Pour moi la musique d'un film est très importante, j'aime rarement un film qui a une mauvaise bande originale et à contrario j'aime certains film uniquement grace à leur musique.
Quelles importance accordez-vous de l'importance à la musique d'un film ?
Quelles sont vos B.O. de films préférées ?
Personnellement mon compositeur de musique de film préféré est Nino Rota, dans les films de Fellini et la musique du parrain.
http://www.youtube.com/watch?v=nWqC6kRCLjI
http://www.youtube.com/watch?v=F9r6gV9XY7o
http://www.youtube.com/watch?v=CYzRL9YIswQ
http://www.youtube.com/watch?v=6DGGVwtzxpg
L'ost de in the mood for love, rien que pour la musique il faut le voir (rien que pour la musique hein ?)
http://www.youtube.com/watch?v=23oBMOvt85o
J'aime bien aussi le traitement de la musique dans les films coréens
http://www.youtube.com/watch?v=GtlKc-WoY5g&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=MGvbjjHQSiU
http://www.youtube.com/watch?v=zMMIbQlY4ls
http://www.youtube.com/watch?v=zG4ejlBrulQ
La musique de certains Tarantino
http://www.youtube.com/watch?v=TTR0M14ojVI
La musique de Ichi the Killer
http://www.youtube.com/watch?v=Ob-uEg7d-W8
La musique de l'armée des 12 singes
http://www.youtube.com/watch?v=CNOzVkvRU1w
L'intro d'orange mécanique
http://www.youtube.com/watch?v=HI-mDTdeKR8
la musique de Dead Man
http://www.youtube.com/watch?v=n6aCMgy0ES4
La musique de rock'n'rolla
http://www.youtube.com/watch?v=fLSX4iQPKkQ&feature=related
a vous maintenant
musique de film
Pages: [1]
mad fen
- Membre
- 15252 posts
Morsula
- Membre
- 4745 posts
11 septembre 2011, 02:44
Eye of the tiger
Bon, plus sérieusement pour le peu de films que j'ai vu : j'aime beaucoup les musiques de western de Ennio Morricone et les musiques de Popol Vuh dans les films de Werner Herzog.
J'ai la flemme de rechercher les liens, vous pouvez les retrouver sur Youtube, et c'est surtout parce que j'ai pas Flash compatible sur ce netbook donc je ne peux pas lire les vidéos.
Bon, plus sérieusement pour le peu de films que j'ai vu : j'aime beaucoup les musiques de western de Ennio Morricone et les musiques de Popol Vuh dans les films de Werner Herzog.
J'ai la flemme de rechercher les liens, vous pouvez les retrouver sur Youtube, et c'est surtout parce que j'ai pas Flash compatible sur ce netbook donc je ne peux pas lire les vidéos.
Efferalgan
- Membre
- 4020 posts
11 septembre 2011, 13:18
Écoutant quasi-uniquement des OST, je leur accorde énormément d'importance, souvent plus qu'aux films. Je n'ai pas vu la moitié des films dont j'écoute la musique.
Après, il y a des films très bien avec des musiques pas terribles (fréquemment), et des musiques excellentes avec des films nases (rare).
Je ne mettrai pas de liens, j'y passerais des heures...
Donc, en compositeur favori, JOE HISAISHI (ouais, je marque les compositeurs en majuscules pour qu'on puisse les repérer dans mon pavé), pour ses musiques des Miyazaki et des Kitano, principalement.
Citons Princesse Mononoke, Porco Rosso et Nausicaä de la Vallée du Vent, pour la profusion de thèmes, la douceur, la violence, les émotions qu'ils véhiculent, Mon Voisin Totoro et Kiki la Petite Sorcière, parce que c'est frais et joyeux, Le Château dans le Ciel parce que c'est doux et triste.
Son travail avec Kitano est complètement différent, loin des orchestrations majesteuses des Miyazaki, se rapprochant souvent du minimalisme.
