PokéScience

Coxyclaque, Pourquoi ?

Épisode #2 : Pernette pas nette

Nous sommes ici réunis, ensemble, pour profiter des dernières nouvelles. Sarkozy va dans les prochains jours se rendre compte que les barreaux c'est pas qu'au tribunal (prochain épisode sur Arcko ?), Trump a commencé son combat contre un escalator des Nations Unies (prochain épisode sur Argouste ?) et Game Freak est sûrement en train de repousser les limites connues du retard technique pour leurs futurs jeux. Personnellement, j'ai découvert aujourd'hui que contrairement à à peu près tout ce qui existe, les bouteilles de gaz se dévissent dans le sens des aiguilles d'une montre (c'est sûrement une sécurité pour éviter que le petit Jonathan fasse péter la maison familiale après avoir joué avec "le gros truc marron sous les plaques de cuisson").

En commençant cette série, je me suis demandé qui seraient les meilleurs candidats, qui auraient besoin des plus gros ajustements, qui partent du plus loin ? Et après une réflexion d'environ 4 secondes, j'ai repensé à ce petit insecte au design disgracieux et à la force discutable qui s'appelle Coxyclaque

Coxyclaque est un Pokémon de la deuxième génération, disponible très tôt dans l'aventure par le biais de sa pré-évolution Coxy. Contrairement à notre rapace du premier épisode Artikodin, Coxyclaque n'a rien pour lui. Il est oublié et oubliable, ni apprécié, ni détesté. Il est à Pokémon ce que le bocal de cornichons est à mon frigo : là depuis longtemps, on le voit de temps en temps par hasard et on se rappelle de son existence, et quand on prend la peine de se pencher dessus c'est dégueulasse (je hais les cornichons).

Cet article est le deuxième de notre série "XXX, Pourquoi ?", mais il sera très different du premier. Pour Artikodin, nous devions trouver pourquoi, malgré tout ce que le Pokémon offrait, il était nul. C'était une enquête. Cependant pour Coxyclaque, vous allez très vite vous rendre compte du problème. C'est pas une enquête, c'est un sauvetage.

Coxyclaque, qui es-tu ? Pourquoi es-tu éclaté ? Comment peux-tu t’améliorer ? Nous allons explorer tout ça aujourd’hui.

Petite précision : cet article s'adresse à tout le monde et a été écrit pour être compréhensible par n'importe quelle personne ayant déjà posé ses doigts sur un Pokémon (le jeu tout du moins).

Qui est Coxyclaque

Coxyclaque est apparu dans Pokémon Or et Argent, en 1999 au Japon. Disponible dès la route 30 sous la forme de sa pré-évolution Coxy, il peut aussi être trouvé tel quel sur la route 2 à Kanto. Étant exclusif à Pokémon Argent, les camarades ayant choisi le m'as-tu-vu Ho-Oh devront donc passer par les échanges pour obtenir la coccinelle boxeuse. Cependant avoir Coxy puis Coxyclaque dès le début de la partie ne vous apportera que peu d'avantages, ces Pokémon ayant la particularité d'être inutiles contre les champions Albert, Hector, Blanche, Mortimer, Chuck, Jasmine, Fredo et Sandra, pour des raisons que nous verrons un peu plus bas. La véritable utilité de Coxyclaque est d'être un Pokémon obtenable dès le niveau 18, avec des stats plutôt bonnes pour ce moment du jeu.

Coxyclaque est un Pokémon aux multiples inspirations : l'espace, l'aviation, la coccinelle, la lune et la boxe. Mais j'ai eu beau chercher, il n'y a pas grand chose qui lie les 5, à part cet étonnant article de journal décrivant l'alunissage en avion de Mike Tyson, recruté par la NASA pour soigner son entomophobie peu connue.

Nous essaierons plus tard dans l'article de réimaginer Coxyclaque et d'intégrer un maximum de son identité.

Dans le jeu, Coxyclaque bénéficie d’un total de statistiques de 390, ce qui est la moyenne pour les insectes de merde de début de jeu tels Papinox, Mélokrik ou Dardargnan, mais qui est, comme mon oncle Joseph parlerait du frelon tournant autour de son assiette de merguez, éclaté par terre. Pour ce qui est de la répartition, on est à peu près au niveau 0 de la cohérence, entre le flan au barbecue et le distributeur de kérosène du Quick de Roquefort-la-Bédoule.


Statistiques de Coxyclaque, prenez une grande respiration

Des statistiques offensives de 35 et 55 qui font moins mal qu'un crochet du droit d'un mec qui a pas de bras, des PVs à 55 et une Défense à 50 qui rendraient la collision avec les molécules de dioxygène mortelle, une étonnante Défense Spéciale à 110 qui lui permet de tanker les remarques désobligeantes, et une relativement bonne Vitesse qui le rend plus rapide que la tondeuse à gazon du voisin ; voilà les statistiques de Coxyclaque. Rien n'est à garder à part peut-être la Vitesse, car même sa statistique de Défense Spéciale, à cause de ses PVs et ses autres points faibles n'est que très difficilement exploitable.

Son double type Insecte/Vol, partagé par tous ses potes Papilusion, Papilord, Charmillon ou Maskadra, lui offre 5 faiblesses dont une double faiblesse au type Roche, et 3 résistances. Son type Vol lui offre aussi une immunité au type Sol.


