Stratégie

Showdown

Parce que la cartouche c'est mainstream.

Pokémon Showdown est un simulateur de combat Pokémon en ligne anglophone crée par Zarel, utilisable sur navigateur. C'est également le simulateur de combat officiel de Smogon, mais vous pourrez librement y jouer dans tous les tiers existants, y compris ceux de Nintendo. L'interface est uniquement consacrée aux combats, et de nombreux stratèges de haut niveau jouent exclusivement sur ce site, qui, il faut le reconnaître, possède de nombreux avantages: pas besoin de passer de longues heures de breed afin de faire ses équipes, un meilleur niveau global (j'insiste sur "global"), de nombreuses chat rooms qui facilitent grandement la communication entre stratèges, et une interface de combat bien supérieure (graphismes à part) à celle de la cartouche.

Se repérer sur Showdown

Quand on arrive sur la page d'accueil du serveur principal, voilà ce qu'on voit :

En haut à droite se trouvent les paramètres et à côté le bouton Choose Name pour choisir un pseudo. Surprenant non ?

Vers le haut de la partie gauche on a une petite case "Format" pour choisir le tier dans lequel tu veux combattre. Juste en dessous, tu as la case "Team" pour choisir avec quelle équipe tu veux combattre. L'exception à la règle et le tier sélectionné par défaut est le Random Battle, dans lequel tous tes Pokémon sont choisis au hasard. Encore en dessous, "Battle!" va te permettre de chercher un adversaire avec qui jouer. C'est quasi instantané pour les tiers les plus populaires et bien plus pratique que la cartouche.

Encore à gauche, au milieu, "Teambuilder" est l'endroit où tu pourras créer et modifier tes équipes, "Ladder" te permettra de consulter les classements par points, "Watch a battle" de voir les combats en cours et "Find a user" de trouver quelqu'un en ligne où qu'il soit sur le simulateur à partir d'un pseudo.

Maintenant qu'on a vu la page d'accueil, étudions quelques caractéristiques du site plus en avant.

Les commandes

Une des particularité de Showdown est sa grande variété de commandes, qu'il est possible d'entrer n'importe où. Les commandes commencent toutes par un / et ne sont visibles que par vous-même, donc ne vous gênez pas. À première vue, ça peut paraître anodin, mais...

Je les ai apprises au fur et à mesure et ça m'aurait bien aidé de toutes les connaitre dès le début (notamment pour apprendre le meta et passer du français à l'anglais plus facilement).
- Pride, un poids lourd de la stratégie du site.

Et il a raison. Ces commandes sont bien utiles en plusieurs circonstances pour apprendre le metagame ou trouver des informations utiles en plein combat, etc. Voici une petite traduction des commandes les plus utiles en français effectuée par Reisen, une ancienne modératrice française.

Le "/" est le caractère par lequel les commandes vont commencer par défaut, et les données affichées seront visibles seulement par vous. Les membres du staff de Showdown peuvent les faire commencer par un !, les rendant visibles pour tout le monde. 

/msg OU /whisper OU /w [username], [message] - Envoie un message privé à un utilisateur.
/rating OU /ranking OU /ladder OU /rank [pseudo] - Affiche le tableau complet de son profil concernant son rang sur les différents ladders avec une description plus précise concernant son taux de victoires/défaites. Ne pas écrire de pseudo d'utilisateur si vous voulez visualiser votre rang.
/learn [pokemon], [attaque, attaque, ...] - Affiche si le pokémon peut apprendre le/les attaque/s
/calc - Génère un lien vers le calculateur de dommages. Très utile en match.

/dexsearch [type], [attaque], [attaque],...
Catégories de recherche: type, tier, couleur, attaques, talent, gen.
Couleurs valides: green, red, blue, white, brown, yellow, purple, pink, gray and black. 
Tiers valides: Uber/OU/BL/UU/BL2/RU/NU/NFE/LC/CAP/Illegal.
Les types doivent être suivis de la notation " type", exemple, "dragon type".

