Votre culture scientifique et philosophique

Pages: [1] 2 3 4 5 6

faer

  • Membre
  • 4452 posts
04 Février 2013, 13:10
Parce que "votre culture littéraire" ouvre surtout les échanges sur le romanesque, je pense qu'il serait pas mal d'avoir un sujet pour les ouvrages plus théoriques. Si vous avez envie de partager vos lectures et vos pensées sur des bouquins de philo, d'histoire, de vulgarisation scientifique, voire même de théologie ou que sais-je encore, faites-vous plaisir.

Je commence avec un bouquin qui pourrait intéresser les quelques historiens ou curieux du forum :



En plus de fournir une introduction faisant réfléchir sur la place de l'histoire dans l'enseignement, il s'agit d'un merveilleux condensé de la culture historique de Fernand Braudel, qui affectionnait l'étude historique dite de "temps long", laissant une place de premier choix aux phénomènes quasi-immobiles et donc peu perceptibles, comme les faits culturels. L'ouvrage se donne pour ambition de dresser un tableau des grandes civilisations, et fourmille de précieux conseils de lectures.

High Tekk

  • Membre
  • 4651 posts
04 Février 2013, 15:18
t'aurais un exemple de fait culturel dont ce livre parle ?

faer

  • Membre
  • 4452 posts
04 Février 2013, 16:30
J'l'ai lu y a un bon moment et je ne l'ai plus sous la main, mais j'me rappelle par exemple que l'auteur décrivait la propension au voyage des intellectuels du monde musulman de la fin du premier millénaire, qui ont beaucoup circulé en Afrique du nord et ont contribué à la sauvegarde du capital scientifique du monde hellénistique. L'empire chinois est étudié à travers ses institutions, en essayant de comprendre son incroyable longévité et la pensée qui l'a accompagnée, sa perception de l'événement si particulière (il fait référence à François Jullien, tu connais peut-être). Plein de trucs biens quoi, sans être trop pointus mais en offrant la possibilité d'approfondir soi-même, parce qu'à la base Braudel voulait en faire un manuel pour les classes Terminales.

Lew

  • Membre
  • 2709 posts
04 Février 2013, 17:26
sacré braudel, il aurait rédigé sa thèse dans les camps de prisonniers allemands pendant l'occupation

Morsula

  • Membre
  • 4746 posts
04 Février 2013, 18:21
Si vous avez des conseils d'ouvrages de vulgarisation autres que Hawking ou Huberrt Reeves pour l'astrophysique je suis preneur.

Kotaro

  • Membre
  • 4607 posts
04 Février 2013, 18:34
En ce qui me concerne j'essaie de m'initier à la philosophie.
Pour l'instant j'ai lu Le Prince de Machiavel (il faudrait que je relise, je l'ai lu au lycée, certaines références histpriques m'ont échappées), Le Banquet de Platon et De la brièveté de la vie de Sénèque.
Là je suis en plein dans les Pensées pour moi-même de Marc-Aurèle. J'ai commencé Du Contrat Social de Rousseau.
J'ai le manifeste ud parti communiste qui m'attend sur mon étagère.

C'est super intéressant, et les livres de philo m'attirent, les thèmes me donnent souvent très envie de les lire.
Mais ce coté "je lis plein de livres sans fil conducteur" m'agace. Ça me donne l'impression d'apprendre tout et rien. De plus, mon manque de culture philosophique m'empêche de me placer dans une perspective critique vis-à-vis de la pensée des auteurs. C'est très agaçant, à chaque fois je vois le raisonnement, je me dis que c'est difficilement contrable et voilà. Je déteste manquer de sens critique vis-à-vis de ce que j'apprends.

Des conseils pour m'initier à la philo de façon moins chaotique ?

valentin buck

  • Membre
  • 20866 posts

Kotaro

  • Membre
  • 4607 posts
04 Février 2013, 18:35
merci valentin

Cheb Rallace

  • Membre
  • 3643 posts
04 Février 2013, 18:37


pour le coup c'est vraiment de la vulgarisation, mais ça se lit avec aisance et c'est mignon

Spoiler
A la veille de ses quinze ans, Sophie Amundsen, jeune fille « presque modèle », reçoit une lettre d’un mystérieux individu. A l’intérieur, une seule phrase : «Qui es-tu ?» C’est le début d’une étrange correspondance qui l’amène peu à peu à partir sur les traces des plus grandes figures de la philosophie. Un roman initiatique paré de magie devenu grand classique de la littérature contemporaine.