Sensibilités de Coxyclaque, attrapez le sac à vomi

Pour ce qui est des talents, Mon premier augmente la puissance des capacités Insecte quand le Pokémon a peu de PVs. Mon deuxième permet au Pokémon de se réveiller plus vite quand il dort. Mon troisième augmente la puissance des capacités basées sur l'utilisation des poings. Mon tout donne Coxyclaque avec ses talents Essaim, Matinal et Poing de Fer. Seul le dernier est utilisable, reste à voir si Coxyclaque peut en tirer profit.

Le movepool de Coxyclaque est, quant à lui, effrayant. Effrayant pour la personne qui le joue. Il possède quelques capacités offensives sympas comme Mach Punch, Bourdon, Demi-Tour ou Exploforce, mais ne possède pas les statistiques adéquates pour les utiliser. Coxyclaque a même accès à Danse Lames, ce qui revient à donner les clés d'un char d'assault T-14 à mon Gecko Auriverrucosus. En capacités de soutien, on peut lui citer Mur Lumière et Protection, ainsi que Relais qu'il peut coupler avec des capacités de placement comme Barrière (pour la défense), Danse Lames (pour l'attaque) et Hâte (pour la Vitesse).
FFI (fun fact informatif) : Coxyclaque peut apprendre Mur Lumière par reproduction, uniquement par lui même, par apprentissage, par niveau. Donc Coxyclaque peut apprendre Mur Lumière par niveau, mais il peut aussi l'apprendre par reproduction UNIQUEMENT si un des parents est un Coxyclaque l'ayant appris par niveau. Je sais pas si mon explication est claire mais ça n'a aucun putain de sens et je n'ai pas connaissance d'un autre cas du genre (en même temps on s'en fout)

Rentrons maintenant dans le détail de cette merde ce super Poké !

Coxyclaque : Se faire occire sans couac

Stratégiquement parlant, Coxyclaque est ce qu'on pourrait attendre d'un Pokémon Insecte des premières générations : une plaisanterie. Mais pas la plaisanterie drôle genre : //la blague n'a pas été gardée par l'équipe de relecture en raison de *risques de suppression du site*// , plutôt la plaisanterie bien lourde de tonton problématique comme //celle-là non plus elle a pas été gardée mais elle était moins pire que la première//.
Cependant, là où certains de ses compères se sont démarqués grâce à une Méga-Évolution ou des puissants ajouts dans les dernières générations comme Dardargnan, Scarabrute ou Aéromite, Coxyclaque est resté au stade de blague et je ne vais même pas vous dire dans quel tier stratégique il réside, mais partez du principe que si une chaise pliante qui ne se plie plus devenait un Pokémon, elle serait meilleure que lui.

Les Statistiques

Quand on voit ses statistiques, on se dit que c'est mauvais, mais quand on s'y attarde, on comprend que c'est bien au dela de ça. Les statistiques de Coxyclaque sont ce qu'il y a de plus pitoyable, parmi tous les Pokémon évolués existants, surtout, comme vu plus haut, au niveau de la répartition. On est sur le grand crû des statistiques de merde. Ces statistiques sont à Pokémon ce que la Maximator est au congrès de dégustation du Pinot Noir de la  cave de Bernillot-le-Muret. Cette excellente Défense Spéciale (surtout pour l'époque) mais qui ne va pas du tout avec le double type et le movepool de Coxyclaque, c'est comme blinder au Tungstène la porte du lave-vaisselle. Ses statistiques offensives sont cataclismiques, spécifiquement cette Attaque abyssale faisant moins mal qu'un coup de concombre, malgré ces nombreuses capacités offensives. Rappelons quand même que, malgré son accès à Danse Lames, Coxyclaque tape moins fort que Sancoki, alors que ce dernier n'a PAS DE BRAS. Coxyclaque n'a ni un profil offensif, ni un profil défensif, ni un profil de support. Il a un profil de délinquant à la limite (go se présenter en 2027), car ce dernier m'a déjà provoqué moultes crises d'angoisse, mais c'est à peu près tout.

Les Types

Coxyclaque et Artikodin sont assez différents. On peut cependant noter que dans leur maigre liste de points communs figure d'avoir l'un des pires doubles types de mémoire d'Homme. Le double type Insecte/Vol apporte à Coxyclaque une faiblesse Feu, Électrik, Glace et Vol ainsi qu’une double faiblesse Roche (donc aux Pièges de Roc, sans doute la meilleure capacité de Pokémon), 5 types très représentés en stratégie. Il n'est pas rare que dans une équipe, chaque Pokémon possède au moins une attaque d'un de ces types.
En contrepartie, ce double type offre une double résistance Plante et Combat et une résistance Insecte, ainsi qu'une immunité Sol. Les résistances Plante et Insecte sont anecdotiques, mais la double résistance Combat et l'immunité Sol sont assez utiles en stratégie, car ce sont deux types très très utilisés en coverage. Cependant cela ne suffit pas à sauver le double type Insecte/Vol qui reste une des (nombreuses) raisons à l'état stratégique de Coxyclaque.