Par exemple, /ds ou, water, blue vous donnera tous les types Eau de couleur bleue de l'Overused. 

/data OU /dt OU /stats [pokemon OU item OU attaque OU talent] - Affiche les détails sur le Pokémon/objet/attaque/talent.

/nick [pseudo] - Change de pseudo. Si le pseudo est déjà pris, une fenêtre vous demandant un mot de passe s'affichera.
/challenge [pseudo] - Ouvre la fenêtre pour demander une requête de challenge à un autre utilisateur.
/help [x] - Donne des informations pour un sujet spécifique. Remplacez x avec une commande différente, un mot différent ou 'all'.
/blockpm - Empêche les utilisateurs de vous envoyer des messages privés. Vous ne pouvez pas bloquer les messages des membres du staff.
/unblockpm - Les utilisateurs peuvent vous réenvoyer des messages privés.
/blockchallenges - Empêche les utilisateurs de vous envoyer une requête de challenge.
/unblockchallenges - Les utilisateurs peuvent vous envoyer une requête de challenge.
/away - Bloque les messages privés et les challenges.
/back - Réactive les messages privés et les challenges.

/highlight add, word - Ajoute un nouveau mot à votre highlight list (le mot s'affichera en surbrillance dans le chat et vous recevrez une alerte s'il est mentionné).
/highlight list - Liste tous les mots de votre highlight you.
/highlight delete, word - Supprime un mot de votre highlight list.
/highlight delete - Supprime ous les mots de votre highlight list.

/rooms [pseudo] - Montre dans quelle(s) room(s) se trouve l'utilisateur.
/roomauth - Affiche la liste des membres du staff de la room.
/roomhelp - Donne des informations concernant les commandes que peuvent utiliser les membres du staff

/reply OU /r [message] - Envoi un message à la dernière personne qui vous a envoyé un message.
/ip - Affiche votre propre adresse IP.
/avatar [numéro du nouvel avatar] - Change votre avatar.
/whois [pseudo] - Affiche les détails d'un utilisateur: les rooms ou il est, son statut sur celles-ci.
/ignore [pseudo] - Ignore un utilisateur, vous ne verrez pas les messages de celui-ci.
/effectiveness [type1], [type2] - Affiche l'efficacité de l'attaque de [type1] sur le [type2] 
/user [pseudo] - Permet d'ouvrir la petite fenêtre pour mp, chall ou voir dans quelles rooms se trouve l'utilisateur.
/analysis [pokemon], [generation] - Génère un lien pour une fiche stratégique du Pokémon. Ne pas préciser la génération donne celle actuelle par défaut. 
/smogdex [pokemon], [generation] - Même commande que ci-dessus.
/groups - Explique les différents pouvoirs des différents membres du staff
/avatars - Explique comment changer d'avatar dans la liste proposée.
/clear - Nettoie le chat complètement (seulement pour vous).

Le teambuilder

Le teambuilder de Showdown est l'une des principales raisons pour laquelle on va préférer le simulateur à la cartouche. Ici, pas besoin de se faire chier à breed pendant des heures un Pokémon, tout est informatique ! Comme tu le vois plus haut il te suffit de taper quelques touches sur ton clavier de bouger un ou deux curseurs et tu as tes attaques ainsi que tes spreads directement. Et si jamais tu as un problème avec l'anglais, encore une fois, n'hésite pas à utiliser notre merveilleux module. L'interface est assez intuitive donc je vais pas passer énormément de temps à expliquer comment ça marche.

Il faut juste retenir que tes équipes Showdown sont stockées dans les cookies de ton navigateur, donc si tu les effaces, elles partiront également. Pour les sauvegarder, il suffit cliquer sur le bouton Import/Export en haut à droite de l'image ci-dessous.

Ça te donnera l'export de ton équipe que tu pourras sauvegarder sur un site externe comme Pokepast ou un logiciel de traitement de texte. L'intérêt de la manœuvre est qu'en recopiant plus tard l'export dans un emplacement vide et en cliquant sur le bouton Save, tu la retrouveras instantanément votre équipe. À faire avant de nettoyer ton historique !

