La situation, vue de l'extérieur
Pr. Von Kartoffel | Un peu comme cet article finalement... |
Voici une reconstitution relativement fidèle de l'évènement (on vient de me demander ce que j'écrivais, j'ai pas assumé, j'ai dis " un article scientifique ", ce qui n'est qu'un demi-mensonge, vous en conviendrez) :
![]() Lunoray | J'ai moult idées pour le futur article mais la motivation n'est pas présente, j'incombe cela à ce mois de janvier qui me rend las. |
![]() SattSaturne | Bon alors mon con, allez hop, je vais te trifouiller le Pokédex, on va bien trouver une dinguerie que nous ont pondu les singes de Game Freak, les cons ahaha. |
![]() Lunoray | (attend patiemment) |
![]() SattSaturne | Oula attends, j'ai un dossier, quel bourbier mon ami, ça parle de Lanturn. |
Loupio et Lanturn : ambiance Lophii
(Elle est technique celle-là mais vous comprendrez dans cette partie)Présentons nos deux Pokémon du jour : Loupio et Lanturn ont été introduits dans Pokémon Or et Argent et agrandissent ainsi la liste déjà longue des Pokémon de type Eau.
Les aquarelles, toujours
Paul Iglotte | Je dois être vraiment en manque car je vois des sous-entendus bizarres dans la phrase précédente. |
Ne regardez pas trop le reste
Vous le savez sans doute déjà, mais ces 2 Pokémon sont inspirés du sexy poisson-lanterne, dont je vous propose une image qui met en avant sa grâce, sa beauté et son charisme digne d'un rédacteur de Pokémon Trash qui écrit des articles qui mêlent Pokémon et la science."Il aveugle sa proie avec une lumière intense, puis l'avale d'un seul trait une fois immobilisée"
- Pokémon Argent
Gueule d'amour
On rigole bien hein
Paul Iglotte | Ce mot barbare vient du grec "lophos", crête. Voilà, je vous laisse ça là. |
Mais comment ça marche, autant chez Loupio et Lanturn que chez nos amis du monde réel ? C'est ce qu'on va voir avec cette superbe transition chou-fleur :
Pr. Von Kartoffel | Il a pris ses médocs le rédacteur ? Parce que là, l'article n'a plus aucun sens. |
![]() Dr. Pirokssaine | Parce que tu crois qu'il en a eu ? |
Lumière à tous les étages
Commençons par le poisson-lanterne, histoire de pouvoir comparer Lanturn et voir que c'est n'importe quoi (je vais omettre Loupio à partir de maintenant car c'est chiant de donner les 2 noms à chaque fois, mais le lecteur attentif et rigoureux que vous êtes saura que je parle bien des 2 Pokémon, sauf avis contraire).On a déjà eu l'occasion de voir comment un être vivant pouvait émettre de la lumière visible dans cet article qui parlait de deux monstres de stratégie. Je vais donc pouvoir me répéter mais différemment.
Pr. Von Kartoffel | Les êtres vivants que nous sommes émettent aussi de la lumière, mais sous forme d'infrarouges, des longueurs d'onde qu'on ne peut pas voir mais qu'on peut facilement détecter avec une caméra thermique. |
Me voilà bien éclairé ahahaha
Déjà, on va supposer que ces 2 " lampes " fonctionnent comme des LED (ou DEL en français), car émettre de la lumière comme le fait une bonne vieille lampe à incandescence demanderait une quantité d'énergie électrique et une température trop élevées pour que ça soit réaliste.
J'espère, en une image, vous rappeler des souvenirs du collège
Pr. Von Kartoffel | Sans trop rentrer dans les détails (car on me l'a demandé), un DEL est composée d'un semi-conducteur, autrement dit d'un matériau aux propriétés intermédiaires entre un conducteur électrique et un isolant électrique. Lorsqu'un courant passe, des électrons vont changer de niveau d'énergie, ce qui s'accompagne d'une émission de photons, donc de lumière. On peut parler de la théorie des bandes plus en profondeur ? |
Bon, admettons que ça marche. Il faut maintenant apporter de l'énergie électrique pour alimenter tout ça. Pour cela, on va supposer que Lanturn, comme une pile, convertit une partie de l'énergie chimique qu'il absorbe (par la nourriture, comme vous) en énergie électrique.