Offensivement, le double type est correct, même si complètement inefficace contre le type Acier. En prenant en compte les Pokémon existants jusqu’en 9G (donc 1215 Pokémon), avoir une attaque de type Insecte et Vol permet de toucher super-efficacement 419 Pokémon, de manière neutre 706 Pokémon, et peu-efficacement 90 Pokémon. Aucun Pokémon n’y est complètement immunisé, car il n’existe aucun moyen d'être immunisé au type Insecte (à part Munja, qui est faible au type Vol donc ça va). Oui, ce paragraphe est un copié-collé de celui d'Artikodin.

En conclusion, c'est de la turbo-merde ce double type voilà faut dire les choses.

Les Talents

Comme vu plus haut, Coxyclaque possède 3 talents : Essaim, Matinal et Poing de Fer.

Essaim augmente la puissance des capacités de type Insecte de 50%, quand le Pokémon tombe en dessous de 30% de ses PVs.
Matinal permet au Pokémon de se réveiller 2 fois plus vite que prévu.
Poing de Fer augmente la puissance des capacités "poing" de Coxyclaque de 20%.

Essaim est un talent offensif assez médiocre qui n'est jamais le premier choix des Pokémon qui le possèdent car le type Insecte est rarement le type offensif principal d'un Pokémon, et il est résisté par pas moins de 7 types sur 18 (40%). En plus de ça, on se souvient que l'offense n'est pas la qualité première de Coxyclaque (il n'a pas de qualités). Matinal est un talent défensif moins puissant que Insomnia, qui est déjà un talent que les Pokémon le possèdant n'apprécient pas devoir jouer. Son seul avantage est de fonctionner avec Repos, qui ne vous laisse passif qu'un tour au lieu de deux, mais ça ne suffit pas à en faire un bon talent. Poing de Fer enfin, est un talent offensif qui augmente la puissance de certaines capacités, dont certaines qu'apprend Coxyclaque. Cependant, ses statistiques offensives désastreuses ne permettent pas au talent d'augmenter grand chose.

En gros, dans l'état, seul Matinal est jouable, mais il est plus simple de considérer que Coxyclaque n'a pas de talent (dans tous les sens du terme).

Le Movepool

Pour le movepool, j'étais parti pour une analyse poussée, mais c'est tellement nul que je vais me contenter d'une image. Voici le movepool de Coxyclaque dans la dernière génération où il a été disponible :


Quand y'a un trait rouge, c'est que c'est un moyen-bon move, mais que Coxyclaque peut pas vraiment utiliser
Quand c'est vert, c'est que c'est un bon move que Coxyclaque peut utiliser
Quand y'a rien, c'est que c'est giga claqué

Le Pokémon n'a rien, et par conséquent ne peut rien faire. Si vous voulez vraiment l'utiliser, vous pouvez partir pour un set de poseur de murs avec Protection et Mur Lumière, Demi-Tour pour envoyer un Pokémon utile, et en dernier, soit Atterissage, soit Bourdon. Mais pitié, jouez autre chose. Je vous jure que même Limagma est un meilleur poseur de murs.

Coxyclaque, les pistes d'amélioration

Tout le but de cet article : comment pourrait-on améliorer ce Pokémon ?
J'ai, comme tout le monde le sait, un oncle qui travaille chez Game Freak mais malheureusement il n'écoute jamais mes recommandations (c'est à cause de la barrière de la langue, je ne parle que le fact). Du coup, plutôt que de brûler ces idées, je vais vous les partager. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, je suis à l'écoute de toutes les critiques (tant qu'elles vont dans mon sens évidemment)

Personne ici ne travaille chez Game Freak (et de toute façon ils sont bien trop occupés à foirer les textures de leur futur jeu), mais cela ne va pas nous empêcher d'y réfléchir.

Restons rationnels

Il existe 1000 manières d'améliorer ou de modifier, même en profondeur, Coxyclaque, et un jour, j'en suis certain, Game Freak le fera. Mais vu que je suis pas sûr de vivre assez longtemps pour assister à ce jour, on va essayer aujourd'hui. Pour faire un taff crédible, on va essayer d'améliorer notre coccinelle tout en respectant son lore et ses inspirations, et l'avantage c'est que contrairement à Artikodin, y'a quasi rien.

On rappelle les 5 points importants dans le """lore""" de Coxyclaque : l'espace, l'aviation, la coccinelle, la lune et la boxe.

Ce que ça veut dire, globalement, c'est que son type Vol et son type Insecte sont immuables (pour représenter respectivement l'Aviation et la Coccinelle). Son design faisant référence à la Boxe, on est tranquille à ce niveau là. Cependant, pour la Lune et l'Espace, les références sont plutôt du côté des descriptions Pokédex. Pourquoi pas essayer de les intégrer au gameplay en plus ?

