
Ainsi, dans Pokémon Version Rouge et Bleu, on vous proposera de choisir parmi 3 Pokémon de type Plante, Feu ou Eau. Cette 1° Génération proposait 3 starters qui sont aujourd'hui devenus des Pokémon mythiques dans le cœur de la plupart des joueurs. Ces 3 Pokémon étaient Salamèche, le starter de type Feu; Bulbizarre, le starter de type Plante; et Carapuce, le starter de type Eau.
Il s'agit d'un choix très important dans le sens où ce Pokémon est généralement celui qui vous suivra dans presque tous vos combats dans la suite du jeu, et tous les trois, une fois bien entraînés, deviennent de véritables monstres.
Lequel choisir ?
Salamèche est un Pokémon de type Feu, le choix peut donc être très peu rentable durant la toute première partie du jeu. En effet, les deux premiers champions utiliseront respectivement les types Roche et Eau, des types qui sont puissants face à Salamèche, et contre lesquels il aura du mal à s'imposer. Cependant, dès que vous avez franchi cette première partie du jeu, Salamèche déploiera enfin ses ailes (et c'est le cas de le dire) avec son évolution en Reptincel, puis en Dracaufeu, le jeu sera alors beaucoup plus abordable avec ce Pokémon là.
Bulbizarre quant à lui sera très puissant au tout début du jeu. En effet, il s'agit d'un Pokémon de type Plante, qui vous servira à merveille dans les deux premières arènes du jeu, là où Salamèche se fait logiquement poutrer. Cependant, ce Pokémon s'avérera souvent assez faible plus tard dans le jeu, et ce malgré ses deux évolutions.
Le troisième Pokémon, Carapuce est un excellent choix. En effet, il sera très puissant contre le premier champion grâce à son type Eau. La deuxième arène sera également très facile, étant donné que les Pokémon qui s'y trouvent sont également de type Eau, Carapuce prendra sans aucun mal le dessus sur eux. Pour la suite du jeu, une légère complication peut venir à la troisième arène, celle de Carmin-sur-Mer, où des Pokémon Électrik sont utilisés. Mais à condition de se soigner correctement, le défi demeurera assez facile. Carapuce évoluera ensuite en Carabaffe, puis en Tortank, qui est une véritable machine de guerre qui vous permettra de finir le jeu avec un Pokémon très solide, contre qui vos adversaires auront énormément de mal à tenir la route.
Vous devriez ainsi pouvoir vous faire une idée sur le type d'aventure que vous souhaitez vivre à travers le Pokémon qui vous y suivra tout le long, le choix dépend du goût, à vous de voir ce que vous voulez.
Influence sur le Rival

Prenez donc également ce paramètre en considération.
Et dans Pokémon Jaune ?
Bonne question, qu'il est tout à fait normal de se poser. En effet, dans Pokémon Jaune, vous n'aurez pas le choix et vous serez obligé de prendre Pikachu comme Pokémon de départ. Celui-ci débutera le jeu au niveau 5, exactement comme les 3 autres Pokémon disponibles dans Pokémon version Rouge et Pokémon Version Bleu. Le choix de votre Rival, lui, sera un Evoli. Cet Evoli évoluera par ailleurs dans le cours du jeu soit en Voltali, soit en Aquali, soit en Pyroli. Il évoluera en Voltali si vous l'avez battu au laboratoire du professeur Chen et à l'Ouest de Jadielle. Si au contraire vous perdez tous vos combats contre lui, il évoluera en Aquali, le type faible contre votre Pikachu (à bon entendeur, salut). Si enfin vous l'avez battu au laboratoire mais que vous avez perdu à l'Ouest de Jadielle (ou inversement), il évoluera en Pyroli. De plus, sachez que votre Pikachu sera dans l'incapacité totale d'évoluer au cours du jeu. En effet, Pikachu évolue en temps normal en Raichu à l'aide d'une Pierre Foudre. Cependant, le Pikachu que vous obtiendrez de la part du Prof.Chef au tout début de Pokémon Jaune est un peu spécial, et il ne peut pas évoluer en Raichu, il restera toujours un Pikachu.Par ailleurs, ce Pikachu, s'il est placé en première place de votre équipe apparaîtra dans l'overworld juste derrière votre personnage. Et en lui parlant, vous pourrez avoir un indice sur l'affection que vous porte votre Pokémon.

Conclusion
Ainsi, le choix de votre starter est tout simplement crucial pour mener à bien votre périple sur les routes de Kanto. Par ailleurs, je profite de cette petite conclusion afin de rajouter une information supplémentaire sur les Pokémon Starters. Sachez que ceux-ci font partie intégrante du Pokédex. Ainsi, si vous souhaitez remplir votre Pokédex que le professeur Chef vous a confié, vous allez devoir avoir recours à l'échange avec d'autres versions obligatoirement. En effet, les Pokémon Starters sont uniques, et vous n'aurez pas l'occasion de les rencontrer et de les capturer autrement que par le choix du début de jeu dans le labo du professeur Chen. Notez aussi que tous les trois Pokémon évoluent sensiblement au même niveau, ils sont également dispos tous les trois au début du jeu au niveau 5.Sur ce, je vous souhaite de bien choisir votre Pokémon, et de vous lancer courageusement sur les routes de la région de Kanto, en compagnie de votre nouvelle créature !
Tendou.