Le ladder

Le serveur principal de Showdown possède un système de ladder, qui consiste tout simplement en un classement des joueurs faisant des combats contre un adversaire aléatoire dans différents tiers, chaque tier possédant un ladder. C'est ce qui se passe quand tu cliques sur ce gros bouton "Battle!" après avoir choisi un tier. Pour consulter le rang de quelqu'un, il te suffit de taper la commande "/rank pseudo" dans n'importe quelle room. Si tu veux te contenter de voir ton rang, tu peux simplement taper "/rank". Les informations seront affichées sous la forme d'un tableau comme celui-ci.

Voyons un peu ce que tout ça veut dire.

L'elo est tout simplement ton score actuel au ladder et la valeur que tu croiseras le plus souvent. Personne ne peut descendre en dessous de 1000 d'elo et il est techniquement possible monter à l'infini, mais même les premiers du ladder le plus actif (Random Battle) n'ont jamais dépassé les 2500 (ce qui est énorme). C'est également l'elo qui est utilisé pour le matchmaking, ce qui signifie que quand tu lanceras un combat, tu tomberas dans la mesure du possible contre un adversaire avec un elo similaire au tien.

Le GXE n'est pas immédiatement lié à l'elo, mais est plus intéressant. Il s'agit du pourcentage théorique de chances que tu as de battre un joueur tiré au hasard n'importe où sur le ladder. Il prend en compte le ratio victoires/défaites ainsi que le nombre de matchs joués, et si tu peux continuer à gagner de l'elo avec un ratio de victoires/défaites à peu près neutre, le GXE sera beaucoup plus impitoyable et reflète plus les capacités d'un joueur que son degré de tryhard.

Le Glicko-1 est l'elo théorique que tu es sensé avoir si tu jouais beaucoup de matchs à ton niveau actuel. Il permet avec le GXE d'avoir une idée du rang d'un joueur par rapport aux autres plus représentative que l'elo (avec la marge d'erreur affichée à droite).

Le COIL est quant à lui une ancienne valeur qui servait pour déterminer qui avait le droit de voter aux Suspect Tests, mais a été abandonnée. 

Bon à savoir: il y a un decay sur Showdown pour limiter l'inflation des points, ce qui signifie qu'au bout d'un certain temps passé sans jouer, vous commencerez à perdre en elo.

Alors vous allez sans doute me demander: quel est l'intérêt du ladder ? C'est un système à peu près similaire aux combats classés sur cartouche, mais qui vous permet d'enchaîner plus rapidement les matchs dans un tier et ainsi d'y gagner de l'expérience. La meilleure chose à faire pour se mettre à jouer sérieusement est de faire beaucoup de combats, de rencontrer beaucoup de situations et d'adversaires différents. Et c'est là que le ladder va servir !

Néanmoins attention: il n'est pas forcément représentatif du niveau d'un joueur. Si avant tous les meilleurs Dresseurs du monde se disputaient les premières places du ladder, l'époque de la quatrième génération est passée depuis longtemps et les top players se retrouvent davantage en tournoi - et en particulier dans les tournois officiels de Smogon - que dans les combats classés. Il existe de nombreux joueurs de tournoi très expérimentés qui, même si vous ne voyez aucun elo sur leur profil, arriveraient sans problème à prendre la première place du classement. C'est d'ailleurs ce qui se passe à l'Official Ladder Tournament, quand il faut être dans les huit premiers du ladder à la fin d'une semaine pour se qualifier pour les phases finales. Tout le haut ladder est inondé de joueurs de tournoi qui se disputent une place. Vu que tu vas sans doute poser la question: pour être considéré comme un "bon" joueur sur le ladder d'un tier, il faut y avoir atteint environ 85 de GXE.

Le ladder reste malgré tout un passage incontournable pour tous les nouveaux venus sur Showdown, et le premier endroit où commencer son voyage pour devenir le meilleur Dresseur !

