PokéScience

La Fresque Mythologique - Épisode 2

Giratina : La négation, le Renégat damné du Néant

Wsh les individus. Aujourd'hui, au progamme, un de mes Pokémon préférés, à qui je souhaitais rendre un hommage tout particulier : Giratina. Ce brave gaillard possède une histoire très sympa, avec pas mal de symboliques, et je vais me faire un plaisir de vous conter ça aujourd'hui.


Qu'il est bôôôô le Giratina

Pour rappel, lors du dernier épisode (que je vous invite à lire avant de continuer celui-ci, pour que vous puissiez bien tout comprendre), nous nous étions intéressés à Dialga et à Palkia, les maîtres du Temps et de l'Espace. Mais de cette création naquit une entité indésirable, le fameux Giratina. Giratina fait lui aussi partie du trio de la matière, cependant, du fait de ses nombreuses spécificités, il méritait son propre article rien qu'à lui (et accessoirement, il fait partie du trio de mes Pokémon préférés avec Tengalice et Lionel Jospin, qui auront eux aussi leur article hommage dans le futur).

Mais qui est-il ? Que représente t-il ? Quelles sont ses inspirations ? Pour qui a t-il voté aux législatives de 1993 ? Nous verrons tout ça, après le prochain titre.

Trio de la matière, solo de l'antimatière

Pour comprendre pourquoi Giratina est à part au sein de son trio, il faut revenir sur son histoire. Quand Arceus créa le monde, il donna naissance à Dialga et Palkia pour se charger du Temps et de l'Espace (mais ça vous le savez déjà vu que vous avez tous et toutes lu l'Épisode 1 de la Fresque Mythologique). Et comme vu dans l'article précédent, Giratina naquit aussi de cette création.
Mais se sont alors présentés 3 problèmes :

  • 1- Un peu comme pour toi, la naissance de Giratina n'était pas désirée
  • 2- Giratina était puissant, très très puissant, au moins aussi puissant que Dialga et Palkia réunis, il était possiblement l'égal d'Arceus en terme de puissance
  • 3- Giratina s'est très vite montré chafouin et ultra-violent

C'est pour toutes ces raisons qu'Arceus décida de bannir Giratina du monde que l'on connait. Depuis, il est forcé d'errer dans le Monde Distorsion, un monde où le temps, l'espace, et plus globalement les lois de la physique y sont absentes. Giratina y est le Dieu, le roi et le seul résident.


Giratina, siégeant dans son Monde Distordu

Pour ce qui est de son pouvoir signature (car rappelons le, Dialga et Palkia maitrisent tous les deux un pouvoir gigantesque, un pouvoir pillier dans le maintien de l'ordre dans l'univers : le temps pour Dialga et l'espace pour Palkia), il est plus difficile à voir que pour ses deux frères. Son histoire, et sa place dans le trio tendent à prouver qu'il est le représentant de l'Antimatière (oui, représentant, le terme a son importance), mot qui désigne l'ensemble des antiparticules qui ont des caractéristiques opposées aux particules dites "ordinaires".

Car oui, selon Paul Dirac, chaque particule possède son opposé : son antiparticule. Les scientifiques ont longtemps pensé qu'il existait autant d'antimatière que de matière dans l'univers, mais les observations récentes tendent à prouver que l'antimatière est infiniment plus rare que la matière. On l'a seulement observé en laboratoire, et dans des rayons cosmiques. Aujourd'hui, les scientifiques penchent plutôt pour la thèse stipulant que la proportion de matière et d'antimatière dans l'univers est asymétrique, et ce serait la matière qui serait, et aurait toujours été, présente en plus grande quantité.
Mais étant donné que la matière et l'antimatière s'annihilent réciproquement, il est alors logique que l'antimatière ait quasiment disparue et que la matière existe toujours (Pour ceux qui n'ont pas compris, 50 points rouges - 49 points bleus = 1 point rouge).


J'ai d'ailleurs isolé une micro-particule d'Antimatière, que j'ai encadré ci-dessus

N'étant moi-même pas un spécialiste, j'ai réussi à avoir une explication plus détaillée de l'Antimatière, explication qui nous est gracieusement offerte par Monsieur Lunoray en personne, qui est, rappelons le, diplomé en chimie et en physique à l'université de Piolé-sur-Noirot dans l'Oise :

"Globalement, c'est l'inverse de la matière, mais pas vraiment, enfin ça dépend quoi."

- Lunoray

Merci Luno pour ce très fin filet de lumière dans l'obscurantisme de ce bas-monde. Mais malgré ces indiqués, je ne souhaiterai pas que vous soyez déboussolés (petite assonnance pour se mettre dans l'ambiance), nous allons donc nous attarder sur la portée philosophique de ce que peut inspirer l'Antimatière.

