PokéScience

C'est Pas Sorcilence n°33

Un Pokémon à peindre

OLALALA (Brive-la-Gaillarde - une référence obscure) mais ça fait bien longtemps qu'on ne s'était pas vu dis-donc ! Pourtant, plusieurs brouillons d'articles de C'est Pas Sorcilence sont en réserve : alors comment expliquer un tel retard ? Serait-ce une vie personnelle et nocturne trépidente qui ferait passer la fête de "Projet X" comme la simple fête de village de Broutière-la-cornue à l'occassion de la soirée du pain perdu ? Serait-ce une vie professionnelle agitée, entre Los Angeles et Tokyo, en lien avec la NASA dans la conception du futur lanceur qui va amener des gens sur Jupiter ? Serait-ce à cause d'un nouveau jeu Pokémon novateur, magnifique et scénaristiquement incroyable qui est sorti récemment ? Eh non, vous vous en doutez, tout cela est totalement faux et impossible. 

comparaison Pokémon Yakuza
Pas facile


Dr P.T. Rash
Vous remarquerez qu'ici, on manie le second degré avec autant de facilité que François Bayrou manie l'envie de supprimer des jours fériés.

La raison est simple : mon temps libre a été aspiré par un certain jeu français sorti récemment et qui a fait pas mal parler de lui. Ce petit nom est Clair Obscur : Expedition 33.

expedition 33
Je vous laisse comparer les graphismes avec les derniers (et le prochain...) jeux Pokémon, de rien.

Un jeu de rôle au tour par tour comme je les aime (vous lisez un grand fan de Persona, Bravely, Yakuza 7 et 8, ou encore Octopath Traveler), avec une réalisation au top, une direction artistique incroyable, une musique divine, un scénario qui vous retourne plus violemment que ma tante bretonne qui retourne une crêpe 10% farine 90% beurre. Bref, un jeu qui a eu un gros succès critique et commercial, mérité si vous voulez mon avis (et si vous ne le vouliez pas, c'est pareil en fait loul).

pas mal non c'est français
Le meme qui est ressorti

Un jeu développé par un petit studio qui m'a mis un gros coup mais qui surtout nous a permis, avec la rédaction du site, de faire la comparaison interdite. Comment est-ce possible que Game Freak nous sorte des jeux pas finis et moches et peu originaux et avec un scénario digne de "Ratus le rat vert part à la campagne", alors qu'un studio au pif nous sort un chef d'œuvre vidéoludique ? La réponse, j'en suis sûr, vous l'avez : la politique marketing de The Pokémon Company mais aussi, peut-être, la capacité des joueurs de Pokémon à avoir des attentes basses ou à pardonner des choses qui seraient impardonables pour d'autres jeux, aveuglés par des souvenirs d'enfance ou par l'amour d'une licence. Oui, je parle de vous, et de moi, et je vous laisse, tel le rayon lumineux sur un dioptre plan, à la reflexion de tout ça.


Pr. Von Kartoffel
La physique qui débarque au milieu de l'introduction, comme ça, sans prévenir ?

Tout cela pour dire qu'après avoir quasiment terminé le jeu (un certain boss secret bonus me résiste encore mais on va dire que j'ai fini le jeu hein), regarder Pokémon Écarlate et Violet devient presque douloureux (malgré une hausse de la fluidité avec la Switch 2), encore plus qu'après avoir fini les RPG cités dans l'avant-dernier paragraphe ci-dessus. Le combat final de l'histoire principale de Clair Obscur est un grand spectacle, le combat final contre Turum ou Olim fait vraiment office de jeu amateur à côté, avec une mise en scène certes sympa... comparée à l'ensemble du reste du jeu. Les décors de Clair Obscur sont grandioses, les paysages de Paldea sont vides et n'offrent aucun visuel vraiment mémorable. Bref, je vais arrêter de tirer sur l'ambulance, la pauvre n'arrive même pas à charger ses textures correctement...

bigard vomi
Quand on regarde la technique dans les derniers jeux Pokémon


Dr P.T. Rash
Si vous ne saviez pas que chez Pokémon Trash, on est critique envers Pokémon, vous le savez maintenant.

Bref, je ne peux que vous conseiller ce jeu, tout en sachant qu'il est exigeant et qu'il faut être émotionnellement accroché, c'est une petite perle. 


Pr. Mira Darwin
J'adooooore Gustave, il est trop BG hihihihihihihih <3 je viens de commencer le jeu, hâte de continuer !