A Scene at the Se, très simple et répétitif, est ainsi très apaisant, calme, tout à fait en adéquation avec la lenteur du film et sa mélancholie, avec cet éboueur sourd-muet pris de passion pour le surf.
Dans le même registre, l'Été de Kikujiro, souvent considéré, avec Hana-Bi, comme son meilleur score pour Kitano.
Enfin, Ni no Kuni, sa musique pour le premier jeu vidéo des studios Ghibli mérite aussi le détour, ne serait-ce que pour la voix de sa fille, Mai.
Vient ensuite JOHN WILLIAMS, maître incontesté, car incontestable, de la musique de film, avec à son actif les thème mythiques des Dents de la Mer, d'Indiana Jones (il a fait les 4), des Star Wars (les 6), d'E.T., de Jurassic Park (les deux premiers), d'Harry Potter (les 3 premiers, et même si le 1er est fantastique, je lui préfère le Prisonnier d'Azkaban, beaucoup moins classique et en rupture avec le style Williams habituel).
Ajoutons à la liste Minority Report, assez minimaliste, Rencontres du Troisième Type, Maman J'Ai Raté l'Avion (oui, ça surprend, mais très bonne OST), et les excellentissimes, les grandioses, les merveilleuses Mémoires d'une Geisha, tristes, lentes, forcément très japonisantes, pour moi de loin son meilleur score, bien que très éloigné de son style habituel.
HANS ZIMMER, qu'on ne présente plus, mérite lui aussi sa place dans ce classement, avec notamment Pirates des Caraïbes 3, épique à souhait, mais surtout le Roi Lion qui avait marqué toute une génération (et dont nous attendons d'ailleurs toujours une édition du score complet, mais bon), Spirit, avec Bryan Adams, génial aussi, Gladiator (OST la plus vendue de tous les temps si on ne m'a pas menti), Rango, qui parodie joyeusement la musique de westerns, ou encore le récent Inception qui a révolutionné la musique de film et qui a fortement inspiré les DAFT PUNK pour leur excellent Tron: Legacy.
Là, j'ai mis ceux que je préfère et dont j'ai la plus grosse discographie. Mais j'en ai pas mal d'autres (16 à peu près si je me restreins vraiment à mes préférés) qui, bien que j'aie moins d'œuvres d'eux, ou que j'aime moins ce qu'ils font généralement, ont aussi donné naissance à des chefs-d'œuvre. Pour ces 16 là, je développerai plus tard, il y en a qui ont du boulot...
« Modifié: 27 février 2012, 16:11 par Efferalgan »
Après, il y a des films très bien avec des musiques pas terribles (fréquemment), et des musiques excellentes avec des films nases (rare).
Je ne mettrai pas de liens, j'y passerais des heures...
Donc, en compositeur favori, JOE HISAISHI (ouais, je marque les compositeurs en majuscules pour qu'on puisse les repérer dans mon pavé), pour ses musiques des Miyazaki et des Kitano, principalement.
Citons Princesse Mononoke, Porco Rosso et Nausicaä de la Vallée du Vent, pour la profusion de thèmes, la douceur, la violence, les émotions qu'ils véhiculent, Mon Voisin Totoro et Kiki la Petite Sorcière, parce que c'est frais et joyeux, Le Château dans le Ciel parce que c'est doux et triste.
Son travail avec Kitano est complètement différent, loin des orchestrations majesteuses des Miyazaki, se rapprochant souvent du minimalisme.
A Scene at the Se, très simple et répétitif, est ainsi très apaisant, calme, tout à fait en adéquation avec la lenteur du film et sa mélancholie, avec cet éboueur sourd-muet pris de passion pour le surf.
Dans le même registre, l'Été de Kikujiro, souvent considéré, avec Hana-Bi, comme son meilleur score pour Kitano.