Donc en gros, on ne peut pas modifier les types. Malgré tout ce qu'on a dit plus haut sur le terrible combo Insecte/Vol, impossible d'y toucher. On va devoir construire la renaissance de notre Vermine Volante autour de son type désastreux. Oui c'est aussi un quasi copié-collé d'Artikodin

Pour les stats, c'est un peu touchy aussi, car, faisant partie des Pokémon "insectes de début de jeu", son total de statistiques ne doit pas trop s'éloigner de 400. Cependant, on peut imaginer une répartition statistiques plus adaptée à l'idée du Pokémon. Et on va pas tortiller du cul pour chier droit, le Pokémon il a 4 poings, donc je pensais qu'il méritait d'avoir une vraie statistique d'Attaque, mais en regardant bien ses descriptions Pokédex, on se rend compte que Coxyclaque c'est juste un Pokémon qui est plus puissant et a plus d'énergie quand il reçoit directement la lumière de la lune. Le Pokédex de Pokémon Lune nous dit même que "Chaque coup ne fait pas très mal" . Donc ma question est, pourquoi ne pas en faire un Pokémon tapant plutôt sur l'Attaque Spéciale ? Des Pokémon en lien avec la lune comme Cresselia ou Séléroc sont portés sur l'Attaque Spéciale, et je pense que Coxyclaque pourrait ne pas faire exception.

Alors voic ces nouvelles statistiques :


Les nouvelles stats de Coxyclaque, pas de quoi se taper le cul par terre

 

Bon, on va pas se mentir, ça reste pas la joie. Mais au moins, c'est utilisable. On a baissé un peu la Défense Spéciale et la Vitesse, pour doper son Attaque Spéciale et son Attaque. Coxyclaque n'a toujours pas ce qu'il conviendrait d'appeler de "bonnes stats offensives", mais on n'est plus sur un niveau "attends, je crois qu'il y a un bug à mon Coxyclaque". En mixant ça avec des bons talents et quelques attaques en plus, on peut peut-être le rendre jouable.

Concernant les talents, je ne me vois pas lui enlever Essaim, qui va si bien avec sa condition de Coccinelle, ni Poing de Fer, qui fait aussi partie de son design de boxeur. Cependant, Matinal, qui est pourtant son seul talent utilisable actuellement, est aussi le moins logique, et le plus ennuyeux. Je me suis creusé les méninges, et après réflexion, je pense que Coxyclaque serait le candidat parfait pour le talent Lentiteintée. En effet, ce talent est distribué sur plusieurs familles de Pokémon Insecte, notamment Mimitos, qui a les mêmes yeux que Coxyclaque. D'un point de vue stratégique, Lentiteintée soulage Coxyclaque des désavantages offensifs de son double type. En effet, Lentiteintée double la puissance des attaques peu efficaces du Pokémon détenant le talent, ce qui en gros permet à ses attaques peu efficaces de taper neutre. Et nous nous rappelons tous ensemble de la calamité du double type Insecte/Vol, double type résisté entièrement par le type Acier notamment. Maintenant armé de Lentiteintée, Coxyclaque n'est plus wall par personne, et peut taper neutre à peu près n'importe qui.

Pour le movepool, on va pas y passer 30 ans et lui donner juste de quoi fonctionner avec ses nouvelles stats et son nouveau talent :

- Poing de Feu, parce qu'il a déjà Poing Eclair et Poing Glace, et puis bah c'est un boxeur lol (Leuphorie peut l'apprendre faites pas chier).
- Encore et Coup d'Main, parce qu'avec son nombre de poings, il peut en faire des checks d'encouragements.
- Papillodanse, car même s'il n'est ni un papillon, ni un danseur, il mérite de l'avoir (à l'instar de Aéromite et Rubombelle).
- Double Volée, car si Apitrini et Bombydou peuvent l'apprendre, alors Coxyclaque aussi.

On va rajouter quelques attaques en rapport avec les poings/coups, et en rapport avec le combat/la boxe :

- Désherbaffe, Direct Toxic, Ravage Rampant ("Skitter Smack", Claque Glissée en anglais), car c'est un grand boxeur tmtc.
- Tour Rapide, Plaquage, Baston, parce que, même si on s'éloigne de la boxe, on reste dans le combat.
- Piétisol, car sans aller jusqu'à lui donner Séisme, je me dis que s'il claque le sol plein de fois avec ses ptites mains il peut réussir à faire quelque chose (comme Mackogneur)

Ces quelques ajouts permettraient d'avoir 2 sets """jouables""" de Coxyclaque : un basé sur les poings, et un basé sur son Attaque Spéciale.

  • A/ Mal au Coxyss

Avec son léger boost d'Attaque, Coxyclaque peut, après une Danse Lames, frapper presque fort. Ses trois attaques profitent de son talent Poing de Fer (possibilité de changer une des attaques par Poing Feu). Ce set n'irait pas très loin car la vitesse faible de Coxyclaque le rend faible face à pas mal de Poké, mais il aurait le mérite de frapper "fort" après s'être boosté. Vous pouvez même jouer Desherbaffe ou Tour Rapide à la place de Poing Eclair pour booster votre Vitesse. Pour aller avec lui, un Pokémon qui pose les murs seraient parfaits, car il faut bien 6-7 tours de placement à Coxyclaque pour servir à quelque chose.

B/ Magiculous Ladybug

Le boost d'Attaque Spéciale de Coxyclaque lui permet d'envisager une carrière en tant qu'attaquant spécial. Armé de sa nouvelle Papillodanse, de son talent Lentiteintée et de son Atterrissage, Coxyclaque peut vite devenir incontrôlable si son adversaire le laisse se placer. Seuls Leveinard et Leuphorie peuvent venir sereinement sur ses attaques après quelques Papillodance. Le dire à haute voix me fait frissonner, mais avec ce set, peut-être que Coxyclaque pourrait envisager un passage en PU, le faisant sortir du pire tier stratégique existant, ce qui n'est jamais arrivé depuis sa création en 1999. Attention aux Piège de Roc cependant.