Kotaro

  • Membre
  • 4607 posts
04 Février 2013, 18:38
Ouais nan, Les mondes de sophie on lit ça à quinze, seize ans. Je suis capable de lire un livre de philo sans souci hein, c'est pas ça le problème.

Kotaro

  • Membre
  • 4607 posts
04 Février 2013, 18:40
Ouais, quoi que ça ne fait jamais de mal de retourner aux bases remarque. Je vais pas faire le mec imbu de lui même, je le lirai à l'occas'.

Morsula

  • Membre
  • 4746 posts
04 Février 2013, 18:41
Les ouvrages de Michel Onfray, c'est pas mal je pense. Son antimanuel est vraiment bien pour réviser la philo et se préparer au bac mais les thèmes sont orientés philo série technologique il me semble.

Kotaro

  • Membre
  • 4607 posts
04 Février 2013, 18:43
J'ai déjà mon bac Morsula.

Cheb Rallace

  • Membre
  • 3643 posts
04 Février 2013, 18:45
Ouais, quoi que ça ne fait jamais de mal de retourner aux bases remarque. Je vais pas faire le mec imbu de lui même, je le lirai à l'occas'.


bah oui, tu le torche en une semaine et ds ta tête le panel des trucs intéressants s’étalera devant toi, t'auras plus qu'a préciser tes lecture ensuite. et franchement c'est plus agreable a lire que "la philo pour les nul"

et ce bouquin jlai lut vers 18/19 ans lol

Morsula

  • Membre
  • 4746 posts
04 Février 2013, 18:47
Mon conseil reste valable pour les ouvrages de Onfray que tu n'as pas encore lu.

Sinon pour ma part j'attends de recevoir :

Spoiler

En espérant avoir le courage de le terminer ;D

Lew

  • Membre
  • 2709 posts
04 Février 2013, 19:18
kotaro tu prends un thème qui t'intéresse, tu regardes un dictionnaire des notions philosophiques et tu vois les différentes thèses, tu les lis pour les mettre en confrontation, faire ton jugement et comme ça tu as l'impression de lire dans un but : explorer un thème sur lequel tu réfléchis

art, justice, amour, liberté, métaphysique, etc. même dans l'universalis, ces grandes notions doivent être reliées à des penseurs j'imagine

faer

  • Membre
  • 4452 posts
04 Février 2013, 19:40
J'espère que la philo de Kant t'es familière Morsula, sinon tu vas ramer.

(btw merci pour l'épingle ô esprit du forum)
« Modifié: 04 Février 2013, 19:44 par faer »

Morsula

  • Membre
  • 4746 posts
04 Février 2013, 20:47
Vite fait, j'avais commencé à lire sa Métaphysique des moeurs ou une introduction dans ce goût là.

Après je dois toujours avoir quelques trucs genre dictionnaire des termes philosophiques, notices biographiques, etc. dans ma bibliothèque.

High Tekk

  • Membre
  • 4651 posts
04 Février 2013, 21:15
J'l'ai lu y a un bon moment et je ne l'ai plus sous la main, mais j'me rappelle par exemple que l'auteur décrivait la propension au voyage des intellectuels du monde musulman de la fin du premier millénaire, qui ont beaucoup circulé en Afrique du nord et ont contribué à la sauvegarde du capital scientifique du monde hellénistique. L'empire chinois est étudié à travers ses institutions, en essayant de comprendre son incroyable longévité et la pensée qui l'a accompagnée, sa perception de l'événement si particulière (il fait référence à François Jullien, tu connais peut-être). Plein de trucs biens quoi, sans être trop pointus mais en offrant la possibilité d'approfondir soi-même, parce qu'à la base Braudel voulait en faire un manuel pour les classes Terminales.

je vois, merci ! (françois jullien je connais de nom)
j'pense que ce sera le prochain livre que je lirai

sinon je viens de finir:
Spoiler
bourré d'exemples de la vie courante, il est super facile à lire et m'a amené à pas mal de remises en question
c'est le genre de bouquins qui rend plus humble aussi imo, puisque par sa lecture on se rend compte que sur énormément d'aspects on est rien de plus que des animaux
le livre se divise en chapitres décrivant chacun un grand principe social humain comme la réciprocité ou l'autorité
après je m'y connais pas assez en sociologie/anthropologie pour avoir un vrai regard critique dessus, mais je dirais que certains exemples m'ont semblé un peu tirés par les cheveux, et que l'écriture souffre de la traduction (même si c'est vraiment pas important dans ce cas)

enfin si vous connaissez et aimez des trucs comme you are not so smart ou l'expérience de miller, vous l'aimerez
« Modifié: 04 Février 2013, 22:05 par Tekk »