Enfin, Ni no Kuni, sa musique pour le premier jeu vidéo des studios Ghibli mérite aussi le détour, ne serait-ce que pour la voix de sa fille, Mai.
Vient ensuite JOHN WILLIAMS, maître incontesté, car incontestable, de la musique de film, avec à son actif les thème mythiques des Dents de la Mer, d'Indiana Jones (il a fait les 4), des Star Wars (les 6), d'E.T., de Jurassic Park (les deux premiers), d'Harry Potter (les 3 premiers, et même si le 1er est fantastique, je lui préfère le Prisonnier d'Azkaban, beaucoup moins classique et en rupture avec le style Williams habituel).
Ajoutons à la liste Minority Report, assez minimaliste, Rencontres du Troisième Type, Maman J'Ai Raté l'Avion (oui, ça surprend, mais très bonne OST), et les excellentissimes, les grandioses, les merveilleuses Mémoires d'une Geisha, tristes, lentes, forcément très japonisantes, pour moi de loin son meilleur score, bien que très éloigné de son style habituel.
HANS ZIMMER, qu'on ne présente plus, mérite lui aussi sa place dans ce classement, avec notamment Pirates des Caraïbes 3, épique à souhait, mais surtout le Roi Lion qui avait marqué toute une génération (et dont nous attendons d'ailleurs toujours une édition du score complet, mais bon), Spirit, avec Bryan Adams, génial aussi, Gladiator (OST la plus vendue de tous les temps si on ne m'a pas menti), Rango, qui parodie joyeusement la musique de westerns, ou encore le récent Inception qui a révolutionné la musique de film et qui a fortement inspiré les DAFT PUNK pour leur excellent Tron: Legacy.
Là, j'ai mis ceux que je préfère et dont j'ai la plus grosse discographie. Mais j'en ai pas mal d'autres (16 à peu près si je me restreins vraiment à mes préférés) qui, bien que j'aie moins d'œuvres d'eux, ou que j'aime moins ce qu'ils font généralement, ont aussi donné naissance à des chefs-d'œuvre. Pour ces 16 là, je développerai plus tard, il y en a qui ont du boulot...
Vieille chatte
- Membre
- 45863 posts
11 septembre 2011, 13:30
Je me fous de la musique dans un film, sauf si le film y fait plus ou moins référence.
Anyway, y'a des films comme The Wall qui tiennent leur sujet presque uniquement par la musique, donc bon ça compte pas trop, mais j'apprécie ce genre de film, tant que ça ne dérive pas vers la comédie musicale.
Après je suis plutôt d'accord avec Efferalgan & Miles Fenne pour quelques films dans lesquels la musique tient une place prépondérante au bon maintien de l'ambiance : )
Anyway, y'a des films comme The Wall qui tiennent leur sujet presque uniquement par la musique, donc bon ça compte pas trop, mais j'apprécie ce genre de film, tant que ça ne dérive pas vers la comédie musicale.
Après je suis plutôt d'accord avec Efferalgan & Miles Fenne pour quelques films dans lesquels la musique tient une place prépondérante au bon maintien de l'ambiance : )
mad fen
- Membre
- 15252 posts
11 septembre 2011, 15:25
c'est vrai que Joe Hisaishi est tres fort, j'ai maté Kikujiro y'a quelques jours et on reconnait vraiment son style, c'est une tres bonne OST.
Je kiffe aussi l'OST de Nausicaa avec les synthé bien année 80
si si ça compte ^^
Je kiffe aussi l'OST de Nausicaa avec les synthé bien année 80
Anyway, y'a des films comme The Wall qui tiennent leur sujet presque uniquement par la musique, donc bon ça compte pas trop
si si ça compte ^^
Efferalgan
- Membre
- 4020 posts
27 février 2012, 16:12
Bon, là j'ai juste rajouté les liens sur mon post, je prépare un second pavé.