À vrai dire, il n'y a pas de portée philosophique à l'antimatière, de la même façon qu'il n'y a pas de portée philosophique à la gravité, à la mécanique des fluides, à la thermodynamique ou à la lumière noire. Voilà, merci, à la prochaine !


En vrai, ce sont des vastes concepts scientifiques dont personnellement je me fous pas mal et que de toute manière je ne comprends pas, et il est plutôt logique qu'il n'y ait pas un atome de philo là-dedans.

Cependant, on peut broder et surinterpréter un peu (je sais que vous adorez la surinterprétation, filous va) autour de Giratina, un Pokémon Renégat donc, banni pour sa trop grande puissance et son trop grand pouvoir. Et j'ai dit plus tôt que Giratina était tellement puissant qu'il pouvait prétendre à égaler Arceus. On a donc un Pokémon né du premier acte du Dieu du monde des Pokémon, d'une puissance quasi égale à lui, mais qui, là où Arceus a le pouvoir de création, a lui le pouvoir de destruction, de corruption, de Distorsion.
Il apparait alors que Giratina serait l'antithèse de Arceus. Ce qu'on appelle "antithèse" est, en philosophie du moins, la deuxième partie de la Dialectique 


René D.
La Dialectique est une méthode d'argumentation et de raisonnement très connue et largement utilisée. Pour faire très résumé, la Dialectique se découpe en 3 parties célèbres : la Thèse, l'Antithèse et la Synthèse. La thèse affirme, l'antithèse nuance, et la synthèse dépasse la contradiction de l'antithèse sur la thèse pour fournir un raisonnement "final".

Je vais donner un exemple pour que tout le monde puisse se figurer ces concepts :

  • Le Nutella, c'est bon (Thèse, affirmation)
  • Acheter du Nutella participe au meurtre de milliers de bébés singes (Antithèse, nuance de mon affirmation)
  • Alors, même si le Nutella c'est bon, sa production a, entre autres, pour conséquence la mort de milliers de singes, il est donc préférable de manger moins de Nutella ou d'acheter des alternatives (Synthèse, résultat final de mon argumentation)

Dans notre histoire, Arceus serait la thèse, ce qui vient en premier, Giratina serait l'antithèse, la nuance d'Arceus, et la synthèse serait le monde plus global dans lequel nous vivons. Et ce que l'histoire d'Arceus semble nous montrer, c'est que même si la naissance de Giratina n'était pas souhaitée, elle était inéluctable. Car chaque chose, ou plutôt chaque concept, qui existe possède son contraire, ou du moins sa nuance. Et dans la majorité du temps, ces choses n'existent que parce que leur inverse existe aussi, et  réciproquement.
Le beau temps n'existe que parce que le mauvais temps existe aussi.
La joie n'est possible que si la tristesse l'est aussi.
La vie n'aurait strictement aucun sens sans la mort.
etc...


Giratina & Arceus

Nous savons aussi qu'Arceus a banni Giratina dans le monde Distorsion pour protéger le monde que lui-même avait créé, mais nous sommes en droit de nous demander pourquoi il ne l'a pas tout simplement tué ou supprimé ? S'il est Dieu, alors il est tout puissant, et a tout pouvoir et tout contrôle sur le monde. Peut-être que la seule chose qui l'a empeché de détruire Giratina, c'est que détruire Giratina, c'est se détruire lui-même ? Le joueur attentif remarquera aussi que Giratina n'a pas l'air spécialement coincé dans le monde Distorsion. Dans la totalité des médias où il apparait, Giratina trouve le moyen, quand il le faut, de quitter le Monde Distorsion pour se rendre dans notre monde (au moyen de failles spatio-temporelles qu'il peut créer), ce qui rend son bannissement plus symbolique qu'autre chose. De plus, son attaque signature Revenant, fait littéralement référence à sa facilité à quitter le monde Distorsion. Arceus l'a possiblement "enfermé" dans le Monde Distorsion pour le geste, en sachant très bien que Giratina pourrait à tout moment en sortir. Les évènements de Pokémon Platine montrent d'ailleurs que Giratina sort de son royaume quand l'existence de celui-ci est menacé (par Hélio en l'occurence) et qu'à part ça, il se tient tranquille.
Ce que j'essaie de dire, c'est que Giratina n'est peut-être pas l'incarnation du mal qu'on nous vend, il a très bien conscience de son énorme pouvoir et sait pertinemment que sortir du Monde Distorsion est dangereux pour notre monde, et par conséquent pour le sien. Arceus, la matière, bannit Giratina, l'antimatière, mais Giratina, comme l'antimatière, existe toujours quand on sait où chercher.