Bon, je voulais parler de ce coup de cœur. Mais pour pas que cet article ne soit finalement qu'une ode à Clair Obscur, je dois vous parler d'un Pokémon d'un point de vue scientifique et/ou culturel. Et pour justifier de vous avoir spammé de contenu sur Expedition 33, je vais devoir vous parler de Queulorior.

queulorior Pokédex
Sa queue en main, comme son dresseur (#blaguebeauf)

En plus, ça tombe bien, c'est l'épisode 33, toutes les planètes s'alignent c'est incroyable. 


Pr. Von Kartoffel
Mais il n'y a pas eu d'épisode 32 ? Non ?

Comment ça ? Cela doit être une erreur, d'ailleurs je vous envoie sur l'épisode 32 ici, pour vous prouver qu'il existe.

Pinceau et brioche idiote

Commençons déjà par la présentation habituelle du bestiot : Queulorior est un Pokémon introduit dans la deuxième génération. Et plutôt discrètement puisqu'il est ne peut être trouvé que dans les Ruines d'Alpha avec un taux qu'on peut qualifié de bas. Et c'est bien dommage, car Queulorior est quand même bien sexy :


Toujours l'aquarelle

Un Pokémon inspiré d'un chien (un beagle, si on en croit la traduction anglaise du nom japonais, qui ne fait référence qu'à un chien, sans préciser de race). Si vous ne savez pas à quoi ça ressemble, voici une petite photo :

 


WOUF

En plus de son design original, ce Pokémon se distingue par sa mécanique très particulière : il n'apprend qu'une seule attaque, Gribouille, à chaque fois qu'il passe un niveau finissant par un "1". Gribouille est une attaque au fonctionnement innatendu : elle permet de copier définitivement la dernière attaque utilisée par l'adversaire. Autrement dit, Queulorior peut apprendre toutes les attaques qu'il souhaite. Et là vous allez pouvoir me dire, au choix :
- Mais c'est trop fort wesh !
- C'était long cette intro quand même
- C'est quand le CPS sur le S E X E finalement ?

Pour les 2 dernières, je vous répondrai que zut. Pour la première, si vous trouvez ça trop fort, je vous mets ci-dessous les statistiques de base de Queulorior :

statistiques Queulorior
Aïe, coup dur

Oui, c'est vraiment pas terrible. Voilà un Pokémon qui ne brille donc pas en combat mais qui a une place particulière en stratégie. Queulorior est à Pokémon ce que le pied de chaise est à la vie : anecdotique, on s'attarde pas dessus, mais ça reste obligatoire pour pas avoir mal au cul. Il permet de réaliser des combos d'attaques non prévus par les développeurs et qui peuvent se montrer difficiles à gérer pour l'adversaire.

Je vous propose quelques exemples, rédigés avec l'aide du magnifique SattSaturne, histoire d'illustrer tout ça :

Renoir (très à la mode en 6G) n'a qu'un seul objectif : emmagasiner un maximum de boosts de stats avec son talent Lunatique pour pouvoir les transmettre à un membre de l'équipe avec Relais. Pour l'aider dans cette tache, il peut endormir ses adversaires avec Spore, se régénérer des PV avec Racines (qui sera aussi transmis par relais), et se protéger tout en faisant des dégâts avec Pico-Défense. Relais étant très vite bannie, Ce set n'est utilisable qu'en match amical.



Gustave (sur le devant de la scène strat 8G) ne cherche qu'une chose : s'assurer que la Toile Gluante soit posée, et que l'équipe ennemie ne puisse poser aucun piège, grâce à Tour Rapide qui les enlève (et qui boost sa vitesse tout en dissipant les capacités bloquantes) et Provoc qui empêche les adversaires de les poser. Frotte-Frimousse lui permet de ne pas être trop passif et de propager la paralysie dans les rangs ennemis.


François (récemment bien installé en 9G) a été investi d'une grande mission : poser le plus de pièges possibles avec Toile Gluante qui pose la Toile Gluante, Vagues à Lames qui pose les picots et Hache de Pierre qui pose les Pièges de Roc. Toupie Éclat possède le double usage de retirer les pièges et dissiper les capacités bloquantes, tout en empoisonnant son adversaire.