High Tekk
- Membre
- 4648 posts
27 février 2012, 16:13
je suis surpris que personne n'ait cité Orange Mécanique, la musique de ce film est géniale
Lorsqu'il pleut
- Membre
- 3419 posts
27 février 2012, 16:17
on parlait de johanson sur le topic zehef so -> ost de lost in translation : http://www.mediafire.com/?sl2w738y28cy2va
Code: [Sélectionner]
"Intro/Tokyo"
"City Girl" – Kevin Shields
"Fantino" – Sébastien Tellier
"Tommib" – Squarepusher
"Girls" – Death in Vegas
"Goodbye" – Kevin Shields
"Too Young" – Phoenix
"Kaze wo Atsumete" – Happy End
"On the Subway" – Brian Reitzell and Roger J. Manning Jr.
"Ikebana" – Kevin Shields
"Sometimes" – My Bloody Valentine
"Alone in Kyoto" – Air
"Shibuya" – Brian Reitzell and Roger J. Manning Jr.
"Are You Awake?" – Kevin Shields
"Just Like Honey" – The Jesus and Mary Chain
"More Than This" – Bill Murray (Hidden track)
"50 Floors Up" – Brian Reitzell and Roger J. Manning Jr.
Un retour aux bons vieux titres que j'écoutais en début 2011Lorsqu'il pleut
- Membre
- 3419 posts
27 février 2012, 16:18
d'ailleurs kmas je sais que ce film t'as beaucoup plus, si ce n'est déjà fait tu devrais mater Somewhere
Vieille chatte
- Membre
- 45863 posts
27 février 2012, 16:32
Déjà maté la moitié, je m'étais endormi. Pas d'ennui, mais beaucoup de fatigue.
Faudra que je me le refasse.
Mais là, bordel, j'attends Twixt comme jamais, fuck Sofia, vive son padre !
Anyway, Tekk j'ai le CD originel de la BO d'Orange Mécanique =p
& les deux CDs de la BO de Trainspotting.
d'ailleurs kmas je sais que ce film t'as beaucoup plus, si ce n'est déjà fait tu devrais mater Somewhere
Déjà maté la moitié, je m'étais endormi. Pas d'ennui, mais beaucoup de fatigue.
Faudra que je me le refasse.
Mais là, bordel, j'attends Twixt comme jamais, fuck Sofia, vive son padre !
Anyway, Tekk j'ai le CD originel de la BO d'Orange Mécanique =p
& les deux CDs de la BO de Trainspotting.
Lorsqu'il pleut
- Membre
- 3419 posts
27 février 2012, 16:38
twixt ça m'a l'air trop bizarre pour être vraiment bon
Efferalgan
- Membre
- 4020 posts
27 février 2012, 16:41
J'aime pas les OST qui ont été faites par plein de mecs en même temps, genre 1 piste = 1 artiste. Tu veux une BO pour ton film, tu appelles un mec, il te fait tout d'un bloc, et ça ressemble plus à quelque chose. Kubrick est assez chiant pour ça, et du coup je l'écoute pas.
Et généralement les OST partagées par moult artistes donnent dans des genre que j'apprécie assez peu, donc bon.
Je reste assez tourné symphonique, même s'il m'arrive souvent de faire de gros écarts.
Lorsqu'il Pleut : les trucs bizarres ont du bon, souvent. Vraiment.
Et généralement les OST partagées par moult artistes donnent dans des genre que j'apprécie assez peu, donc bon.
Je reste assez tourné symphonique, même s'il m'arrive souvent de faire de gros écarts.
Lorsqu'il Pleut : les trucs bizarres ont du bon, souvent. Vraiment.
Efferalgan
- Membre
- 4020 posts
27 février 2012, 16:42
Ceux qui mattent mon LastFM auront remarqué la présence de CÉCILE CORBEL, ma bretonne préférée, harpiste géniale, etc, qui ne donne a priori pas dans l'OST, mais qui a quand même fait celle d'Arrietty, le Petit Monde des Chapardeurs, qui l'a fait découvrir au grand public (et à moi aussi, d'ailleurs). Très doux, très calme, beaucoup de harpe. Une seule BO, mais elle vaut de l'or.