Là où Dialga et Palkia formaient un duo de Pokémon et une dualité de symboliques qui se contraient mais pouvaient cohabiter, il apparait que Arceus forme son duo avec sa propre antithèse Giratina, avec deux symboles qui ne peuvent pas co-exister, et qui a abouti au banissement de l'un d'entre eux. RIP Gigi.


Une photo de la voute céleste pour meubler cette belle histoire (Lunoray à poil se trouve quelque part si on zoom)

Les Inspirations


La forme Alternative et la Forme Originelle de Giratina

Inspiration visuelle

Giratina partage avec Dialga et Palkia l'inspiration visuelle. En effet, sous sa forme Alternative, il ressemble à un gros Sauropode, comme Dialga, à la différence près qu'il possède 6 pattes on va y revenir. Sous sa forme Originelle, il aborde un corps serpentoïde (en forme de chibrax quoi), ses pattes deviennent des piques le long de son corps et ses petites ailes de merde deviennent des dreads surmontés de piques là encore. Nous pouvons remarquer qu'en abordant un superbe jaune, Giratina complète le cyan de Dialga et le magenta de Palkia, et vu que vous avez bien écouté vos cours de physique-chimie, cous savez que ces trois couleurs forment la synthèse soustractive des couleurs (utilisée dans l'impression couleur notamment). Comme quoi, des fois, la couleur c'est important (personne n'a jamais douté de ça jsp ce que je dis)


Synthèse Soustractive.jpeg

Il sera plus difficile d'identifier quel est l'animal précis qui a le plus inspiré Giratina, du fait de ses 6 pattes notamment, alors nous n'allons pas perdre plus de temps à essayer de le faire et se concentrer sur son inspiration symbolique.


Charles Darwin
Ouais, enfin, un Sauropodomorphe à 6 pattes, ça a à peu près autant de réalisme qu'une première ministre qui gouvernerait sans utiliser le 49.3. D'ailleurs suite aux récents évènements, un collègue m'a rapporté que les Elisabethis Mouisus Bornus qui, jusqu'à présent prospères, subissaient de plein fouet la colère populaire du pays.

Même prénom que Pasqua, l'adhésion au RPR en moins visiblement.

Inspiration symbolique

Giratina semble avoir plusieurs symboliques qui s'entremèlent. Ses 6 pattes pourraient faire référence à l'ômukade, un mille-pattes géant de la mythologie japonaise. Son bannissement par Arceus fait directement référence au châtiment de l'Ange déchu. Son total contrôle sur son monde peut faire référence au Dieu hindou Ravana qui peut faire léviter son propre palais et qui a lui aussi été enfermé/banni dans une montagne. Toutes ces symboliques possibles mériteraient d'être approfondies (je vous encourage à le faire avec les noms que je vous ai drop), mais j'ai choisi de vous parler de celle que je trouve la plus signifiante, celle qui tend à prouver que Giratina serait inspiré de la figure angélique Samaël.

Samaël est, dans la littérature juive, un ange un peu rebelle présent dans le jardin d'Eden lors du Pêché Originel. C'est lui qui prend la forme d'un serpent pour tenter Ève et lui faire manger la pomme. La suite on la connait : cette grosse gourmande de Ève mange la pomme, Dieu est pas content, et de fil en aiguille, de malheurs en malheurs, on en arrive à Olivier Dussopt qui, on l'a vu, "n'a pas craqué" (mes connaissances de la bible et de la politique sont faibles, mais j'ai un doctorat en transitions, obtenu à la fac de Grorondin-la-velue).
Samaël, suite à cet evenement, se fit appeler Satan (oui, LE Satan), et devint l'incarnation du mal absolu. Rien que ça. Avec ce récit, on peut identifier plusieurs points de convergence avec l'histoire de Giratina. Giratina, comme Samaël, peut prendre la forme d'un serpent, et il est aussi présenté (à tort si vous voulez mon avis) comme l'incarnation du mal dans Pokémon


Une des très très trèèèèès nombreuses représentations de Satan

Le Platine

Le Platine est le symbole de Giratina, il est le nom de sa version, et le nom de son objet signature : l'Orbe Platiné.