Pour aller plus loin

Maintenant, imaginons que nous ayons la possibilité de vraiment remodeler Coxyclaque, avec un nouveau talent, ainsi qu'une attaque signature. Et même pourquoi pas, de nouvelles statistiques ?

Satt tâte les stats de Coxyclaque

Le Pokédex de Pokémon Lune nous dit : 
"Il se bat en frappant avec ses quatre poings. Chaque coup ne fait pas très mal mais assénées en rafale, ses attaques sont dévastatrice"

J'aimerais que notre nouveau Coxyclaque soit entièrement tourné dans cette optique. Et c'est pour cette raison que je vous présente ses nouvelles statistiques :


Désillusion

Je baisse son attaque quasiment au maximum et réinvestis tout ça en Vitesse, car en 2025, 85 en vitesse, ce n'est pas suffisant (insulter des enfants pour exister, je sais c'est tentant). Cependant, si mon objectif est de faire de Coxyclaque un Pokémon très offensif, vous pourriez me demander pourquoi baisser autant son attaque alors que de base son niveau est minable (va clasher ma grand-mère pour un niveau équitable) ? D'ordinaire vous auriez raison, mais pas d'inquiétude vous avez évidemment tort, car Coxyclaque, dans sa volonté de servir à quelque chose, va se voir disposer d'un nouveau talent.

Talent qui occit, claque de tout son poids

Si, comme vu dans sa description Pokédex, chaque coup ne fait pas très mal, mais que ses attaques sont dévastatrices assénées en rafale, je vous propose son nouveau talent sobrement intitulé : Rafale

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Quand un Pokémon doté du talent Rafale lance une capacité physique, cette dernière se lance quatre fois d'affilée, chaque coup conservant les mêmes effets 
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Mais l'observateur non averti pourrait se dire que frapper quatre fois avec 10 d'Attaque, ça revient à taper une fois avec 40 d'Attaque, 40 étant la statistique d'attaque de monstres offensifs tels que Négapi et Tournicoton, mais faisons des maths : 

Un Pokémon a 6 statistiques, l'Attaque, l'Attaque Spéciale, la Défense, la Défense Spéciale, les PVs et la Vitesse. Quand vous allez sur Poképédia ou Coup Critique, ce que vous voyez ce sont les Statistiques de Base.

Les statistiques que vous voyez en jeu, sur showdown ou sur les calculateurs sont les Statistiques Réelles.

Pour obtenir les Statistiques Réelles, il faut prendre les Statistiques de Base et y ajouter ou multiplier des modificateurs tels que la nature, les IVs, les EVs, les boosts temporaires etc... Pour calculer les dégâts commis par les capacités, le jeu prend en compte ces Statistiques Réelles, il est donc intéressant de se pencher dessus... Mais les maths c'est pas mon coeur de formation (celui-ci étant l'étude de la taille des couilles de dindon), je vous drop la formule de calculs des dégâts dans Pokémon :


POV : La formule de la question 1 du contrôle (tu passes le permis)

 

Et comme je suis pas un chien, j'ai intérrogé un ami à moi qui, lui, est un vrai matheux. Voici son explication : 

"Mais en fait c'est extremement simple, il vous suffit d'effectuer le calcul suivant en appliquant un coefficient multiplicatif multiforme intensificateur d'accroissement de 1.7451. En n'oubliant pas de prendre π=5, on a
π R²*(1457,555*x*45π*Σ245122*0)+1*4
C'est trivial vous en conviendrez"

Un Cariste Cuinard anonyme

Voilà j'espère que c'est plus clair, passons à la suite, car en réalité, taper 4 fois avec une statistique de base de 10, sans IVs ni EVs, équivaut plutôt à taper 1 fois avec une statistique de base de 47 avec les mêmes réglages. Pourquoi ? Bah regarde la formule b*tard (le * est un a).

Ensuite, taper 4 fois avec une statistique de base de 10, avec des IVs au max mais sans EVs, équivaut à taper 1 fois avec une statistique de base de 94 avec les mêmes réglages.

Et enfin, taper 4 fois avec une statistique de base de 10, avec IVs et EVs au max, équivaut à taper 1 fois avec une statistique de base de 187 avec les mêmes réglages.

Ainsi, grâce aux mathématiques, un Pokémon ayant la même statistique de base d'Attaque que Leuphorie, mais avec les IVs et EVs au max et tapant 4 fois dans le même tour, fait un chouïa moins de dégâts que Mewtwo-X. Notre Coxyclque devient d'un coup un monstre offensif et le Pokémon non-méga possédant la plus grosse force de frappe en un tour sans prépa. 