Toujours dans la catégorie « je n'ai fait qu'une BO, mais elle déchire sa race », ÉMILIE SIMON et sa Marche de l'Empereur, des thèmes variés, une violence surprenante sur certains morceaux (Song of the Storm notamment), et une extrême douceur juste après.
Le lecteur attentif remarquera qu'à partir de maintenant les gens sont classés par ordre alphabétique, ouais, je scrolle mon iTunes et je cite ceux que je juge important, ouais je suis une feignasse.
ALAN MENKEN, compositeur attitré des Disney, mérite sa place ici, bien qu'il n'ait pas fait que des bonnes choses. Je pense qu'il est inutile de présenter Aladdin, Il Étrait Une Fois, Hercule, Raiponce...
BRUNO COULAIS, pour Coraline et Ωcéans, pour les Choristes aussi. Moins connu, plus étrange, Microcosmos et ses sons parfois discordants.
DANNY ELFMAN, compositeur attitré de Tim Burton, je ne pense pas qu'il ait besoin de présentation non plus, avec des thèmes comme ceux d'Alice aux Pays des Merveilles, Edouard aux Mains d'Argent, L'Étrange Noël de M. Jack, Batman...
DON DAVIS, Matrix, parce que quand même, quoi.
ENNIO MORRICONE, j'aime bien, mais j'en ai pas beaucoup, je pense que des gens comme Fen seront à même de m'éclairer. Il Était Une Fois Dans L'Ouest, donc. Et The Mission aussi, tiens.
ÉRIC CHEVALIER, pour Rayman 2, jeu génial, musique géniale, les larmes qui te montent aux yeux quand tu réécoutes cette musique pour la première fois depuis 8 ans...
ÉRIC SERRA, compositeur de Luc Besson, qui rentre dans la catégorie « le film est pas terrible mais la musique roxxe ». Le Grand Bleu, mythique. Le Cinquième Élément, une espèce de truc semi-expérimental avec des synthés et des bruits de perceuses. The Diva Dance, morceau le plus connu de la BO. Atlantis, peu connu puisque le film a fait un bide, mais sympathique quand même. Subway aussi, mais ça a pas très bien vieilli. Par contre, je crache sur ses Arthurs et les Minimoys.
HARRY GREGSON-WILLIAMS, Chicken Run, Shrek, Kingdom of Heaven, Narnia 1 (Le Lion, la Sorcière Blanche et l'Armoire Magique). Narnia 2 aussi, généralement préféré au 1, mais pas par moi.
HOWARD SHORE, le Seigneur des Anneaux, pareil, on ne le présente plus, grand maître, magnifique, tout ça, tout ça.
JAMES HORNER, Braveheart, BO fantastique pleine de cornemuses et de flutes de Pan. Titanic, avec des flutes de Pan aussi. BOs géniales toutes les deux. Oui, Horner aime la flute de Pan, et il en met dans toutes ses compos. Ce qui est mal. Parce que ça soûle, au bout d'un moment. Et toutes ses compos récentes ne sont que des auto-plagiats de ce qu'il a fait avant, donc c'est même pas la peine. Citons également Commando, un vieux navet avec Schwarzy, BO marrante, même si pas transcendante, The Devil's Own, dans la même lignée écossaise que Braveheart, Petit Dinosaure et la Vallée des Merveilles (oui, je sais), Le Masque de Zorro et Dinosaure (le Disney).
Je finirai ça plus tard, et je mettrai les liens vers les musiques en même temps.
Toujours dans la catégorie « je n'ai fait qu'une BO, mais elle déchire sa race », ÉMILIE SIMON et sa Marche de l'Empereur, des thèmes variés, une violence surprenante sur certains morceaux (Song of the Storm notamment), et une extrême douceur juste après.
