Zelda

Zelda Majora's Mask: Anju et Kafei

La meilleure quête secondaire du jeu vidéo

Bonsoir à tous les petits potes, je voudrais ce soir vous conter l’histoire de la meilleure quête secondaire du jeu vidéo, une quête qui m’a ému dans ma plus tendre enfance, à savoir la quête d’Anju et Kafei de Zelda Majora’s Mask.
Cela dit, avant de rentrer dans le vif du sujet, un peu d’exposition s’impose !

Attention: Le fait que je qualifie cette quête comme la meilleur du jeu vidéo est évidemment subjectif ! Pas besoin de mettre en commentaire une remarque comme quoi il existerait un jeu des années XX; où la quête consiste à esquiver un champ de fleur au quel cas une femme géante viendrait nous abattre de sang froid etc. Si malgré cette mise en garde, vous avez l’audace de vous plaindre de l'avis de cet article. Préparez-vous à vous manger le plus gros ratio+palu de votre vie. Vous êtes prévenu.

Lancez cette musique en arrière plan pour plus d'immersion !

Contexte

Imaginez-vous donc, marchant dans une forêt dense et sombre, égaré et seul. Vous êtes Link, le héros de la terre d'Hyrule, et vous êtes à la recherche d'une amie disparue. Soudain, un être étrange apparaît devant vous. C'est Skull Kid, un enfant des bois aux allures lugubres. Il vous prend par surprise et s'empare de votre bien le plus précieux, votre goûter Ocarina du Temps, un objet qui vous a été offert par la princesse Zelda elle-même.


T'arrives à souffler à travers ton masque ?!

Rempli de rage, vous partez à sa poursuite. Cependant, Skull Kid vous tend un piège et vous transforme en une créature boisée appelée les Pestes Mojo. Vous êtes pris au dépourvu, sans défense face à ce sortilège puissant. Mais vous n'abandonnez pas. Vous êtes Link, un héros courageux et déterminé, et vous n'allez pas vous laisser faire.


Je s'appelle Link

Vous continuez votre quête à travers la forêt, jusqu'à ce que vous rencontriez un mystérieux marchand de masques. Celui-ci vous révèle que Skull Kid lui a volé un masque très puissant appelé le Masque de Majora (tin tin tin c'est le nom du jeu !), qui corrompt l'esprit de celui qui le porte. En échange de votre apparence humaine, vous promettez de récupérer ce masque maléfique.


"Crois moi je suis pas le plus effrayant dans ce jeu"

Le marchand vous ouvre une porte qui vous mène à Bourg Clocher, une cité animée pleine de gens heureux. Mais vous découvrez rapidement que vous n'êtes pas dans votre terre d'origine, Hyrule, mais dans un monde parallèle appelé Termina. Les habitants de Bourg Clocher sont en plein préparatifs pour le festival du temps, qui aura lieu dans trois jours. Cela dit, vous apprenez aussi que Skull Kid se cache tout en haut du clocher de la ville.

Malheureusement, le clocher est inaccessible tant que les festivités n'ont pas commencé. Vous partez donc explorer la ville pour trouver des objets utiles pour votre mission, mais le temps passe vite, et la lune commence à se rapprocher dangereusement de la Terre. Vous réalisez que Skull Kid utilise ses pouvoirs pour faire s'écraser la lune sur Termina, et que cela se produira dans trois jours et trois nuits, au moment du festival.


Bonne nuit les petits !

L'aube du dernier jour se termine. Vous n'avez plus beaucoup de temps, mais vous ne perdez pas espoir. Vous parvenez à récupérer l'Ocarina volé par Skull Kid grâce à l'aide de vos amis les fées, et vous jouez la mélodie du temps pour retourner trois jours dans le passé.


Whaaa retour vers le passé !

Cependant, vous vous rendez compte que plus personne ne se souvient de vous dans la ville, excepté le marchand de masques. Il vous rend votre apparence humaine, mais vous devez encore récupérer le Masque de Majora. Vous savez que Skull Kid est trop puissant pour être vaincu seul. Vous décidez donc de partir à la recherche des quatre géants qui pourront vous aider dans la bataille finale, en passant également récolter des masques magiques et des armes pour pouvoir affronter Skull Kid et le Masque de Majora.


Bien, à présent que vous êtes conscient des enjeux, il est grand temps de vous parlez de la quête d’Anju et Kafei !