Kotaro

  • Membre
  • 4607 posts
04 Février 2013, 22:58
kotaro tu prends un thème qui t'intéresse, tu regardes un dictionnaire des notions philosophiques et tu vois les différentes thèses, tu les lis pour les mettre en confrontation, faire ton jugement et comme ça tu as l'impression de lire dans un but : explorer un thème sur lequel tu réfléchis

art, justice, amour, liberté, métaphysique, etc. même dans l'universalis, ces grandes notions doivent être reliées à des penseurs j'imagine

ça me semble être une bonne méthode, merci lew, t'es frais

shadertest

  • Membre
  • 74 posts
04 Février 2013, 23:24
Avant qu'on m'accuse de quoi que ce soit je précise que je ne suis pas là pour troller. Serious business.

Je me demande vraiment, vraiment, pourquoi des mecs lisent de la philo ? Prenons un truc comme la critique de la raison pure puisqu'un mec parlait de Kant au-dessus, qu'est-ce que c'est ? Un pavé monstrueux blindé de termes pompeux qu'on va bien mettre des semaines à finir -si tant est qu'on le finisse. À la fin qu'est-ce ce qu'on retient ? Des notions théoriques à propos de choses dont tout le monde se fout. Qui pense à Schopenhauer pendant un débat à l'oral ? J'ai jamais vu un gars se défendre en feuilletant les stratagèmes comme un glandu.

C'est même pas vraiment de la culture, la culture c'est de l'information, c'est du concret, la culture c'est pouvoir dire : "il s'est passé ceci en telle année grâce à tel type", "ah oui je comprends ton problème, dans ce cas tu dois faire ça", la culture doit apporter une vraie réponse à de vraies questions. Savoir qu'un tube cathodique est fait d'un filament, d'électrodes et d'une tension, ça c'est de la culture. Mais savoir qu'un putain de paumé a écrit dans sa cave que l'homme était très vilain et qu'il ne méritait pas la nature, ça fait avancer personne.

Mais alors attention !! Je ne suis pas en train de critiquer la lecture, au contraire, je me pose une simple question : il y a des tonnes, des yottalitres de bouquins pour apprendre à faire des trucs : tous les cours pour les certifications Cisco, apprendre à programmer, à faire des maths et de la physique à des niveaux toujours plus hauts, apprendre d'autres langues, apprendre des notions d'électronique, de mécanique, de menuiserie, apprendre à se servir des outils du quotidien, apprendre et comprendre l'économie, la politique, le social, la société et le monde tout simplement (je parle du squelette et de l'architecture de la société, pas des notions métaphysique de la chose comme quoi l'Homme est stupide etc), apprendre des trucs sur la robotique, sur la vie des corps célestes, apprendre l'Histoire non pas seulement de votre pays mais aussi celle des autres, apprendre à je sais pas moi, bâtir votre propre baraque en bois de chaume au milieu d'un champs, tant de trucs qui vous permettent de mettre EN PRATIQUE ce que vous avez APPRIS (pas comme le gars avec l'avatar rose qui risque de me sortir que depuis qu'il a lu Robert Cialdini il peut manipuler les caissières à Franprix).
Ok ? C'est ça se cultiver les mecs, c'est pouvoir se rendre utile à soi-même comme à son entourage. Personne, je dis bien PERSONNE, pas même vous en fait, n'en a quoi que ce soit à foutre de la philosophie, ça n'a jamais rien fait avancer. "Oooooh mais si !!, toutes les sociétés sont basées sur un pattern philosophique !" -> Oui c'est ça et mon cul c'est du poulet, les sociétés reposent sur la mainmise de l'élite et pendant que vous cherchez à savoir si oui ou non on évolue dans un milieu tout à fait cartésien et si oui ou non le mariage gay est immoral, ben des mecs qui ont lu des trucs utiles produisent d'autres trucs utiles, font avancer le monde, créent de l'argent et envisagent l'avenir, et 100% des élites en sont issues.

Lew

  • Membre
  • 2709 posts
04 Février 2013, 23:27
salut je t'encourage à lire la partie culture du forum www.pokemontrash.com/club tu devrais trouver des réponses à tes questions

Kotaro

  • Membre
  • 4607 posts
04 Février 2013, 23:29
pour les tl;dr :
A quoi sert la philosophie ?
La culture doit elle nécessairement avoir une utilité ?