Mais ici chez Pokémon Trash, nous sommes généreux, alors voici une photo de mes pieds je vais aussi donner à notre Coxyclaque une nouvelle attaque pour aller avec son super talent 

Arthrite chez notre arthropode

Laissez moi vous présenter la nouvelle attaque signature de Coxyclaque : Crochet Sélène

Puissance : 62 Précision : 95 PP : 15
Un coup vers le ciel qui inflige des dégâts à la cible puis augmente aléatoirement l'une des statistiques du lanceur d'un cran

Avec sa puissance de 62, sa précision de 95 et son effet aléatoire, Crochet Sélène n'est vraiment pas une super attaque. En fait, si elle existait, elle ne serait pas jouée en stratégie car Calinerie frappe tout simplement plus fort. Mais ici, il est question de Coxyclaque ce gros bg, et notre Coxyclaque il a un talent qui fait que quand il tape, il tape 4 fois. Donc l'attaque monte à des plutôt hauts niveaux de puissance théorique, mais surtout son effet s'active 4 fois. Reparlons un peu de maths, car si on considère qu'il existe 5 statistiques qui peuvent être augmentées (l'Attaque, l'Attaque Spéciale, la Défense, la Défense Spéciale et la Vitesse), chacune 6 fois, alors il faut à Coxyclaque 8 tours à utiliser Crochet Sélène pour être amélioré au maximum. 8 tours c'est très court dans un match Pokémon, surtout que comme l'attaque fait des dégâts, Coxyclaque n'est pas passif pendant ces tours.

Pour l'aspect moins stratégique, j'ai choisi le nom de l'attaque "Crochet Sélène" pour l'affinité qu'à Coxyclaque avec la Lune et la boxe, le type Fée de l'attaque venant de là, car dans Pokémon, la Lune est souvent associée avec ce type. La puissance à 62 n'est pas non plus choisie au hasard, car si l'on regarde du côté de la numérologie (pseudo-science fondée sur l'attribution de propriétés et autres caractères magiques à des nombres), les personnes nées un 2, 11, 20 et 29 ont une affinité avec la Lune et sont soumis à ses humeurs (humeurs de la Lune) et vous remarquerez que la somme de ces nombres donne 62.

Sa nouvelle attaque, mais surtout son nouveau talent, garantissent, je pense, une place de choix en stratégie à notre Coxyclaque recabossé et je lui ai donc créé quelques sets stratégiques pour vous montrer toute l'étendue de son pouvoir démentiel.

Sept strates de sets strats

Pour terminer, imaginons quelques sets de notre Coxyclaque boosté, qui aurait accès à tous les ajouts dont j’ai parlé plus haut : 

Les cases en rouge sont les modifications que j’ai apportées au Pokémon.
* “ = Attaque/Talent qui existe mais que Coxyclaque ne peut normalement pas apprendre
** “ = Création originale dans la cadre de cet article

  • C/ Bim, bam, boom, beaucoup de baffes boostées

Grâce à Rafale, Le Poing Boost de Coxyclaque augmente de 4 crans son Attaque et Désherbaffe, sa Vitesse. Traduisez, Coxyclaque devient capable de oneshot quasiment tout, tout en dépassant l'intégralité des Pokémon, même dotés d'un Mouchoir Choix. Heureusement, Coxyclaque a gardé des statistiques défensives physiques catastrophiques, qui demeurent une de ses rares (rires) (jaaj) faiblesses. Si votre adversaire vous laisse vous placer, c'en est fini de lui. Poing Glace sert à ne pas être wall par les Pokémon Insecte et Vol. Certain Pokémon très défensifs comme Mouscoto et Airmure seront capables de tanker Coxyclaque et de l'envoyer au tapis avec respectivement Éboulement et Rapace. Vampipoing vous sert à vous remettre en santé si votre adversaire n'est pas capable de vous one shot. Il est à noter que Munja vous wall parfaitement.

Les Grosses Bottes servent à vous protéger des Pièges de Roc qui sinon vous enlèvent 50% de votre vie (tah Artikodin). Si votre team a de bons moyens de s'en débarasser, vous pouvez opter pour une Ceinture Force qui vous empêchera de vous faire tuer en un coup. 

Pour les EVs, en raison du fonctionnement de Rafale, vous serez obligé de mettre 252 EVs en Attaque. Vous êtes cependant libre de ne pas injecter tout le reste en Vitesse (en mettre un peu en PV vous rendra plus tanky).

Contrairement à Artikodin, je ne vais pas essayer de caser notre nouveau Coxyclaque dans la stratégie actuelle car honnêtement, il est si différent et si particulier que je n'ai pas les connaissances suffisantes pour le faire. Je déconne bien sûr, je suis le meilleur joueur de stratégie Pokémon du monde, mais j'ai pas le temps là, je pars bientôt en vacances dans le sud, voir ma famille et des amis de l'époque, j'espère que ça sera bien d'ailleurs, on m'a dit qu'un resto avait ouvert dans mon patelin, faut que je trouve le temps d'y aller, apparemment ils font une assiette de brochettes de gambas à l'estragon qui tue, et comme j'adore tout ce qui est fruits de mers, je vais sûrement me péter la panse je pense (rimes riches), même si 22€ les 5 brochettes c'est vraiment du vol, Macron démission, on vit dans un monde de fou, et ça Bayrou en parle pas du prix des brochettes, il préfère Burger King je crois et puis c'est sûrement pas lui qui s'occupe du dossier, des brochettes (peut-être Retailleau, même si je crois que je vais manger en terrasse, donc c'est pas sur), enfin bref ce set de Coxyclaque sera fort, c'est à peu près sur.