Les chatrooms

Comme tu l'as peut-être remarqué sur la première image de Showdown de la section, il existe des chatrooms sur Showdown, que tu peux rejoindre en cliquant sur le bouton "Join Chat" sur la page d'accueil ou en tapant "/join nomdelaroom" ou "/j nomdelaroom" dans n'importe quelle fenêtre de chat. Par exemple pour rejoindre la room Help, il suffit de taper "/j help".

Ce sont les endroits dans lesquels tu pourras papoter avec les autres utilisateurs de Showdown sur à peu près tous les sujets pourvu que tu trouves la bonne room. Le Lobby est un chat général, Help est l'endroit où tu pourras obtenir des réponses à ta question ou contacter la modération du site, Tournaments organise des tournois en permanence, Overused est la room pour parler du tier Overused... Y en a pleins et il ne tient qu'à toi de mettre le nez dedans. Il y a même une room publique française dans laquelle tu pourras parler notre beau langage. Parce que dans le reste du simulateur, c'est anglais seulement. Si ça te pose vraiment un problème, tu peux toujours aller dans la room française et demander de l'aide au staff.

En parlant du staff je vais pas vous écrire un bouquin dessus comme ici, donc retiens juste que:

  • Les utilisateurs avec des + devant leur pseudo sont des Voices (l'équivalent d'avoir une médaille et un échelon par lequel il est obligatoire de passer pour entrer dans un staff).
  • Ceux avec des % ou des @ sur les Drivers et les Modérateurs, le staff "normal". Grosso modo les Modérateurs sont des membres du staff expérimentés qui peuvent ban les gens, les Drivers ont moins contribués mais peuvent quand même mute ou warn si besoin.
  • Les # sont les Room Owners, qui contrôlent complètement la room dans laquelle ils sont et peuvent nommer le staff. C'est à eux qu'il faut parler si vous avez un problème avec un +/%/@, mais ils s'occupent plus de diriger le staff que de modérer le chat en général.
  • Les Leaders (&) et les Administrateurs (~) sont les patrons de Showdown, qui peuvent faire énormément de choses variées comme créer des rooms, promouvoir le reste du staff, etc. Généralement vous ne parlerez pas beaucoup avec eux de toute façon.

Il y aurait des tonnes de choses à dire sur tout ce beau monde, mais si ça t'intéresse vraiment tu peux regarder le post super-long dont je parle plus haut. La seule chose à savoir est que si t'as un problème avec un mec sur une room publique, tu en parles à un membre du staff (% ou @). Une revendication quant à un membre du staff d'une room tu en parles à un Room Owner (#). Un problème sérieux avec un Room Owner ou avec un autre utilisateur, que ce soit en PM ou sur une room de combat, et tu peux entrer "/report" dans un chat, remplir le formulaire, et tu seras en contact avec un membre de la modération générale du site. Utilise pas cette commande pour rien par contre sinon tu te feras défoncer la gueule.

Les rooms de Showdown sont des endroits sympas où traîner globalement, chacune étant une sorte de micro-communauté liée à Pokémon. Il est possible d'y trouver des tournois, de faire des rencontres, d'y affronter de très bons joueurs. Donc ouais, hésitez pas à y faire un tour. Après tout ce jeu serait moitié moins amusant si on y jouait tout seul.

Conclusion

Les simulateurs et Pokémon Showdown en particulier sont un des facteurs les plus importants ayant permis à la compétition de se développer. Loin de la lenteur de la cartouche pour les combats en ligne, ils permettent de faire du PvP avec une interface complètement dédiée au combat sans passer par le breed, et aux adeptes de la stratégie d'échanger beaucoup plus facilement. C'est là que tu trouveras certains des meilleurs joueurs du monde et de grandes compétitions sans bouger de chez de toi, avec portable ou PC. Donc n'hésite pas et fais-y un tour un jour ou l'autre !

Par Teclis

Par Teclis
Edité par Melodia