De la décadence de simplicité croissante temporelle artistique

Pages: [1]

Cocktail monotone

  • Membre
  • 13874 posts
24 juillet 2012, 10:42
Salut.
Vous vous demandez ce qui se cache derrière ce titre digne de Skarm ?
Et bien en fait, c'est très simple (:huhu:).
Réfléchissons (bonne chance pour certains) : il y a, disons, une cinquantaine (si je me trompe, voir plus loin dans le temps) d'années, tout ce qui était graphique devait être dessiné, colorisé, etc... à la main.
Or maintenant, une combinaison de touches sur votre ordinateur, un script photoshop, des outils toujours plus perfectionné (tablette graphique, outil de vectorisation, imprimantes, etc...) permettent à l'artiste de se simplifier considérablement le travail de l'artiste.
Là est la question : peut on comparer le travail d'un (info)graphiste actuel à celui d'un, par exemple, dessinateur d'affiche de film (métier en disparition ...) ?
(nota : ce topic ne touche clairement pas l'art musical).


Qu'en pensez vous ? Que va t'il se passer dans le futur à ce propos ? Pensez vous que des métiers vont disparaître ?

Exemple :
1920 : "Eh Jim, le client s'est trompé, il veut un truc 10 fois plus grand, on fait comment ?"
2012 : "C'est bon, j'ai véctorisé la forme, on aura plus qu'à refaire la colo"


Cheb Rallace

  • Membre
  • 3643 posts
24 juillet 2012, 11:04
Si tu réponds une commande, t'es à la base pas un artiste, t'es un artisan

L'ordinateur n'est qu'un outil,comme un stylo ou du papier et de la colle. C'est une des base de la formation d'un graphiste solide d’intégrer ça.

Ceux qui limite leur créativité à photoshop ne sont pas vraiment passionné pour moi :) C'est pour cela que je ne craint pas pour l'avenir du hand made ou des média non numérique  

Et je pense que la vulgarisation des outils créatif est une très bonne chose, sérieux, pour l'avoir fait, se taper une Bodoni en regular/ital en différentes graisse, bah c'est ultra-ultra-relou :p
« Modifié: 24 juillet 2012, 11:07 par Wallace »

mad fen

  • Membre
  • 15252 posts
24 juillet 2012, 13:46
Si tu réponds une commande, t'es à la base pas un artiste, t'es un artisan

faux.

Ceci est une commande de Louis XIV à le Bernin


le Bernin n'est pas un artiste ?


sinon je suis d'accord avec le reste, l'ordinateur n'est qu'un outil, mais pas mal d'ignorants voient l'ordinateur comme un moteur de création suprême, alors qu'en réalité ça permet juste de faire plus vite ce que tu peux faire ”à la main”.

Le problème de l'ordinateur c'est qu’à cause de ce formidable outil n'importe qui peut faire des trucs ”pas mal” et se réclamer artiste, artisan ou
simplement lui piquer sa place.
Je vais prendre pour exemple la Pologne et sa formidable culture de l'affiche, notamment dans le monde du cinéma, qui petit à petit laisse place au monde du marketing, cette culture du dessin est train de perdre et les artistes disparaissent au profit des publicitaires.

Cheb Rallace

  • Membre
  • 3643 posts
24 juillet 2012, 14:07
Pour moi, l'art se défini par la liberté de l'artiste de faire ce qu'il veut de son œuvre.

A partir du moment ou tu prend commande, tu doit respecter des contraintes, qui te coupe de la liberté suprême que tu peut avoir à la création en tant qu'artiste.

J'aime bien faire cette distinction car ça remet les idée en place : Non, tu n'est pas un artiste car Cosmo ou Glamour t'as commandé une illu. Non, tu n'es pas un artiste car Tu as participé a la dernière campagne de pub de nike ou de redbull. Tu n'es pas un artiste non plus car tu sais modéliser des trucs en 3D d'une beauté à couper le souffle.

Quand tu prend commande, tu endosses le rôle d'artisan, quoi qu'il arrive. Cela ne t’empêche pas d’insuffler ton talent à tes création ! Peut-être même que certain considérerons le fruit de ton travail comme une œuvre (aucun problème, le David est une commande, c'est une œuvre formidable, tant par l'histoire de sa fabrication que par le resultat)

La grande question c'est : Comment définir l'art ? ou plutôt L'Oeuvre ?

Est ce qu'un mec comme Wim Delvoye qui vend du caca en boite à la chaine est un artiste ou un artisan ? (au vu de la reproduction de l'objet)

Pages: [1]    En haut ↑