 

  • D/ Passeur patient pour ne possiblement pas perdre

Tel mon grand-père Vicente, ce set est très drôle même si assez cancer. Rafale et Crochet Sélène permettent à Coxyclaque d'augmenter 4 de ses stats d'un cran par tour, Atterrissage est là pour rester en bonne santé le plus longtemps possible, Clonage est là pour temporiser et Relais permet de passer toutes ces belles statistiques et le potentiel clone à un autre Pokémon, dont le but sera de créer un trou dans l'équipe ennemie. Les stratégies à base de relais sont depuis longtemps interdites en compétition car très dures à contrer, mais elles sont parfaites pour emmerder vos petits cousins et leur Dracaufeu (dont le surnom est souvent "Krokmou" ou "Dragou" ou "Goebbles") niveau 100. Coxyclaque pourra s'accompagner de plusieurs autres grands noms des stratégies relais comme Brutapode ou Mentali.

Les Grosses Bottes servent à vous protéger des Pièges de Roc qui sinon vous enlèvent 50% de votre vie (je l'ai pas déjà dit ?). Si votre team a de bons moyens de s'en débarasser, vous pouvez opter pour les Restes, ce qui vous permettra de regagner quelques PVs par tour.

Pour les EVs, on préferera mettre l'intégralité en Vitesse et en PVs, pour taper avant l'adversaire, et tanker un maximum.

Coxyclaque souffrirai de la comparaison avec Queulorior qui, tout comme lui, peut se booster chaque tour avec son talent Lunatique, se soigner, poser un clone et paser le tout avec Relais. Il a en plus l'avantage de pouvoir endormir la cible avec Spore pour avoir la paix tout en se boostant. Cependant, là où Queulorior augmente en moyenne l'une de ses statistiques d'un cran par tour, Coxyclaque en augmente quatre d'un cran. Dans une stratégie de chaîne de Relais rapide, Coxyclaque aurait sa place.

 

  • E/ Sympatique set stratégique pour de stratosphériques statistiques

Un set ressemblant au premier, mais dont l'objectif assumé est de se concentrer sur l'augmentation de TOUTES les statistiques. Ce set pratique l'art de l'augmentation de stats, il est bien au-dessus de tous ces gueux ne boostant que les statistiques dont ils ont besoin. Ici, nous sommes entre disciples de Saint-Boostif, au coeur du culte du Boosthisme, et une partie n'est point gagnée si chaque statistique n'est pas à son maximum. Le moine Boosthiste saura s'entourer de Crochet Sélène, Poing Boost et Tour Rapide pour augmenter ses statistiques le plus possible, et Atterissage afin de quand même de consacrer un tour de temps en temps pour aller prier Booston III, pape actuel du Boosthisme. On notera que Tour Rapide permet aussi de supprimer tous les pièges sur le terrain, car aucun piège n'est toléré dans les lieux saints.

Les Grosses Bottes servent à vous protéger des Pièges de Roc qui sinon vous enlèvent 50% de votre vie (Dormammu je suis venu négocier). Si votre team a de bons moyens de s'en débarasser, vous pouvez opter pour les Restes, qui vous permettront de regagner quelques PVs par tour. Attention néanmoins à la gourmandise, principal pêché du Boosthisme. D'ailleurs ces Grosses Bottes vous seront d'une grande utilité si vous voulez parcourir l'itinéraire saint du Boosthisme : le Chemin Occitan (départ à Trébons-de-Luchon et arrivée à Caunette-sur-Lauquet, 267 km de randonnée en dénivelé, possibilité de passer par Fontanès-de-Sault à mi-chemin)

En stratégie, je ne sais pas ce que cela donnerait. Mais ce dont je suis sûr, c'est que le regard de Saint-Boostif veillerait sur chacun des joueurs jouant consciencieusement ce set. N'oubliez jamais qu'en tant que créations de notre dieu Boost le Tout Puissant Celui Qui Voit Sait et Entend le Global, vous devez propager la joie et l'amour autour de vous #LibérezBoostonIII #InnocentBoostonIII #BoostonIIINétaitPasÀWuhanEn2019

 

  • F/ Pluralité de petits pourcentages pour opposants privés de possibilités

Malheureusement, parfois, certains s'éloignent de leur Foi, et dans leur perdition, rejoignent des sectes sombres. L'Apeurisme est un groupuscule d'êtres misérables qui ont choisi le chaos pour mettre K.O. Leurs disciples empêchent leurs adversaires de jouer au moyen de plusieurs subterfuges. Grâce à Rafale, qui permet de frapper 4 fois en un tour, toutes les probabilités sont augmentées. Ainsi, les 30% de chance qu'à Coup d'Boule d'appeurer, Plaquage de paralyser et Direct Toxik d'empoisonner deviennent en réalité 75% de chance.

De plus, grâce à une puissante relique, la Roche Royale, qui, portée par un Pokémon prodigue à ses capacités 10% de chance d'appeurer son adversaire, des capacités comme Plaquage et Direct Toxic, possèdent au final 35% d'appeurer leur adversaire. Enfin, la capacité Baston, qui de base permet de frapper autant de fois que vous avez de Pokémon vivants dans votre équipe permet à Coxyclaque, muni de Rafale et avec une équipe de 5 autres Pokémon vivants, d'avoir un Baston qui frappe 24 FOIS et qui a 93% de chance d'empêcher l'adversaire de faire quoi que ce soit du tour.