Anju & Kafei

Tout commence au début du premier jour, il est 11H du matin. Vous vous rendez à la mairie afin de parler à la femme du maire Madame Aroma. Elle vous accueil avec un air soucieux, les yeux remplis d'inquiétude. Elle vous explique que son fils Kafei, un jeune adulte aux cheveux violets, a disparu sans laisser de trace. Elle est complètement désemparée et vous demande de l'aider à le retrouver. Elle vous remet le masque de Kafei, un masque qui ressemble trait pour trait à son visage.


Pour l'instant ça va !

Vous commencez à enquêter, en portant le masque pour que les habitants du village puissent vous identifier comme un ami proche de Kafei. Vous parcourez les rues du village, frappé aux portes, questionné les habitants, mais malgré vos efforts, rien n'en est ressorti. Pas la moindre piste.

Vous decidez de vous rendre à l'auberge du village, en espérant y trouver des informations. À votre arrivée, vous êtes accueillis par Anju, la réceptionniste. Cependant, l'arrivée du facteur a monopolisé Anju en lui remettant une mystérieuse lettre.

Une fois le facteur parti, vous avez saisi l'opportunité de lui parler. Elle vous donne rendez-vous dans sa cuisine le soir-même, à 23h30. Vous jouez le Chant du Temps Accéléré pour avancer le temps jusqu'à cette nuit et vous rendre plus rapidement à l'auberge.

L'auberge étant fermée après 20h30, vous avez dû prendre la porte de service pour y accéder. Pour y parvenir, vous avez utilisé la fleur Mojo pour grimper sur le toit et descendre l'escalier qui menait à la cuisine.


J'ai les clés de la porte mais c'est plus stylé par le toit !

À l'heure convenue, Anju est sortie de sa chambre du premier étage pour vous rejoindre. Elle avait reçu une lettre de Kafei, son fiancé, ce qui l'avait surprise étant donné que Kafei avait disparu. Mais elle était convaincue que cette lettre était bien de lui. Elle vous supplie d'aller poster sa lettre de réponse, vous assurant que vous pourriez le rencontrer grâce à cela.

Vous promettez à Anju que vous feriez tout votre possible pour aider à retrouver son fiancé. Vous vous êtes donc empressé de poster la lettre dans l'une des boîtes aux lettres à proximité, espérant ainsi pouvoir en apprendre davantage sur la mystérieuse disparition de Kafei.


Un ptit Kafei au sucre

Le deuxième jour débute dès lors, il se met à pleuvoir à 7h pétantes, vous avez l’habitude depuis, cela fait tant de fois que vous avez vécu cette matinée. Le facteur commence à 9h sa tournée de ramassage du courrier. Vous le prenez donc en filature, avec l’aide du masque de pierre qui permet à son détenteur de passer incognito. Vous le suivez à la trace pour savoir où résiderait le mystérieux Kafei. C’est horriblement long, le facteur traîne des pieds c'est affreux ! Comment peux t-il être facteur avec si peu d'entrain ? Vers les alentours de 2H de l’aprem, il finit par se rendre à Lavoir du Bourg-Clocher, tiens donc j’ignorais que quelqu’un habitais ici.


Ca serait vraiment improbable qu'il soit ici !

ll fait sonner la cloche du Lavoir, et vous apercevez sortir un jeune enfant avec un masque de Renard. D’habitude cette maison est fermée à clé, il est impossible d’y entrer. Mais avec le masque de Pierre en possession, l’enfant  sera incapable de vous voir, vous allez donc pouvoir le contourner, et ainsi pénétrer dans cet édifice que jamais vous n’avez eu l’occasion de rentrer.
C’est une maison sombre et peu entretenue, très cloisonnée. Vous décidez d’attendre le jeune enfant à l’intérieur. Chapeau vert, vêtements verts ? L’enfant dit avoir entendu parler de vous dans sa lettre. Il vous fait confiance, alors il va vous révéler son secret.


QUOAAAAA !

Le jeune enfant se révèle donc être le futur époux de Anju, Kafei. Cependant, vous rétorquez que c’est impossible, le vrai Kafei est un adulte en âge de se marier. Kafei avoue qu’il s’est fait transformer en enfant par un petit démon au visage recouvert par un masque effroyable, Skull Kid. Mais ce n’est pas la raison de son éclipse. En réalité, en allant demander de l’aide à la grande fée pour retrouver son apparence, il s’est fait voler son masque de mariage par un voleur malicieu. L’euphorie du mariage prochain l’a fait perdre toute notion de prudence. Il s’en veut mais il a promis à Anju d’être là le jour du mariage avec le masque. Il vous remet un pendentif symbole de leur union pour rappeler à Anju qu'il ne l’a pas oublié.