Quelle quantité d'énergie cela représente-t-il ? Eh bien, il va falloir faire des calculs. Je vous propose de supposer que les 2 lanternes de Lanturn ont une puissance de 10 W chacune, c'est une moyenne.
Les calculs, ça vous manquait j'en suis sûr
Hop
Et d'ailleurs, cette lumière très forte pose un autre problème, mais il est temps de changer de partie histoire d'aérer cet article et de profiter d'un jeu de mot aussi savoureux que la compotée d'asperge de la cantine.
Lanturn fait de l'ombre à la lumière
Discutons un peu de cette description Pokédex :Si vous avez déjà fait de la plongée ou, à défaut, regardé un documentaire animalier sur le milieu marin ou, à défaut, joué à Subnautica, vous savez que plus on s'enfonce dans l'eau, moins on y voit. C'est évident mais pourquoi ?"Sa lumière est si intense qu'on peut la voir à la surface de l'eau alors qu'il se trouve à 5 000 m de profondeur"
- Pokémon Épée
Jamais un jeu m'avait autant stressé
Dr. P.T. Rash | Si vous avez fait de la chimie au lycée, vous devez avoir vu une forme pratique de la loi de Beer-Lambert : A = l.e.c, où A est l'absorbance du milieu (plus cette valeur est élevée, plus le milieu absorbe la lumière), l la longueur traversée, e le coefficient d'extinction molaire, qui quantifie la capacité d'une substance donnée à une longueur d'onde donnée d'absorber la lumière, et c la concentration en cette substance dans le milieu. |
Pas de chance, les deux loupiotes de Lanturn émettent dans le jaune, une longueur très absorbée par l'eau.
Une fois que l'on prend tout ça en compte, on trouve qu'une puissance surfacique nécessaire pour être visible à 5000 m de fond serait de... 485 W/m². Bon, une valeur peu parlante. Pour vous donner une idée, il faudrait environ 49 millions de poissons bioluminescents pour produire autant de lumière.
ça fait beaucoup
Quand on me demande d'imiter le graphe de cot(x)
Pour conclure, et pour faire simple, aucune lampe et aucun animal ou Pokémon ne peut être visible à cette profondeur. Il faudrait une puissance extrême, et je ne vous parle pas de la quantité d'énergie phénoménale que cela demanderait.
Une conclusion éclairée
Bref, comme à son habitude, le professeur Chen a encore exagéré et, pour une fois qu'il essaye d'être quantitatif, ça se termine sur un échec.Voilà, cet article touche à sa fin. Vous remarquerez que je suis vite passé sur la partie "comment ça marche les lampes avec l'électricité", pour rendre l'article plus lisible, plus gagner du temps, et car vous savez bien que je n'aime pas l'électricité.
On se retrouve du coup bientôt pour un article que j'espère plus light, tel le personnage de Death Note. Allez, des bisous.
Rédigé scientifiquement par Lunoray
"Je trouve le style de cet article un peu ampoulé." - Anne Roumanoff"Un article profond, qui s'enfonce dans des explications simples." - Plongée et abysses magasine
"De la lumière gratuitement ? Mais c'est pas juste !" - Mon fournisseur d'électricité
"Ah mais lophii, lophiiformes, aaaah, j'ai compris !" - Un lecteur
"Une bague pour la bite c'est quand même plus classique qu'une bague pour le pouce." - Ijustwork, sur discord, sobre pourtant
"Avec ce genre de Pokémon, on est dans de baudroie !" - Poissons abyssaux Magasine
"Besoin d'éclaircissements ? Laissez moi mettre toute la lumière sur cette affaire..." - Brigadier Loupio
"Cet article me fait de Lombre" - Soleil
"Depuis que j'ai mis un Lanturn dans mon Aquarium, rien n'est plus comme avant !" - Nouveau membre des Aveugles Anonymes
Pour retrouver les autres épisodes de C'est Pas Sorcilence, c'est par ici !
Cela est la raison pour laquelle Lanturn est le pokémon 2G le plus puissant, car éclairer à 5000 mètres de profondeur, c'est trop fort. Le dino mouton de merde du phare peut retourner dans son pré. (regardez les vidéos d'Akai sur Youtube, elles sont très instructives)
Il arrive mais il y a eu un événement qui m'a retardé, tout sera expliqué quand la trop longue introduction du prochain CPS