Le Platine est un métal précieux qui fut boudé pendant plusieurs millénaires (il fut découvert par les Amérindiens il y a de ça 3000 ans). Cependant, au cours du XVIIIe siècle sont apparues des techniques pour l’utiliser en joaillerie. Le platine gagna alors subitement en valeur, puis il devint extrêmement précieux quand on découvrit ses propriétées conductrices de courant au cours de l’essor industriel du début du XXe siècle. Aujourd’hui il est utilisé dans de nombreux domaines, comme en médecine ou dans le secteur de l’automobile. Pour toutes ces raisons, le platine coûte en moyenne deux fois plus cher que l’or. 

minerai platineUn véritable minerai de platine

Je vous propose une comparaison entre Giratina et le minerai platinoïde. Ce n’est sûrement pas la raison pour laquelle le Platine a été choisi mais en l’absence de données convaincantes (car oui, on va pas se mentir, j'ai pas trouvé grand chose), vous sortirez au moins de la lecture avec :

  • 1 - Une belle histoire.
  • 2 - De nouvelles connaissances en minéralogie. 
  • 3 - Un pénis de taille augmentée.

Nous l’avons vu, le Platine a eu un regain d'intérêt ces 3 derniers siècles grâce à ses nombreuses qualités, sa beauté, ses propriétés intéréssantes et sa rareté. C’est un métal noble et précieux inoxydable, qui ne se ternit pas (ne se décolore pas) et ne s’abrase pas (résiste aux frottements), il résiste à des solutions très basiques et à des solutions très acides. Il fond à partir de 2000 degrés (celsius), ce qui est pas mal, mais même en fondant il reste ultra pur.
Seulement, il a été découvert que les nombreux dérivés du platine avaient des conséquences sur l’environnement et étaient extrêmement toxiques. Par exemple, un dérivé platinoïde est utilisé dans les pots d'échappement pour dépolluer la fumée dégueue qui sort de ta Twingo. Mais la fumée sortant du pot d’échappement contient alors une petite quantité de platine qui, avec la pluie, tombe un peu partout, notamment dans l’eau. Le problème est le même avec les traitements contre le cancer à base de dérivés du platine, qui détruisent les cellules cancéreuses… mais pas que. Ainsi, malgré sa grande utilité, il est petit à petit remplacé par des composés synthétiques, moins dangereux (comme le palladium, utilisé dans les nouveaux pots d’échappement diesel).

Il est donc possible de voir des similitudes avec Giratina, dont la grande puissance fut la raison de sa mise à l'écart du monde, qui annihile la matière par son trop grand pouvoir.

Le Pokémon en jeu

Giratina a été joué de plusieurs manières différentes à travers son histoire, du fait de ses deux formes. Cependant, aucune des deux n'est jamais sortie du tier Uber, le tier stratégique des Pokémon trop puissants pour l'OverUsed. Il est de type Spectre/Dragon, un double type qui était unique jusqu'à la venue de Lanssorien et sa famille évolutive.


Fiche des sensibilités de types de Giratina

Avec ses 2 immunités, ses 6 résistances et ses 5 faiblesses, le double type Dragon/Spectre est un double type intéréssant défensivement, à condition de ne pas faire n'importe quoi. Offensivement, c'est extremement fort, car les seuls Pokémon qui résistent au double type Dragon/Spectre sont Grodoudou, Scalpereur et Angoliath (et leurs familles évolutives). Tous les autres Pokémon y sont faibles ou neutres. Pour ce qui est des stats, les deux formes ont 680 de base statistiques, mais répartie différemment.


Les Pokémon résistants au combo d'attaque Spectre et Dragon

Forme Alternative


Giratina forme Alternative, en mode titan

Giratina, sous sa forme Alternative, est tout simplement le Pokémon le plus défensif du jeu sur la plan physique et spécial (ce qui signifie que des Pokémon sont plus tanky que lui sur un seul des deux plans, mais aucun de l'est plus que lui sur les deux plans). Mais son absence de soin efficace ternit ses qualités défensives et ses statistiques offensives médiocres le rendent très passif. Cependant, un set basé sur Repos, Blabla dodo, Feu Follet et Draco-Queue, malgré sa passivité, peut être très efficace pour contrer les Arceus, les Groudon et globalement tous les Pokémon qui ne sont pas Xerneas et Yveltal. Vous pouvez aussi le jouer avec d'autres options comme Anti-Brume, Cage-Eclair, Chatiment (qui combote bien avec Feu-Follet et Cage Eclair), Hurlement ou même Draco-Meteor. Comme le reste du trio de la matière, Giratina possède le talent Pression qui force l'adversaire à utiliser 2 PP par attaques au lieu de 1. Talent ô combien pratique dans son cas, car en effet, quoi de mieux quand on peut tanker tout l'univers que d'obliger son adversaire à utiliser encore plus de capacités pour te tuer.