Un peu plus visible qu'une bague si je puis me permettre

Il vous informe que les objets volés finissent tous à un moment au Bazar de la ville, il va donc espionner le local pour y voir si son fameux masque y atterrit. Pendant ce temps, vous remettez le pendentif à la très chère Anju. Bien que ignorante sur la situation de son bien aimé, désormais elle sait que Kafei sera là le jour de leur mariage, elle a confiance en lui.

Il est 6H du matin, dans 24H la fin du monde aura lieu, vous retournez voir Kafei pour savoir s'il n’aurait pas une piste concernant cette histoire. Sauf que arrivé dans sa demeure vous croisez le gérant du Bazar de la ville.


Pas ici les murs ont des oreilles ... et des yeux !

Il vous délivre un message de la part de Kafei, hier soir un client est venu avec le masque de mariage. Il s‘ agissait de Sakon le voleur cupide, un client régulier du Bazar. Il vit dans la vallée Ikana, une zone désertique et très dangereuse où résident des voleurs et des spectres à foison. Il dit que lorsque Kafei l’a vu son sang n’a fait qu’un tour, il est parti courir après le gars. Le gérant avoue connaître Kafei depuis qu'il est tout minot, c’est un vieil ami à lui, le voir dans cet état fut un choc. Mais il a pu le reconnaître grâce au masque du Renard que possède Kafei car c’est lui-même qu’il lui avait offert ce masque quand il était réellement tout petit. Il vous donne également une lettre ultra-prioritaire à donner à la maman de Kafei. Le gérant vous souhaite bonne chance et espère que vous arriverez à sauver Kafei.

Suite à cela vous partez à la recherche de la mère de Kafei, explorant la mairie, mais personne à l’horizon. Vous explorez les rues mais elles sont désertes. Vous rentrez dans les maisons comme d’habitude, elles sont vides. C’est les habitants qui, voyant que la lune s’approche, quittent la ville, laissant le bourg vide de vie. Finalement, vous arrivez à la trouver au Bar à lait du coin (belle métaphore du jeu), vous lui remettez l’ultime lettre qui lui est adressée, elle vous remercie infiniment et vous offre une bouteille de lait Romani pour vous désaltérer.


Viser la lune est plus simple quand c'est elle qui nous vise !

À présent, elle vous ordonne de fuir ce village tant qu’il est encore temps. Elle, elle restera dans le bar jusqu'à la fin. 

Vous n’avez pas le temps d’écouter son conseil, désormais il vous faut vous rendre dans le désert d'Ikana au plus vite, il faut aller aider Kafei à récupérer son masque de mariage. Vous arrivez auprès d’un interstice derrière la montagne où un mécanisme bien trop moderne pour être vrai se cache dans la falaise. Dans un coin derrière deux rochers se cache Kafei, il vous informe après avoir enquêté que Sakon, le voleur, a son repaire situé derrière ce mécanisme. Son plan est donc d’attendre sa venue pour le prendre en embuscade à deux. Vous attendez donc patiemment sa venue, chaque instant compte, on est plus qu’à quelques heures de l’apocalypse.


Quel ferveur gamin ... euh jeune homme !

C’est alors à 7H du soir que le malandrin apparaît. Il ouvre sa tanière et vous en profitez pour y rentrer aussi. Arrivé sur place vous retrouvez le masque du mariage enfermé derrière un mécanisme en verre bien trop sophistiqué là aussi.


Sakon, tu commences à m'énerver !

Kafei s’empresse de le reprendre mais le voleur active son mécanisme d’intrusion. Il vous a enfermé dans sa tanière et compte s’enfuir avec le masque. Mais Kafei est bien déterminé à le récupérer, il l’a promis à Anju. Il y a deux couloirs parallèles, l’un où des ennemis font barrière à Link et l’autre où Kafei désamorce les mécanismes créés par Sakon. Vous êtes bien conscient qu’à la moindre erreur vous pouvez finir enfermer dans sa tanière. Vous faites donc preuve de prudence et salle après salle, vous vainquez les épreuves disséminées. Arrivé au fond du couloir, deux mécanismes sont à activer simultanément pour reconquérir le masque.


Il est très laid.