Bref, vous l'avez compris, on est dans l'originalité la plus totale, comme disait ma prof d'Arts Plastiques quand je lui rendait mon œuvre et qu'elle courait vomir après l'avoir vu. D'ailleurs si vous voulez voir notre chien-peintre préféré à l'œuvre, je vous renvoie vers cette sublime vidéo de Vetea qui tente de finir HGSS avec cet unique Pokémon.


Cet homme est incroyable

Bon, c'est bien bon tout ça mais quand parlons nous de sciences ici ? Eh bien, ça va être l'occasion à partir de maintenant de rentrer dans le monde coloré de la peinture.

Une vie à peindre

Ma question est d'apparence simple, mais, comme souvent dans ces articles, elle cache une réalité bien plus complexe.


Mme Maïté Matik
Les nombres complexes sont un ensemble de nombres définis à partir d'un nombre particulier : i. Ce nombre i est défini par : i²=-1.
Un nombre complexe est de la forme z = a +ib, où a et b sont deux nombres réels. a correspond à sa partie réelle et b à sa partie imaginaire.
Voilà, ça n'a aucun rapport avec cet article mais comme ça j'ai pu intervenir, pour une fois.

Une peinture est composée généralement de plusieurs ingrédients :
- le(s) pigment(s), qui confère(nt) à la peinture sa couleur ;
- le liant, qui assure la cohésion des pigments quand la peinture sera appliquée sur une surface puis aura séché ;
- le solvant, qui assure l'aspect liquide de la peinture mais qui s'évaporera quand la peinture va sécher (il existe aussi des peintures sans solvant) ;
- les additifs, qui, tels les herbes de provence dans ma délicieuse pizza crème-oignon-pomme-ananas-anchois-chocolat, jouent sur les propriétés de la peinture (sa vitesse de séchage, sa conservation dans le temps, ...)

Il existe de nombreux types de peinture, dont le nom dépend du liant généralement : peinture à l'huile, peinture glycérophtalique, etc.

Les pigments sont définis comme une espèce colorée insoluble (donc qui ne se dissout pas) dans le milieu qu'elle colore. Ainsi, cela se différencie d'un colorant, qui est soluble. J'insiste sur ce point, car déjà ce sont deux mots mal employés dans la vie quotidienne, pour assouvir vos besoins de connaissances, pour vous donner une anecdote à raconter lors d'un diner de famille avec votre oncle raciste ou lors d'un date (si vous en arrivez là, c'est peu probable que cela finisse bien, désolé), mais aussi car c'était la première question d'un sujet d'agrégation que j'ai eu, donc voilà, je devais exorciser cela, c'est chose faite.

agrégation chimie 2015
SUPER SOUVENIRS

Mais comment une espèce chimique peut-elle être colorée ? Autrement dit, qu'est-ce que la couleur ? Fichtre, on dirait une question philosophique. Et cela permet de débuter la partie scientifique (et peut-être chiante selon votre sensibilité) de l'article.

Première chose à savoir : la lumière visible, dite lumière blanche, est un mélange de très nombreuses couleurs. Cela se prouve par l'expérience de Newton, qui consiste à faire passer une lumière blanche à travers un prisme, qui va permettre de décomposer la lumière et rendre visibles toutes les couleurs qui la compose : c'est le spectre lumineux.

expérience newtwon

Un objet ou une substance nous parait coloré quand il absorbe certaines couleurs et que, du coup, il en réfléchit d'autres. Nos yeux voient donc les couleurs non absorbés par l'objet. Petit exemple : si une substance absorbe toutes les couleurs sauf le bleu, elle nous paraitra bleue.

schéma vision couleur
Dans tous vos futurs livres scientifiques

Autre exemple : si un objet absorbe dans le orange, il nous paraitra bleu. Pourquoi cela ? Car l'orange est la couleur complémentaire du bleu, et c'est ce que nos yeux vont percevoir quand le mélange de couleur arrivera à eux. On peut ainsi prédire la couleur d'une substance en utilisant le cercle chromatique.

cercle chromatique
Si une couleur est absorbée, c'est la couleur à l'opposé du cercle que l'on verra
(et on remercie la ville de Vélizy)

Pourquoi certaines espèces chimiques sont colorées et d'autres non ? Eh bien je pourrais vous répondre mais cela nécessite du temps et de vous faire un cours de chimie quantique. Et si l'univers des orbitales moléculaires est fascinant, je doute du fait que cela ne va pas provoquer chez vous un endormissement rapide. Pour faire simple, certaines molécules contiennent des enchainements d'atomes qui font que la molécule, au lieu (ou en plus d'ailleurs) d'absorber dans les ultraviolets ou les infrarouges comme c'est souvent le cas, va absorber dans le visible.


