'onglet voisin, car cliquer sur un article puis revenir sur l'accueil ne recharge pas forcément la dite liste pour poursuivre le défilement, faut donc tout recommencer...
    -lorsqu'elle est à court de ressources du fait du grand nombre de textes/images présents, ça sature et on se retrouve le bec dans l'eau

    C'est pour cela que je pensais à un concept de configuration similaire aux pages :
    -de topics sur JVC (listant les topics eux-mêmes, ou bien ceux ayant plus de 20 commentaires) permettant plus de fluidité dans la navigation
    -de Wikipédia/Poképédia donnant la possibilité d'afficher X résultats à la fois, ce qui permet de soulager les navigateurs (selon le matériel comme toujours)

    J'espère que c'est un peu mieux compréhensible, et rebelote un pavé !
    De rien, merci de même :)
  • Viejie 07/07/2024 à 18:49
    Bonjour Déscobolide et merci beaucoup pour ce long commentaire complet qui en dit beaucoup sur ton engagement sur le site et sur l'attention que tu portes à nos articles, donc pour cela, merci car ça fait très plaisir !
    Pour te donner une piste de réponses sur tes différentes remarques :

    0) Nous avons facilement accès à tous les nouveaux commentaires sur le site. Donc si tu commente le tout premier article de la création de Pokémon Trash, on le verra.

    1) Tu viens de me faire découvrir cette partie du site, il faudrait que je m'y penche pour voir ce qu'on peut y récupérer. Cependant pour commencer à t'offrir un début de réponse : il s'agit de très très vieux article écrit par des gens ayant quitté le site il y a un bon moment. Couplé à l'incendie de OVH en 2021 (je crois), le site a perdu énormément ce qui a généré de nombreux lien mort + tous les articles et images n'ont pas pu forcément être récupéré.

    2) même réponse concernant les liens morts, faudrait qu'on s'y penche à l'occaz voir si on retrouve quelque chose

    3) là c'est ma faute, quand j'avais récup les articles pour faire les archives de Dossier Pokémon, je me suis emmêlé les pinceaux, faudra que je le modifie

    4) là c'est Lunoray que je vais fouetter.

    5) Pour les articles de news et les brèves, on ne les date pas car en général, on publie sur nos RS lors de leur publication et avec le contexte ça aide. Après effectivement, certains génies demandent encore des codes de distribution sur des news datant de Soleil et Lune... Donc à la limite, on pourrait préciser la date dans ces articles mais je ne sais pas si ce serait le plus pertinent.

    6) j'en discute avec l'équipe

    7) je ne suis pas certain de parfaitement comprendre, pourrai tu préciser davantage ?

    Et merci encore pour ce commentaire et le temps que tu as pris pour nous le partager ! Bonne lecture sur le site et bonne vacances également !
  • Déscobolide 06/07/2024 à 17:06
    Salut PT, j'ignore ce que mon futur pavé (celui qui vient) va vous faire rougir comme partie du crâne (j'en suis désolé d'avance) mais j'ai relevé plusieurs pépins sur le site. Ne sachant pas si les récents commentaires vous sont notifiés sur d'anciens articles, je suis forcé d'écrire sur le plus récent posté à ce jour.
    *c'est en quelque sorte un hors sujet, mais pas trop en fait, vous verrez bien

    1) Sur la page : https://www*pokemontrash*com/pokescience/archives/
    à part pour le sujet sur la famille de Bulbizarre, tout les autres liens sont erronés
    *mais fonctionnent tous (sauf un, à voir après) depuis la page :
    https://www*pokemontrash*com/pokemon/
    PS : et le numéro de Pomdepik est le 204

    2) Sur la page : https://www*pokemontrash*com/pokefiles/
    le sujet : Le meurtre de l'Agent Spécial Armstrong = lien mort

    3) Sur la page : https://www*pokemontrash*com/pokemon/
    à la section L'histoire :
    Le carnet de la création de Mewtwo par ??? = lien erroné
    *mais fonctionne depuis la page : https://www*pokemontrash*com/pokefiles/

    4) Sur la page : https://www*pokemontrash*com/pokescience/cest-pas-sorcilence---index/
    le dossier 27 n'est pas (encore) listé

    Pour des questions pratique :
    5) Serait-il possible de dater les articles/flashs d'infos quelque part ?

    6) En faisant défiler la page d'accueil en 1 coup, on voit que le Copyright est resté en 2023, ce qui amène au dernier point

    7) Serait-il possible de créer des pages afin de pouvoir naviguer plus aisément (en ayant une liste numérotée cliquable, du même genre que pour la Dissection numéro 2 par exemple) ?
    *je surligne ce point car sur Windows 10, même en ouvrant un article dans un nouvel onglet, la page principale se recharge aléatoirement, faisant perdre la "progression" longuement acquise (n'étant pas un jeu, ce n'est ni drôle ni pratique...)

    Voilà ce que j'ai trouvé (si ça peut contribuer à aider à améliorer le site) en espérant que ça puisse être corrigé et/ou débattu, ce serait plutôt cool (pour vous, moi, les curieux, moi, etc...)
    Merci de votre temps pour la rédaction globale (et à moi pour la mienne ?) et bonnes vacances !

    PS : vu qu'il y a des canards (et des cygnes, les plumes dans l'eau) le long de la Seine, ça reste dans le sujet, sauvé