Forme Origine


Giratina forme Origine, en mode serpent légendaire

En équipant l'Orbe Platiné (objet qui augmente la puissance des capacités Dragon et Spectre de 20%), Giratina passe sous sa forme Origine. Sous cette forme, il alterne ses statistiques défensives et offensives, ainsi, il garde un bulk titanesque tout en obtenant les capacités offensives d'un Arceus. À noter que pour ces deux raisons, la forme Origine de Giratina a toujours été préférée à sa forme Alternative. Au niveau des sets d'attaques, on abandonne Repos et Blabla Dodo et on dit bonjour à Draco-Meteor, Ball Ombre et Dracochoc. On peut aussi le voir utiliser Aurasphère, mais en dernier slot, on lui préfèrera ce bon vieux Feu-Follet ou cette bonne vieille Anti-Brume. Les sets avec Plénitude (remplaçant Draco-Météor) sont quasiment impossibles à contrer une fois le Xerneas et le Yveltal adverses mis K.O. Il troque par ailleurs son talent Pression par le génialissime talent Lévitation, qui lui donne une troisième immunité, au type Sol cette fois (ce qui en fait le meilleur contre à Primo Groudon).


Le p'tit bebou

En conclusion, Giratina, en plus d'être le plus beau Pokémon de la licence, est un pêle-mêle de symboles et d'inspirations. Contrairement à Dialga et Palkia qui controlent leurs éléments (le Temps et l'Espace), Giratina EST son élément, il est l'Antimatière. Il est l'anti-Arceus, l'expression la plus brute d'un principe philosophique majeur : chaque concept qui existe possède son opposé, et c'est l'existence de cet opposé qui lui donne sa valeur. Giratina a beau être pointé du doigt comme la personnification du mal absolu dans le monde de Pokémon, est-ce qu'il l'est vraiment ? Selon moi pas vraiment. Les évènements de Pokémon Platine, de Pokémon Légends Arceus et ceux des films Pokémon tendent à prouver au contraire qu'il est colérique, c'est vrai, mais aussi juste et raisonnable. Et vous savez qui a ces mêmes trois traits de caractère dans Pokémon ?

Fan art d'Arceus de Negg4dia
Arceus.

 

Merci de votre lecture <3, n'hésitez pas à faire vos retours en commentaire, on se voit bientôt je l'espère pour l'épisode sur les 3 Cré, un épisode qui s'annonce comme le plus riche philosophiquement de toute la fresque mythologique ! Ciao,  bon carême et bon ramadan à tout ceux qui le font, courage !

 

"! énruoter tuot sius ne'j ,elcitra nob sèrT"
enizagaM erèitamitnA -

"Le mal absolu ?? Mais enfin, il n'arrive que deuxième !"
- Lunoray, le numéro 1

"Putain, j'ai soif sa mère"
- Mon collègue Momo, à la reprise du travail à 19h20

"Si Giratina est le méchant de l'histoire, on peut dire qu'il est similaire à un Pale Platine"
- Anne Roumanoff

"Le Monde Distorsion, c'est sympa"
- Xavier Dupont de Ligones
- l'Argent des impôts
- La réponse de mon mail à la CAF
- Mon envie de jouer à Pokémon Écarlate et Violet

 

Écrit avec Enthousiasme et PeurqueGRDFmecoupelegazàcaused'uneconneried'adhésionàunmauvais fournisseurd'énergie par SattSaturne

Par SattSaturne
  • Spectrium 26/04/2023 à 15:53
    Je trouve déjà sympa giratina en plus il est mon pokémon préféré je remercie beaucoup pour ces informations.
  • Giratina 18/04/2023 à 20:21
    Moi je le trouve suuper sympa giratina, il a même shaymin en ses côtés <3
  • Mecnuldontlescomentaireneservearienetdontnedoitpasleslireetaussiquiaunnomtroslong 02/04/2023 à 12:03
    J'ai pas tous lus car j'avais la flemme.
  • Hélios 01/04/2023 à 18:00
    T'es un giga crack ! Bravo à toi !
  • Gwadada kedavra 30/03/2023 à 09:55
    Article très sympa, il serait peut être intéressant de rajouter ce qu'il se passe dans légendes arceus ou ont voit giratina vouloir rencontrer arceus pour se venger et que c'est seulement après que le joueur lui ai mit une rouste que giratina décide de protéger la région et abandonne son désir de vengeance
  • SattSaturne 29/03/2023 à 21:42
    Merci l'ami, tu relis mieux que la moitié des relecteurs du site (qui ont eu même lu l'article)
  • Choice specs Dunsparce 29/03/2023 à 17:35
    "Il est de type Spectre/Dragon, un double type unique même aujourd'hui."

    RIP Lanssorien