Il est conseillé de rester loin de ces mauvais individus. Leur pape Eric Ciotti multipliant les déclarations en faveur de sa secte, soyez avertis. Ne les écoutez pas, ne soyez pas tenté, vous ne propagerez que le malheur et la désolation.

 

  • G/ Ding-dong, le dingue doué en Duo déclenche ton dodo dardard

En duo Coxyclaque aurait quelques armes pour emmerder et affaiblir ses adversaires. Piétisol permettrait de réduire de 4 crans tous les Pokémon touchant le sol, Plaquage et Coup d'Boule auraient 75% de chance d'avoir leur effet activé, et Coup d'Main parfererait son arsenal de support en augmentant la puissance de son allié. Rafale est évidemment obligatoire, la Ceinture Force conseillée afin pour pouvoir emmerder le plus d'adversaires possibles.

Tous les EVs en Vitesse et Attaque, pour un maximum d'emmerdements. Il ne souffrirait de la comparaison avec aucun autre Pokémon en VGC car aucun autre Pokémon n'a envie d'alligner ces 4 attaques. Victoires garanties au prochain championnat du monde wallah.

 

H/ Close Combat de Coxyclaque casse le combattant et cause le K.O

Avec ce set, Coxyclaque peut quasiment one shot tous les Pokémon défensifs du jeu. Poing Éclair quasi one shot un Prédastérie, Close Combat one shot Steelix, Double Volée one shot largement Fort-Ivoire et Ravage Rempant one shot Deoxys-D. Faites la bonne anticipation et vous tuez en un coup le Pokémon qui vient sur vous, et ce sans avoir besoin de vous placer. Coxyclaque devient avec ce set un excellent Revange Killer, c'est à dire un Pokémon que vous envoyez après que l'un de vos Pokémon soit mis K.O et dont le but va être de "rendre la pareille". 

Évidemment pour ça, il vous faudra son talent Rafale, ainsi qu'un Bandeau Choix pour booster son Attaque de 50%. Les EVs vont tous en Attaque et en Vitesse.

Coxyclaque reste faible aux attaques de priorité, et peut facilement pâtir d'une mauvaise anticipation de votre part. Ce set est réservé aux excellents joueurs (comme moi évidemment). Attention aux Pièges de Roc qui casseront les maigres genoux de votre coccinelle.

 

Conclusion

Coxyclaque est un Pokémon nul que personne n'aime à part sûrement un mec dans le Morbihan qui s'appelle Simon. Mais cette très réelle médiocrité ne nous a pas empêcher d'extraire tout le bon jus du Pokémon et, en y ajoutant un peu de fantaisie réaliste, d'en faire un petit monstre de guerre (le mot important est "petit"). Gardez en tête que tout ça, c'est de la fiction, car vous vous doutez bien avec l'arrivée prochaine de Pokémon Z.A qu'il n'est pas dans les plans de Game Freak de prendre une seule bonne décision cette année. Cet épisode nous a aussi permis de nous pencher un peu sur les EVs et IVs, des éléments un peu flous dans Pokémon, souvent mal compris et que même des Pokémon comme Coxyclaque peuvent être sauvés avec un nouveau Talent et une petite attaque signature

Vole, mon ami Coxyclaque, vole et continue de nous faire rêver (c'est ce qu'aurait dit Simon). Vole, combats, et peut-être qu'un jour, Game Freak, entre deux jeux buggés et hideux, acceptera de te remodeler, de t'améliorer, et ainsi, nous nous souviendrons de cet article comme une preuve que je suis meilleur qu'eux...
Adieu Coxyclaque, nous ne t'oublierons jamais (Simon rends moi le clavier stp)

 

Bisous et à bientôt pour l'épisode 3, dont voici l'image teaser :


Indice : Plusieurs Pokémon

 

"Un article qui met les poings sur les i"
- Anne Roumanoff, encore moins drôle que d'habitude

"Des claques se perdent ! On se verra au tribunal."
- Claude Segurel, Directeur Général de Coccimarket

"Vous ne manquez pas d'air ! Cet article a généré une forte hyperventilation chez certains de nos membres"
- l'Amicale des Pucerons Naissant Esclaves et Exploités

"Enfin du bon contenu sur ce site, dont certains rédacteurs n'ont qu'à rater pour faire mieux que d'habitude"
- Entomologie & Boxe Anglaise Magazine

"Nous ne désirons aucune chose parce que nous la trouvons bonne mais, au contraire, nous jugeons qu'une chose est bonne parce que nous la désirons."
- Baruch Spinoza, qui, tout comme moi, ne te désire pas du tout

"Pokémon Z.A va être un super jeu, en plus maintenant c'est plus du tour par tour !"
- Quelqu'un qui désire un peu trop jouer à Z.A

"Ma pizza préférée c'est la Cannibale !"
- Simon, que je vais arrêter d'inviter

 

 

Écrit avec Délectation et Brillance, par SattSaturne (Dodo)

Par SattSaturne