Dr P.T. Rash
Il s'agit souvent de molécules qui présentent un long enchainement de liaisons simples et doubles, ou encore avec ce qu'on appelle des doublets d'électrons non liants. Bref, cet enchainement permet à la molécule de se "stabiliser" et d'absorber dans le visible.

De même, certaines structures, appelés complexes (rien à voir avec le truc mathématique), qui sont composés d'un ion métallique entouré (ou dit "compléxé" en chimie) de plusieurs autres atomes ou molécules, peuvent absorber dans le visible. C'est par exemple ce qui donne la couleur bleue au sulfate de cuivre que vous avez utilisé au collège ou au sang, avec l'hémoglobine.

heme structure
Voici la structure de l'heme, dont 4 unités composent l'hémoglobine

On peut obtenir de nombreuses couleurs, déjà car il existe de nombreuses espèces colorées, mais ensuite car le mélange de plusieurs espèces colorées donne de nouvelles couleurs. C'est ce qu'on appelle la synthèse soustractive : en faisant en sorte que votre substance absorbe 2 couleurs à la fois, vos yeux percevront une nouvelle couleur.

Gardeo Peinture !

Revenons à notre Pokémon favori (ou pas). Essayons de nous amuser à identifier la nature de la peinture qui sort de sa queue (on s'amuse comme on peut ici).

On va partir sur un fait qui semble logique : la peinture au bout de la queue de Queulorior est principalement à base d'eau. Un peu comme la transpiration chez nous, des glandes produisent un fluide contenant en grande partie de l'eau, que Queulorior, comme vous et moi, absorbe avec la boisson et son alimentation. Pour la couleur verte, il y a plusieurs possibilités. Partons sur un pigment naturel. Une première possibilité est le vert de vessie (oui, je sais), qui est un pigment présent dans certaines baies.

baie
Miam

Une autre possibilité, plus simple, serait que le fluide au bout de la queue de Queulorior contienne une grande quantité de chlorophylle, molécule responsable de la couleur verte des feuilles.


paul Iglotte
L'éthymologie du mot chlorophylle souligne ce point. Il est composé de khlôros (vert) et phullon (feuilles). C'est la même racine que le chlore, élément dont sa forme la plus simple est le dichlore, un gaz de couleur verte.

Autrement dit, Queulorior est un Pokémon principalement herbivore, dont le système digestif ne dégrade pas la chlorophylle mais la stocke pour la renvoyer vers sa queue. 

Et pour le shiny ? C'est plus compliqué, car il y a peu de pigment orangé naturel. Mais une solution serait un mélange entre un petit peu de chlorophylle et de l'hémoglobine, rouge. Oui, une partie de ce qui sort de la queue de cet animal est du sang (un peu comme lors de ma dernière colique néphrétique mdr).


L'amour du SANG

Bref, on a fait le tour de ce Pokémon dans cet article. Je retourne tenter de battre ce foutu boss (depuis la rédaction de l'introduction, je n'ai toujours pas réussi). Je vous souhaite de bonnes vacances si vous avez la chance d'en avoir, et perso, je vais aller finir de déprimer sur ce jeu en mangeant des chichis sur la plage.

baghera triste
Moi quand on me parlera de gomme à partir de maintenant

Allez, des bisous.

Rédigé scientifiquement par Lunoray

 

 

"Un article qui nous en fait voir de toutes les couleurs, une palette d'émotions."
- Peinture Magasine

"Trempez-la dans l'huile, trempez-la dans l'eau."
- Moi qui hésite entre aquarelle et peinture à l'huile

"Un article qui dresse un portrait intéressant !"
- Anne Roumanoff

"Histoire que les CPS sortent moins souvent, je propose d'enlever 2 jours fériés."
- François Bayrou

"Peintre ou pas, Queulorior a encore de belles années devant lui !"
- Gustave

"J'étais le premier à me faire connaître en peignant avec ma queue !"
- Jean-Marie Bigard

"Ils sont bons mes légumes !"
- Guiseppe Arcimboldo

 

Pour retrouver les autres épisodes de C'est Pas Sorcilence, c'est par ici !

Par Lunoray
  • Satt du futur 18/07/2025 à 21:02
    Article super qui ne sera surement pas relu par ces chômeurs de chez Pokémon Trash