Le lecteur attentif remarquera qu'à partir de maintenant les gens sont classés par ordre alphabétique, ouais, je scrolle mon iTunes et je cite ceux que je juge important, ouais je suis une feignasse.
ALAN MENKEN, compositeur attitré des Disney, mérite sa place ici, bien qu'il n'ait pas fait que des bonnes choses. Je pense qu'il est inutile de présenter Aladdin, Il Étrait Une Fois, Hercule, Raiponce...
BRUNO COULAIS, pour Coraline et Ωcéans, pour les Choristes aussi. Moins connu, plus étrange, Microcosmos et ses sons parfois discordants.
DANNY ELFMAN, compositeur attitré de Tim Burton, je ne pense pas qu'il ait besoin de présentation non plus, avec des thèmes comme ceux d'Alice aux Pays des Merveilles, Edouard aux Mains d'Argent, L'Étrange Noël de M. Jack, Batman...
DON DAVIS, Matrix, parce que quand même, quoi.
ENNIO MORRICONE, j'aime bien, mais j'en ai pas beaucoup, je pense que des gens comme Fen seront à même de m'éclairer. Il Était Une Fois Dans L'Ouest, donc. Et The Mission aussi, tiens.
ÉRIC CHEVALIER, pour Rayman 2, jeu génial, musique géniale, les larmes qui te montent aux yeux quand tu réécoutes cette musique pour la première fois depuis 8 ans...
ÉRIC SERRA, compositeur de Luc Besson, qui rentre dans la catégorie « le film est pas terrible mais la musique roxxe ». Le Grand Bleu, mythique. Le Cinquième Élément, une espèce de truc semi-expérimental avec des synthés et des bruits de perceuses. The Diva Dance, morceau le plus connu de la BO. Atlantis, peu connu puisque le film a fait un bide, mais sympathique quand même. Subway aussi, mais ça a pas très bien vieilli. Par contre, je crache sur ses Arthurs et les Minimoys.
HARRY GREGSON-WILLIAMS, Chicken Run, Shrek, Kingdom of Heaven, Narnia 1 (Le Lion, la Sorcière Blanche et l'Armoire Magique). Narnia 2 aussi, généralement préféré au 1, mais pas par moi.
HOWARD SHORE, le Seigneur des Anneaux, pareil, on ne le présente plus, grand maître, magnifique, tout ça, tout ça.
JAMES HORNER, Braveheart, BO fantastique pleine de cornemuses et de flutes de Pan. Titanic, avec des flutes de Pan aussi. BOs géniales toutes les deux. Oui, Horner aime la flute de Pan, et il en met dans toutes ses compos. Ce qui est mal. Parce que ça soûle, au bout d'un moment. Et toutes ses compos récentes ne sont que des auto-plagiats de ce qu'il a fait avant, donc c'est même pas la peine. Citons également Commando, un vieux navet avec Schwarzy, BO marrante, même si pas transcendante, The Devil's Own, dans la même lignée écossaise que Braveheart, Petit Dinosaure et la Vallée des Merveilles (oui, je sais), Le Masque de Zorro et Dinosaure (le Disney).
Je finirai ça plus tard, et je mettrai les liens vers les musiques en même temps.
Vieille chatte
- Membre
- 45863 posts
27 février 2012, 16:45
Mec, même si le film est pourri, c'est quand même le grand retour de FFCoppola, & la BO est signée Dan Deacon, le roi de l'électronique expérimentale, donc en gros, c'est incontournable !
twixt ça m'a l'air trop bizarre pour être vraiment bon
Mec, même si le film est pourri, c'est quand même le grand retour de FFCoppola, & la BO est signée Dan Deacon, le roi de l'électronique expérimentale, donc en gros, c'est incontournable !
Pages: [1] En haut ↑