Vous avez finalement réussi mais le temps presse, Kafei doit désormais retourner en ville pour rejoindre sa bien-aimée. Vous retournez à Bourg-Clocher, le song du jugement dernier résonne dans la ville muette. Il ne reste plus que quelques minutes désormais. Plus personne à l’horizon, la ville est terne. Vous vous rendez à l’étage de l’auberge, Anju est là avec sa robe de mariée, elle attend. Le temps file, que se passe t-il ? Pourquoi Kafei n’est t-il toujours pas là ? Vous paniquez, commencez à vous poser des questions, a t-il fuis à la dernière minute, il n’aurait pas osé. Vous ne savez plus quoi faire, la lune va s’écraser dans moins de 3 minutes, et pourtant, Anju reste calme et attend. Alors vous faites de même. C’est alors que la porte de la chambre s’ouvre, c’est Kafei ! Il tient dans sa main le masque du Soleil, celui de leur mariage. Les deux tourtereaux échangent donc leur masque celui du Soleil et de la Lune et marque ainsi leur union. Cela crée le masque des amoureux, un masque plein d‘amour et de tendresse, qu’ils vous offrent généreusement pour vous remercier.


J'ai pas les mots ...

Suite à cela, il vous demande d’aller vous mettre à l’abri. Vous savez que vous n’avez qu’à jouer le chant du Temps pour revenir 3 jours en arrière mais vous avez peur, peur car tous ces gens que vous avez aidé ne se souviendront plus de vous une fois ceci fait.  Quant à eux, ils vont attendre l’aube d’un nouveau jour, ensemble.

Cela dit, vous vous dites que si un héros parvient à arrêter la cause de ce cataclysme, alors peut-être qu’ils pourront profiter de leur amour un jour de plus.


À nous deux, Démon !

Conclusion

Si je pense que Anju et Kafei est la meilleure quête secondaire du jeu vidéo, ce n’est pas pour son scénario incroyable ou parce qu’elle a des scènes d’actions et d’investigations avec un temps limité de quoi faire paniquer le plus calme d’entre nous. Non. Si j’aime autant cette quête c’est dû à son caractère diamétralement opposé avec TOUT le reste du jeu. Tout le long du jeu, vous allez parcourir la région de Termina et peu importe où vous vous rendrez une ambiance pesante de tristesse et de trépas planera au-dessus de vous.
Le ville du Bourg-Clocher qui malgré le festival en approche voit sa population réduire de jour en jour à l’approche de la lune. Les habitants restant feignent la réalité de leur sort.

Ensuite, il y a le royaume des Pestes Mojos qui, voyant leur princesse être prise en otage, décide dans un excès de colère de condamner à mort un singe innocent. Ce singe appartient pourtant à une famille qui vous suppliera de le sauver.

Vient ensuite le royaume des Gorons, où l’hiver infernal affame la population. Dans le royaume, le bébé du chef du village pleure à chaudes larmes. Pour cause, son père est décédé en essayant de régler la source de cet hiver implacable qui affame son peuple.

Après cela, vous devrez ensuite explorer le royaume Zora, là vous arrivez sur la plage et voyez le cadavre d’un Zora mâle. Il s’agissait du mari de la princesse, qui a tout fait pour récupérer ses enfants retenus prisonniers par des pirates cupides. La princesse Zora quant à elle est devenue muette, elle ne peut plus chanter tant bien même il s’agissait de son activité favorite. La tristesse d’avoir perdu ses enfants et son mari l’avait rendue telle une coquille vide.

Et enfin, le royaume d’Ikana, c’est simple. Rien ne vit ! Tout est décédé. Vous allez devoir explorer ce royaume où plus aucun cœur ne bat. Excepté à un endroit, dans un petit cabanon, une fille réside à l’intérieur accompagnée d’un secret. Si vous parvenez à rentrez à l’intérieur, vous pourrez constater une scène d’une intense émotion.

Et c’est justement ça qui rend la quête d’Anju et Kafei si belle, car peu importe où vous irez, il est trop tard pour sauver tout le monde. Ce qui fait planer un sentiment de culpabilité qui grandit au cours du jeu. À quoi bon sauver le monde s'il est déjà trop tard ?
En revanche, Anju et Kafei, eux, sont sauvables. Vous pouvez les réunir et ce sentiment vous procure du baume au cœur en sachant que tout n’est pas perdu. Et si pour que ce couple puisse vivre un jour de plus, je me devais d'arrêter la lune et un masque diabolique, alors je le ferai !


Félicitation !

Par Hélios
Edité par Viejie
  • Zone zero 29/08/2023 à 08:20
    C cool