Logiciels & ROM Pokemon

Test de Pokémon ROWE

LA Rom Hack d'Émeraude

Saludos jóvenes entrenadores Pokémon.

Alors que la météo et la communication autour de la 9G est aussi aride que le désert de la route 111, il est important de se trouver une petite oasis afin de se rafraîchir et attendre la venue de jours plus cléments.

En ce but je vous propose d’être votre guide dans un petit voyage dans le pays merveilleux des Rom Hack et Fan Game Pokémon

Avant propos

Aaah les Rom Hack et les Fan Game Pokémon. La passion et l'amour de ces créateurs pour la série sont aussi grandes que le mépris que Nintendo a pour cette pratique.

La menace de leurs avocats terminators ne semble pour autant pas les effrayer plus que ça. C’est en fait le plus souvent la marque que ces développeurs amateurs ont réussi à faire suer à grosses gouttes les décisionnaires de Big N grâce aux qualités de leurs créations. Il suffit de voir l’accueil de Pokémon Uranium.

Il faut dire que quand on a une durée de développement plus raisonnable, pas de rouleau compresseur marketing à engraisser à côté ni de recherches de profits avec des pratiques douteuses de rétention de contenus par la promesse de DLCs il est plus facile de prendre du recul, d'expérimenter des choses, mieux gérer la narration, structurer son level design, etc .

Mais bon vous êtes là pour un test non ? Alors au Pokémon Renégat cette introduction trop longue et cette critique à charge contre l'ultra capitalisme de The Pokemon Company nous arrivons à notre premier arrêt : Pokémon ROWE

Pokémon ROWE est une Rom Hack de Pokémon Émeraude développée par Rioluwott. Il s’agit de sa première création à être publiée sur le web. Le projet a démarré en 2021 et il est aujourd’hui, au moment où j’écris ces lignes, dans sa version 1.7. Le jeu ayant un suivi appuyé, il reçoit fréquemment des correctifs et des mises à jour pour ajouter toujours plus de contenus. Comme beaucoup de Rom Hack elle n’est disponible qu’en anglais

Qu’est-ce que Pokémon ROWE ?

Eh bien son objectif tient dans les quatres lettres qui composent son nom : Rayquaza's Open World Emerald

Oui oui vous avez bien lu : Rioluwott et son équipe ont réalisé l’exploit de créer un jeu Pokémon en monde ouvert avant même que Game Freak ne le fasse. Donc déjà bravo à eux.

Baisse la tête en signe de honte

Le jeu commence dans votre chambre où Scott vous accueille.

Mais que faites-vous ici ?!

Avant d'appeler la police pour violation de domicile, vous comprenez que ce dernier n’est en fait là que pour paramétrer votre partie comme vous le souhaitez.

Le jeu n’a même pas encore commencé que vous êtes pris d’un premier vertige : le nombre d’options est assez costaud.

Outre le choix du mode de difficulté : Facile, Normal ou Difficile, le jeu vous propose les modes suivants :

Perfect Iv Mode

Tous les Pokémon auront leurs valeurs individuelles à 31 (parce que le bread c’est turbo pénible)

No Evs Mode

Les Pokémon ne vous donneront plus de points d’efforts en les battant

Inverse Mode

La table des types sera inversée 

Randomized Mode

Tous les Pokémon sauvages et ceux des dresseurs adverses seront aléatoires

Random Party Mode

La même chose que le précédent mais en plus votre équipe changera à chaque combat

Double Battle Mode

Tous les affrontements seront des combats doubles. Simple, basique

No Evolution Mode

Vos Pokémon ne pourront pas évoluer et ceux rencontrés et affrontés seront bloqués au premier stade d’évolution

Leveless Mode

Les hausses de statistiques lors de la monté de niveau de vos Pokémon seront limités par votre nombre de badges (plutôt pratique si vous voulez garder une courbe de difficulté stable sans jamais être en surlevel par rapport aux ennemis)

No Split Mode

Les capacités seront physique ou spécial en fonction de leurs types et non plus de façon indépendante comme c’est le cas depuis la 4G (Pour les nostalgiques qui veulent retrouver Ectoplasma avec sa Ball'ombre physique) 

Vanilla Mode

Les changements de statistiques qui ont été apporté à certains Pokémon seront retirés pour celles d’origines

On pourra regretter l'absence d’un mode nuzlocke natif comme dans Emeraude Plus mais il sera probablement intégré plus tard. 

Une fois ceci fait Scott vous laisse choisir votre starter parmis la liste suivante :

 

Miaouss


Limagma


Barloche


 - 

Crikzik


Polarhume


Cabriolaine


Bacabouh


 - 

Charibari


Queulorior


Vous pouvez aussi choisir un Pokémon aléatoire

Bon en vrai ils ne font pas rêver mais au moins ça change un peu des traditionnels starters plante/feu/eau et puis de toute façon vous trouverez à coup sûr vos Pokémon préférés en explorant un peu.

Après quoi vous choisissez votre ville de départ parmi toutes celles d’Hoenn et c’est parti ! 

Je ne commencerai pas sans toi Mysdibule

Vous voilà prêt à retourner la région de Rayquaza dans tous les sens sauf que cette fois vous êtes libre comme un Gueriaigle.

Comment est-ce possible ? Eh bien par l’ajout et la suppression de quelques éléments :

  1. Vous avez accès aux Vélos Course et Cross dès le départ 

  2. Les arbustes à couper et les rochers à briser ont été supprimés. 

  3. Vous lancez Surf automatiquement au contact de l'eau sans avoir besoin d'un Pokémon dans l'équipe possédant la capacité. De la même façon, vous pouvez aussi plonger et franchir les cascades.