Vassily Kandinsgruy

  • Membre
  • 25461 posts
04 Février 2013, 23:30
3/10 shadertest
 too obvious to be a good troll :'{
« Modifié: 04 Février 2013, 23:31 par Ulquiorra »

shadertest

  • Membre
  • 74 posts
04 Février 2013, 23:35
Questions rhétoriques en fait, c'était pour expliquer que quels que soient vos arguments ce sera toujours stupide de lire de la philosophie quand on peut lire des trucs qui nous font progresser dans des domaines réels, et qui peuvent nous rendre utiles au reste du monde. D'ailleurs la section culture dont tu parles c'est 100% d'incompréhension de la culture : regarder des films c'est pas se cultiver c'est se divertir, les mecs qui produisent des films sont les seuls mecs cultivés de cet univers artistique puisqu'ils savent comment tourner un film, comment rédiger un script, comment marche le business derrière tout ça, comment atteindre tel ou tel public, ils peuvent te décliner 103 modèles différents de caméscopes et les classer par prix, année et qualité et en faire la maintenance, ils savent ce qu'ils font en profondeur et ne se contentent pas d'une connaissance surfacique de ce qu'on fait les autres, c'est pour ça que la culture pour être bonne DOIT être spécialisée, à part si on se balade avec un QI de 212 on peut pas prétendre avoir une bonne culture sur 106 sujets différents parce qu'il ne s'agit pas d'avoir des références, il s'agit de savoir comment ça marche et comment interagir avec.

High Tekk

  • Membre
  • 4651 posts
04 Février 2013, 23:37
encore un mec soumis au principe d'utilité

Kotaro

  • Membre
  • 4607 posts
04 Février 2013, 23:37
tl;dr : Tout savoir doit-il être utilitariste ?

Vassily Kandinsgruy

  • Membre
  • 25461 posts
04 Février 2013, 23:37
moche pavé

ya un topic pour ça sinon

High Tekk

  • Membre
  • 4651 posts
04 Février 2013, 23:40
hey wesh
faer il fait un topic super cool
jvais cher apprendre des choses par ce topic et tout
et toi tu viens le gâcher avec deux des PIRES posts que j'ai jamais lus

PK

shadertest

  • Membre
  • 74 posts
04 Février 2013, 23:40
3/10 shadertest
 too obvious to be a good troll :'{
Impossible ... Je ne trouve même pas ça concevable que vous puissiez réfuter ce que j'avance, c'est forcément vrai et ... et putain, lis l'avant dernier paragraphe :
Citer
Mais alors attention !! Je ne suis pas en train de critiquer la lecture, au contraire, je me pose une simple question : il y a des tonnes, des yottalitres de bouquins pour apprendre à faire des trucs : tous les cours pour les certifications Cisco, apprendre à programmer, à faire des maths et de la physique à des niveaux toujours plus hauts, apprendre d'autres langues, apprendre des notions d'électronique, de mécanique, de menuiserie, apprendre à se servir des outils du quotidien, apprendre et comprendre l'économie, la politique, le social, la société et le monde tout simplement (je parle du squelette et de l'architecture de la société, pas des notions métaphysique de la chose comme quoi l'Homme est stupide etc), apprendre des trucs sur la robotique, sur la vie des corps célestes, apprendre l'Histoire non pas seulement de votre pays mais aussi celle des autres, apprendre à je sais pas moi, bâtir votre propre baraque en bois de chaume au milieu d'un champs, tant de trucs qui vous permettent de mettre EN PRATIQUE ce que vous avez APPRIS (pas comme le gars avec l'avatar rose qui risque de me sortir que depuis qu'il a lu Robert Cialdini il peut manipuler les caissières à Franprix).
Comment tu peux dire que la philo c'est de la culture à côté de L'EXERCICE DE SOI-MÊME ? C'est toi le troll mec, impossible de ne pas remarquer le fossé entre l'utile et l'inutile, ouvre les yeux cinq minutes, ta réponse à mon pavé m'a fait rager sévère tu peux même pas t'imaginer à quel point, ce seuil de stupidité est au-delà de tout ce que j'ai pu voir sur INTERNET LUI-MÊME, tu frappes tous les records à l'échine et les brise en morceaux.

Pages: [1] 2 3 4 5 6    En haut ↑