  4. Vous pouvez utiliser Vol via un Pokémon de ce type présent dans votre équipe même si ce dernier n'a pas la capacité dans son set. 

Vol est aussi disponible par le biais d'un pnj présent dans chaque ville

  1. Le niveau des Pokémon sauvages et ceux des pnj se basent sur votre nombre de badges.

Vous l'aurez compris, libérés de ces entraves, il n'y a aucune zone du jeu qui n'est pas accessible dès le départ. 

Libre à vous de commencer l'aventure à Atalanopolis, écraser le faible Hypotrempe de Juan et finir votre récolte de badges à Mérouville contre Roxanne qui elle aura une vrai équipe.

Vous voyant les possibilités d’exploration qui s’offrent à vous

Bien entendu cette liberté a un prix : les événements du scénario comme votre Rival, M.Marco ou les Teams Magma/Aqua ont été retirés pour ne pas provoquer de bugs. 

Du coup ce ne sera pas pour le scénario que vous jouerez à cette Romhack (ça n'a jamais été le point fort de RSE de toute façon) mais plutôt pour son exploration libre.

Si c'était là l’unique qualité de ROWE on aurait déjà affaire à une Rom Hack plutôt solide mais Rioluwott, dans sa grande générosité, a décidé d'en faire un jeu qui enterrera à tout jamais la moindre envie de relancer Émeraude vanilla.

Patron on doit mettre quoi dans la Rom Hack ?

C'est bien simple ROWE à tout. Absolument TOUT !

Les 8 générations de Pokémon ? Check

La séparation Attaque Physique et Spéciale introduite en 4G ? Check

Les aromates de la 8G ? Check

Ce nouveau marchand à Rosyères sera très utile pour la Zone de Combat

Les CT à usage illimité ? Check. Il y en a même 3 fois plus que dans l'original 

Les Pokémon suiveurs de HGSS ? En vrai j’ai jamais compris l’engouement autour de cette mécanique mais ça plait à beaucoup joueurs alors je suis content pour vous. Check

Le Navidex de ROSA aka le meilleur outil de shasse de l'histoire (POURQUOI VOUS L'AVEZ RETIRÉ GAME FREAK ?!) ? tousse tousse pardon. Check

Oui j’ai peut être un peu abusé de la famille de Ptiravi

Les f*ucking Mega ? Check

Qu’il est bon de pouvoir botter des culs avec son Pokémon préféré

Bon je vais pas tout vous lister car il y en a plein d'autres, dont certaines que je me garderai bien de vous révéler, mais vous comprenez où je veux en venir : ces ajouts font de ROWE l'une des Rom Hack les plus complètes et l'une des plus agréables à parcourir que le pokéweb n’ait jamais connu. 


Allez une dernière pour la route : à partir du niveau 90 vous pouvez faire ça

Comment jouer à Pokémon ROWE ?

Ça vous a donné envie de partir faire du tourisme à Hoenn sans barrière ? Vous voulez savoir comment faire ? Pas de panique je vais vous expliquer :

  1. Tout d'abord il vous faudra un émulateur. Rioluwott recommande My Boy pour les joueurs sur mobiles et mGBA pour les pcmasterrace. J’ai essayé sur John GBA mais j’ai eu plusieurs crash ce qui n’est jamais arrivé sur les deux autres.

  2. Il va vous falloir une rom américaine de Pokémon Émeraude (j'insiste sur la version américaine sinon le jeu ne fonctionnera pas correctement). Je ne vais pas vous donner de site pour télécharger ça vous êtes des personnes responsables et vaccinés (enfin j'espère) alors vous devriez la trouver facilement avec l’aide du Dieu Google.

  3. Inscrivez vous sur le discord de Pokémon ROWE et ouvrez le dernier lien en date dans le channel #annoucements vous serez alors sur le site qui va patcher votre rom avec le hack.

  4. Sélectionnez votre rom d'émeraude et cliquez sur Apply patch et le tour est joué vous avez votre romhack prête pour votre émulateur.

  5. Conseil : pensez à conserver une save de côté si vous voulez mettre à jour votre Romhack sans perdre votre progression.

Conclusion

Et voilà qui conclut ce premier numéro de test de Rom Hack et autres Fan Game.

Je vous remercie de m'avoir lu. Il s'agit de mon premier article pour Pokémon Trash et je ne compte pas m'arrêter là.

Si vous avez des suggestions de Rom Hack et Fan Game que vous avez envie que je teste mettez-les en commentaires (même si pour être tout à fait honnête avec vous j’ai assez peu de temps pour jouer à Pokémon entre mon taf et mon activité de Guerrière de la Lumière en Éorzéa donc ne soyez pas trop pressé).

Le prochain test sera sur un Fan Game que vous connaissez peut-être si vous êtes abonnés à la chaîne d’un certain youtubeur à la calvitie prononcé.

D’ici là portez vous bien et restez frais.

 

Par Dremaak
Edité par Meltang, Stitchuuuu
  • SuperLucario 24/07/2022 à 18:14
    Trop cool comme article, merci ! un test futur de pokemon Reborn, ce serait super cool de ta part !
  • Xuorad 22/07/2022 à 10:28
    Superbe présentation ça donne envie!
    De façon générale j'adore découvrir de nouvelles Rom/ fangames donc je vais kiffer cette rubrique !
  • pokémon 22/07/2022 à 05:31
    Les belles années pokémon bleu rouge jaune, étaient merveilleuses
    bleachweb*com
  • bleachweb.com 22/07/2022 à 05:29
    Top hate de voir ça
  • Oshima-Chan 20/07/2022 à 11:42
    ouah!!
  • Sauvagedu83 20/07/2022 à 10:53
    Bonne lecture